Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un combo tout lampe 30-50 W avec une très bonne qualité de son clair ?

• 70 réponses
  • 14 participants
  • 5 044 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un combo tout lampe 30-50 W avec une très bonne qualité de son clair ?

Bonjour à tous,

Voilà, je joue actuellement (depuis 2 ans) en groupe avec un Peavey classic 30 qui me donnait satisfaction jusqu'à présent mais dont le son à volume relativement important me paraît un peu criard.
Bref, je m'en suis lassé et je souhaiterais changer de combo en restant dans la catégorie tout lampe 30 - 50 W, qui me paraît idéale pour répéter et même en concerts.

Je mets la priorité sur la qualité du son clair, étant équipé en pédales de distorsions (TS-808, Blackstar HT-dual et Vox Satchurator) et cherche un combo qui permettra de rendre un son bien cristallin (mais sans sombrer dans le nasillard tout de même !) et chaleureux, le tout jusqu'à un volume assez fort (sans cruncher).

J'ai repéré plein d'amplis et n'arrive pas à me décider et comme je ne peux pas tous les essayer, je viens à la pêche aux avis. Budget : maxi 1200 € (ce qui permet déjà pas mal de choix)

- Fender blues deluxe
- Fender hot rod deluxe
- Rivera clubster 45
- Koch studiotone XL 40
- Bogner alchemist
- Hughes&Kettner statesman

J'ai regardé les avis sur ces amplis et tous semblent avoir un son clair sympa alors du coup, je ne sais pas trop vers quoi me tourner. J'ai même regardé des amplis type Engl.
Si vous avez un avis complémentaire sur l'un ou l'autre de ces amplis, je suis preneur.

Merci

Afficher le sujet de la discussion
21
Ha oui mais Vox c'est British c'est pas ce que tu veux.
22
Citation de : Btrix_Clems
Ha oui mais Vox c'est British c'est pas ce que tu veux.
Effectivement, je reste plutôt sur un son "américain", bien clair quoi.
23
Ok on est d'accord alors ! Son clair = Fender, même si plein de bonnes alternatives existent.
Je reviens rapidement sur le Laney VC 30, qui possède un switch "bright" et enclenché ça se rapproche vraiment d'un son clair Fender - rien de british.
Sinon 30 W à lampes, certains crunchent, d'autres pas, ça dépend de la classe de l'ampli (A, A/B.. j'ai jamais rien compris). Et niveau puissance c'est très suffisant dans tous les cas ! Ya qu'à voir ce qu'un Vox AC 30 envoie, ou même le Laney... T'es sourd avant que ça crunche - enfin façon de parler, je sais que certains adorent s'en mettre plein les oreilles donc tout est relatif

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 16:45:09 ]

24
Citation de : Btrix_Clems
Ha mais c'était pas ironique, je le pense vraiment.
Enfin en son clair c'est ce que je préfère, je me suis mal exprimé désolé.

Pas de souci ; je l'avais pris comme cela.
Il est vrai que Fender reste une référence en matière de sons clairs.

25
Citation de : beat4less
Ok on est d'accord alors ! Son clair = Fender, même si plein de bonnes alternatives existent.
Je reviens rapidement sur le Laney VC 30, qui possède un switch "bright" et enclenché ça se rapproche vraiment d'un son clair Fender - rien de british.
Sinon 30 W à lampes, certains crunchent, d'autres pas, ça dépend de la classe de l'ampli (A, A/B.. j'ai jamais rien compris). Et niveau puissance c'est très suffisant dans tous les cas ! Ya qu'à voir ce qu'un Vox AC 30 envoie, ou même le Laney... T'es sourd avant que ça crunche - enfin façon de parler, je sais que certains adorent s'en mettre plein les oreilles donc tout est relatif
Sur le Laney, si le son du VC30 ressemble à celui du LC-15, ça reste très très british (beaucoup de mid et peu d'aigus même avec le bright).
Sinon, un ampli classe A saturera plus vite qu'un A/B.
26
Cela dit, tu peux obtenir un son clair intéressant sur un ac30 en mettant le préamp au minimum et en augmentant le master (çà se joue aussi sur les lampes JJ plutôt que Eh pour les el84), tu as aussi un réglage du cathode bias en froid (22watts minimums), le problème, c'est que c'est très typé (ce n'est pas un classe A, mais il n'y a pas de réinjection négative), remarque un twin reverb aussi c'est typé bravo .....Il faudrait vraiment essayer, le problème c'est qu'on a jamais le temps d'explorer les reglages en magasins, tu as toujours le vendeur qui se plaint au bout de 15 minutes parce qu'il veut vendre son pack 139 euros à des ados et que tu couvres leurs tympans!!!!!
Il y avait un magasin sympa à Caen (indépendant, pas un entrepôt à fric) près de la vieille église Saint-Sauveur, tu pouvais essayer, mais je crois que c'est devenu un mag de fringues

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 16:58:55 ]

27
Le Roland JC120 (Ecouter The Police pour exemple) est aussi réputé pour avoir un beau son clair mais on n'est pas dans les lampes et plutôt Jazz.
Les Carvin Nomad 112 se débrouillent bien aussi.
28
Citation de : choryphe
Cela dit, tu peux obtenir un son clair intéressant sur un ac30 en mettant le préamp au minimum et en augmentant le master (çà se joue aussi sur les lampes JJ plutôt que Eh pour les el84), tu as aussi un réglage du cathode bias en froid (22watts minimums), le problème, c'est que c'est très typé (ce n'est pas un classe A, mais il n'y a pas de réinjection négative), remarque un twin reverb aussi c'est typé bravo .....Il faudrait vraiment essayer, le problème c'est qu'on a jamais le temps d'explorer les reglages en magasins, tu as toujours le vendeur qui se plaint au bout de 15 minutes parce qu'il veut vendre son pack 139 euros à des ados et que tu couvres leurs tympans!!!!!
Il y avait un magasin sympa à Caen (indépendant, pas un entrepôt à fric) près de la vieille église Saint-Sauveur, tu pouvais essayer, mais je crois que c'est devenu un mag de fringues
Le magasin en question existe toujours mais a déménagé pour occuper une surface beaucoup plus grande... Je vais y passer effectivement. bravo

Pour le Roland JC120, effectivement, c'est moins ce que je recherche comme sonorité même si c'est un très bon ampli.
29
Oui le jazz chorus est bien ...pour le jazz...ou du simple-minds avec des effets bave ...non sérieux c'est un bon suepr ampli mais en complément à un ampli à lampe, mais çà fait un peu cher pour du complément (je crois qu'il est côté à 1400 ou 1500 euros.....
au fait, il est où alors le magasin?

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 19:01:49 ]

30
Citation de choryphe :
je crois qu'il est côté à 1400 ou 1500 euros.....

T'enlève juste un peu 1000€ et t'as la cote du jc-120...

Par rapport au 1er post et pour les modèles que je connais, je dirais que pour un bon son clair, le blues deluxe et le clubster seront meilleurs qu'un hotrod. Sinon y a un concert reverb d'occaz' 50w (ou 40
4*10", boucle d'effet (vu que ça a l'air de t'intéresser aussi), par contre c'est un vrai congèlo à transporter (avec les 3 cadavres dedans )...40 kg à peu près...

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine