10, 12 ou 15 pouces
- 51 réponses
- 9 participants
- 13 199 vues
- 7 followers
le slappeur fou
en faisant le tour des differents combos du marche, je me pose une question. On trouve du 10pouces pour la precision et le claquant, du 15pouces pour des basses bien rondes... et du 12 presque pas.
Je me demandes pouquoi sur les "petits" amplis genre 60W on trouve pas plus de HP de cette taille, histoire d'avoir le meilleur des deux mondes pour debuter
A moins que ca ne soit le pire des deux mondes
Yannou le Jacky
Parce que pour avoir de l'infra correct avec un 12", tu sera obligé tu pousser de pousser l'Eq en dessous de 50Hz tres fortement. Donc grosse perte de puissance dispo.
Jacky repenti. SeuRn
le slappeur fou
Allez je me lance: Behringer ca vaut quoi en amplis basses ?
ManuM5
zekragash
Ah ... ooops c'est pas 60 W ça madame...

paroiron
- il faut de la puissance
- il faut de bonnes oreilles pour juger de la qualité sonore d'une note à 50Hz. Que les habitués de la 5 corde me corrigent, mais pour chopper à l'oreille ce qui se passe chez un shredder de si grave... pfff... faut être dans de bonnes conditions d'écoute. Meilleures que celles d'un boeuf entre potes.
Donc pour ton choix d'ampli 60w à boeufer, je dirais de choisir un ampli pas trop lourd, solide, dont le son te plaît quasiment sans toucher l'égalo, et qui puisse se caler en arrière genre retour bain de pied. Privilégie ton confort! Quand au tweeter/pas tweeter je dirais que dans une petite pièce ou tu es coincé entre le trompettiste et la crash du batteur et la tête dans ton ampli, tu remerieras sûrement le ciel de t'avoir fourni :
- soit un potard pour régler le volume du tweeter indépendamment
- soit un tournevis pour le crever en représailles de la perte de ton tympan au deuxième morceau.... celui où tu slappes avec tes cordes neuves sous un solo de trompette en sur-aigüs.
Je crois que Hartke et EBS ont des trucs dans ce style. A essayer...
Yannou le Jacky
Mais à -combien de dB ??
Fait un caisson avec un 10" meme adapté pour descendre bas. Les mediums seront toujours plus en avant que les infras si tu le fait jouer en full range. Apres faut équaliser au taquet ce qui te fat perdre en niveau réelement "audible", (enfin audible c'est pas le mot, ca serait plus niveau sonore "utile") ce qui est limite avec un ampli peu puissant.
zek > meme ton 4*10 je le défie de descendre aussi bas que j'aime !
(meme mon 15" hartke drivé par 350W y arrive pas !!
SInon pour le tweeter, c'est pas obligatoire. Y'a des amplis qui marchent tres bien sans et d'autre non. A voir, faut écouter.
Jacky repenti. SeuRn
quinine4
Yannou le Jacky
Mais dans un bon gros metal, passage ambience lourd, je kiffe bien balancer un bon gros La ou Si grave
Les occasions sont rares dans mon groupe. (on joue en Ré). Mais qu'est ce que c'est bon !!
Jacky repenti. SeuRn
quinine4
La
En détendant en plus la corde mister Earthquake
Yannou le Jacky
Et je défie un ampli avec un seul 10" de tenir ca proprement !!
Jacky repenti. SeuRn
le slappeur fou
E_rik
https://www.thomann.de/thoiw9_ampeg_svt18_basscabinet_prodinfo.html
loul!
moi, je pense qu'un 4*10 suffit dans beaucoup de situation même dans les graves, et qu'un 15 c'est un ajout, qui n'est pas aussi utile qu'on le pense, sauf si tu joue de basse éléctro acoustique ou de la contrebasse
Dr P3x
Citation : un 15 c'est un ajout, qui n'est pas aussi utile qu'on le pense, sauf si tu joue de basse éléctro acoustique ou de la contrebasse
(voilà, c'est tout)Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
zekragash
Citation : zek > meme ton 4*10 je le défie de descendre aussi bas que j'aime !
(meme mon 15" hartke drivé par 350W y arrive pas !! ).
Bah wai... mais Hartke... achete du Eden et tu y arriveras ;)
J'ai deja failli me faire gerber (meme avec du 4x10, héhé)
Dr P3x
Hors sujet : Peut-etre que Yannou aime vomir... va savoir..
Bass Geek
p3x sur myspace
Yannou le Jacky
Hors sujet : Si c'est une basser qui me fait vomir oui !!
(ou l'alcool remqrue !!
)
crazgun > pour moi un 15" est indispensable. On a jamais trop de réponse dans la bas !! ;)
Pour le 18" ampeg, il faut quand meme un 4*10 tres musclé pour aller avec. Parce que le 18" c'est bien beau, mais niveau attaque faut oublier dirrect. Déja qu'ampeg c'est assez mou comme son.
Jacky repenti. SeuRn
zekragash
Citation : crazgun > pour moi un 15" est indispensable. On a jamais trop de réponse dans la bas !!
pas d'accord... un bon 4x10 c'est plus polyvalent qu'un bon 1x15 (pour un spectre basse frequence identique..ou presque)
Apres, faut encore avoir des oreilles bien foutue pour faie la différence entre du 30 ou du 35 Hz...
Et un systeme d'amplification capable de donner de la peche à ces fréquences la... et ca... c'est plutot pas facile a trouver ;)
Dr P3x
Bass Geek
p3x sur myspace
zekragash
p3x mein gottvoila qui met tout le monde d'accord !!
1x15 + 4x10 et ca roule
Dr P3x
[/mon precieuuuux]Bass Geek
p3x sur myspace
Yannou le Jacky
C'était bien sur indispensable en complement d'un 4*10, d'un 2*10 ou autre x*10 !!
Bien sur qu'un 4*10 est largement plus polyvalent, et perso je pourrais encore moins m'en passer qu'un 1*15. Mais ce que je veux dire, c'est quee pour le prix relativement ridicule d'un 15" (on en trouve des tres tres corrects à 300€), c'est vraiment bete de s'en priver ! C'est toujours un plus.
Pour moi 4*10 + 1*15 c'est vraiment une config quasi idéale.
(quoi que je testerai bien un 8*10 + 1*18 !!
Jacky repenti. SeuRn
zekragash
Yannou le Jacky
Jacky repenti. SeuRn
E_rik
http://professional.celestion.com/guitar/products/acoustic_bass/detail.asp?ID=16
340€ chez audiotubetech, le hp tout seul!!!!!!
on êut rêver mais pour l'instant, il faudrait déjà que je me trouve un ampli d'environ 100w pour 200-250€,
le slappeur fou
Citation : on êut rêver mais pour l'instant, il faudrait déjà que je me trouve un ampli d'environ 100w pour 200-250€
je n'aurais qu'un mot :
ocazzzzzzzzzz!!!!!!!!!!!!!!!!!
- < Liste des sujets
- Charte