Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un JCM900 4102 pour 1 Euro ! Mais il faut changer les lampes .

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 716 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un JCM900 4102 pour 1 Euro ! Mais il faut changer les lampes .
Et oui ! Je suis un veinard ...
Un copain a fait du rangement dans la salle de répète de sa MJC et a trouvé un combo JCM900 4102 qui ne marchait pas, et me l'a filé ... pour 1 euro !
J'ai changé un fusible, et depuis, il marche !!! :lol:

Mais le son est très bof :
- canal clair hyper aigu, sans basses
- canal lead assez brouillon
Tout cela laisse à penser que l'heure a sonné de changer les lampes, voire plus ...

J'ai besoin de vos conseils pour améliorer la bébête.
L'idée c'est de lui donner un son plus lourd, avec plus de basses (dans notre ancien local de répète on jouait sur des JCM800 et ça sonnait mieux). Je cherche avant tout un son pour des rythmiques rock : un bon crunch, quoi ...

1- changement de lampes
Les lampes de préampli doivent être d'origine (Marshall ECC83 :mdr: )
Quelle 12AX7 me conseillez vous ??
Les lampes de puissances ont dues être changées ; il y avait dans le corps de l'ampli 4 Sovtek 6L6WGC, et 4 autres montées.
Si Gillou écoute ...
Comment savoir lesquelles sont bonnes ? Faudra-t'il faire biaiser l'ampli ? Une bonne adresse en région parisienne ? Est-ce que cela peut se faire à la maison avec quelques résistances et un voltmètre ?


2- changement de préampli
J'ai branché sur le Return de la boucle d'effet mon SansAmp Tri-AC et tout de suite, ça sonne mieux ... La partie puissance de cet ampli a l'air tout à fait valable, mais le preampli transistorisé sonne criard ...
J'ai déjà bricolé des guitares, je me suis fait quelques pédales (tremolo, disto) et je suis assez chaud pour me refaire le preamp en tout lampes ... Quelqu'un a-t'il déjà tenté ???
Si Manulonch écoute ...

Merci d'avance !
Ron Buckle
Afficher le sujet de la discussion
21
Si tu recherches ce "crunch un peu gras", alors c' est des EL34 qu' il te faut ...
en + du bias t' as une petite modif à faire, je sais pas en quoi elle consiste exactement, mais je sais qu' un techno peut le faire tres facilement et pour pas trop cher (50E)
22
Salut, tout le monde. Génial le site.
J'ai un Jcm 900 aussi, et je veux changer les lampes. ecc83 en preamp et 6L6/5881.
Quelqu'un sait qu'elle est la deuxième modif à faire en plus du bias pour passer sur des EL34. Je compte changer en premier les 5881. C'est la bonne option, ou il vau tmieux changer les ecc83. Les lampes doivent dater lol. :mdr:
merci