Rajouter un baffle avec HP de 15 qu'est ce que ça m'apporterai ?
- 26 réponses
- 14 participants
- 5 347 vues
- 15 followers
ladent
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,58871.html
je me demandai ce que ça m'apporterai si je collé un baffle 15 pousse à l'ampli en plus?
et surtout si vous avez une marque ou un modele
j'aime le son chaud et rond
Anonyme
vsoleil
Citation : des heures de travail et une grande patience.
halala j'avais pas vuuuuuuuuuuuuu
Comment j'te f'rais peter tout ca à grand coup de 4*10 et 1*15 !!!!
Un peu comme mon fils au Bac à sable… son jeux preferé c'est d'eclater les patés de sable.
Sgt.Pepper's
Je déterre le forum pour ne pas en créer de nouveau.
Je pense acheter un combo Ashdown 307 watts mais je ne sais pas vers quelle configuration de HP m'orienter...
Le combo existe en 1X15", 2X10" et 4X10" et je ne sais pas dans quelle mesure cela affecte le son.
J'ai essayé le combo en 1X15" mais je ne connais pas les autres versions. Apparemment, pour amener du grave c'est le 15" et la puissance le 4X10".
Je joue dans un registre assez old school (rock '60s et '70s) avec une Höfner violon, une Fender Mustang Bass et j'ai une Rickenbacker 4003 en arrivage dans 2 semaines.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne, ça serait vraiment sympa.
[ Dernière édition du message le 23/06/2010 à 13:42:22 ]
vsoleil
moi j(ai testé le 4*10 et 1*15 longuement, objectivement pour choisir l'un des deux.
finalement je n'ai pas aimé le 4*10… et j'ai pris le 15 pouces.
le 4*10 manquait de grave à mon gout. Alors il parait que ce n'est pas vrai dans la theorie… mais mes oreilles me didaient que le 15 pouces etait ce que je cherchais.
Sur le 4*10 le son est plus dynamique, sur des sons à disto par exemple cela peut jouer (je m'en rends compte aujourd'hui)… mais clairement le 15 pouces est plus fait pour mes envies.
vsoleil
petite remarque, le combo, avec son HP seul, delivre 180 watts. Tu n'obtiens les 307 watts que si tu branches un autre hp dessus.
mais 180 watts ca envois deja severe… 307 watts ca fait mal aux dents
Anonyme
On peut en effet compenser le manque de basses sur un 4*10 en espaçant les HP d'une distance qui représente une mise en phase des HP à une certaine fréquence, et qui donc renforce cette fréquence (plus basse que la coupure du 10 pouces), qui remonte donc de manière artificielle la réponse en fréquence.
On descend plus bas, et donc on se rapproche de la coupure basse d'un 15 pouces, mais de manière artificielle et, pour moi, incomplète par rapport à un HP de 15.
Mais ceux qui prétendent que cela revient au même oublient deux choses :
- la mise en phase à une certaine fréquence ne créera qu'une "bosse" dans le spectre sonore, et non une continuité, comme un HP qui descend réellement plus bas
-le fait d'utiliser plusieurs HP crée un filtre en peigne (comb filter) qui crée des "creux" réguliers dans le spectre sonore, car les sons émis par les HP se mettent aussi hors phase à certaines fréquences et s'annulent en partie.
C'est d'ailleurs un des effets que certaines personnes recherchent, surtout en guitare.
Il y a aussi des ignares qui essaient de faire croire qu'un 10 pouces (seul) descend aussi bas qu'un 12 pouces (seul) ou même un 15 pouces (seul).
Il y a une différence énorme entre un 4*10 et un 1*15 : l'efficacité, la réponse en fréquence, la diffusion...
Le 15, lui, va manquer de medium-aigu (précision des attaques, définition) : on peut pas tout avoir avec un seul HP, sinon les enceintes 2 voies ou 3 voies et les caissons de basse n'existeraient pas
Le top, ce sont les systèmes pour basse : du 15, du 10 et même des tweeters...mais c'est pas le même prix
Tom We Killed The Fly
je tourne avec un 4*10 depuis plus d'un an. J'en suis tres satisfait, il pese son poid c'est sur mais c'est du costaud! et j'adore sa gueule .
Il est vrai que la question d'ajouter un 1*15 s'est posé plus d'une fois. Donc ce topic m'interesse grandement.
Pour ma part, je dirais que tout depend aussi de ce que vous avez derriere et de ce que vous voulez en faire. Perso j'ai une MM JB reputée pour avoir du gros grave et aigus mais tres limite en medium. Donc soit on decide de prendre un 1*15 si on veut du " encore + gros grave" soit on mise sur un 4*10 si on veut quelque chose de plus general.
Je pense que pour commencer le 4*10 est pas mal, biensur il est moins impressionant que le 1*15, disons que ca ne vous secout pas autant les fondements
Mais apres un seul 1*15 .. ben je sais pas... ca depend de l'utilité mais pour ma part j'ai bien avoir du repondant sur toutes les frequences.. mais bon en fonction du jeu de chacun vaut mieux essayer.
Donc dans l'ordre je dirais, combo 4*10 et apres ajout d'un 1*15 si on veut botter le cul de tout le monde en basse frenquence
Dans tous les cas, ashdown est une marque qui gagne a etre connue, ils sont clean , SAV cool, et surtout ils restituent le son de la basse sans le "marquer" , et ce pour un prix imbattable.
j-master
Parce que moi j'ai une 5 cordes (je n'ai que ça), et j'ai donc naturellement opté pour le combo 1x15.
J'aurais eu une 4 cordes, je pense que j'aurais cherché un truc genre 2x10 (parce que j'aime mon dos ;))
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Saninax
Salut,
J'ai tourné sur un combo 4*10 pendant bien 2 ans.
Je l'ai essayé aussi quelque fois en version tête + baffle 15' (et aussi la 8*10')
Dans les 3 cas, ça sonne
Le 8*10, c'est vraiment cool. (Mais encombrant !)
A mon avis, c'est peut être une évidence, mais il faut oublier le 15' pour le slap (mais de toute façon moi le slap :p)
Après, par rapport à ton choix de basse, notamment mustang et 4003, et le son que tu cherche, c'est vraiment à toi de voir. Personnellement, le "manque" de basse du 4*10, je ne l'ai ressenti qu'en extérieur, sur un grand plateau. (Et du coups il n'y a pas de soucis en façade...) Je considère que LE son de ma basse n'est pas à 45hz, mais c'est mon point de vue: je joue également sur une 4003 (et une jb), je cherche a peu près le même type de son que toi je pense.
Je poussais pas mal le gain et utilisais un peu d'overdrive (ashdown aussi). Comme dit précédemment, le choix du hp joue pas mal sur le son au niveau des attaques et de la satu.
Bon, maintenant (depuis 2 mois) je joue sur un Bassman de 70, du tout lampe, et dans un 4*12 -sans tweeter- et c'est encore mieux (par rapport à ce que je cherche bien sur). Mais c'est clairement pas le même budget/encombrement.
Voilà, c'est pas très utile comme avis, mais bon...
Sgt.Pepper's
Voilà, j'ai fini d'embêter tout le monde, j'ai acheté la tête MAG 300 avec un baffle 1X15" Ashdown : quel son !
Le magasin avait le 4X10" mais après une heure d'essai, je me suis porté sur le 15", il a une patate extraordinaire ! Et puis, je pourrai toujours acheter le 4X10" ou un 2X10" plus tard (c'est pas hors de prix).
Avec cette combinaison, j'obtiens un beau son vintage, loin du slap et autres.
- < Liste des sujets
- Charte