Retuber l'ampli !
- 23 réponses
- 6 participants
- 5 425 vues
- 7 followers

Trez909
1906

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/12/2012 à 16:30:18Retuber l'ampli !
Bonjour à tous !
Je voudrais retuber mon musicmaster base que j'ai acheté en brocante il y a une bonne dizaine d'années déjà...
Seulement voilà, je n'y connais rien et aimerais avoir des avis éclairés sur le type de lampe à prendre pour un ampli basse et surtout s'il faut régler ce fameux bias !
Peut être que dans un premier temps, je ne peux que changer la lampe de preamp... enfin bref ! help
Merci d'avance
Je voudrais retuber mon musicmaster base que j'ai acheté en brocante il y a une bonne dizaine d'années déjà...
Seulement voilà, je n'y connais rien et aimerais avoir des avis éclairés sur le type de lampe à prendre pour un ampli basse et surtout s'il faut régler ce fameux bias !
Peut être que dans un premier temps, je ne peux que changer la lampe de preamp... enfin bref ! help

Merci d'avance

coranglet
235

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 31/12/2012 à 18:09:49
Si les lampes ont l'âge de l'ampli il faudra à mon avis changer l'ensemble des lampes sauf s'il n'a pas été utilisé.
Pour les lampes: Si tu achètes des tubes appairés,pas besoin de bias à priori.
Pour le type de lampes, réfère toi à l'étiquette collée à l'intérieur du combo. En effet certains d'entre eux ont été équipés de 5AQ5 et d'autres de 6V6. La lampe de préampli est une 12AX7. Quant à la marque, perso je mets des groove tube et c'est parti! Par ailleurs ces petits amplis (12 watts) sont plus utilisés pour la guitare (comme tous les vieux bassman) que pour la basse. On comprendra aisément pourquoi!
Pour les lampes: Si tu achètes des tubes appairés,pas besoin de bias à priori.
Pour le type de lampes, réfère toi à l'étiquette collée à l'intérieur du combo. En effet certains d'entre eux ont été équipés de 5AQ5 et d'autres de 6V6. La lampe de préampli est une 12AX7. Quant à la marque, perso je mets des groove tube et c'est parti! Par ailleurs ces petits amplis (12 watts) sont plus utilisés pour la guitare (comme tous les vieux bassman) que pour la basse. On comprendra aisément pourquoi!
0
JMP

Shala Meka
3784

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 31/12/2012 à 21:37:53
Salut
Je te conseille d'aller voir un tech qui te retubera et reglera le bias.
Tu ne reconnaitras pas ton ampli apres.
Pour le bias, ce n'est pas une question de lampe apairé ou pas, c'est juste d'adapter le courant de repos par rapport aux valeurs des lampes.
Il vaut mieux le faire pour faire un bon compromis entre qualité du son et usure des lampes.
Je te conseille d'aller voir un tech qui te retubera et reglera le bias.
Tu ne reconnaitras pas ton ampli apres.
Pour le bias, ce n'est pas une question de lampe apairé ou pas, c'est juste d'adapter le courant de repos par rapport aux valeurs des lampes.
Il vaut mieux le faire pour faire un bon compromis entre qualité du son et usure des lampes.
0

GillouLyon
7829

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 01/01/2013 à 12:05:35
Tous les Musicmaster bass que j'ai vus passer étaient en EL90 en puissance (6AQ5).
Et effectivement, le fait de monter des lampes appairées (ou non) n'a rien à voir avec le réglage du bias (hormis le fait que si les lampes ne sont pas appairées, le réglage sera plus difficile à faire pour le tech, voire même impossible dans la bonne plage de valeurs).
Et effectivement, le fait de monter des lampes appairées (ou non) n'a rien à voir avec le réglage du bias (hormis le fait que si les lampes ne sont pas appairées, le réglage sera plus difficile à faire pour le tech, voire même impossible dans la bonne plage de valeurs).
0
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.

Trez909
1906

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 01/01/2013 à 16:31:03
Merci pour vos infos, je vais donc aller voir un tech 
Vous avez une idée du prix de l'intervention ?

Vous avez une idée du prix de l'intervention ?

0
[ Dernière édition du message le 01/01/2013 à 23:12:29 ]

GillouLyon
7829

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 01/01/2013 à 21:49:16
Pour un réglage de bias, entre 60 et 80 € selon les stations techniques. Il faut compter uen heure de boulot environ.
0
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.

crystal
30

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 14/01/2013 à 15:33:47
Salut,
je connais bien cet ampli pour en avoir monté un à partir d'un jeu de transfos d'origine.
Tout d'abord il n'y a pas de réglage de bias sur cet ampli, il est en polarisation automatique.
Deuxième réflexion, les condensateurs viellissent (sans utilistation bien sûr) pas les lampes. Je commencerais donc par changer les condensateurs pour voir, enfin écouter plutôt. Tu trouveras des kits de condos sur ebay.com.
Il y a eu deux versions de cet ampli, à priori le circuit est identique mais les lampes de puissances peuvent être des 6AQ5 (noval) ou des 6V6 (octal), attention les culots sont différents. Donc si le besoin de changer les lampes se fait vraiment sentir il faudra y prêter attention. Pour la lampe de préamp une 12AX7 / ECC83 fera l'affaire. Pour les lampes de puissance, étant donné la polarisation auto par résistance comune, je conseille une paire apairée. Le mien tourne avec de 6V6 russes à pas cher ($30.00 port compris). Je m'en sert en son clair chez moi et c'est miraculeux. (
Si tu as d'autres question ...
je connais bien cet ampli pour en avoir monté un à partir d'un jeu de transfos d'origine.
Tout d'abord il n'y a pas de réglage de bias sur cet ampli, il est en polarisation automatique.
Deuxième réflexion, les condensateurs viellissent (sans utilistation bien sûr) pas les lampes. Je commencerais donc par changer les condensateurs pour voir, enfin écouter plutôt. Tu trouveras des kits de condos sur ebay.com.
Il y a eu deux versions de cet ampli, à priori le circuit est identique mais les lampes de puissances peuvent être des 6AQ5 (noval) ou des 6V6 (octal), attention les culots sont différents. Donc si le besoin de changer les lampes se fait vraiment sentir il faudra y prêter attention. Pour la lampe de préamp une 12AX7 / ECC83 fera l'affaire. Pour les lampes de puissance, étant donné la polarisation auto par résistance comune, je conseille une paire apairée. Le mien tourne avec de 6V6 russes à pas cher ($30.00 port compris). Je m'en sert en son clair chez moi et c'est miraculeux. (
Si tu as d'autres question ...
0

coranglet
235

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 14/01/2013 à 16:28:17
Ah je me disais aussi! Je commençais a avoir de sérieux doutes à lire les derniers post!
J'ai toujours mis deux lampes appairées et jamais fais de bias sur cet ampli, et le son a toujours été excellent(avec une guitare). Le mien est monté en 5AQ5 sans marque, et ma foi.....! Seul le haut parleur a été changé pour un hp alnico.
J'ai toujours mis deux lampes appairées et jamais fais de bias sur cet ampli, et le son a toujours été excellent(avec une guitare). Le mien est monté en 5AQ5 sans marque, et ma foi.....! Seul le haut parleur a été changé pour un hp alnico.
0
JMP

Trez909
1906

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 14/01/2013 à 23:14:17
Eh bien merci à tous pour vos réponses 
Je vais donc vérifier la piste des condos... puis m'occuper des lampes après

Je vais donc vérifier la piste des condos... puis m'occuper des lampes après

0

crystal
30

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 16/01/2013 à 11:55:49
Et si vous en connaissez un à vendre ... 

0

Trez909
1906

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 17/01/2013 à 22:00:34
P'tet le mien 

0

coranglet
235

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 18/01/2013 à 11:04:33
Un bon petit ampli à prendre pour ce qu'il sait faire et duquel je suis très satisfait.Le haut parleur est un peu juste; Un modèle plus performant améliorera le son.Je précise que je m'en sers avec une guitare.
0
JMP

crystal
30

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 18/01/2013 à 13:11:35
Citation de Trez909 :
P'tet le mien
ton ampli m'intéresse

0

Trez909
1906

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 09/04/2013 à 20:13:24
@ coranglet : as tu comme moi cette impression de manque de basses ??? Bizarre vu la finalité de l'ampli 
J'ai passé un coup de souflette en ce qui concerne le mien et ça ne crache plus. Il sonne superbement et qu'est ce que c'est agréable de ne pas voir de circuits imprimés mais des cablages

J'ai passé un coup de souflette en ce qui concerne le mien et ça ne crache plus. Il sonne superbement et qu'est ce que c'est agréable de ne pas voir de circuits imprimés mais des cablages

0
[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 20:14:22 ]

coranglet
235

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 09/04/2013 à 23:22:48
Manque de basses? Non je ne trouve pas. Cela dit je précise que je m'en sers avec une guitare. Pour la basse il reste un ampli de travail, pas plus.Cela dit il ne faut pas lui demander non plus de posséder les graves d'un twin ou d'un bassman 50, c'est logique. Pour ma part j'ai changé le haut parleur d'origine au profit d'un hp alnico plus performant. Le son de l'ampli s'en est trouvé notablement amélioré.
0
JMP

Trez909
1906

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 10/04/2013 à 10:03:47
Pour donner une idée, c'est le jour et la nuit avec mon blues junior...
Je vais tenter de brancher le music master sur le bafle du blues et je verrais bien...
Si le pb vient des lampes, laquelle je dois verifier en premier ?
Je vais tenter de brancher le music master sur le bafle du blues et je verrais bien...
Si le pb vient des lampes, laquelle je dois verifier en premier ?
0

ZiggyPop
15

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 07/09/2017 à 16:59:48
Salut, je remonte ce topic parce que mon musicmaster bass siffle très aigu quelque soit l'instrument que je met dessus, j'ai déjà changé les lampes, au début c'est mieux après non... le sifflement progresse en même temps que je monte le tone. Une idée du soucis?
Merci d'avance !
Merci d'avance !
0

crystal
30

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 07/09/2017 à 19:26:31
Salut,
il faudrait en dire un peu plus sur ce sifflement. Est ce qu'il est très fort ou pas?
Est ce que ce sifflement persiste si tu baisses le "tone" de tes instruments? Si tu baisses la volume?
On va commencer par les choses simples ça pourrait être un effet larsen si le sifflement apparaît quand tes cordes sont libres. Ceci dit c'est un ampli de faible puissance avec un faible gain, ça m'étonnerait un peu.
Sinon je penserait à un problème de parasites, soit en provenance du secteur soit "ambiants". As tu déménagé? As tu une bonne mise à la terre? As tu de nouveaux appareils électriques/électroniques dans ton environnement?
Une lampe microphonique peut aussi générer des oscillations mais il faut déjà un sacré défaut, peu probable si le problème persiste après changement des lampes...
Le test le plus simple à faire est d'essayer l'ampli ailleurs que chez toi
J'ai eu le soucis avec tous mes amplis, qu'ils soient "faits maison" ou industriels avec une foule d'instruments: Strat, Télé, Jazz Bass, Basses Music Man actives etc. quand j'habitait face à une gare TGV. J'ai eu beau blinder les guitares plus que le Bismarck et utiliser des jacks de compétition je ne me suis jamais débarrassé des parasites...
Si ça peut t'aider...
il faudrait en dire un peu plus sur ce sifflement. Est ce qu'il est très fort ou pas?
Est ce que ce sifflement persiste si tu baisses le "tone" de tes instruments? Si tu baisses la volume?
On va commencer par les choses simples ça pourrait être un effet larsen si le sifflement apparaît quand tes cordes sont libres. Ceci dit c'est un ampli de faible puissance avec un faible gain, ça m'étonnerait un peu.
Sinon je penserait à un problème de parasites, soit en provenance du secteur soit "ambiants". As tu déménagé? As tu une bonne mise à la terre? As tu de nouveaux appareils électriques/électroniques dans ton environnement?
Une lampe microphonique peut aussi générer des oscillations mais il faut déjà un sacré défaut, peu probable si le problème persiste après changement des lampes...
Le test le plus simple à faire est d'essayer l'ampli ailleurs que chez toi
J'ai eu le soucis avec tous mes amplis, qu'ils soient "faits maison" ou industriels avec une foule d'instruments: Strat, Télé, Jazz Bass, Basses Music Man actives etc. quand j'habitait face à une gare TGV. J'ai eu beau blinder les guitares plus que le Bismarck et utiliser des jacks de compétition je ne me suis jamais débarrassé des parasites...
Si ça peut t'aider...
0

ZiggyPop
15

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 08/09/2017 à 13:35:03
Alors, c'est ni du larsen, ni un problème de masse/terre. Je tourne beaucoup et donc il est continuellement branché sur des prises différentes, le problème est le même partout, tout le temps.
Comme j'ai dis en changeant les lampes, le problème disparait (ou presque). Je me demande si ça ne peut pas être dû aux multiples transports qu'il subit, les lampes n'ayant pas de capots pour les maintenir, elles pourraient éventuellement s'endommager ou quelque chose du genre non?
Comme j'ai dis en changeant les lampes, le problème disparait (ou presque). Je me demande si ça ne peut pas être dû aux multiples transports qu'il subit, les lampes n'ayant pas de capots pour les maintenir, elles pourraient éventuellement s'endommager ou quelque chose du genre non?
0

ZiggyPop
15

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
20 Posté le 08/09/2017 à 13:36:26
J'ai oublié de préciser, je m'en sers fréquemment avec différents instruments (guitare, basse, orgue, piano électrique). Le soucis est le même quelque soit l'instrument
0

crystal
30

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 08/09/2017 à 15:57:22
Ok, si ton sifflement augmente avec le bouton "tone" ça met probablement hors de cause tout ce qui suit, c'est à dire l'étage de puissance.
Le problème c'est qu'avant il n'y a pas grand chose...
Est ce que ce bruit apparaît aussi quand rien n'est branché?
Est ce que tu l'utilises à fort volume?
Les transfo de cet ampli ne sont pas surdimensionnés, bien au contraire, j'espère pour toi qu'ils n'ont pas souffert...
Les miens chauffent pas mal...
Cela pourrait aussi venir d'une lampe microphonique, d'une soudure qui a séché, un potar sale, voire d'un condensateur ou d'une résistance vieillissant.
Ce circuit est très simple, pas de feedback, si les transfos n'ont pas souffert il n'y a rien de coûteux ou compliqué à changer.
Adresses toi à un tech il te fera un diagnostic en 10mn avec un oscillo et un voltmètre.
Au fait, dans quelle région es tu?
Le problème c'est qu'avant il n'y a pas grand chose...
Est ce que ce bruit apparaît aussi quand rien n'est branché?
Est ce que tu l'utilises à fort volume?
Les transfo de cet ampli ne sont pas surdimensionnés, bien au contraire, j'espère pour toi qu'ils n'ont pas souffert...
Les miens chauffent pas mal...
Cela pourrait aussi venir d'une lampe microphonique, d'une soudure qui a séché, un potar sale, voire d'un condensateur ou d'une résistance vieillissant.
Ce circuit est très simple, pas de feedback, si les transfos n'ont pas souffert il n'y a rien de coûteux ou compliqué à changer.
Adresses toi à un tech il te fera un diagnostic en 10mn avec un oscillo et un voltmètre.
Au fait, dans quelle région es tu?
0

crystal
30

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 08/09/2017 à 16:04:59
Au fait, cet ampli et vraiment fabriqué "cheap"...
Un rafraîchissement ne fait pas de mal après tant d'années...
Un rafraîchissement ne fait pas de mal après tant d'années...
0

ZiggyPop
15

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
23 Posté le 08/09/2017 à 23:55:32
Ouais le bruit est présent quand rien n'est branché et il m'arrive de le pousser pas mal oui. Je suis sur Paris je vais essayer de l'emmener chez un tech mais ils sont toujours tous surbookés et très coûteux ça m'ennuie un peu...
0

crystal
30

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 09/09/2017 à 00:13:30
Si les transfos sont bons ça n'ira pas bien loin, enfin tout dépend sur qui tu tombes...
Dommage que tu ne sois pas sur la côte d'Azur, je me serais fait un plaisir.
J'adore cet ampli, j'en ai fait deux, un avec transfos d'origine, l'autre redimensionné avec des EL34 et là c'est du costaud...
Bonne chance
Dommage que tu ne sois pas sur la côte d'Azur, je me serais fait un plaisir.
J'adore cet ampli, j'en ai fait deux, un avec transfos d'origine, l'autre redimensionné avec des EL34 et là c'est du costaud...
Bonne chance
0
- < Liste des sujets
- Charte