Combo ou Tête + HP
- 21 réponses
- 4 participants
- 2 015 vues
- 4 followers
ArtistSeagull
Pour une utilisation uniquement amateur et maison, quelques morceaux entre potes, c'est quoi le mieux :
Combo ou tête avec HP.
Je cherche un ampli tout lampes de 15W maxi.
Merci d'avance,
Greg
Linn Sondek
Supper's ready!
ArtistSeagull
Budget maxi 1200 euros.
Style principalement blues.
Le combo me semble suffisant car pour un même budget sur la même config' - moins cher...
Jp6l6
Il y a presque une infinité de combos de +/- 15W pour jouer du blues. Préfères-tu un son dit anglais (type Marshall, VOX,etc) ou un son dit américain (type Fender, Mesa, etc) ? Si ce critère ne te dit rien, les sons de quels guitaristes de blues préfères-tu ? Souhaites-tu utiliser des effets ? Préfères-tu un ampli mono canal dont tu modules le gain avec le volume de la guitare ou un ampli avec un canal clean et un canal overdrive / disto ? Tout est possible.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
ArtistSeagull
Plus orienté son Fender. J'aime bien les sons du Hot Rod Deluxe mais il est vraiment trop puissant.
En effets, j'utilise juste un peu de reverb. Rien d'autre.
Concernant le budget, c'est mon maxi. Si moins, tant mieux.
Par contre, je veut quelque chose de durable.
J'ai vu des amplis tout fait main sur JMH Custom. Ça tourne autour des 800-1000 euros pour du Made In France !!
L"avantage c'est qu'on "compose" son ampli...
[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 00:00:43 ]
Jp6l6
Si tu choisis cette option et que tu ne veux pas de réverb à ressorts, n'oublie pas de demander l'option boucle d'effets, pour y insérer une pédale. Avec 15W, il te faut absolument un master si tu veux faire cruncher l'ampli à volume raisonnable. Les amplis faits main ont aussi l'avantage de pouvoir être optimisés pour des tubes NOS. Je te garantis que cela améliore bien les sonorités vintages jusqu'à celles des années 80.
Comme tu aimes le son du Hot Rod Deluxe, tu peux aussi t'orienter vers un Blues Junior. Il délivre 15W et sonne de la même manière malgré la différence de lampes. C'est un ampli qui tiendra dans le temps, surtout en l'utilisant à la maison et qui revient mois cher.
Tu pourrais aussi essayer une puissance inférieure. Par exemple, le Lionheart 5W de chez Laney fait déjà des miracles. Le 20W 112 de la même série, n'en parlons pas, il t'occasionnerait quelques fâcheries avec le voisinage. Le clean de cette série est mi anglais, mi américain, superbe pour le blues. C'est du matos made in UK.
Enfin, il y a pléthore dans toutes les gammes de prix.
J'espère t'avoir un peu éclairé et au besoin, n'hésite pas à refaire appel.
[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 01:43:39 ]
ArtistSeagull
Je ne connais pas le Blues Junior. Je vais commencer à explorer cette option pour commencer. Un essai s'impose.
Jp6l6
Linn Sondek
Supper's ready!
Jp6l6
Linn Sondek
Tiens, je n'aurais pas du tout choisi ce modèle de HP. Plutôt le Jensen Jet Tornado, certes plus cher.
J'adore ce HP qui se montre excellent en clean tout en étant à la hauteur sur les canaux drive ou avec des pédales d'OD et Disto. Je l'apprécie particulièrement avec ma tête Ampeg GVT15H et également en complément de mes combos (Fender Hot Rod Deluxe et Supersonic 60). Je possède également le modèle C12K, superbe mais qui vaut le prix normal d'un bon HP (environ 100€). Eminence et Jensen sont mes deux marques de HP préférées.
Supper's ready!
danleouf
Jp6l6
Le Blues junior est un bon choix mais il n'a pas de boucle d'effet. C'est pour cette raison que j'ai revendu le mien
S'il intègre une reverb à ressorts correcte, cela devrait convenir à notre ami, bien qu'il y ait moyen de trouver un ampli de gamme semblable avec une boucle.
Eminence et Jensen sont mes deux marques de HP préférées.
Moi, j'ai plutôt des modèles de HP de référence en fonction de ce que je veux faire, dans les marques Eminence, Jensen, Fane, Celestion, WGS et Scumback. Par exemple, dans un Fender un peu plus puissant, j'aurais proposé un Eminence Patriot Swamp Thang. Mais pour parvenir à le roder complètement, il a besoin de faire de "gros efforts"
ArtistSeagull
Il sonne pas mal, mais la reverb n'est vraiment pas terrible. Dommage.
Il manque un peu de basses (sûrement dû à une plus petite caisse que le Hot Rod).
Si non, les sonorités globale sympa. En poussant le drive, des sonorités bien "Dirty blues"
Par contre il est à 620 euros. La qualité de l'ensemble à ce prix me semble un peu limite.
En occase, rien dans ma région et la plupart autour des 450 euros.
Sinon, j'ai eu un devis de JMH :
Combo 15W avec reverb accutronics, 2 canaux clean et drive, choix du Hp (Jensen, Emminence ou Greenback) + finition au choix pour 1020 euros ?
Est-ce que c'est raisonnable de prendre un ampli sans l'avoir essayer ? (Juste vu quelques demo sur le site).
Merci pour vos retours.
Jp6l6
As-tu le choix de la couleur sonore des canaux ?
ArtistSeagull
Sur canal 1 : Volume, Treble, Bass et switch FAT
Sur le canal 2 : Gain, Bass, Mid, Treble, Master + switch Fat
Les lampes :
4 x ECC83 et 2 X 6V6GT
Jp6l6
Je pensais, comme ça se fait souvent dans le sur mesure, à un canal clean typé Fender (ou autre) et un canal overdrive typé Marshall vintage (ou autre)... Mais avec des 6V6 en puissance, je parie que le clean est d'office typé Fender. Ce n'est qu'un pari.
Sinon, je n'y avais pas encore pensé mais chez Egnater, ils font de chouettes petits amplis, bien que je ne connaisse pas les modèles.
[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 15:22:16 ]
ArtistSeagull
Je n'avais pas compris la question.
Le son clean Fender c'est ce que j'avais demandé au premier contact avec JMH, d'ou son choix des 6V6. En plus le son overdrive n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Je vais regarder du côté de Egnater, que au passage je n'avait jamais entendu parlé.
Merci
Jp6l6
[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 17:00:15 ]
ArtistSeagull
Évidemment, le fait main, c'est super. Je ne connais pas spécifiquement JMH (juste de nom) mais je connais beaucoup de produits concurrents. Attention tout de même, plus tu ajoutes d'options dans l'amplification, plus ton budget se resserre pour le haut parleur, alors qu'en choisissant ce genre d'ampli mieux vaut ne pas faire de compromis sur ce point.
Si tu choisis cette option et que tu ne veux pas de réverb à ressorts, n'oublie pas de demander l'option boucle d'effets, pour y insérer une pédale. Avec 15W, il te faut absolument un master si tu veux faire cruncher l'ampli à volume raisonnable. Les amplis faits main ont aussi l'avantage de pouvoir être optimisés pour des tubes NOS. Je te garantis que cela améliore bien les sonorités vintages jusqu'à celles des années 80.
Je pense m'orienter vers un ampli fait main pour pouvoir juste avoir la puissance et les options voulu.
Je fait des devis pour un 15 W avec 2 canaux clean/lead - boucle d'effets pour ajouter reverb ou autre + switch 7/15W. Combo en HP 12".
Donc le canal clean : Volume, bass + treble ou juste tone.
Canal lead : Volume, drive, bass, middle, treble + Master.
Suite aux conseil de JP, est-ce que je rajoute un Master sur le canal clean ?
Merci de m'éclaircir sur ce point si possible...
[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 17:47:23 ]
Jp6l6
Sur le canal clean, y a pas besoin d'un master. En revanche, pour égaliser le volume des deux canaux, je conseillerais quand même un master général, pour le deux canaux. Ça aide à pouvoir monter le clean un peu trop haut, à peine sali, et de le ramener parfaitement clean avec le pot de volume de la guitare. En blues, cela permet de trouver des sons que l'on obtient pas autrement.
ArtistSeagull
Ma commande est lancer pour un ampli custom. Je l'aurai pas avant fin Février, ceci me permettra de faire de petites modifs en cours de route.
Je posterai les avancements de mon projet au fur et à mesure de son avancement, pour permettre à ceux qu'il le souhaite de m'apporter leurs avis.
Merci en tous cas à tous ceux qui m'ont répondu.
Bon Noël à tous
- < Liste des sujets
- Charte