Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Conseils amplis pour mon projet budget 1000 euros environ

• 28 réponses
  • 8 participants
  • 7 120 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils amplis pour mon projet budget 1000 euros environ
Bonjour à tous,

bientôt possesseur de ce petit bijoux https://www.woodbrass.com/gibson-les-paul-custom-custom-shop-pelham-blue-p109763.html que j'ai pris le temps de choisir pour sa rondeur, profondeur et côté polyvalent, ben logiquement maintenant je me tourne sur un ampli digne de ce nom pour un budget d'environ 1000 euros, j'ai de quoi me faire plaisir donc normalement.

Aussi je voudrais de vos conseils en la matière

je fais du pop rock électro, genre radiohead, mais avec un son qui se cherche et se construit encore, je voudrais un ampli qui mette le plus en valeur possible les caractéristiques de ma gratt

alors je mise sur du clean, qqch de chaud et rond, profond mais aussi sur du crunch/disto... j'aimerai trouvé qqch qui mette en avant le son très ciselé de ma Gibson, sachant bien évidemment qu'il y a de fortes chances que je m'achète par la suite des pédales dignes de ce nom, mieux vaut miser sur le clean de base d'un ampli et pallier au manque niveau saturation que l'inverse plus compliqué à mettre en avant

du coup je me pose plusieurs questions
1) Je fais l'impasse direct sur les ampli transistors, hybrides pour aller directement voir les lampes? ou certains amplis valent le détour?
2) Marshall, Fender, Vox des références à tester précisément? chacun a sa particularité je me doute, y'a t-il d'autres marques moins "connues" qui seraient intéressantes d'évaluer? sachant que Line 6 est en black list, j'ai testé un ampli à lampes j'ai bien rigolé....
3) Ampli destiné à la scène comme aux répèt, à chez moi pour travailler, sur quelle puissance je dois tabler, sachant que ça sert à rien de viser trop haut si ce n'est pas pour délivrer le potentiel de la bête, mais doit quand même être utilisé sans être repiqué, là je parle des petites salles classiques de concerts
sur Paris
4) merci....
2
salut
difficile de te dire juste prend celui là ou cet amplis sans que tu essayes toi !
pour ma par je possède un jvm 410 marshall très polyvalent 100 w peu être un peu trops puissant pour toi mais pour le reste cela semble convenir 4 canaux avec trois modes par canaux + 1 reverbe par canal + 2 master , 2 boucles d'effets il existe en combo ! cet amplis respecte le grain des guitares je joue sur fender strat , ibanez , epiphone lespaul et les trois guitares ont bien leurs sons perso sur les mêmes réglages , tu évoque le possible choix du transistor (hybride ) ou du tt lampe ? pour moi vue ce que tu cherche prend un tt lampe direct quel que sois l'amplis tu aura un son déjà très chaud et avec du grain !!! après tt est question de gout vas falloir tester si c'est possible c'est encore la meilleur solution ! bonne recherche !
3
Si tu cherches quelque chose de très bon, va voir du côté de Phaez. Tu peux avoir ce que tu veux, c'est du boutique et ça reste correct pour ton banquier (le mien n'aime pas mes Metropoulos, je sais pas pourquoi). Ce sera mieux que les grandes marques qui aujourd'hui te font payer le logo et bourrent l'ampli de composants très cheap

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

4
salut sam, bien évidemment je prendrai le temps de tester mais je voulais déjà avoir des orientations et conseils avisés avant de démarcher sur Paris, d'ailleurs y'a-til des magasins assez sympas pour tester des gammes d'amplis? je suis preneur!

le jvm 410 effectivement je vois qu'il tire de bons avis! mais quand même du lampe 100 watts c'est pas un peu trop? D'ailleurs que faut-il privilégier? Du 50 watts en lampe? Car oui je pense aussi me tourner sur du lampe....

Phaez oui je veux bien, j'espère juste par contre trouver car ça n'a pas l'air de courir les rues cette marque!

Bon après y'a vox à voir aussi dans le genre...

Du coté de chez fender y'a t-il des amplis à privilégier également?
5
Peut etre surveille les occases
Apres difficile de te conseiller, c'est un peu vague ce que tu recherche.

Deja avec une lespaul, je pense qu'il faut justement éviter un ampli qui a un son rond et chaud .
La les paul a un son chaud et rond donc un ampli assez brillant peut faire bon menage donc fender pourquoi pas.

Par contre à mon gout, évite le peavey classic et le koch studiotone; ces 2 se marient pas bien avec une les paul.

Regarde peut etre les oranges mais c'est plutôt des amplis à crunch.

Marshall, à part les vieux, j'accroche pas trop.
Les récents sont apparemment pas mal en clean mais je pense que c'est pas leur point fort

6
j'affinerai au fur et à mesure, merci déjà pour vos retours!
je vous tiens au courant, s'il y a d'autres avis je suis preneur et si y'a des magasins à démarcher en particulier je suis aussi preneur! ^^
7
Hugues & Kettner Tubemeister 18 : LE bon choix sur le marché actuel à mon avis !
18 watts pour la scène, 5 watts pour le studio et 1 watt pour la maison c'est vraiment nickel. Je pense que 100 watts de puissance c'est un peu obsolète à l'époque des limitations sonores et de la reprise par table généralisée...
Cette petite tête est super polyvalente, présente un beau clean qu'on peut tordre grace au potard de gain, un son saturé très musical et un excellent boost de gain qui ressemble presque à un troisième canal lead ! T'as une boucle d'effets en plus, et une sortie Xlr avec émulation de haut parleur.
Je n'ai pas pu me l'offrir pour cause de problèmes financiers, mais si tu as 1000 euros, fonce l'essayer et donne moi en des nouvelles ;)
8
https://www.thomann.fr/hugheskettner_tubemeister_18_head.htm la voila !
ils font un box 1X12 qui marche très bien ( des basses de fou pour un truc de cette taille )
https://www.thomann.fr/hugheskettner_tubemeister_112_box.htm

et puisque ton budget est large, tu peux même attraper un 1960 Marshall d'occasion pour une éventuelle salle de répet (?) ou des grosses dates :D:
9
Regarde aussi éventuellement du côté des petits Egnater rebel. Tu dois pouvoir avoir le modèle 30 watts avec 2 canaux, réverb, et le baffle qui va avec (ou direct en combo) grosso modo dans ce budget...
10
Merci Ace, effectivement je n'avais pas pensé à l'alternative tête + Baffle tout simplement parceque ça peut vitre devenir cher et aussi du fait de la lourdeur pour transporter, sa destinée reste le live faut pas oublier. Mais il va m'être autant à la maison qu'en répèt donc, d'autant que des combos y'en a des pal mal qui ont fait leur preuve alors pourquoi s'embeter en éléments séparés.... à moins que ce H&K vale le coup, en tout cas niveau poids c'est top c'est même moins lourd que des combos! 13,5 kg + 5 kg! Et ce bleu lol.... donc à voir oui, va falloir que je trouve ça surtout en magasins lol bon ça a l'air d'être un classique tout de même... par contre c'est comme pour la guitare je vais y aller en ramant j'y connais que dalle! niveau puissance pour la scène ça suffit sans être repiqué? ça doit couvrir une batterie !

Nico tu parles de ça >>> https://www.thomann.fr/egnater_rebel30_212.htm ?
11
Oui c'est ça, par contre j'ai l'impression que ça a un peu augmenté au niveau tarif, il me semblait que c'était moins cher...
Tête + baffle = un poil plus cher en principe, par contre pas nécessairement moins pratique pour le transport, au contraire (surtout avec les petites têtes actuelles). Les 2 éléments séparés sont plus légers, tu peux plus facilement les caser dans une voiture, même si le volume global est un peu plus conséquent, et c'est modulable... Du peux par exemple acheter 2 baffles 1x12, en utiliser que un sur les 2, ou les 2 en même temps selon (voir un avec un type de HP, et l'autre avec un autre modèle...), les disposer de manière particulière sur une scène... Ou ne changer qu'un élément par la suite... A voir selon tes besoins...
Pour le Egnater c'est largement plus qu'il n'en faut pour couvrir une batterie...

[ Dernière édition du message le 02/01/2012 à 22:09:51 ]

12

Regarde du côté de chez Laney, ça pourrait te surprendre.

No you're not dying, you're like the ocean now

13
chez Laney genre?
14

Je ne connais que la gamme Lionheart, mais c'est ce avec quoi j'ai obtenu les meilleurs sons.

Je préfère le Laney au Fender deluxe reverb ou au Marchall JVM.

Un son polyvalent, tu peux toucher presque tous les styles, un très bon clean, un crunch top de chez top, et avec une ou deux pédales bien senties, et même avec son canal OD tout seul, tu peux envoyer un son bien épais.

Il respecte toutes les guitares et les mets même en valeur.

J'ai une télé, une strat et une SG et toutes font des miracles dessus.

Le 5 watts est pas donné, encore que, aujourd'hui on peut le trouver à des prix raisonnables, mais pour la scène et la repet', il y a les têtes 20 et 50w.

C'est sur, il faut rajouter un cab et si tu prends le Laney, 1000 euros ça sera un peu juste.

Mais il y a un combo 20 watts avec 4 HP de 10 qui mérite le détour.

Compter environ 1100/1200 euros neuf, mais franchement, à essayer.

Ou au moins à écouter !

15
tu as la réference sur internet je veux bien! sur thomann?
16

Oui, c'est facile, sur thomann tu tapes Laney L20T410 Lionheart.

Du coup, j'ai vu aussi qu'il y avait aussi un combo 20w avec un HP de 12, le L20T112.

Respectivement à 922 et 865 EUR.

Les têtes sont nettement plus chères tout de même.

Je suis tellement satisfait du lionheart que je n'ai jamais été voir les autres gammes Laney mais ça vaut peut être le coup de regarder aussi.

17

La tete 50w est a 1 222 EUR mais la 20w est à 529 EUR !

Avec le cab 2*12 en celestion à 519 EUR, je regrette presque d'avoir déjà des amplis !

18
Le lionheart sonne très très bien effectivement, je suis d'accord avec phooey ! après je l'ai trouvé plus vintage, il ne pardonne rien et il commence à être beaucoup moins portable que le Tubemeister, sans compter que 5 watts c'est trop faible pour du live, mais 20 watts c'est djéa trop pour la maison...
Le Tubemeister est tout à fait portable, et tu peux je pense couvrir à l'aise une batterie, il ne faut jamais oublier que les watts lampes bien exploités, ça fait du bruit ! :D: je l'ai trouvé plus flexible et polyvalent, plus "moderne" peut etre aussi que le Laney, mais tu peux comparer réellement, car ce sont tous deux d'excellents amplis. ;)
19
Ouaip alors on s'égare pas hein je veux pas qqch qui pèse trois tonnes! mais j'ai besoin d'un minimum de puissance pour le live aussi, je voudrais être tranquille, pourvoir couvrir la batterie sans passer obligatoirement par un repiquage, quelle puissance fixer? 30 W minim? car là le 20 en combo du laney c'est un peu juste nan?
20

Non, 20 watts classe A ça devrait le faire.

J'ai un Fender deluxe reverb 22 watts et quand je joue en repet - certes, avec une batterie electronique - je ne le monte pas à plus de 1 ou 1.5 au master.

Et encore, je vais etre un chouillas trop fort.

En parrallele, j'ai un groupe avec lequel je joue sur un marshall JVM 50watts et le batteur tape tellement fort qu'en repet je dois monter à la moitié du master. Mais bon, l'acoustique de la salle est pourrie aussi, je pense que ça joue.

Maintenant sur qu'avec une batterie acoustique, faudra monter un peu plus.

Cela dit, j'ai vu un pote gratteux jouer en concert sur un Benrod 18 watts et je peux te dire qu'il n'avait aucun mal à se faire entendre. Et il avait encore pas mal de réserve.

Le problème se situe peut être plus sur la reserve de clean dont tu veux disposer.

Perso, je penche plus sur un 30 ou 50 watts mais tout dépend du budget et des amplis sur lesquels tu craques.

Sinon, un ampli de scène à moins de 20 kg, je suis pas sur que tu puisses trouver...

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 09:57:00 ]

21
Bon alors résultat des courses de mon Jour 1. J'ai testé un orange je pense que c'était un tiny chose, je n'ai pas aimé, cela reste typé rock comme je le sentais. Ensuite un marshall 215C, trop typé rock, le clean qui s'envole bien trop vite. Le vox ac30 trop typé, incisive, très brillant. Un twin reverb que je n'ai pas apprécié trop inégale, pas assez homogène dans le son. Du coup je suis revenu sur le Hot rod deluxe III rouge avec lequel j'avais découvert ma gratt et pour l'instant c'est celui qui à mon sens la met plus en valeur, il y a quelque chose de chaud qui me plait. Je voudrais vraiment trouver un ampli qui mette en évidence du clean, crémeux, rond, profond et qui me laisse suffisamment de place pour après augementer le volume et passer un peu en crunch. 40 W c'est un bon compromis. J'ai testé chez fender également un blues deluxe qui ne demande qu'à envoyer et un supersonic en 22 et 60 W mais ce dernier trop puissant pour exploiter vraiment les lampes (le 60 W). J'ai testé une marque italienne, un DV pas convaincu et enfin le fameux tubemaster18 de H&K alors c'était la tete branché à une imposante baffle marshall (je l'ai testé dans de bonnes conditions?)

je rappelle que je cherche un ampli qui ne soit pas forcément repiqué pour donner de son plein, pour le live, style pop rock façon radiohead et qui puisse bien se marier avec une custom gibson les paul et des pédales effet (ou la par contre je chercherai du lourd en terme de crucnh, delay etc car le l'overdrive et compagnie sur le hot rod c'est à oublier)....

bon voilà, je suis ouvert s'il y a d'autres modèles à voir peut etre dans ce que je recherche.... je ne voudrais pas fermer une marque juste par un modèle qui ne m'a pas convaincu.... quand je vois le monde qu'il y a entre hot rod deluxe et twin reverb....

Après la version limitée rouge parait qu'elle est différente de la version noire de base....
quelle dfférence aussi avec le deluxe reverb et le hot rod deville?

merci pour vos retours et précisions ^^

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 20:10:57 ]

22
Est-ce que tu as déjà eu l'occasion d'essayer ça : Vox ac15 H1TV

Il se vendait à 1300€ il y a 2-3 ans, mais je l'avais essayé dans un magasin ou ils le soldaient à 900€. C'était vraiment un ampli magnifique. Très flatteur dans les clean. Mais j'ai jamais retrouvé la même magie dans d'autres modèles vox à lampes.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

23

Je persiste sur un Laney Lionheart 20 ou 50 watts.

Peut être aussi tu peux tester Rivera ou Egnater (Rebel 30).

Le combo Hiwatt 50w peut valoir le coup.

Il y en a probablement d'autres mais tous ceux ci je les ai testés (sauf la tete Laney 50w) et je pense qu'ils le font bien.

Tous de bons cleans, tous de bonnes reserves pour cruncher et tater la disto.

24

Enfin je n'ai pas testé la disto du Hiwatt mais en clean, il est très chouette.

25
je vais essayer de voir sur tes trois t'as une réf pour le rivera?
Pour vox si le ac30 ne m'a pas plu je pense pas qu'un autre sauf s'il est vraiment très différent (comme le twin reverb fasse au hot rod deluxe) me plaise, c'est très typé...