Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 10, 12 ou 15 pouces

  • 51 réponses
  • 9 participants
  • 12 030 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion 10, 12 ou 15 pouces
Salut a tous,

en faisant le tour des differents combos du marche, je me pose une question. On trouve du 10pouces pour la precision et le claquant, du 15pouces pour des basses bien rondes... et du 12 presque pas.
Je me demandes pouquoi sur les "petits" amplis genre 60W on trouve pas plus de HP de cette taille, histoire d'avoir le meilleur des deux mondes pour debuter :?!:
A moins que ca ne soit le pire des deux mondes :ptdr: ...
Afficher le sujet de la discussion
11
D'accord mais y a t'il une raison à cette norme? On voit rarement plusieurs 12" pour la basse.
12
C'est vrai que ça doit tenir en partie de la tradition : le Stack de 4*12" Marshmall du guitariste et le 15*+4*10" (ou 8*10) du bassiste, ça remonte presque à la Genèse :clin:

Mais après, il faut regarder les caractèristiques des HP, et là, on voit bien que c'es plus polyvalent d'avoir du 10" que du 12". Sans compter qu'un 4*12" pour basse, pour le bouger.... c'est sans moi!!! :tourne:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

13
Finalement je crois que la reponse c'est :
"parce que !" :langue:
14
:bravo: Ah OK je vois :langue: :boire:
15

Citation : I personally think that if you are gonna have just one speaker, then a 12 is the one to have - in fact, especially if you are gonna have just one speaker!



Mouais, ça se ttient si le Gus ne veut vraiment qu'un combo compact mais en général, on ne va pas loin avec ça, c'ets bon pour bosser chez soit et tout juste en repete. On fini forcement par racheter un baffle et là, on est coincé, il faut alors changer tout son matos :noidea:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

16
Ouaip, mais dans le premier post, je parlais des petits amplis genre 60W... Je dis ca parce que je cherche a m'acheter un ampli pour bosser/faire des boeufs avec des copains, mais pas de la grosse repete avec batterie, ni du concert.
Et je me demandes si du 12 pouces + tweeter ca serait pas mieux que du 10 pouces + tweeter sachant que je veux un truc "transportable"

:boire:
17
Je pense qu'il doit quand même aussi y avoir une raison technique à celà.
on va dire que le 10 permet d'avoir un son claquant avec une grosse dynamique, mais permet quand même des basses profondes si bien maîtrisé techniquement. le 15 donne lui de la basse plus son contrebasse, et est souvent relayé par une trompe pour étendre son spectre.
Je pense perso que le 12 correspond mieux aux sons médiums d'une guitare, et pour la guitare, n'oublions pas non plus que des mythiques amplis ont ou avaient des 10 pouces ( bassman ), peu cependant ont des 15.
Manu
18
Moi je dirais, "cherche pas à comprendre....

Le coeur de gamme des grandes marques est toujours composé pour la basse de 2*10 4*10 6*10 8*10....Me demandez pas pourquoi....tout ce que je sais c'est qu'avec mon 2*10 Nemesis j'ai fait pleurer un type qui avait un cabinet 1*15 Ampeg, déjà ca sonnait mieux dans les aigus, et pareil voire mieux dans les graves, à puissance égale (en tenant compte des graduations volume), je sonnait plus fort.....le coup de grâce, c'est quand je lui ai dit de le soulever pour le mettre dans le coffre de ma saxo.....

Pour l'instant un 2*10 me suffit, mais selon les scènes, je compte lui adjoindre un 4*10 de même marque.
19
Le fou > Ah bah dans ces cas là : OUI! :bravo2:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

20
J'oublias.....


Eden rules :bravo: