Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Une réverbe de studio dans une pédale : découvrez la MercuryX de Meris

• 30 réponses
  • 14 participants
  • 1 718 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Une réverbe de studio dans une pédale : découvrez la MercuryX de Meris
342181.jpg
Reprenant le format de la LVX, la nouvelle pédale de Meris se focalise sur la réverbe.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de gouji :
Tinhu, si j'ai bien compris tu as ou as eu les 2 entre cette MercuryX et la CXM.
Un avis entre ces 2 là ? Des différences, points communs, qualité du son... ?
La Mercury semble un poil moins chère, et apparemment incorporerai les algos de la CXM, d'où ma curiosité ;)

Oui j’ai eu les deux et une petite période avec les deux en même temps .
La MercuryX est assez fabuleuse mais il y avait un petit quelque chose dans le médium qui ne me plaisait pas trop , un petit peu nasillard . Je pouvais travailler ça avec le filtre incorporé mais bon ….
Elle incorpore effectivement quelques algo de la CMX mais on est très loin de ce que produit cette dernière à mon avis . On est dans l’approche .
Le défaut que je reprochais ( si on peut dire ) à la Mercury est d’être trop complète avec trop de truc ou je me perd , la Chase Bliss à côté est plus simple tout en étant complète et je trouve très facilement ce que je veux .
Ça reste deux pédales exceptionnelles

"Switched on bach"

22
Je partage tout à fait le résumé de Tinhu :bravo:
Le choix doit se faire sur l envie de jouer ou pas en live sur la reverb d où l inutilité ou pas d avoir 100 mémoires
Donc CXM pour un jeu live et l excellent workflow
La Mercury X va plus loin dans l expérimentation mais utilisation studio pour la recherche sonore à cause des nombreux menus (facilités aujourd’hui par un nouvel éditeur )
Ils devraient sinon proposer la CXM 1978 sans fader motorisé car même si c est amusant à faire fonctionner ça n est pas je pense très primordial, ça ferait ainsi baisser grandement le prix très élevé….

[ Dernière édition du message le 04/10/2024 à 12:45:07 ]

23
Merci ! J’y vois plus clair.
24
+1 pour la CXM 1978 sans fader motorisé, la machine est pratique et esthétique mais son prix est stratosphérique
Thom'
25
Le côté modulaire de la Mercury X est ouf je trouve :)
Je suis vraiment curieux d’entendre dans un mix :)

RdjpR

26
La Mercury semble avoir un potentiel de création et de bidouille infini qui laisse rêveur.
Mais je me demande si toute cette puissance ne serait pas contre-productive au final*, à passer tout son temps à créer et peaufiner un méga patch de grosse réverbe ambiante obèse. Pour quoi faire ? Pour l'utiliser sur un son particulier, dans un contexte particulier ?
Je sais pas trop. A moindre échelle (mais pas si loin), j'ai eu une Boss RV500 quelques mois: c'était splendide et incroyable ! Mais à la fin je faisais plus de musique avec de la réverbe qu'avec des instruments... Après oui, on peut aussi l'aborder comme un instrument à part entière, pourquoi pas. C'est d'ailleurs le cas pour une bonne part de l'ambient un peu à la mode ces derniers temps (et tout le monde fini par avoir le même son...)
Pour le coup la CXM me semble d'approche un peu plus intuitive et directe.

(*ceci n'engage que mes goûts bien sûr !)

[ Dernière édition du message le 07/10/2024 à 15:44:03 ]

27
Je pense qu'en utilisation "classique", les algos doivent être monstrueux :)

RdjpR

28
J'en suis persuadé !
29
Citation de gouji :
La Mercury semble avoir un potentiel de création et de bidouille infini qui laisse rêveur.
Mais je me demande si toute cette puissance ne serait pas contre-productive au final*, à passer tout son temps à créer et peaufiner un méga patch de grosse réverbe ambiante obèse. Pour quoi faire ? Pour l'utiliser sur un son particulier, dans un contexte particulier ?
Je sais pas trop. A moindre échelle (mais pas si loin), j'ai eu une Boss RV500 quelques mois: c'était splendide et incroyable ! Mais à la fin je faisais plus de musique avec de la réverbe qu'avec des instruments... Après oui, on peut aussi l'aborder comme un instrument à part entière, pourquoi pas. C'est d'ailleurs le cas pour une bonne part de l'ambient un peu à la mode ces derniers temps (et tout le monde fini par avoir le même son...)
Pour le coup la CXM me semble d'approche un peu plus intuitive et directe.

(*ceci n'engage que mes goûts bien sûr !)

C’est mon point de vue également , ces machines sont extraordinaires mais chronophages , c’est pour cela que je suis revenu à des choses simples mais de qualité voir original pour aller à l’essentiel et pas trop s’éparpiller …

"Switched on bach"

30
C est quoi ces " choses simples " :mrg: ?