Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes test : recherche d'un ampli à priori 5W tout lampe

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 19 203 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mes test : recherche d'un ampli à priori 5W tout lampe
Bonjour à tous

Voici un petit retour de test d'ampli que j'ai fait ces temps ci.
Je présente ma situation, je suis pas un très bon guitariste, mais j'ai flashé depuis toujours sur LA Rickenbacker 620, il y a peu, j'ai pu me la payer, et maintenant je recherche avec le peu d'argent qu'il me reste un ampli qui la mettra en valeur, pour jouer plus ou moins tout seul devant un comité en général restreint (genre 10 personnes par exemple).
Mon envie actuellement est donc de trouver un ampli qui soit capable de beaux son clair, de crunch et une peu de saturation, mais pas du métal non plus.
Je souhaite dans la mesure du possible privilégier la qualité du son à la versatilité, et mon budget est de 400€ max max, du coup je suis parti sur du tout lampe à priori pour avoir quelque chose de bien chaud.
En cherchant sur cet excellent site j'ai pu établir la liste des ampli que je voulais essayer, et par chance j'ai pu gratter sur les uns les autres au moins quelques minutes pour dégrossir mon avis, je vous pose mon retour (dans l'ordre de mes essais):

1/ Epiphone Valve junior
Prix : une centaine d'euro
config : très simple un volume et basta, un ampli tout lampe et un tout petit HP (8")
Mon avis : look potable un peu vintage, mais j'ai l'impression vraiment d'un ampli un peu cheap, qui est à peu près incapable de me sortir un son clair (aussi du à mes micros qui ont un fort niveau de sortie). Le son crunch jusqu'à limite saturation, pas mal...

2/Fender champion 600
Prix : presque deux cent euro
Config : idem au Valve Junior mais HP encore plus petit (6")
Mon avis : Pareil look OK, point positif, il ne sature pas trop vite... en fait il sature quasiment pas et la saturation/crunch je la trouve pas jolie du tout. Bref, avec cet ampli on a un con clair.
En plus le son ne sors pas de cet ampli, ça manque vraiment de coffre...

3/Vox AC4TV
Prix : un peu plus de deux cent euro.
Config : un volume, une tonalité, et un sélecteur de puissance 1/4W-1W-4W, un HP 10"
Mon avis : Le look, il est vraiment bien, il ne sature pas trop vite, très beau son clair et très beau crunch, niveau sonore ok pour moi surtout avec le sélecteur de puissance qui permet d'avoir un son clair ou saturé avec le même volume sonore, mais avec un 10" as-t-on assez de grave/coffre ?

4/Blackheart BH5 112
Prix dans les cent cinquante euro.
Config : volume + 3 bandes un bouton 3W-5W, un HP de 12"
Mon avis : Le look est pas mal, et je vais enfin voir si un 12" ça change tout.... ah bah en fait non, il est vraiment plus puissant que les autres, mais vraiment, du coup c'est trop pour moi, arriver en crunch voir en saturation, même en 3W c'est trop fort . Du coup je l'ai pas vraiment essayé... dommage pour le prix et les prestation qu'il promettait c'est trop dommage...

5/Blackstar HT5
Prix : on est de l'ordre de quatre cent euro
Config : deux canaux commutable, une eq 3 bande + l'ISF, un HP de 10"
Mon avis : Le look est bien, pressé d'essayer le must de ce genre d'ampli, deux canaux donc la possibilité d'avoir une bonne palette de son à tout les volumes, en plus les avis que j'ai lu dessus me font dire que je vais halluciner du super son.... bah non, en fait ça doit pas etre assez vintage pour moi, le canal saturé est trop... comment dire... peut-être trop Marshall, même le bouton ISF, j'ai pas trouvé ça aussi mortel qu'annoncé, et le son clair ne m'a pas laissé sur les fesses, du coup tant mieux, c'était la plus cher de la liste . Certainement qu'il est super, mais pas pour ce que je recherche...
P.S. me tapez pas pour ce  ressenti

6/Peavay Valveking Royal 8
Prix : je sais pas trop mais genre moins de deux cent.
Config : gain tone level
Mon avis : un vendeur m'en a dit qu'il fallait que je l'essaye, qu'il était 10x mieux que le vox mais j'ai pas encore eut le temps...
A votre avis ça vaut le coup que je l'essaye ou vu mes retours, je serais déçu ?

7/l'invité surprise : Peavey vyper 15
Prix : a peine plus de cent euro
Config c'est un truc à modélisation avec des lumières partout et des coutons qui on 50 fonction en même temps, un HP de 10" je crois.
Mon avis : Je ne voulais pas de ça, un ampli à modélisation, c'est le truc qui fait que ta guitare perd tout son caractère, qu'on a tous le même son, bref no way a priori, mais comme je ne suis pas buté et que le vendeur voulais que j'essaye bah j'ai essayé.
Mon avis donc : le look est vraiment très moche, je me demande si c'est pas un ancien designer de chez Renault qui à fait la façade et tout ces boutons les boutns multifonctions pushpull etc, c'est vraiment pas ma tasse de the en ce moment... Mais bon on essaye quand même... et le son il est pas si mal, et surtout on as tout plein d'effets sous le coude, un ptit chorus, un trémolo etc...
Mais bon il reste que pour couper un effet, j'ai besoin de l'aide du vendeur, c'est pas franchement intuitif tout ça.
Au niveau du son, oui je suis sorti de la vachement confu, parce que ça doit être pas mal au moins on a tout les grainssous les doigts, à tout les volumes, mais bon, je pense qu'il me manquera quand même un peu de nuance genre le petit crunch qui apparait en fonction de l'attaque etc...
Mais c'est vrais qu'il à un bon coffre et qu'il rend pas mal vite fait comme ça.

Résultat des courses, sauf si vous m'en proposez d'autre à essayer, je penses que je partirais sur le vox, qui globalement est celui qui m'a vraiment déçu sur aucun aspect.

Bon voila si vous avez des commentaire avis ou autres tests à poster (ou même questions), n'hésitez pas !
Merci aux courageux de m'avoir lu !



2
salut, mrgreen
je pourrais te proposer pour 170 euros de budget en plus le lionheart lt5 de laney, mélange britisho-fenderien , pur classe A , trois lampes de pré-amp (cela  te permet de réguler le temps de latence avant crunch en choisissant tes lampes), fait main, HP célestion Héritage de 12", j'ai jamais vu un ampli 5 watts aussi puissant. Un son incroyable mrgreen je l'utilise avec un AC30 sans que çà ne lui fasse de l'ombre, essaye-le, je voulais acheter un AC15 et j'ai pris celui-là , jouer dessus était carrément un plaisir, au niveau puissance, son rendement n'est pas si loin de l'AC15 ,n'essaye pas de dépasser 1 ou 2 dans 40m2; à 4-5 tu couvre une basse et une batterie. Il a une réelle chaleur (un blackstar ou un peavey de cette puissance ,c'est froid, brrrrr ...)




[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 15:54:26 ]

3
merci choryphe, mais ce laney semble aussi puissant que le blackheart, du coup je vais avoir le même problème de beaucoup trop fort pour un crunch... en plus c'est vrais qu'il est un peut hors budget, mais bon, c'est un bon conseil quand même, ça a l'air d'un super ampli,

merci !
4
Bah, je t'en prie,
juste à propos du crunch , tu as justement un canal crunch, pas si mal à mon goût. De plus, tu as trois lampe de pré-amp, ce qui te permet de moduler ce crunch , par exemple en changeant le type de lampe pour une autre qui crunch plus vite ,  etc.....
Mais bon, je n'ai pas de part dans cette boîte, continue tes essais , choisis-toi ce qui correspond le mieux à ton goût, fait nous part de l'avancé de tes recherches ,
à bravo plus
5
Moi je te conseille le blackheart et une petite pédale... C'est al config que j'ai dans ma chambre, c'est le top. Comparés aux amplis cités plus haut, je trouve que c'est celui qui a la meilleure base pour un son clean, très beau, dynamique et assez puissant pour avoir un peu de marge (et pas saturer à chaque gros accord). Pour le saturé, une petite pédale par dessus (on en trouve de tous styles et de bonne qualité pour pas cher) et voila. Ça te permet d'avoir un saturé au volume que tu désires, et d'une très bonne qualité (bien plus vivant que de la modélisation).
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
6
Je te conseillerai aussi parmi tous ces amplis le Blackheart... soit avec une (plusieurs ?) pédale(s) en facade, soit avec un atténuateur de puissance (en DIY ou bien style Weber Micromass) qui te feront profiter de l'excellent rapport qualité/prix de cet ampli.

Je ne veux pas affirmer que cet ampli est le "meilleur-du-monde-dans-sa-catégorie-et-déchire-le-slip-de-toute-la-concurrence", chaque utilisateur trouvera son matériel meilleur que les autres... mais il possède de nombreuses qualités au regard de son prix: HP 12' Eminence, qui a un rendu plus que correct, égaliseur 3 bandes (quoiqu'en disent plusieurs personnes, je le trouve très efficace), bonne finition (j'aime bien son look "vintage" entre un Marshall et un HiWatt).

Un rendu en son clair et saturé de bonne facture, polyvalent, encore une fois surtout au regard du prix...

Tu as évidemment, comme te le conseille Choryphe, des amplis de niveau supérieur tel le Laney, mais ce n'est plus la même gamme de tarifs.



7
Je me permet de te conseiller un ampli qui n'est pas dans ta liste qui pourrait peut etre correspondre à ta demande : le fender super champ XD. Tout lampe 15w, hp 10' et pas mal de types de son, claire, crunch, disto pour 300 euros. Test le, un ami l'a acheté et je le trouve pas mal pour le prix.
8
Ah.... naaaan pas ça, des avis divergent du mien .

Maintenant je vais hésiter...
alors merci à tous pour vos avis .
Thedams et blackwindow642 => il se trouve que j'ai une petite pédale de overdrive/disto (jackhammer de chez Marshall, je crois). Donc je suis condamné à aller re-tester (merci ), mais j'ai une objection, mon envie c'était de profiter des lampes à 100%, et si j'utilise un pédale pour saturer, je profiterais pas de la saturation naturelle des lampes... non ? C'est un peu le truc qui me rebute la dessus. Ai-je tord ?

Edit : Tchang, le super champ, je viens de regarder... bah en fait au niveau émulation, c'est pas le truc qui me branche, ce qui m'avais un peu séduit dans le Peavey, c'est plus d'avoir des effets sous le coude, et de ce coté il semble que le Fender sois vraiment limité, donc un peu moins intéressant, mais merci du conseil, si j'arrive à en croiser un je regarderai  !

[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 09:12:12 ]

9
Salut,
je viens de lire ton sujet et je me permet de te proposer un autre ampli dans ton budget, et tout lampes : le Jet City 2112RC. C'est un combo tout lampes 20W avec reverbe à ressort.
Il n'y a qu'un seul canal, mais tu as un réglage de gain et un master volume, ce qui te permet d'avoir un son clair, même à fort volume, en reglant le gain sur 1 ou 2. Et en poussant le gain, les sons crunchs et distos sont à tomber !!! Je te le conseille car j'ai la version tête de cet ampli, donc je connais !! Dans ce combo, il y a un HP 12 pouces Eminence qui est pas mal du tout.
Et pour finir, tu le trouves dans les environs de 390€ (chez l'Ampli à Lampes, chez Thomann, ...)
Voilà, bonne recherche en tous cas !!!
10
Citation de Ftex :
Thedams et blackwindow642 => il se trouve que j'ai une petite pédale de overdrive/disto (jackhammer de chez Marshall, je crois). Donc je suis condamné à aller re-tester (merci ), mais j'ai une objection, mon envie c'était de profiter des lampes à 100%, et si j'utilise un pédale pour saturer, je profiterais pas de la saturation naturelle des lampes... non ? C'est un peu le truc qui me rebute la dessus. Ai-je tord ?


Bah perso, je trouve que le fait de rajouter des pédales sur un ampli à lampes n'est pas une hérésie...

Ca te donne une palette sonore variée. Dans mon cas, grâce à un atténuateur de puissance, je peux faire cruncher/saturer mon Blackheart "naturellement", mais je peux aussi booster ce crunch ou cette saturation avec ma TS9, ou bien rajouter ma Fuzz sur un son clair (ou crunch, encore une fois), ce qui donnera encore un son différent, ou bien encore balancer un coup de distortion avec ma Distortion + MXR, ce qui donne ENCORE un autre son... je peux aussi cumuler plus ou moins tout ca...

Et derrière tout ca, j'ai quand même mon son "tout lampes"... sur lequel je peux apporter une multitude de combinaisons.

De plus, le Blackheart accepte très bien les effets .

Sinon, +1 pour la suggestion de tom_dumont, le JetCity a pas mal d'éloges aussi...