Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quel ampli ?

• 67 réponses
  • 11 participants
  • 5 526 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel ampli ?
Salut,
je voudrais changer d'ampli mais je ne sais absolument pas quoi prendre, je joue du Pink Floyd et du Santana enfin du Rock et du Blues/Jazz principalement et mon budget et de 200/300 euros max je compte donc prendre de l'occaz et ma guitare est une Fender fiesta red.
J'avais pensé au Fender super champ x2 mais il ne possede pas de boucle d'effet.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
26
Donc si j'ai bien compris boucle d'effet ou pas sa n'influancera pas forcement !
Je pense que je vais encore un peu reflechir entre un Mustang ou un Blues junior.

27
L'ampli que j'ai actuellement (g-dec junior) possède des effet mais je n'aime pas trop, je prefererais un ampli avec les réglages de base et brancher par la suite mes pédales apres si tu me conseil de commencer avec un mustang pourqoi pas !
28
Oldfellow n'as pas tort. La modélisation s'améliore d'année en année, et maintenant beaucoup d'amplis a petit budget sont très bons. Le fender mustang par exemple est génial (je l'ai et je l'aime), mais il y en a d'autres de prix/qualité équivalente.
Ex: Roland Cube, Vox VT, Line6 Spider, etc... (pour ne citer que les plus connus et auxquels je pense)
À toi de voir ce que tu préfère (d'après ce que tu joues, plutôt fender/vox).
29
Citation de bbhack :
Dites les copains vous en connaissez beaucoup des combos :
- à lampes
- orientés scène (i.e 15W ou + avec un HP de 12" pas manchot),
- avec des composants de qualité correcte
- munis d'une boucle d'effet correcte (voire plus si c'est un pré-requis essentiel )
- placés dans un cabinet qui ne soit pas en bois de cagette
- à 300€ max en occasion
?
Perso, mis à part un Peavey Classic 30 qu'on peut trouver, avec un peu de chance chance, sous la barre des 300€, je ne vois pas trop ...

Tubemeister 18 ? :aime2: :aime2: :aime2:

EDIT: à 300€ c'est très short le tubemeister quand même :(

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 19:08:29 ]

30
Dino2710, non tu n'as pas dit que tu te sens offensé mais on a une telle habitude de cette réaction que j'ai voulu mettre les choses à plat dès le début. ;)
Oui, la modélisation est une école. Moi, je trouve que la ressemblance entre l'original et la version numérique n'est pas toujours évidente.
Pour la boucle d'effets, pour moi, elle est nécessaire quand on utilise une réverbe et des sons saturés.
Enfin, je vois bien qu'en occase, on trouve plein de trucs dans ton budget.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

31
Citation de Jp6l6 :
Dino2710, non tu n'as pas dit que tu te sens offensé mais on a une telle habitude de cette réaction que j'ai voulu mettre les choses à plat dès le début. ;)

Aucun soucis ;) Par écrit c'est toujours un peu compliqué de savoir le ton que les gens veulent utiliser, alors on interprète comme on peut :p
137900056767.gif
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 19:52:55 ]

32
J'ai vue qu'il y avait plusieurs sortent de blues junior (III,Tweed...) sont-ils tous pareil ou y-a t-il des caracteristique dirfférents ?
33
x
Hors sujet :
dis moi JP tu en as passé combien des amplis bugera pour pouvoir affirmer que ces amplis ne sont ni bons ni fiables?

Le mien ca fait plus de 4 ans que je le trimbale de répet en concert et les lampes commencent seulement à donner quelques signes de fatigue bien justifiée.

Certes, ils ont moins de précision qu'un fender par exemple, mais ce n'est pas le même prix.

Claquer 300€ dans du matos neuf avec 3 ans de garantie ou claquer 300€ dans du matos où il faudra, d'entrée, changer le set de lampes et avec la petite surprise d'un potard qui est mort ou un transfo fatigué; au-delà de toute considération subjective sur les marques, je pars sur du neuf...;)
34
x
Hors sujet :
Je sens que ça va partir en sucette et qu'on va s’éloigner du sujet ...

Donc @ Yann-A :

- Je rejoins JP sur la boucle d'effet : en a tu vraiment besoin ? Perso ça fait un bail que je joue en amateur, en groupe, sur différents projets et je n'ai jamais senti le besoin de l’utiliser. Je colle toutes mes pédales en façade (y compris le delay) et ça l'a toujours fait. Note aussi que je ne joue pas de styles trop "techniques" ni trop modernes ... Mais vu certaines de tes questions je pense que tu peux t'en passer sans soucis ...

- Le Blues Junior est un super petit ampli (je l'ai joué plus de 3 ans), peu importe la série (I, II, III ... ). Cependant il est peu exploitable en habitation, car il sonne vraiment pas terrible à bas volume. Et si tu dépasses les 2 su le bouton de volume, tu as toutes les chances de voir débarquer tout le voisinage, sauf si tu habites au fond de la campagne ...

- La série Mustang, c'est "sympa", mais il faut passer pas mal de temps sur les réglages et pour en profiter pleinement il vaut mieux le connecter à ton ordi et tout paramétrer avec Fuse. Personnellement j'ai horreur de ça, mais si tu n'as rien contre passer des heures devant un écran plutôt que de jouer, alors ça peut être une solution

- Le Super Champ XD (1er du nom) est un bon compromis, il sonne très bien , du pur Fender blackface. Cependant fais gaffe à deux choses : si tu veux l'utiliser en groupe c'est possible mais il faut absolument changer de HP (pour un G10V ou un Raging Cajun par exemple) car le HP d'origine est conçu pour jouer à bas volume chez soi et manque cruellement de graves quand on envoie la sauce. L'autre chose, c'est que la qualité de la série est assez inégale. Le mien a tenu deux ans et 10 concerts, mais j'ai un copain qui n'a eu que des emmerdes avec et fini par changer de crémerie. C'est un combo hybride, deux lampes d'amplification et un circuit numérique basé sur processeur sonore (DSP). Le circuit numérique est prévu pour durer 3 ans. Si il claque, il n'y a pas moyen de réparer l'ampli. Donc attention si tu le prends d'occaz.

Sinon mon conseil est d'aller dans un magasin avec ta guitare et d'essayer ce que tu peux trouver dans ton budget et décider en fonction !

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 22:24:36 ]

35
la boucle d'effet est un plus non négligeable, à terme, pour pouvoir gérer au mieux le chainage des effets...
36
Tu as raison bbhack le mieux a faire est d'aller en magasin essayer les amplis et je me forgerais ma propre idée, mais je pense rester sur fender donc ou mustang ou blues junior ou bien super champ XD.
37
Citation :
la boucle d'effet est un plus non négligeable, à terme, pour pouvoir gérer au mieux le chainage des effets...

Tout dépend ce qui est recherché :noidea:... ça fait 25 ans que je joue sur des amplis sans boucle (et, oui, j'en ai essayés avec, série et parallèle), ça ne me manque pas du tout pour le style que je joue ;).
38
Rentrer sur un canal crunch ou saturé avec un délai et ou une réverbération, je trouves ça caca, ça c'est mon avis. J'ai écrit précédemment que cela sera un plus à terme.
39
x
Hors sujet :
Ca depend de la reverb et/ou du delay... ma Mr Black Deluxe Plus est superbe en facade (elle est concue pour ca).
Comme tu dis, c'est tres perso.
J'aime l'aspect un peu crade d'und reverbe ou d'un delay BBD en facade :noidea:
40
Citation de Sg111 :
x
Hors sujet :
dis moi JP tu en as passé combien des amplis bugera pour pouvoir affirmer que ces amplis ne sont ni bons ni fiables?

Le mien ca fait plus de 4 ans que je le trimbale de répet en concert et les lampes commencent seulement à donner quelques signes de fatigue bien justifiée.

Certes, ils ont moins de précision qu'un fender par exemple, mais ce n'est pas le même prix.

Claquer 300€ dans du matos neuf avec 3 ans de garantie ou claquer 300€ dans du matos où il faudra, d'entrée, changer le set de lampes et avec la petite surprise d'un potard qui est mort ou un transfo fatigué; au-delà de toute considération subjective sur les marques, je pars sur du neuf...;)

J'ai rencontré beaucoup d'anciens utilisateurs déçus et essayé quelques modèles pour me rappeler que les miracles n'existent pas. Mieux vaut avertir l'intéressé plutôt que de partir dans un affrontement où il me serait loisible de te demander si ton expérience de la marque dépasse de beaucoup ta propre expérience.

Si tu devais te diriger vers du tout lampes, avec ton budget, je recommande les occasions. J'ai assez de connaissances en électronique pour l'expliquer mais pas le courage maintenant.:-D

41
Et je n'envisage que quelques modèles spécifiques.

42
C'est quand même marrant que dès que quelqu'un soumet l'idée d'acheter un Bugera, faut toujours que ça parte en fight :roll: :noidea:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 07:55:50 ]

43
Citation de Jp6l6 :
J'ai rencontré beaucoup d'anciens utilisateurs déçus et essayé quelques modèles pour me rappeler que les miracles n'existent pas. Mieux vaut avertir l'intéressé plutôt que de partir dans un affrontement où il me serait loisible de te demander si ton expérience de la marque dépasse de beaucoup ta propre expérience.

x
Hors sujet :
c'est rigolo que tu écrives ca maintenant, il y a quelques temps tu avais écrit que tu avais rencontré cette marque d'ampli une seule fois, joué par une autre personne lors d'un set, et que le HP t'avais paru mou du genoux.:lol:
Ceci dit, mon expérience du V55HD est réelle et elle ne fluctue pas au fil des post et de surcroit elle est plus importante que la tienne qui est, d'après ce que tu avais écrit, quasi nulle.
Sur mon secteur nous sommes deux à tourner sur du bugera moi en V55HD et un gars en semi-pro avec 2 V22.
En ce qui me concerne une répet de 3 heures par semaine (60 bornes pour aller et revenir de repet) et environ un concert mensuel. Sur plus de 4 ans cette ampli à très bien suivi. C'est mon experience, pas des trucs que je m'invente sur le papier pour faire le mariole.
Certe, si tu le compares à un ampli 3 fois plus cher il est moins bon, mais pas 3 fois moins bon, il manque un peu de précision c'est tout.

Citation de Jp6l6 :
Si tu devais te diriger vers du tout lampes, avec ton budget, je recommande les occasions. J'ai assez de connaissances en électronique pour l'expliquer mais pas le courage maintenant.:-D

Comme je l'ai dit précédemment, 300€ sur du tout lampe en occasion, c'est casse gueule quand on a pas les compétences nécessaires pour jauger ce type de matériel et pouvoir en assurer l'entretien. Dans les 6 mois Yann-A risquera de devoir lâcher entre 100€ et 200€ supplémentaires pour faire réaliser la maintenance préventive et curative de l'ampli acheté d'occasion.
44
x
Hors sujet :
Sg111, toujours prêt à perdre son temps en hors sujet, à côté de la plaque donc. Et pas pour la bonne cause, juste pour pinailler ! Mes essais sont récents, je n'aurais pu les mentionner plus tôt, c'est tout. Quant aux déçus, mes activités professionnelles m'en font rencontrer parce que je prends le temps de parler de leur matos avec les gens qui me confient du travail.

Avec une occasion à 300€, on peut trouver une base saine, lui faire un entretien, cela va de soi quand c'est à lampes et avoir un ampli qui se vend neuf au double du prix.

45
x
Hors sujet :
rétablir la vérité n'est jamais une vaine perte de temps, prendre un peu de recul et remettre les choses en perspective ne dérangent que les obtus...;)

Citation de Jp6l6 :
Avec une occasion à 300€, on peut trouver une base saine, lui faire un entretien, cela va de soi quand c'est à lampes et avoir un ampli qui se vend neuf au double du prix.

Oui pour quelqu'un d'expérimenté ayant les compétences techniques nécessaires, non pour un néophyte n'ayant pas les compétences requises, c'est trop hasardeux techniquement et financièrement.
46
x
Hors sujet :

Perso je suis une vrai bille en électronique, j'arrive à peine à souder deux fils sur un PU switch . Toutefois 90% des amplis que j'ai possédé ont été achetés d'occaz. Dedans il y a un peu plus de 60% qui étaient à lampes. Je n'ai jamais eu de soucis liés à l'usure des lampes ou à des défauts du à l'age des bestioles. En même temps je ne joue (malheureusement) pas 5 H/ jour , je ne fais pas un concert par semaine et j'ai peut être de la chance lors de mes achats. L'achat d'un petit combo à lampes en occaz ne me parait donc pas si risqué que ça. Je trouve qu'on prend plus de risques avec un ampli numérique d'occaz car si le DSP claque il n'y a aucun moyen de le faire réparer.

Après je suis d'accord que quand le budget est serré ( et 300€ ça me parait bien serré pour un combo à lampes de qualité correcte ou il n'y aurait rien à retoucher) et qu'on n'y connaît pas grand chose, il vaut mieux faire un compromis : acheter qq chose de neuf et garanti, même entrée de gamme, quitte à le revendre quand les styles, goûts et techniques s'affirmeront. Effectivement on y laisse un peu de pépettes, mais on arrive tout de même à récupérer qq chose pour re-investir.

En occaz, et pour qqn qui ne joue pas du brutal metallo machin truc, je ne saurais que conseiller l'achat d'un transistors des années 90 en occaz, genre série Fender red knob,. Par exemple https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-a-transistors-pour-guitare/fender/Deluxe-85/ ou bien https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-a-transistors-pour-guitare/fender/Princeton-Chorus-80's/ .
C'est solide comme un char d'assaut, ça sonne super bien en clair (prévoir pédale pour la disto), le HP est bon, le châssis massif, le prix en général dérisoire (150/200€), il est facile pas cher à réparer au besoin (très peu probable) et il y a même une boucle d'effets ;) . Le seul souci c'est que c'est assez cotton pour jouer à la maison, mais bon on peut tout de même en tirer des sons corrects à bas volume (bien plus corrects qu'avec un blues jr par exemple).

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 14:20:13 ]

47
Citation de Sg111 :
x
Hors sujet :
rétablir la vérité n'est jamais une vaine perte de temps, prendre un peu de recul et remettre les choses en perspective ne dérangent que les obtus...;)
.

Une perte de temps est toujours vaine et tu persistes après que je t'aie répondu.

48
x
Hors sujet :
oui et avec grand plaisir, tant que tu persisteras à dire des absurdités et tant que tu persisteras à considérer qu'il n'y a qu'un point de vu: le tien! ;)

+1 pour bbhack

Citation de Jp6l6 :
Mes essais sont récents, je n'aurais pu les mentionner plus tôt, c'est tout

:mdr: comme par hasard...:mdr:
49
Dans l'occasion, et pour ce prix, il y a moyen de trouver des amplis a lampes bien plus fiables (par la, j'entends une construction plus soignée) que les Bugera...

- Peavey Classic 30 (certaines series)
- Laney Cub 12
- Blackheart BH15
- ...
50
encore une fois le manque de fiabilité pour les amplis bugera de la série V reste à démontrer (voir les explications de N2h2 à ce sujet c'est plus objectif que certains obtus)

thedams tu nuances pour le peavey, l'occasion c'est une quête pas évidente pour un novice, c'st plus facile pour une personne expérimentée.