Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Music Master Bass Combo
Photos
1/98
Fender Music Master Bass Combo

Retuber l'ampli !

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 5 212 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Retuber l'ampli !
Bonjour à tous !

Je voudrais retuber mon musicmaster base que j'ai acheté en brocante il y a une bonne dizaine d'années déjà...

Seulement voilà, je n'y connais rien et aimerais avoir des avis éclairés sur le type de lampe à prendre pour un ampli basse et surtout s'il faut régler ce fameux bias !

Peut être que dans un premier temps, je ne peux que changer la lampe de preamp... enfin bref ! help :(((

Merci d'avance :D:
2
Si les lampes ont l'âge de l'ampli il faudra à mon avis changer l'ensemble des lampes sauf s'il n'a pas été utilisé.
Pour les lampes: Si tu achètes des tubes appairés,pas besoin de bias à priori.
Pour le type de lampes, réfère toi à l'étiquette collée à l'intérieur du combo. En effet certains d'entre eux ont été équipés de 5AQ5 et d'autres de 6V6. La lampe de préampli est une 12AX7. Quant à la marque, perso je mets des groove tube et c'est parti! Par ailleurs ces petits amplis (12 watts) sont plus utilisés pour la guitare (comme tous les vieux bassman) que pour la basse. On comprendra aisément pourquoi!
JMP
3
Salut
Je te conseille d'aller voir un tech qui te retubera et reglera le bias.
Tu ne reconnaitras pas ton ampli apres.
Pour le bias, ce n'est pas une question de lampe apairé ou pas, c'est juste d'adapter le courant de repos par rapport aux valeurs des lampes.
Il vaut mieux le faire pour faire un bon compromis entre qualité du son et usure des lampes.
4
Tous les Musicmaster bass que j'ai vus passer étaient en EL90 en puissance (6AQ5).
Et effectivement, le fait de monter des lampes appairées (ou non) n'a rien à voir avec le réglage du bias (hormis le fait que si les lampes ne sont pas appairées, le réglage sera plus difficile à faire pour le tech, voire même impossible dans la bonne plage de valeurs).

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

5
Merci pour vos infos, je vais donc aller voir un tech ;)
Vous avez une idée du prix de l'intervention ? :???:

[ Dernière édition du message le 01/01/2013 à 23:12:29 ]

6
Pour un réglage de bias, entre 60 et 80 € selon les stations techniques. Il faut compter uen heure de boulot environ.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

7
Salut,

je connais bien cet ampli pour en avoir monté un à partir d'un jeu de transfos d'origine.

Tout d'abord il n'y a pas de réglage de bias sur cet ampli, il est en polarisation automatique.

Deuxième réflexion, les condensateurs viellissent (sans utilistation bien sûr) pas les lampes. Je commencerais donc par changer les condensateurs pour voir, enfin écouter plutôt. Tu trouveras des kits de condos sur ebay.com.

Il y a eu deux versions de cet ampli, à priori le circuit est identique mais les lampes de puissances peuvent être des 6AQ5 (noval) ou des 6V6 (octal), attention les culots sont différents. Donc si le besoin de changer les lampes se fait vraiment sentir il faudra y prêter attention. Pour la lampe de préamp une 12AX7 / ECC83 fera l'affaire. Pour les lampes de puissance, étant donné la polarisation auto par résistance comune, je conseille une paire apairée. Le mien tourne avec de 6V6 russes à pas cher ($30.00 port compris). Je m'en sert en son clair chez moi et c'est miraculeux. (

Si tu as d'autres question ...

8
Ah je me disais aussi! Je commençais a avoir de sérieux doutes à lire les derniers post!
J'ai toujours mis deux lampes appairées et jamais fais de bias sur cet ampli, et le son a toujours été excellent(avec une guitare). Le mien est monté en 5AQ5 sans marque, et ma foi.....! Seul le haut parleur a été changé pour un hp alnico.
JMP
9
Eh bien merci à tous pour vos réponses :bravo:
Je vais donc vérifier la piste des condos... puis m'occuper des lampes après ;)
10
Et si vous en connaissez un à vendre ... ;)