Un JCM900 4102 pour 1 Euro ! Mais il faut changer les lampes .
- 21 réponses
- 8 participants
- 1 724 vues
- 2 followers
Ron Buckle
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2005 à 17:41:09Un JCM900 4102 pour 1 Euro ! Mais il faut changer les lampes .
Et oui ! Je suis un veinard ...
Un copain a fait du rangement dans la salle de répète de sa MJC et a trouvé un combo JCM900 4102 qui ne marchait pas, et me l'a filé ... pour 1 euro !
J'ai changé un fusible, et depuis, il marche !!!
Mais le son est très bof :
- canal clair hyper aigu, sans basses
- canal lead assez brouillon
Tout cela laisse à penser que l'heure a sonné de changer les lampes, voire plus ...
J'ai besoin de vos conseils pour améliorer la bébête.
L'idée c'est de lui donner un son plus lourd, avec plus de basses (dans notre ancien local de répète on jouait sur des JCM800 et ça sonnait mieux). Je cherche avant tout un son pour des rythmiques rock : un bon crunch, quoi ...
1- changement de lampes
Les lampes de préampli doivent être d'origine (Marshall ECC83 )
Quelle 12AX7 me conseillez vous ??
Les lampes de puissances ont dues être changées ; il y avait dans le corps de l'ampli 4 Sovtek 6L6WGC, et 4 autres montées.
Si Gillou écoute ...
Comment savoir lesquelles sont bonnes ? Faudra-t'il faire biaiser l'ampli ? Une bonne adresse en région parisienne ? Est-ce que cela peut se faire à la maison avec quelques résistances et un voltmètre ?
2- changement de préampli
J'ai branché sur le Return de la boucle d'effet mon SansAmp Tri-AC et tout de suite, ça sonne mieux ... La partie puissance de cet ampli a l'air tout à fait valable, mais le preampli transistorisé sonne criard ...
J'ai déjà bricolé des guitares, je me suis fait quelques pédales (tremolo, disto) et je suis assez chaud pour me refaire le preamp en tout lampes ... Quelqu'un a-t'il déjà tenté ???
Si Manulonch écoute ...
Merci d'avance !
Un copain a fait du rangement dans la salle de répète de sa MJC et a trouvé un combo JCM900 4102 qui ne marchait pas, et me l'a filé ... pour 1 euro !
J'ai changé un fusible, et depuis, il marche !!!
Mais le son est très bof :
- canal clair hyper aigu, sans basses
- canal lead assez brouillon
Tout cela laisse à penser que l'heure a sonné de changer les lampes, voire plus ...
J'ai besoin de vos conseils pour améliorer la bébête.
L'idée c'est de lui donner un son plus lourd, avec plus de basses (dans notre ancien local de répète on jouait sur des JCM800 et ça sonnait mieux). Je cherche avant tout un son pour des rythmiques rock : un bon crunch, quoi ...
1- changement de lampes
Les lampes de préampli doivent être d'origine (Marshall ECC83 )
Quelle 12AX7 me conseillez vous ??
Les lampes de puissances ont dues être changées ; il y avait dans le corps de l'ampli 4 Sovtek 6L6WGC, et 4 autres montées.
Si Gillou écoute ...
Comment savoir lesquelles sont bonnes ? Faudra-t'il faire biaiser l'ampli ? Une bonne adresse en région parisienne ? Est-ce que cela peut se faire à la maison avec quelques résistances et un voltmètre ?
2- changement de préampli
J'ai branché sur le Return de la boucle d'effet mon SansAmp Tri-AC et tout de suite, ça sonne mieux ... La partie puissance de cet ampli a l'air tout à fait valable, mais le preampli transistorisé sonne criard ...
J'ai déjà bricolé des guitares, je me suis fait quelques pédales (tremolo, disto) et je suis assez chaud pour me refaire le preamp en tout lampes ... Quelqu'un a-t'il déjà tenté ???
Si Manulonch écoute ...
Merci d'avance !
Ron Buckle
Ron Buckle
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 24/02/2005 à 12:42:46
Thanks, thanks, thanks ...
Je retiens l'idée de changer les HP et d'en mettre deux différents ... j'y aurai pas pensé !
Donc je récapitule :
- je me refais une santé financière
- je mets des Electro-Harmonix
- je le fais régler (si qulqun a une bonne adresse en région parisienne hors Pigalle ...)
Et on voit ce que ça donne !!
Parallèlement je continue ma recherche sur internet pour éventuellement refaire le préampli ... j'adore le fer à souder ! Et ça a pas l'air trop dur de se refaire un Bassman ou un Plexi ...
Je retiens l'idée de changer les HP et d'en mettre deux différents ... j'y aurai pas pensé !
Donc je récapitule :
- je me refais une santé financière
- je mets des Electro-Harmonix
- je le fais régler (si qulqun a une bonne adresse en région parisienne hors Pigalle ...)
Et on voit ce que ça donne !!
Parallèlement je continue ma recherche sur internet pour éventuellement refaire le préampli ... j'adore le fer à souder ! Et ça a pas l'air trop dur de se refaire un Bassman ou un Plexi ...
Ron Buckle
kinder_guano
5856
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 24/02/2005 à 13:35:32
Citation : Tu vera qu'en changeant les lampes ton ampli aura une palette de son impressionnant. Il te faudra un peu de temps pour vraiment trouver ton son avec car rien qu'en bougeant un tout petit peu le bouton presence, tu peu passer d'un son agressif(punk) à un son tres grave(metal). Le bouton de gain deviendra lui aussi tres sensible... et le bouton bass marchera enfin
Sérieux???
Tain, j'ai un 4102 depuis 14 ans, j'ai eu beau mettre des 12ax7 EH, Sovtek et même une chtite Ei Elite réputée pour son gain énorme (ce qui a été le cas sur mon TriAxis), des EL34 Svetlana et EH, brancher le tout sur un 4x12 1960A puis un Engl en V30, b'en toujours pas de son metal (sans bien sûr ajouter une OD/disto ou un préamp en rack dans le return), toujours un grain étriqué et un gain poussif... t'as changé des composants, nan?
Greig
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 24/02/2005 à 14:05:37
Il a pas dit qu'il allait récupérer une bete de course et en particulier pas spécialement adapté au metal ...
kinder_guano
5856
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 24/02/2005 à 14:11:02
Citation : Mais tu vera que cet ampli est vraiment une bete
huhuhuhuhuhu ;)
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 24/02/2005 à 14:29:07
En 12AX7, les EH sont effectivement tres bonnes ... il y a aussi les Sovtek 12AX7LPS (qui sonnent tres proche des EH) et les JJ ECC83S ...
pour les 6L6GC, il y a aussi les Svetlana et JJ qui sont tres bonnes ...
sinon, effectivement, pourquoi pas modifier/optimiser ce combo en t' inspirant de ce site :
http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/
(j' ai optimisé mon preamp engl et le resultat est impressionant)
changer les HP pour des V30 est une tres bonne idée (mais bon ça revient à + de 200E) ...
pour les 6L6GC, il y a aussi les Svetlana et JJ qui sont tres bonnes ...
sinon, effectivement, pourquoi pas modifier/optimiser ce combo en t' inspirant de ce site :
http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/
(j' ai optimisé mon preamp engl et le resultat est impressionant)
changer les HP pour des V30 est une tres bonne idée (mais bon ça revient à + de 200E) ...
kinder_guano
5856
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 24/02/2005 à 15:00:47
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 24/02/2005 à 15:33:01
Certaines series 4102 sont montées d' origine en 5881 (version militaire des 6L6), apparemment il est tombé sur une de celles-ci ...
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 24/02/2005 à 15:35:33
D' ailleurs il peut tres bien passer en EL34 si il prefere leur sonorité, c' est vrai qu' il y a une modif à faire, mais c' est tres simple et ça coute tres peu cher ...
Ron Buckle
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 24/02/2005 à 23:41:18
Thanks pour le site http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/
Ya du boulot mais c'est ça que je cherche ...
6L6 ou EL34 ?
Laquelle des deux va m'offrir ce crunch un peu gras que je recherche tant ???
Plus "Whole Lotta Love" que "Of wolf and man" en somme ...
Les lampes montées sur mon ampli aujourd'hui c'est du 6L6WGC Sovtek, mais c'est pas marqué sur l'ampli (il m'a semblé lire que ces versions avaient un sticker ...)
Quelle modif faut-il faire pour passer en EL34 ? Juste le bias ou plus ?
Ya du boulot mais c'est ça que je cherche ...
6L6 ou EL34 ?
Laquelle des deux va m'offrir ce crunch un peu gras que je recherche tant ???
Plus "Whole Lotta Love" que "Of wolf and man" en somme ...
Les lampes montées sur mon ampli aujourd'hui c'est du 6L6WGC Sovtek, mais c'est pas marqué sur l'ampli (il m'a semblé lire que ces versions avaient un sticker ...)
Quelle modif faut-il faire pour passer en EL34 ? Juste le bias ou plus ?
Ron Buckle
tommyjlf
908
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 25/02/2005 à 02:01:14
Dans ma version du 4102 c'est bien des 5881 d'origine et je n'ai rien eu a faire comme reglage pour mettre des HE 6L6GC a la place (meme pas le bias car elles ne sont pas appairées).
Non je n'ai pas changé de composant mais il faut pas croire non plus que mon jcm900 sonne comme un ENGL !!! Il garde toujours le grain marshall (ke jadore ) tout en étant vraiment different du son d'origine... qui est vraiment a chier !!!
Si un de vous passe dans le sud vers toulon et qu'il veut tester mon jcm, ya pas de souci... mais attention, je vous previens, il n'est pas a vendre !!
Non je n'ai pas changé de composant mais il faut pas croire non plus que mon jcm900 sonne comme un ENGL !!! Il garde toujours le grain marshall (ke jadore ) tout en étant vraiment different du son d'origine... qui est vraiment a chier !!!
Si un de vous passe dans le sud vers toulon et qu'il veut tester mon jcm, ya pas de souci... mais attention, je vous previens, il n'est pas a vendre !!
- < Liste des sujets
- Charte