Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes test : recherche d'un ampli à priori 5W tout lampe

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 19 210 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mes test : recherche d'un ampli à priori 5W tout lampe
Bonjour à tous

Voici un petit retour de test d'ampli que j'ai fait ces temps ci.
Je présente ma situation, je suis pas un très bon guitariste, mais j'ai flashé depuis toujours sur LA Rickenbacker 620, il y a peu, j'ai pu me la payer, et maintenant je recherche avec le peu d'argent qu'il me reste un ampli qui la mettra en valeur, pour jouer plus ou moins tout seul devant un comité en général restreint (genre 10 personnes par exemple).
Mon envie actuellement est donc de trouver un ampli qui soit capable de beaux son clair, de crunch et une peu de saturation, mais pas du métal non plus.
Je souhaite dans la mesure du possible privilégier la qualité du son à la versatilité, et mon budget est de 400€ max max, du coup je suis parti sur du tout lampe à priori pour avoir quelque chose de bien chaud.
En cherchant sur cet excellent site j'ai pu établir la liste des ampli que je voulais essayer, et par chance j'ai pu gratter sur les uns les autres au moins quelques minutes pour dégrossir mon avis, je vous pose mon retour (dans l'ordre de mes essais):

1/ Epiphone Valve junior
Prix : une centaine d'euro
config : très simple un volume et basta, un ampli tout lampe et un tout petit HP (8")
Mon avis : look potable un peu vintage, mais j'ai l'impression vraiment d'un ampli un peu cheap, qui est à peu près incapable de me sortir un son clair (aussi du à mes micros qui ont un fort niveau de sortie). Le son crunch jusqu'à limite saturation, pas mal...

2/Fender champion 600
Prix : presque deux cent euro
Config : idem au Valve Junior mais HP encore plus petit (6")
Mon avis : Pareil look OK, point positif, il ne sature pas trop vite... en fait il sature quasiment pas et la saturation/crunch je la trouve pas jolie du tout. Bref, avec cet ampli on a un con clair.
En plus le son ne sors pas de cet ampli, ça manque vraiment de coffre...

3/Vox AC4TV
Prix : un peu plus de deux cent euro.
Config : un volume, une tonalité, et un sélecteur de puissance 1/4W-1W-4W, un HP 10"
Mon avis : Le look, il est vraiment bien, il ne sature pas trop vite, très beau son clair et très beau crunch, niveau sonore ok pour moi surtout avec le sélecteur de puissance qui permet d'avoir un son clair ou saturé avec le même volume sonore, mais avec un 10" as-t-on assez de grave/coffre ?

4/Blackheart BH5 112
Prix dans les cent cinquante euro.
Config : volume + 3 bandes un bouton 3W-5W, un HP de 12"
Mon avis : Le look est pas mal, et je vais enfin voir si un 12" ça change tout.... ah bah en fait non, il est vraiment plus puissant que les autres, mais vraiment, du coup c'est trop pour moi, arriver en crunch voir en saturation, même en 3W c'est trop fort . Du coup je l'ai pas vraiment essayé... dommage pour le prix et les prestation qu'il promettait c'est trop dommage...

5/Blackstar HT5
Prix : on est de l'ordre de quatre cent euro
Config : deux canaux commutable, une eq 3 bande + l'ISF, un HP de 10"
Mon avis : Le look est bien, pressé d'essayer le must de ce genre d'ampli, deux canaux donc la possibilité d'avoir une bonne palette de son à tout les volumes, en plus les avis que j'ai lu dessus me font dire que je vais halluciner du super son.... bah non, en fait ça doit pas etre assez vintage pour moi, le canal saturé est trop... comment dire... peut-être trop Marshall, même le bouton ISF, j'ai pas trouvé ça aussi mortel qu'annoncé, et le son clair ne m'a pas laissé sur les fesses, du coup tant mieux, c'était la plus cher de la liste . Certainement qu'il est super, mais pas pour ce que je recherche...
P.S. me tapez pas pour ce  ressenti

6/Peavay Valveking Royal 8
Prix : je sais pas trop mais genre moins de deux cent.
Config : gain tone level
Mon avis : un vendeur m'en a dit qu'il fallait que je l'essaye, qu'il était 10x mieux que le vox mais j'ai pas encore eut le temps...
A votre avis ça vaut le coup que je l'essaye ou vu mes retours, je serais déçu ?

7/l'invité surprise : Peavey vyper 15
Prix : a peine plus de cent euro
Config c'est un truc à modélisation avec des lumières partout et des coutons qui on 50 fonction en même temps, un HP de 10" je crois.
Mon avis : Je ne voulais pas de ça, un ampli à modélisation, c'est le truc qui fait que ta guitare perd tout son caractère, qu'on a tous le même son, bref no way a priori, mais comme je ne suis pas buté et que le vendeur voulais que j'essaye bah j'ai essayé.
Mon avis donc : le look est vraiment très moche, je me demande si c'est pas un ancien designer de chez Renault qui à fait la façade et tout ces boutons les boutns multifonctions pushpull etc, c'est vraiment pas ma tasse de the en ce moment... Mais bon on essaye quand même... et le son il est pas si mal, et surtout on as tout plein d'effets sous le coude, un ptit chorus, un trémolo etc...
Mais bon il reste que pour couper un effet, j'ai besoin de l'aide du vendeur, c'est pas franchement intuitif tout ça.
Au niveau du son, oui je suis sorti de la vachement confu, parce que ça doit être pas mal au moins on a tout les grainssous les doigts, à tout les volumes, mais bon, je pense qu'il me manquera quand même un peu de nuance genre le petit crunch qui apparait en fonction de l'attaque etc...
Mais c'est vrais qu'il à un bon coffre et qu'il rend pas mal vite fait comme ça.

Résultat des courses, sauf si vous m'en proposez d'autre à essayer, je penses que je partirais sur le vox, qui globalement est celui qui m'a vraiment déçu sur aucun aspect.

Bon voila si vous avez des commentaire avis ou autres tests à poster (ou même questions), n'hésitez pas !
Merci aux courageux de m'avoir lu !



Afficher le sujet de la discussion
11
ah the dams, j'utilise aussi une ts9 sur un Ac30, lui qui n'aime pas grand chose , je dois dire qu'elle colore peu (ce qui va dans le sens d'un son lampe saturé bien conservé), avec un blackheart (et son HP) cela peut-être sympa mrgreen , mais un atténuateur , là tu explose le budget de notre ami mrgreen , mais en effet, j'ai réessayer le blackheart (celui qui est équipé en fane, je ne connaît plus son nom eek , je crois que c'était un 15 watts) , et je trouve que leur matériel est de grande qualité par rapport à ce que fait fender ou peavey (je parle des composants, boitiers, soudures, etc.....), avec le temps je regarde énormément "dans" les amplis , c'est important aussi d'avoir un matériel fiable  et cette marque me plaît de plus en plus bravo

[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 14:07:01 ]

12
euh oui si tu cherche de l'effet ça le champ ne convient pas, car il doit juste avoir une réverbe un delay et un chorus je crois, apres c'est niveau disto que c'était intéressant mais si t'aime pas l'émul je comprends, mais je précise c'est pas de l'émulation façon line 6, c'est bien mieux.

Comme the dams je suis d'accord pour dire que mettre un pédale de disto sur un lampe n'est pas incohérent, Mais si tu aime vraiment le grain de ton ampli (crunch), je te conseillerai plus un booster (ou equalizer) ou un overdrive léger (genre Tube screamer) histoire de gonfler ton son quand tu le veux sans dénaturer ton son. En fait ouais comme the dams 

[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 15:29:47 ]

13
Citation de Choryphe :
là tu explose le budget de notre ami

Bof, un atténuateur fait maison comme le mien ca revient à une trentaine d'euros...

http://img690.imageshack.us/img690/1805/img3474s.jpg



Ça suffit amplement pour pousser l'ampli dans ses derniers retranchements sans avoir de procès de la part des voisins .

Ceci dit, l'emploi d'un booster ou d'un overdrive est aussi une très bonne solution.


14
Bon, la c'est bon je regrette vraiment de ne pas avoir pu essayer le Blackheart plus longtemps et surtout dans la même boutique que le Vox.
Quelqu'un à fait la comparaison en direct ?
Perso j'ai l'impression d'un son vachement plus froid sur le Blackheart que sur le vox... mais j'ai pas beaucoup joué avec les réglages du Blackheart.

L'atténuateur maison, t'as un lien vers sa conception  ? ça m'intéresses drôlement, du coup.
Edit : En se sortant les doigt du ... clavier, on trouve ça :
https://fr.audiofanzine.com/construction-d-effets/forums/t.284331,realisation-d-un-attenuateur-de-puissance.html

[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 16:30:33 ]

15
moi je suis pour les atténuateur de puissance, j'ai un THD ça marche super bien et l'idéal pour connaitre le vrai son d'un ampli dans des derniers retranchements
16
Il est vrai que ca permet de pousser les loupiottes jusqu'à un gros crunch led-zepesque, surtout si on a de bonnes lampes (il vaut mieux changer tout de suite celles d'origines, un peu plates, par d'autres de meilleures qualités - EH, JJ etc.)

Par contre, le seul défaut des atténuateurs comme le mien (home made), c'est la perte d'aigus lorsqu'on pousse l'atténuation au maximum... mais on s'y fait rapidement et on corrige à l'equalo.
Ce défaut se corrige sur certains atténuateurs tel le Weber Micromass, qui a une correction d'aigus.

Citation de Ftex :
Perso j'ai l'impression d'un son vachement plus froid sur le Blackheart que sur le vox... mais j'ai pas beaucoup joué avec les réglages du Blackheart.

Bah je n'ai pas comparé les 2 (quand j'ai acheté le BH, le Vox n'était pas encore sorti) mais je ne trouve pas que le BH aie un son froid, au contraire, je l'apprécie justement pour sa chaleur ... après, tout dépend ce que tu lui colles au c*l comme guitare, pédales...


17
Citation :
mais j'ai une objection, mon envie c'était de profiter des lampes à 100%, et si j'utilise un pédale pour saturer, je profiterais pas de la saturation naturelle des lampes... non ?
C'est pas nécessairement un tort... (et le jour ou ce le sera, les vendeur de pédales fermeront boutique mrgreen ).
Le problème avec les atténuateurs je trouve, c'est qu'avant de trouver le bon rapport prix de l'engin / détérioration acceptable du son, tu as plus vite trouvé une pédale qui sonnera tout aussi bien.

Cela dit, il existe des blackheart modifié (avec changement du timbre, boucle, atténuateur intégré) et au circuit totalement amélioré: plus d'infos ici.

Cela dit (2e), la solution tête vox ac4tv et un box 1*12 (avec un hp à haut rendement) ou 2*12 est une aussi bonne solution. C'est juste moins polyvalent et plus typés, mais si c'est ce que tu recherches...

Sinon je pense aussi au laney vc15, qui est très complet (ça me manque un peu une reverbe sur le bh5) et sonnera très bien autant en clair qu'en saturé à bas volume sans devoir utiliser d'artefact (pédale, atténuateur).

bref c'est pas les solutions qui manquent bravo

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.

[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 18:21:38 ]

18
Bonsoir,

ça y est j'ai craqué, un nouvel essai du vox ac4tv à fini de me convaincre, le grain particulier de cet ampli me conviens toujours à ravir, mais c'est vrai qu'il n'est à la fois pas hyper puissant (ça sera qund même suffisant pour l'utilisation que j'en aurais) mais quand même trop pour cruncher à la maison quand les enfants sont couchés, mais bon pas trop grave, à la maison ça sonne quand même du tonnerre quand les enfants sont debout, c'est vraiment le niveau idéal, y a plus qu'a jouer pour que le HP se détendes un peu, et dire que ça devrait s'améliorer... mortel !!!

Merci à tous pour vos avis, bravo peut-être que ça me servira dans une quinzaine quand je serais descendu de mon nuage et que je voudrais changer d'ampli lol mrgreen
Et peut-être qu'a l'usage, je rajouterais un atténuateur maison...
19
Je UP le sujet.
Merci pour vos retours concernant les amplis 5W.
Qu'est-ce que vous utilisez et en êtes vous contents ? :clin:
20
Citation :
C'est pas nécessairement un tort...

Saturation naturelle des lampes, si par ce terme on pense à la saturation de l'étage de puissance, c'est pile ou face. Certains ampli sonnent merveilleusement bien quand ça sature, d'autres beaucoup moins.

Citation :
Merci pour vos retours concernant les amplis 5W.

J'ai eu plusieurs amplis de ce type :
-Epi Valve Junior. Sympa quand on considère le prix. Mais le son est correct sans être extra, en maison c'est atténuateur ou pédale en amont, sinon, pas d'intérêt, c'est trop fort. 5 w sans volume général, c'est pas conçu pour la maison.
-JMH Custom. Beau son, mais qui souffle quand on pousse le gain. Revendu car je m'en servais peu.

Au final, ces 5 w ont à mon sens le cul entre deux chaises. C'est déjà trop puissant pour la maison (1 w suffit largement) et pas assez pour jouer en groupe si on veut garder du son clair. En fait 5 w c'est l'idéal pour le bluesman qui joue en petit groupe avec la saturation de l'étage de puissance pour salir un peu le son.

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 12:44:03 ]