réactions à la news Une réverbe de studio dans une pédale : découvrez la MercuryX de Meris
- 30 réponses
- 14 participants
- 1 718 vues
- 20 followers
Hushman
6102
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/10/2023 à 10:59:04Une réverbe de studio dans une pédale : découvrez la MercuryX de Meris
Reprenant le format de la LVX, la nouvelle pédale de Meris se focalise sur la réverbe.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
tinhu
3467
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 04/10/2024 à 11:38:06
Citation de gouji :
Tinhu, si j'ai bien compris tu as ou as eu les 2 entre cette MercuryX et la CXM.
Un avis entre ces 2 là ? Des différences, points communs, qualité du son... ?
La Mercury semble un poil moins chère, et apparemment incorporerai les algos de la CXM, d'où ma curiosité
Oui j’ai eu les deux et une petite période avec les deux en même temps .
La MercuryX est assez fabuleuse mais il y avait un petit quelque chose dans le médium qui ne me plaisait pas trop , un petit peu nasillard . Je pouvais travailler ça avec le filtre incorporé mais bon ….
Elle incorpore effectivement quelques algo de la CMX mais on est très loin de ce que produit cette dernière à mon avis . On est dans l’approche .
Le défaut que je reprochais ( si on peut dire ) à la Mercury est d’être trop complète avec trop de truc ou je me perd , la Chase Bliss à côté est plus simple tout en étant complète et je trouve très facilement ce que je veux .
Ça reste deux pédales exceptionnelles
"Switched on bach"
life vest
1837
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
22 Posté le 04/10/2024 à 12:43:23
Je partage tout à fait le résumé de Tinhu
Le choix doit se faire sur l envie de jouer ou pas en live sur la reverb d où l inutilité ou pas d avoir 100 mémoires
Donc CXM pour un jeu live et l excellent workflow
La Mercury X va plus loin dans l expérimentation mais utilisation studio pour la recherche sonore à cause des nombreux menus (facilités aujourd’hui par un nouvel éditeur )
Ils devraient sinon proposer la CXM 1978 sans fader motorisé car même si c est amusant à faire fonctionner ça n est pas je pense très primordial, ça ferait ainsi baisser grandement le prix très élevé….
Le choix doit se faire sur l envie de jouer ou pas en live sur la reverb d où l inutilité ou pas d avoir 100 mémoires
Donc CXM pour un jeu live et l excellent workflow
La Mercury X va plus loin dans l expérimentation mais utilisation studio pour la recherche sonore à cause des nombreux menus (facilités aujourd’hui par un nouvel éditeur )
Ils devraient sinon proposer la CXM 1978 sans fader motorisé car même si c est amusant à faire fonctionner ça n est pas je pense très primordial, ça ferait ainsi baisser grandement le prix très élevé….
[ Dernière édition du message le 04/10/2024 à 12:45:07 ]
gouji
4137
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 04/10/2024 à 23:41:14
Merci ! J’y vois plus clair.
THOMAS charette
14716
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 05/10/2024 à 19:32:36
+1 pour la CXM 1978 sans fader motorisé, la machine est pratique et esthétique mais son prix est stratosphérique
Thom'
RdjpR
1384
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 05/10/2024 à 20:43:08
Le côté modulaire de la Mercury X est ouf je trouve
Je suis vraiment curieux d’entendre dans un mix
Je suis vraiment curieux d’entendre dans un mix
RdjpR
gouji
4137
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 07/10/2024 à 15:39:44
La Mercury semble avoir un potentiel de création et de bidouille infini qui laisse rêveur.
Mais je me demande si toute cette puissance ne serait pas contre-productive au final*, à passer tout son temps à créer et peaufiner un méga patch de grosse réverbe ambiante obèse. Pour quoi faire ? Pour l'utiliser sur un son particulier, dans un contexte particulier ?
Je sais pas trop. A moindre échelle (mais pas si loin), j'ai eu une Boss RV500 quelques mois: c'était splendide et incroyable ! Mais à la fin je faisais plus de musique avec de la réverbe qu'avec des instruments... Après oui, on peut aussi l'aborder comme un instrument à part entière, pourquoi pas. C'est d'ailleurs le cas pour une bonne part de l'ambient un peu à la mode ces derniers temps (et tout le monde fini par avoir le même son...)
Pour le coup la CXM me semble d'approche un peu plus intuitive et directe.
(*ceci n'engage que mes goûts bien sûr !)
Mais je me demande si toute cette puissance ne serait pas contre-productive au final*, à passer tout son temps à créer et peaufiner un méga patch de grosse réverbe ambiante obèse. Pour quoi faire ? Pour l'utiliser sur un son particulier, dans un contexte particulier ?
Je sais pas trop. A moindre échelle (mais pas si loin), j'ai eu une Boss RV500 quelques mois: c'était splendide et incroyable ! Mais à la fin je faisais plus de musique avec de la réverbe qu'avec des instruments... Après oui, on peut aussi l'aborder comme un instrument à part entière, pourquoi pas. C'est d'ailleurs le cas pour une bonne part de l'ambient un peu à la mode ces derniers temps (et tout le monde fini par avoir le même son...)
[ Dernière édition du message le 07/10/2024 à 15:44:03 ]
RdjpR
1384
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 07/10/2024 à 16:01:15
Je pense qu'en utilisation "classique", les algos doivent être monstrueux
RdjpR
gouji
4137
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 07/10/2024 à 16:19:41
J'en suis persuadé !
tinhu
3467
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 07/10/2024 à 18:51:04
Citation de gouji :
La Mercury semble avoir un potentiel de création et de bidouille infini qui laisse rêveur.
C’est mon point de vue également , ces machines sont extraordinaires mais chronophages , c’est pour cela que je suis revenu à des choses simples mais de qualité voir original pour aller à l’essentiel et pas trop s’éparpiller …
"Switched on bach"
life vest
1837
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
30 Posté le 07/10/2024 à 20:01:37
C est quoi ces " choses simples " ?
- < Liste des sujets
- Charte