Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Combo guitare/basse/clavier ?

• 38 réponses
  • 14 participants
  • 7 915 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Combo guitare/basse/clavier ?
Salut à vous

Je me demandais s'il existait un ampli permettant de brancher au choix un synthé, une basse ou une guitare. J'avais plutot pensé à un ampli basse, mais je ne sais pas trop.
Le but serait de répéter à côté d'un batteur et d'un guitariste électrifié. Pourquoi pas aussi jouer dans les bars / caves avec. A la bse, je joue du clavier, mais à l'occasion je peux brancher ma basse dessus. Et j'aimerais avoir la possibilité d'ajouter une guitare (copain qui passe à la maison, futur achat...).

Si vous arrivez à y voir clair dans mon post et à me conseiller pour un combo dans les 300 - 400 euros, je vous crée un thread hommage ! (enfin, peut-être...)
2
ça métonnerait que ça existe... :??: le mieux est je pense aussi un ampli basse car le HP est concu pour encaisser les fréquence d'une basse,la guitare passerea donc dessus ainsi que le clavier mais il ne faudra pas s'attendre à un son fantastique...,trouve un ampli avec une très bonne égualisation qui pourra te permettre de te régler au maximum pour chaque instrument..

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

3
Malheureusement pour toi, la guitare et la basse ne joue pas sur les memes impedances que le clavier et en plus la guitare a besoin d'hp speciaux et resistants.

Pour ce que tu veux, il te faudrait une petite sono et un simulateur d'ampli guitare et un DI pour la basse mais tu exploseras largement ton budjet.
A l'extreme, une basse passera sur une sono mais tu perdras en qualité sonore
4
Peut être ça, mais avec émulation pour la guitare et la basse.
5
A la limite ça :

Earthquake PRO MULTIPLE AMPLIFIER KA-1210N

le clavier de mon groupe en possède un. Il y branche son synthé, on y rajoute un micro pour le chant ou une guitare électrique et ça marche. Mais bon ... faut pas révêr ça dépanne pas plus on est loin d'avoir le son qui tue avec.

Il existe des amplis de puissance qui s'inspirent des amplis AER pas trop cher (+ - 300 euros), puissants avec la possibilité de brancher plusieurs instruments et de les mixer (shuis pas doué pour expliquer moi). la réponse peut se trouver de ce coté.

https://www.laney.co.uk/images/products/zoom/ah100.png
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

6
ça m'est revenu, les anciens amplis clavier Laney LineBacker KB120 plus fabriqué, mais d'occase on sait jamais. J'ai un pote qui en a un, 3 canaux il me semble.
7
Un ampli clavier fait très bien l'affaire, ce genre d'ampli sont fait pour être assez "universels", puisqu'ils acceptent la tessiture d'un clavier, les différents sons d'un clavier... donc basse et guitare.
Par contre, forcément, on n'a pas le son d'un SWR ou d'un Mesa Boogie avec ! :D:

Ou alors effectivement une petite sono, mais le son à mon avis sera pire...
8
Par contre j'ai oublié de preciser q'une guitare electro acoustique marchera tres bien sur un ampli clavier je pense
9
Sinon une autre solution potentiel est de passer par une petite sono (petite table amplifiée + enceinte de ce type par example
10
Merci pour vos réponses. Je sais bien que ma demande est assez particulière, et j'ai volontairement exclu les sonos, ce n'est pas ce que je cherche.
Pour le son, je n'ai pas d'exigence particulière : si je veux un bon son chez moi, j'ai ce qu'il faut. Si je veux un bon son en concert, faut tomber sur une salle équipée et je passe par DI dans la sono. Si je veux un bon son en répet, je passe direct par la sono aussi.
Donc l'ampli serait plutôt pour dépanner, pour proposer une coloration (quitte à pas être terrible), pour éviter de tout allumer et jouer rapidos 2 petits trucs à la noix... Enfin, rien d'extraordinaire. Mon seul souci est que la puissance soit honorable, et que techniquement je puisse brancher basse ou guitare ou clavier sans risque.

Désolé, je n'ai pas encore détaillé les modèles que vous proposez, je suis un peu fatigué ce soir. Je regarde très vite, mais n'hésitez pas à proposer autre chose si des idées vous viennent ! Merci bien.
11

Citation : Donc l'ampli serait plutôt pour dépanner, pour proposer une coloration (quitte à pas être terrible), pour éviter de tout allumer et jouer rapidos 2 petits trucs à la noix...

je ne pense pas que ce soit plus long d'allumer une sono qu'un ampli
Jai du mal a saisir ton exigeance, surtout quand tu parle de coloration
si tu es equipé en sono pour les repets, je ne vois pas l'interet d'investir dans un ampli suprementaire, autant acheter les DI ou simulateurs d'amplis directement.
12
- Je n'ai pas de sono à moi, en fait je n'ai rien de transportable pour m'amplifier (je ne joue pas toujours dans des endroits avec sono)
- Quand je parle de coloration, en fait, c'est pas du tout obligatoire, mais disons que avoir un son différent de celui d'une sono, pourquoi pas. Et même avoir un son un peu dégueu n'est pas un problème (tant que ça reste supportable).
13
En fait tu cherche un truc de depannage transportable et financierement abordable
14
Oui, en effet. Je ne l'avais pas pécisé au début, je m'étais plutôt concentré sur les caractéristiques que je voulais. Mais voilà, tu as cerné le problème.
15
Je pense que tu n'auras pasde mal a trouver un combo qui passe bien pour un clavier et une basse mais pour laguitare electrique, il te faudra un simulateur de hp (pod, tonelab ou autre)sous peine d'avoir un son affreux et d'endommager ton hp, les hp guitares supportant une plus forte pression acoustique si je ne m'abuse...
16
Ce genre de réponse avec différences techniques selon la source m'intéresse au plus haut point ! C'est aussi pour ça que je vous sollicite : si certains parmi vous connaissent les différences techniques entre les signaux des instruments (synthé, basse, guitare), et comment il serait possible de les traiter dans un même ampli...
17
Je en pourrais pas te repondre avec precision mais tout ce que je sais, c'est que la guitare la basse et le synthé n'agissent pas sous la meme impedance ce qui engendre des pertes sonores si on ne la readapte pas a l'in pedance qu'exige le recepteur (table de mix ou combo)
C'est pour cela qu'on utilise des DI .

Dans le cas de la basse et du synthé, si il n'y a pas la bonne impedance, il y aura de legeres pertes non genantes dans le cas ou c'est du depannage pour bosser ou chercehr des idées sans exigeance au son.

Dans le cas de la guitare electrique, en son clair ça ne risque peut etre pas grand choses (a part les pb d'impedances) mais c'est a verifier par contre les distos overdrive ou autres satus en font baver aux hp non adaptés jusqu'a les bousiller et je parle en connaissance de cause.

Pour les folk, aucun pb a part l'inpedance.

Apres pour le combo, je ne connais pas donc c'est a voir avec les details techniques mais peut etre qu'un autre forumeur t'apportera un complement et/ou une correction sur mes infos.
Bonne zique

ah peut etre ce lienpeut t'etre utile ou des explications sont données dans le domaine de la sonorisation.
Il y a peut etre un article sur l'impedance
18
Perso je joue de la basse et de la gratte sur mon petit ashdown perfect teen et quand un pote clavieriste passe je met mon combo sur son clavier avec la prise casque dans l'entrée de mon combo. C'est pas ce qu'il y a de plus beau mais ça marche. Donc prend un bon combo avec un tweeter pour la gratte genre HK Basskick(mon prof de basse en a un ça déchire tout) et ça devrait sonner.
19

Citation : Perso je joue de la basse et de la gratte sur mon petit ashdown perfect teen

une guitares electrique?
pauvre ampli
T'as interet a faire gaffe de ne pas trop le pousser sinon attention la gamelle
20
Ce qu'il faut pas lire... :nawak:

Désolé mais il faut pas tout mélanger : s'il faut franchement éviter de jouer de la basse sur des HP de guitare, l'inverse est tout à fait possible et donne même d'excelents résultat pour certain styles de musique (blues, jazz entre autre). question de rigidité des HP.

L'exemple le plus connu est sans doute celui du Fender bassman (celui en tweed des 50's) qui à l'origine était sensé être un outils pour les bassistes mais s'est vite fait récupérer par les guitaristes qui adoraient son son chaleureux au possible.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

21
Je suis aussi de l'avis précédent : pas de basse sur un ampli guitare, mais l'inverse est possible.
les amplis basses sont conçus pour dégager de la puissance en basse fréquence, ce qui est le plus nocif au matériel.

pour ma part, j'ai un ampli clavier carslbro (KB90, avec un HP 15').
je met dessus basse, clavier, guitares et voix et tout passe correctement !
en revanche il est fait pour accepter un signal de type ligne (clavier), donc il faut passer par des DI ou des préamps pour les autres instrus.

une guitare elec en direct dessus donnera un son assez sourd et sans dynamique (à cause de l'inadaptation des impédances).

c'est du costaud, ca ne craint rien et ca permet de sonoriser efficacement toutes sources, chez soi ou en petite salle de concert.

par contre, gros HP et gros caisson = ampli qui prend la place d'un meuble :)
22
Mon premier amploi etait un amp basse et la gamelle a fini par fumer
Et les ampli basses avec tweeter, si on y met une disto et compagnie
Apres ^peut etre les amplis comme les bassman ou certains ampeg ontune conception proche des amplis guitare

sinon avec un di ou autre outil readaptant le signal au type clavier, je suis d'accord et c'est ce que j'ai dis auparavent mais une electrique avec disto risque de faire morfler la gamelle

apres je me trompe peut etre je n'ai pas la science infuse mais je parle de vecu a moins que la gamelle ai cramé pour une autre raison
23

Citation : a moins que la gamelle ai cramé pour une autre raison

:mrg: ça doit être ça, oui, plutôt !

Nan mais sans rigoler, une gamelle basse est bien plus résistante qu'une pour guitare, incontestablement... après, il faut voir la qualité, t'es peut-être tombé sur une sére deffectueuse, on sait pas.

Ce qui est sûr, c'est que les HP basse supportent aussi très bien les signaux saturés, par contres, ils les rendent beaucoup moins bien du fait de leur structure. Un tweeter, c'est pareil, s'il est mal règlé ou qu'il n'a pas de circuit de protection, c'est une affaire de conception plus que de fiabilité matériellle ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

24
25
Bonjour,

Quid d'une gratte électrique + pédale de disto sur un ampli clavier ?
Y a-t-il un risque pour les hp ?