Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement ampli guitare

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 3 696 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Changement ampli guitare
Bonjour,

J'ai actuellement une tete Line6 Vetta HD, branchée sur un baffle Marshall 1936, et étant donné que je joue beaucoup moins qu'avant, j'ai décidé de me séparer de ce gros ampli, pour en acheter un petit, compatible avec le jeu en appartement (qui est assez bien insonorisé, je le précise). Et surtout j'aimerai en avoir un qui prend pas trop de place...

Que me recommandez-vous ? Je joue un peu de tout, mais pas mal de hard rock genre AC/DC, ou des trucs genre Kiss, Judas Priest...

Je joue sur une Gibson Les Paul Standard.

Pour le budget, disons que je pense revendre mon ensemble 1000-1200€ donc pas trop de souci de ce côté là.

Je ne suis pas contre l'achat de pédale, et pourquoi pas d'un atténuateur, si c'est nécessaire...

Merci d'avance de vos lumières, de vos expériences...

Bon we,

Geoffroy
2
Avec ton budget, tu as l'embarras du choix, d'autant plus si tu peux t'offrif un aténuateur. Les styles que tu joues vont assez bien dans le sens Marshall et Laney. Blackheart aussi mais il faut que tu ailles faire des essais en magasin pour te rendre compte de la pèche que peuvent avoir de tout petits amplis.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

3
Je te remercie de tes réponses.

Marshall fait des petits amplis de chambre ?! En gros, est-ce qu'un ampli à lampe peut être exploitable avec un bon Master Volume et un atténuateur ou c'est vraiment pas possible en appartement ?

Tu as quelques modèles à me citer ?
4
L'astuce est de savoir ce que tu entends par ampli de chambre. Avec un atténuateur, tu peux considérer que tu t'en sortiras même avec des amplis trop puissants et je classe les amplis à lampes de 15 à 30W comme trop puissants.

Tu peux donc, sur ces bases, prendre en compte les amplis de 1 à 30W, comptant qu'il n'y a pas besoin d'atténuateur avec un ampli d'1W.

Il te faudra peut-être aussi apprendre à passer de clean à disto en n'utilisant que le pot de volume de ta guitare, à l'ancienne en quelque sorte.

Quelques modèles me viennent à l'esprit : le Marshall 5 (5w) +++++
Le Marshall Haze 15W
La nouvelle série des cubes Laney, il y en a plusieurs, jusqu'à 15W, me semble-t-il ? Ça a l'air bien.
Chez Blackheart, les modèles 1W, 5W et 15W
Chez Blackstar, il y a un modèle 20W, bien, je pense et chez Egnater aussi, qui te permet de passer d'un voicing British à un Voicing USA.
Les Orange Tiny Terror et Dual Terror... La liste n'est pas exhaustive.

Je me répète, il faut que tu te rendes dans des magasins pour constater la puissance sonore que produisent ces petits amplis et que tu détermines toi même à partir de quelle puissance un atténuateur devient nécessaire, le but étant de profiter de la saturation de l'étage de puissance.

Sinon, il y a l'embarras du choix, ces amplis sont actuellement "un phénomène de mode". et selon tes goûts musicaux, je resterais orienté vers les modèles soit typés, soit réellement british.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 11/04/2011 à 14:14:33 ]

5
Je viens de penser au Peavey Windsor, qui sonne vraiment Marshall et est pourvu d'origine de son propre réducteur de puissance. Au départ, c'est un 15W single ended (classe A).

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

6
Merci beaucoup pour tes réponses. Effectivement, je vais aller les essayer dans des magasins à Pigalle, mais c'était juste pour avoir quelques idées préalables !

Je te tiendrai au courant : 1ère étape : vendre mon matos actuel !
7
punaise, j'ai un marshall artist 4203 de 84 ou 85.
L'inverse d'aujourd'hui: preamp à transistors et puissance à lampes (30 ou 40W je ne sais plus, 2xEL34 quoi).
A bas volume, tu as déjà une approche du son et du grain marshall (pour ne pas dire JCM800) puisque le preamp est solid state et plus tu pousses le volume, plus le caractère des lampes se libère, ça devient ensuite une tuerie.
En fait, j'ai récupéré cet ampli pour le réparer (y avait pas de soucis en fait) et je l'ai gardé.
Ceci dit, je suis en train de penser à le vendre en ce moment. Bref, de ACDC à Slash, il sent bon le Marshall que j'aime. Si ça t'intéresse...
8
Tu considères vraiment que c'est un ampli de chambre ou d'appart ?

Et si un modo lit ton message, tu risques de te faire griller...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

9
Le problème c'est que même avec un atténuateur ça va pas le faire en appart : c'est des amplis beaucoup trop puissant !!
10
Salut,si ca peut vous aider,depuis peu j'ai un Vox Night Train,donc 15 watts classe A.

Franchement c'est bien trop puissant pour un appart !

Le probleme avec ce genre d'ampli,ce n'est pas vraiment les voisins (surtout si tu dis que ton appart est bien insonorisé) mais bien de ne pas se défoncer les oreilles !

J'habite en maison,sans voisins,donc je peux faire peter,mais franchement pour profiter du son du Night Train c'est presque impossible,le son est tellement beau quand on pousse l'ampli :aime2: et tellement nul quand on ne le pousse pas,qu'on tendance à le pousser et franchement ca envois !!
Meme quand je suis tout seul et que je peux pousser l'ampli,j'ai du mal à l'exploiter correctement parce qu'au bout d'un moment c'est trop fort et mes oreilles en prennent plein la gueule,quand des potes viennent pour faire un petit beuf,c'est meme pas la peine,ils me demandent tout le temps de baisser le son.

Alors ca fait chier,tu viens de te payer un super ampli avec un pure son et finalement pour en profiter dans une pièce de 20 m2,c'est pas évidant.

Si c'est juste pour la maison et que tu as des voisins,ne dépasse pas les 5 watts,prendre plus puissant ca ne sert à rien,tu ne pourra jamais faire honneur à ton ampli sans te défoncer les oreilles.

Voila pour mon experience avec un 15 watts,classe A.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"