Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment detecter et diagnostiquer un problème sur ampli guitare

  • 30 réponses
  • 4 participants
  • 3 740 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment detecter et diagnostiquer un problème sur ampli guitare
Salut, j'ai un marshall AVT 100 qui subitement s'est mis à gresiller sur le le clean, d'abord je pensais à des vibration sur le haut parleur, grille ou box. Mais j'ai essayer en branchant sur un corps totalement sain est éloigné le probleme reste. Donc je suppose que c'est electronique... Ets le moment de change la lampe du préamp? ou est ce autre chose  (pour le bruit du gresillement je précise on dirai qu'un truc vibre sur le haut parleur).
Merci de m'aider....

Giles
Afficher le sujet de la discussion
21
Je vais regarder visuellement mais après jpourrai pas faire plus... je ferai la manipulation avec les lampes pour vérifier si ça vient de la, sinon devis et j'aviserai...

an artist is a jocker

22
Les éléments cité dans cette réponse t'aideront surement à controler visuellement ton ampli :

Citation de choryphe :
ensuite si le problème n'est pas corrigé, c'est peut-être les condensateurs de filtrages , mais si tu n'est pas à l'aise pour les tester (il faut qu'ils soient déchargés avant de tester ton circuit), il vaut mieux voire avec un tech, et demander un devis avant réparation sauf si tu es sous garantie. Par contre n'y vas pas sans volt-mètre il y a des tensions très dangereuses là aussi tech si tu n'est pas sûr.
concernant la première approche, on voit souvent à l'oeil nu un condensateur foutu (s'il est troué , noirci ou bombé). Tu peux aussi vérifier les soudures des câbles et composants en tapotant dessus (avec un crayon de bois ou mieux une baguette de batterie, pas de plastique ni métal) ampli allumé , Hp toujours branché, et volume un peu augmenté, mais là c'est vraiment dangereux vas-y toujours avec une seule main , l'autre en dehors de l'ampli.......





[ Dernière édition du message le 09/01/2014 à 11:31:36 ]

23
Merci :) par contre je ne suis pas d'accord avec ses essais ! je suis électricien et je connais bien les dangers qui sont liés à toute manipulation sous tension, ou sur un circuit avec condensateurs : NE JAMAIS METTRE LES MAINS !! si tu touches tu t exposes à de gros risques, et peu importe si tu as une main à l'extérieur !

Même si je m'y connais, je me contenterai d'un diagnostic visuel hors tension, après j'ai pas les compétences et c'est un métier ! il faut faire gaffe avec ça !

bref précision faite, je vais jeter un oeil mais si je ne vois rien je demande un devis :bravo:

an artist is a jocker

24
il conseillait plutôt de tapoter avec une baguette de batterie en bois. (tu risque pas grand chose de cette manière?
25
du moment qu'il parle de manipulation sous tension c'est mauvais. jamais tu ne dois mettre les mains la dedans sous tension ! la baguette de bois c'est rien mais t'as vite fait de déraper, de poser la main par inadvertance à un mauvais endroit où autre... ne jamais mettre les mains dans un appareil sous tension si on est pas habilité :bravo:

an artist is a jocker

26
(blague) faut vivre dangereusement, tu sais ce qu'on dit : no risk, no fun...

Non sérieusement tu as tout à fait raison l'électricité c'est dangereux faut pas déconner avec. La baguette me semblais tout de même judicieuse si tu la tiens pas trop prèt y a moyen de garder les mains dehors, mais ce n'est pas sans risque c'est sûr.
27
C'est evident, et si t'as un doute bah avec mes mains ya rien de visible, ça craint pas... et hop un accident, au mieux tu restes ko toute la journée au pire t'es comme une baguette un peu cuite !

bref je reviens dans le sujet, je regarde demain et en fonction technicien ou lampes :bravo:

an artist is a jocker

28
ça roule, tiens nous au courant.
29
Bon ben finalement c'est un echec ! j'ai essayé d'inverser V1 et V2 pour voir si y'avait un soucis de lampes (j'en avais pas en stock donc j'ai essayé avec cette méthode), j'ai regardé la gueule des composantes mais rien... comme j'avais pas envie de mettre les mains dans ce que je ne connais et maitrise pas, j'ai donc envoyé ma tête chez le réparateur... j'attends le verdict !
quand je l'ai amené en magasin, j'ai testé deux Mesa, le petit Rectoverb 25 (qui m'a laissé sur le cul, un si petit ampli qui sonne aussi bien pour aussi "peu" cher...), et surtout un Roadster... bien évidemment, j'ai craqué sur ce dernier, avec ma Suhr S3 j'ai enfin trouvé tous les sons que j'avais en tête depuis mes débuts... donc j'ai quand même laissé mon Laboga pour le faire réparer (sauf si coute trop cher), mais il sera revendu par la suite, je n'en ai plus besoin :D
vu la réputation des Mesa qui claquent dans les premiers mois je reviendrai peu etre sur ce forum xD en tous cas merci pour les idées et conseils, mais mes compétences s'arrêtaient bien avant celles requises pour réparer ma tête !

an artist is a jocker

30
Oui les petits amplis tout lampes sont très expressifs, même bluffant en enregistrement, y a moyen de bien les pousser et d'en sortir un max genre gros son d'américain (lol).
Plus facile à pousser un 10/25 watts que les gros amplis qu'on voit sur les scènes sans voler dans la pièce comme Marty Mcfly.

J'espère que ton ancien ampli se fera réparer histoire d'en récupéré un ptit quelque chose à sa vente.