Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inscription Sacem

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 124 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Inscription Sacem
Bonjour,

Je voudrais savoir si la plupart des personnes qui postent leurs compos sur le site ont au préalable déposé leurs morceaux à la Sacem.
En effet qu'en est-il de la protection des droits ?
Comment être sûr en publiant la compo sur le site qu'on va pas se faire piquer son oeuvre ?

Carlos :???:
Bien à vous
2
Une façon simple de protéger tes compos, c'est de faire un dépot à la BNF.

Laisse tomber la SACEM. Elle ne te permettra pas de diffuser tes compos sur Internet comme bon te semble. Avec la SACEM, tu mets le doigt dans une grosse mécanique au service des majors et en plus ça te coûte du pognon.

Suit le lien ci-dessous, tu verras qu'avec la BNF, c'est très simple, ça ne coût rien et c'est une vraie protection de ton travail.

http://www.bnf.fr/pages/infopro/depotleg/dl-phon.htm

Cordialement,

esl
3
Je te remercie pour cette info et je vais suivre ton conseil.

Amicalement Carlos
Bien à vous
4
Salut Els

Pour le dépôt à la BnF : En général tu déposes un CD sur lequel tu as gravé ton morceau et (ou)le score complet sur support papier ?
Dans la rubrique identification du déposant : On a le choix entre éditeur producteur commanditaire distributeur.
je suppose qu'en tant qu'auteur compositeur interprète on peut aussi se considérer comme éditeur producteur et si on a pas de maison de disque comment on fait ? (quand on fait tout soi-même)

Merci de me faire part de ton expérience (je suis un peu perdu)

Bien Cordialement
Bien à vous
5
Je me demande si le fait de mettre un titre en écoute sur un ou des forums ne constitue pas un début de preuve d'existence à cette date.
En ce qui concerne la sacem, c'est un organisme de collecte et répartition des droits (faut déjà être sûr d'avoir des droits suffisants à toucher avant de s'inscrire sinon aucun interet), pas de protection (il n'ont qu'un rôle consultatif en cas de conflit entre 2 "créateurs". Le service juridique de la sacem défend les droits de la sacem...pas ceux des membres... nuances !)
6
Salut Patdub

Et toi comment tu fais ? plus haut Els parle de dépôt à la BnF.
Merci de me faire part de ton expérience, concrétement comme je le dis dans l'autre post j'aimerais savoir comment on s'y prend (le formulaire de la BnF est un peu surprenant et semble faire référence à des professionnels de la musique, je ne suis qu'un amateur passionné mais qui a cependant des choses à dire et à partager.
Bien à vous
7
Tout bêtement l'envoi recommandé à moi même.
Je crois qu'il y a un truc important à dire aussi : il faut arrêter de penser que le web est un repaire de copieurs potentiels. Il y en a pas plus qu'ailleurs ! Ton voisin de palier peut être musicien également, écouter et aimer ce que tu fais... et s'en inspirer fortement ! Et toi même ne t'es tu pas inspiré de ce que tu as écouté ? Et puis musicalement, est ce qu'on a pas fait le tour depuis bien longtemps de ce qu'on pouvait faire dans le cadre de notre système tonal tempéré ? Est ce qu'on a entendu une musique vraiment profondement originale dans les 20 dernières années ? Moi je crois que non...
8
Je suis assez ok avec patdub tu as limite plus de chance d'être copié en balançant des démos à des labels que en laissant tes morceaux sur le net (j'ai un pote qui s'est fait piqué un morceau comme ça , mais c'est un cas isolé je pense)
9
Piqué en filant un cd à un dj qui a repris son morceau et l'a légèrement modifié
10