Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour une Gibson Tradional Pro??

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 2 186 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour une Gibson Tradional Pro??
Slt!

Je profite de mon excellente LP Trad Pro depuis une petite année maintenant, en jouant sur un ampli mg30cfx, que je ne supporte plus par son son approximatif, un peu brouillon, surtout en disto. En même temps, c'est un transistor d'entrée de gamme...

Je décide donc d'investir dans un combo lampe et sollicite quelques conseils, afin de choisir au mieux.

Mon style de zic privilégiée est de Oasis, Beatles, Artic Monkeys, Nirvana, rage against the machines, ac/dc, etc... donc, principalement pop-rock, rock, jusqu'au punk, mais sans aller jusqu'au metal.

J'ai choisi cette gratte pour son coté polyvalent, pouvant envoyer du gros son grunge, mais aussi un son claquant en clean, splittée.

Je ne fais pour l'instant pas de concert, et mon utilisation sera, la plupart du temps, à domicile.

Je me suis d'emblé porté sur le Marshall dsl15c, qui correspond, je pense, à mon style, tout en craignant qu'il s'oriente un peu trop vers le métal. Mais j'aime son côté mordant.
Le vox AC 15 C1 me fait de l'œil, mais sa sonorité est peut être un peu trop vintage à mon gout, à mon style de musique.
Pour finir, j'ai repéré le peavey classic 30, que j'ai aimé par son côté simplement précis, chaud et gras.

Bref, je suis indécis...

Je demande votre aide afin de m'éclairer dans mon choix! et me faire kifer avec cette superbe gratte :D:

[ Dernière édition du message le 13/10/2013 à 11:32:14 ]

2
Et pourquoi pas un Fender Hot Rod Deluxe? Un clean magnifique et un Crunch de qualité.
Moins cher et très bon : l'Ampeg GVT52-112.

A titre indicatif, je joue sur LP et possède un Hot Rod et une tête Ampeg GVT15H.

Supper's ready!

[ Dernière édition du message le 13/10/2013 à 13:21:00 ]

3
J'avais aussi remarqué cet ampli, mais les divers avis laissaient indiquer qu'il est limité question disto, s'orientant plus vers ce qui blues, funk, etc... et il est cher ^^. Mais je prends note, merci pr la réponse en tout cas.

Mon budget tourne autour des 500-700E. Pourquoi pas de l'occasion...
4
Donc + 1 pour ampli Fender à compléter avec pédales si besoin.
5
Il va falloir que je teste cet ampli fender.
J'étais quasiement décidé à prendre le marshall dsl15c, mais ne jouant pas de métal, je me demandai si c'était le bon choix. Le son clean est plutôt sympa et la disto est puissante et riche. Ça envoie du lourd!! peut être un peu trop pour mon style, surtout poussé par un LP ^^
6
Ne prends pas le Fender Hot Rod Deluxe. Oui c'est un bon ampli, non ce n'est pas l'ampli le plus adapté adapté pour sortir le son que tu recherches si tu cites Oasis, Rage ou AC/DC. :non:

Un bon Marshall à lampes que tu compléteras avec une pédale d'overdrive (Boss Sd-1, Ibanez Ts9...) te donnera toutes les couleurs dont tu pourrais avoir besoin.

Les Jcm 800 sont bons mais un peu chers. Si tu peux rajouter des sous, tu risque de ne pas le regretter.
Les Jcm 900 sont selon les modèles très décriés mais Noel Gallagher jouait sur des têtes JCM 900 100 watts à la grande époque d'Oasis (1995-1998)et en tirait à mon gout un son terrible, corpulent et chaud.
Les Jcm 2000 sont plus ou moins bons selon les références. Privilégie les versions 100 watts que 60 (601 et 602) qui manquent sérieusement de patate.

Concernant les nouveaux DSL chinois, j'ai trouvé la version 15 watts très bonne pour le prix. Si tu as peur qu'il soit trop agressif, reste sur des taux de gain bas mais ajoute un overdrive (méthode Gallagher) pour les solos et les rythmiques musclées.

Le Classic 30 , bien que moins british, est un très bon ampli, au son clair très beau et au canal saturé bien plus convaincant que le hot rod deluxe. Sa polyvalence peut aussi être prise pour un manque de personnalité, il faut que ça te convienne. :??:

Le Vox ac 15, c'est plus vintage, il faut aimer. Il peut également sembler plus "dur" à jouer et a maitriser que les autres amplis qu'on a pu citer. Mais il est aussi une très bonne plateforme à overdrive, et si tu aimes les Beatles ou certains albums d'Oasis plus récents (période Gem Archer, qui jouait sur Vox), il est tout indiqué.

Si tu as l'occasion d'essayer, Laney propose également de très bonnes choses (LC, VC, Lionheart...) à bon prix, un compromis intéréssant entre Marshall et Vox.

Pour peu qu'il sonne bien à bas volume (ce qui n'est pas le cas du Hot Rod, pardon d'enfoncer mais...), il ne faut pas avoir peur d'un 50 ou d'un 100 watts. J'ai depuis une semaine une Marshall 1959 modifiée avec Master dans ma chambre (je suis en appart), et personne ne s'est plaint. :roll:
7
C'est ce qu'il me semblait pour le hot rod. Après jme disais qu'il pouvait être assez polyvalent, couplé avec la pédale adéquate. Pi mes goûts peuvent évoluer dans le futur...
À tester...

À ce que le peu constater, marshall semble mieux me correspondre. Je regarderai tout de même du côté de Laney, une marque que je ne connais pas du tout.

Je te remercie. Tes conseils sont très utiles :-D
8
Une pédale de distortion, même si certaines sont bluffantes (big up à la Carl Martin Plexitone, coup de coeur récent) activée sur un canal clean n'offrira jamais la même attaque, la même richesse et la même tenue à haut volume qu'un canal saturé d'ampli.
Après c'est très perso, les Strokes par exemple au début des années 2000 avaient apparemment des Visual Sound Jekyll and Hyde sur les canaux clean de leurs Fender Hot Rod Deville (un hp de plus que le deluxe, plus de coffre), et les sons de guitares sont très bons, nerveux sans être criards. Mais il faut vraiment trouver la bonne combinaison, et encore une fois, ça risque de s'écraser un peu à haut volume.

J'ai oublié de citer le Fender Blues Junior (Noel Gallagher l'utilise depuis quelques années sur des baffles... Hiwatt je crois, je peux me tromper), qui peut être un bon compromis : ça reste un Fender, mais les el84 qui l'équipent sont très british dans l'idée, ce sont les lampes qui équipent les Vox AC. Et niveau puissance, c'est plus exploitable qu'un hot rod à bas volume :)

Avec plaisir :bravo:
9
Orange rockverb 50 mk2
Mesa dual recti reborn

Mais bon, pour du domicile : un ordi, amplitube, un casque.

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

10
Je suis d'accord que l'ordi offre tout un tas de possibilité, mais ça n'aura jamais le charme de l'ampli. Je veux que ça vibre!!

J'ai repéré le bugera v22, qui est d'un rapport qualité/prix intéressant (325E chez thomann). Les démo sur le site laissent apparaître un appareil assez polyvalent, tant sur le clair que le saturé, et les commentaires sont bon dans l'ensemble. Un avis??