Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli pour un lycée

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 1 883 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ampli pour un lycée

Bonjour à tous les Afiens,

 

Le lycée dans lequel je travaille possède une salle de répétition pour les groupes. Elle est équipée pour l'instant d'un ampli guitare Marshall 100 Watts, d'une batterie, d'un piano et d'un ampli basse Peavey (plus un marimba et deux timbales mais les groupes ne s'en servent pas).

Les groupes d'élèves qui travaillent dans cette salle sont tous en option musique (option facultative, L musique ou TMD musique) et certains groupes  ont des cours de musiques actuelles au CRR (il y a donc dans l'ensemble un niveau correct voir un début de reconnaissance locale ou régionale). L'ampli ou les ampli sont aussi utilisés pour jouer avec l'orchestre symphonique quand il y en a besoin (50 instruments).

La demande des élèves est d'avoir un deuxième ampli guitare. Je suis passé dans les magasins d'Angers cette après-midi et j'ai entendu tout et son contraire, surtout du bien du matériel en magasin et du mal de celui qui n'y était pas.

Les question qui se posent sont :

-Faut-il acheter un deuxième Marshall 100 Watts pour avoir quelque chose d'homogène ou alors passer sur une autre marque.

-Faut-il rester sur un ampli à transistor (sachant que plusieurs élèves différents travaillent dessus, que ce sont les agents qui transportent le matériel quand il y a concert) ou peut-on se risquer sur un ampli à lampes ?

 

Quant au budget, nerf de la guerre, il est possible sans problème d'aller jusqu'à 1000 euros (et peut être de pouvoir tirer vers 1500 euros si vraiment il y a besoin). Bien entendu si un ampli à 400 euros (ou moins) vous semble suffisant, il n'y a aucun problème.

 

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

2
je pense que tu parles de groupes avec guitare rythmique + guitare soliste et basse en synthé/guitare basse.
D'où la nécessité d'un second ampli guitare qui aura alors un timbre différent du premier.

Vous avez essayé de synthétiser la demande avec les profs de musique ? ( synthèse des formations/groupes de zikos pour trouver la formule la plus adaptée ).

Un Marshall 100W ça envoie du lourd, donc je ne pense que le problème soit lié à la puissance mais plus au mix générale quand il y a 2 grattes + 1 basse.

La question est de savoir si vous passez en mix avec 2 racks d'effets guitares pour adaptation plus large ou si vous vous cantonnez à une formule plus simpel et figée avec 2 amplis différents mais qui sera particulièrement plus limitée sur la polyvalence.

Les meilleurs conseils seraient du côté des écoles d'ingés son récentes (je crois que Sonomag en a parlé récemment) au niveau des racks d'effets récents + table de mix (preset sur clefs usb).
Enfin c'est juste une idée si ce sont des formations musiciens pro/semi-pro.
3

Merci pour ta réponse Ipwarrior. Je suis l'un des profs de musique (nous sommes trois). Nous nous contentons d'une formule simple. Pas de rack d'effets (ou alors ce sont les pédales des élèves), pas de sonorisation autre que les amplis. Ce sont des élèves qui deviendront (ou pas) pro ou semi-pro.

Les formations changent avec les années. Il y a trois ans nous avions une formation reggae/ska de 8 musiciens avec des cuivres. L'année dernière un groupe guitare électro, guitare électrique, synthé, basse, batterie, et 2 voix leads différentes, et un groupe guitare, synthé, basse, batterie avec une voix lead pouvant être doublée. Cette année, un groupe de seconde avec deux guitares, basse, batterie.

Le problème c'est qu'avec deux guitaristes, il n'y a qu'un seul ampli.... Le deuxième guitariste peut se brancher sur un ampeg de basse, mais bon...

4
Si l'ampli est en "libre service", mieux vaut éviter l'ampli à lampes, ils vont pas être très soigneux, etc.
Il vaut mieux un ampli différent du Marshall pour avoir un son qui se dissocie, afin que chacun s'entende mieux.

 

5

OK, merci Berzin, une idée d'ampli qui pourrait aller ?

 

6

je viens de faire un tour chez Thomann, que pensez-vous du Fender FM 212 R et du Vox VT 80+ ?

Ils semblent n'être pas à la hauteur d'après les avis audiofanzine, mais pour bosser et deux/trois petits concerts par an ?

Ou bien faut-il taper plus haut / cher ?

[ Dernière édition du message le 12/10/2012 à 20:41:07 ]

7
Les vox sonnent pas mal en hybride et son repiquables sur sono facilement. Le FM délivre un son assez pauvre en dynamique. Mais pour de futurs pro ou semi pro ça reste du matériel basique. Il y ades tas de marques en dehors de Fender ou Marshall et sans taper dans le 100 watts lampes, il ya du choix mais je suis aussi d'Angers et le choix reste très limité. Regardes du côté de Blackstar par exemple aussi.
8
Il est mauvais le FM...

 

9

Chez Blackstar en combo à transistor, j'ai trouvé le ID60 TVP et le ID 260 TVP, la différence étant le nombre de HP. Avec 2 HP la restitution du son gagne en quoi ? 60 Watts avec un batteur qui tape ?

Et oui Angers pour la guitare, depuis que Amuzik a mis les clés sous la porte et music XL a déménagé je ne sais où, il ne reste pas grand chose dans le centre ville et dans ces "grandes" enseignes tu as l'impression de te faire avoir.... (ce qui est assez désagréable).

10
Avec deux HPs tu gagnes en diffusion. Souvent tu gagnes également de la présence dans les basses. Bien sûr tout dépend des HPs : ils ont chacun un cône de projection différent. La plupart du temps ce n'est qu'un argument commercial. Les 60w délivrés par un ampli transistor seront un peu juste avec un batteur qui frappe fort. Mais en même temps un batteur qui cogne c'est un batteur qui ne sait pas jouer, donc autant lui apprendre. :-p

Si la polyvalence est de mise alors les combos Vox sont parfaits : fiables, solides et complets. Ils sonnent franchement correctement dans tous les styles. En plus ils ne sont pas chers, ce qui n'est pas négligeable. Là c'est surtout le contribuable qui parle.

Un ampli à modélisations a un intéret pédagogique certain : la multitude des sons disponibles permet au jeune guitariste d'affiner son goût et son oreille. C'est un véritable appel au jam.

Quant aux lampes... ça sonne, c'est chic, mais en cas de mauvaise manip' par un élève ou pendant le transport la facture sera choc. En plus c'est pas polyvalent pour un Cachou.

[ Dernière édition du message le 13/10/2012 à 09:59:18 ]