Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pas d'inspiration ......

• 40 réponses
  • 19 participants
  • 5 138 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Pas d'inspiration ......
Salut amis audiofanziens !

Voilà j'espère ne pas me tromper de topique et ne pas vous embêter.
Juste ce petit sujet pour vous parler de mon désemparement à avoir de "l'inspiration" ....:((
J'ai bien sur lu un tas de chose là dessus..... mais quand ça veux pas.... ca veux pas..
J'adore les musique un peu New Age genre Deep forest, jan Hammer, Vangelis ...etc...
J'ai ce qu'il me faut en matos (et je sais l'utiliser à peu pret correctement).
MAis voilà.... plus j'ai envie de faire une bonne musique sympa, avec une "âme", une bonne mélodie/harmonie......... moins il y a quelque chose qui sort. Que du basique sans émotion, sans âme. Un peu sans queue ni tête...
Comme si je trifouillait un texte sur une feuille de brouillon qui finirait dans une poubelle déjà pleine a craquer.

Vous arrive t-il d'avoir ce genre de mauvaise passe (qui dure un peu longtemps) ?
L'inspiration est-elle plus ou moins innée suivant les personnes ?
Dois-je laisser tomber ? (passer des heures à pianoter sans rien sortir d'interressant.... raz le bol)
Merci A+ ;)

Je joue.... donc je suis !

Afficher le sujet de la discussion
21
L'inspiration n'est pas innée, n'est pas le talent, pas le génie, c'est quelques chose qu'il faut provoquer, chercher...
Prendre une idée, un concept, qu'est ce qu'on veut exprimer, illustrer... et on développe, travail, étudie.
On prend une graine qu'on veut faire germer et on imagine la plante qui va pousser, la graine c'est l'idée de départ, l'idée de départ peut être très simple... : histoire d'une paire de pompe, d'une bouteille d'eau, d'une jeune fille, d'un oiseau, d'un ouvrier, un rituel, etc...
A partir de là on peut faire un travail de recherche de doc en rapport avec l'idée simple, réunir des documentaires, des films, lire, écouter, parler à notre entourage... voire les définitions des mots, des émotions, les synonymes, etc... petit à petit on peut faire grandir la plante en la nourrissant avec la collecte d’ingrédients qu'on aura puisés à travers les divers irl& média& doc& musique & instrument... en plus de l''atmosphère et l'ambiance dans lesquels nous nous somme plongé, il faut faire vivre l'inspiration, pas juste rester sur un tabouret avec une guitare ou devant un clavier...

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 00:13:29 ]

22
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Sauf :
1-
Citation :
surtout ne jamais arrêter de jouer et d'enregistrer. L'inspiration vient en jouant.

Oui et non. Parfois, quand on bloque (c'est vrai pour l'inspiration comme pour la progression dans sa technique instrumentale), faire une petite pause (de quelques semaines) peut aider se libérer, à remettre les compteurs à zéro.

2- jeter
Oui, il y a plein de trucs qu'on laisse de côté parce que c'est pas bon. Je me méfie cependant de plus en plus du fait de jeter.
Citation :
Et l'inverse aussi : rarement la corbeille chez moi, on ne sait jamais. Ce qui me semble mauvais aujourd'hui sera peut-être une de mes bases de travail dans qqs temps :)

+1
Comme je suis bordélique, je garde aussi plein de trucs. Quand je fais un peu de rangement, je retombe parfois sur des vieux trucs que je trouvais alors pourris et qui, finalement, ne sont pas si mal et méritent d'y revenir.

Sinon, quelques trucs d'inspiration (quitte à répéter ou paraphraser ce que d'autres ont dit) :
  • ne pas chercher à "produire", c'est à dire ne pas travailler dans l'optique d'avoir à la fin un résultat, mais simplement jouer pour se faire plaisir
  • sortir de son univers : s'essayer à un autre style musical par exemple, voire carrément aborder un autre instrument, même sans l'objectif de l'apprendre vraiment ou de bien en jouer.
  • collaborer : le travail avec d'autres personnes est source d'inspiration. On peut même cumuler les deux : collaborer avec quelqu'un ayant un style complètement différent
  • se donner des limites, des contraintes essayer par exemple de faire un morceau avec un seul de ses synthés ou de ses instruments. Travailler uniquement dans une gamme ou un mode donné (surtout si peu habituel) ou de quelques notes ou accords tirés aux hasard, faire quelque chose à partir d'un bout de phrase musicale, d'un thème ou d'un riff qu'on aime bien... Ça peut aussi être de faire un morceau "à la manière de", si possible en prenant un artiste un peu hors de son champ habituel.
  • faire du solfège beaucoup de musiciens ont fait peu de théorie musicale. Ils croient souvent qu'être autodidacte les libère, mais ils sont un peu comme un poète ou un écrivain qui n'aurait qu'un vocabulaire limité ou maîtriserait mal la grammaire. La théorie musicale, sauf si on est déjà une bête dans ce domaine, ça ouvre de nouveaux horizons.
  • expérimenter : prendre une technique d'écriture (fugue, contrepoint), une technique du son (voir les dossiers pédago d'AF), un plug-in d'effet ou un synthé et expérimenter, essayer des trucs à partir de ça, non pas dans le but de produire quelque chose, mais dans un esprit d'apprentissage ou plutôt de recherche fondamentale.
  • découvrir d'autres styles musicaux : t'aimes pas le jazz ? Tu ne connais pas la musique bretonne ou les chants traditionnels hongrois ? Ben c'est l'occasion. Il ne s'agit pas de jeter un oreille sur un ou deux trucs, mais de chercher un morceau qui te semble intéressant (même si tu ne l'aimes pas) et d'en étudier les caractéristiques, la construction, le son...
  • prendre des cours. Ça peut être pour quelque chose de nouveau ou sur son instrument. Même si on pense maîtriser son instrument, prendre des cours apporte toujours de nouvelles techniques, de nouvelles approches. Ça permet souvent de remettre en cause des habitudes de jeu préjudiciables à la diversité. Même faire un stage ou une même une masterclass, ça peut apporter de sacrés ouvertures.
  • se cultiver : comme il a été dit, l'inspiration, ça se nourrit. Ça se nourrit des autres arts et d'émotions. Aller au ciné, voir des expos de photo et de peinture, lire... Si on pratique déjà assez activement, on peut le faire encore plus en s'accordant la pause musicale évoquée plus haut : au lieu de faire une heure de musique par jour, aller pendant quelques temps chaque jour au ciné, par exemple. Mais le ciné, c'est classique. Pourquoi pas les expos, surtout si c'est pas dans tes habitudes ? Ou aller visiter des ateliers d'artistes ou d'artisans d'art ? Avec en bonus la possibilité de discuter avec d'autres créateurs dans un registre complètement différent.
  • vivre des émotions : outre celles procurées par les arts, il y a des trucs à vivre. Sortir, bouger, aller se balader dans la nature ou dans la ville, pourquoi pas faire un truc un peu dingue, le genre de trucs qui nous tente sans qu'on n'ose trop le faire ? Ça peut être un baptême de parapente, faire du couchsurfing, tendre le pouce au bord d'une route pour la première destination qui se présentera, fut-ce une ville à quelques dizaines de kilomètres... Tout me semble intéressant tant qu'on sort de sa routine et qu'on y trouve de nouvelles émotions. En outre, le fait d'oser faire des choses qui nous font un peu peur est très libérateur pour oser des trucs en musique ensuite, comme dans d'autres domaines.
  • se retrouver soi-même : dans notre monde, nous sommes très sollicités. Quand on en a terminé avec le boulot et l'entourage, ce sont les mails, les réseaux sociaux, les forums qui sollicitent notre attention, sans compter les bouquins... à moins qu'on ne se vautre devant la télé. Avec tout ça, on se retrouve rarement seul avec nos pensées et avec soi-même. Or, c'est super important. Il suffit parfois de se rappeler qu'énormément de grands créateurs faisaient quotidiennement une promenade d'au moins une heure. Marcher seul, c'est tout bon. C'est bon pour le corps, on s'aère, on se libère l'esprit, on pense et on se pense.
  • aller écouter la vie : ça se fait notamment dans les activités précédemment suggérées, mais on peut aussi y aller spécialement. J'aime bien parfois m'arrêter sur le parking d'une usine pour écouter la voix de celle-ci. Il y a plein de trucs à aller écouter, de l'ambiance d'une nuit en campagne aux bruits d'une place en ville, du vacarme d'un boulevard à l'ambiance sonore d'un grand magasin, une forêt, une cascade... C'est des trucs qu'on entend tous les jours, mais est-ce qu'on prend parfois le temps de les écouter ? Ça vaut pourtant sacrément le coup. Si on vit en ville, en se baladant, on trouve plein de lieux avec des ambiances et couleurs sonores intéressantes : des passages souterrains, des porches, des couloirs d'hopitaux... dans tous les cas, il ne suffit pas d'entendre, il faut écouter.

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 03:27:16 ]

23
Merci beaucoup pour vos conseilles ! .... et je pense que mon manque viens d'un peu tout ce qui a été dit. Et je tire mon chapeau à BY-RC qui semble m'avoir cerné : oui, je suis quelqu'un de stressé / angoissé et cela depuis longtemps (mais bon on est pas sur doctissimo, je vais pas raconter ma vie)... d'où peut-être mon incapacité à réussir à sortir quelque chose sur mon clavier... (et quand j'y repense, étant ado et moins stressé je composais bien plus facilement des trucs sympas..)
Mais une chose est certaine : mon mal être disparais quand je me met devant ma DAW et mon clavier !!
Je pense donc qu'il faut que je retrouve une certaine sérénité et que ça reviendra...

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 10:14:26 ]

24
Citation :
mais bon on est pas sur doctissimo, je vais pas raconter ma vie

Tu veux que je déplace le sujet dans le forum "santé / audition" ? :-D
25
Citation de Will :
Sinon, quelques trucs d'inspiration (quitte à répéter ou paraphraser ce que d'autres ont dit) :
[...]

Merci, vraiment très intéressant :bravo:
26
Citation :
Mais une chose est certaine : mon mal être disparais quand je me met devant ma DAW et mon clavier !!

Si même ton mal être ne disparait plus quand tu joues, alors qu'il me semble que ce soit ton refuge.
On ne se connait pas, mais excuse moi d'insister, je ne veux pas faire l'alarmiste, mais écoute ton corps, il te dit quand quelque chose ne va pas !
Surtout ne l'ignore pas...

Bon courage à toi, pour moi l'inspiration n'est plus un problème, quand ça ne vient pas, je ne joue plus, jusqu'à ce que cela me manque "terriblement" :bravo:
27
Quand t'es en mal d'inspi, le mieux c'est de s'ouvrir. Essayer de découvrir de nouvelels influences qu'on pourrait intégrer à nos compos, voir aussi ce qui nous plait pas et qui curieusement, va nous rediriger vers ce qui nous parle plus...
Tu peux aussi essayer de rédécouvrir des trucs que t'aimais bien par le passé et que t'as mis de côté. Bref, reste pas à tourner en rond, c'est ça qui tue la créativité

Je suis un Jedi, comme mon père l'a été avant moi.

28
"Talent borrows, genius steals"....

Parfois on peut aussi s'inspirer des autres. Une suite d'accord, une mélodie, un riff, ça peut servir de base pour aller chercher quelque chose plus personnel.

Comme dit la citation (parfois attribuée à Oscar wilde, TS.eliot et même à picasso), les gens talentueux reconnaîtront une bonne idée et parfois la copieront. Les génies eux, vont se l'approprier, l'emmener ailleurs, la transcender (je pense à Gainsbourg par exemple).

[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 13:29:16 ]

29
Je vous remercie en tous les cas pour vos précieux conseilles.... d'ailleurs, ça va déjà mieux !

30