Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Finissez vous vos morceaux.?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 692 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Finissez vous vos morceaux.?
Bonjour à tous!

Alors voilà, comme moi, avez vous le syndrome de le chanson jamais terminée?
Genre :

-"Boarf, en fait, cette intro est nulle finalement (alors qu'on la trouvais mortelle la veille), j'arretes"
-"Géniale ce couplet, mais putain, quel refrain?"
-"Aller, on commence par ça et on continue par... rien..."
-"Un son super ce clavier mais impossible de mettre un beat qui colle"
-"Pourri ce mix... Je suis pas ingé son moi!"

Bref, si comme moi vous avez des milliards et des millards de débuts, de milieus, de ponts mais pratiquement jamais de morceaux vraiment terminés, OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF, faites le moi savoir!!! On pleurnichera ensemble sur nos oeuvres d'art avortées avant meme d'avoir vu le jour...

Comment ça s'apelle déjà?? A oui, le travail... :(((
Afficher le sujet de la discussion
21
Pfffiou, moi c'est pareil, je fini trés peu de morceaux.... je pense que mon enthousiasme initial se meurt a mesure queles heures passent sur cubase...alors moi, des milieux, des fins, des intros, des ponts et tout le reste j'en ai des tas. Mais je crois que c'est une bonne chose finalement, c'est une sorte de selection musico-naturelle, seuls les meilleurs morceaux survivrons...... faut pas croire, cubase, c'est la jungle !!!
22
C'est dingue toute vos "pannes", écoutez et jouez un maximum de morceau pour trouver des idées partout, si vous ne trouvez pas la suite d'un morceau c'est pas forcément parce qu'il n'en vaut pas la peine, c'est juste que vous n'avez pas encore trouvez l'idée (qu'elle soit bonne ou pas), qu'elle n'est pas présentement à votre portée, il faut travailler alors, écouter de quels morceau elle peut se rapprocher et voir comment les autres artistes ont fait évoluer leur morceau, choisir une ou deux solution, en faire la synthèse en ajoutant des choses à soi...
Je pense que toutes les idées de morceau peuvent aboutir à un morceau, pas forcément d'une grande qualité, mais quelquechose de construit et de cohérent.
Moi c'est comme ça que je fonctionne, parfois les références sont très eclectique, ça va de la musique classique au métal en passant par de la pop rock et de l'electro... Il y a des idées partout et il ne faut pas hésiter à envisager votre morceau de pop comme une symphonie ou comme de l'electronica, sans forcément y mettre les sons dédiés, mais juste dans la conception.
Après y'a des pistes toute faite: passer au mode relatif, doubler le tempo, diviser le tempo par deux, moduler au degré II si on est en majeur, reprendre le thème avec une harmonie différente, enlever tous les instruments sauf la ryhtmique, faire l'inverse, faire un passage très lyrique, faire un pasage de grosse brute velue...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

23
Ou au pire si vous on a pas d'idée, finissons nos morceaux en "free".

Pour mon hip-hop ça risque d'être conceptuel :ptdr: ...
24
Ouip, moi c'est mon coté perfectioniste et insatisfait qui me pousse a recommencer encore et encore! :( :non:
25
"Terminer" un morceau peut paraitre subjectif!
Peut etre quand il se suffit à lui même, et qu'il n'y a rien a ajouter!
Ou a modifier.
Ou pas.
Mais y'a toujours des choses qui viennent après. Normal, il est fini pendant un certain temps, et ne l'est plus ensuite, quand le temps a passé; et puis aussi parce que le musicien change aussi, et que son oreille n'est plus la même non plus. Bref, que du bancale tout ça.

Et puis des fois, il va nul part le morceau, car c'est juste un idée en l'air, et elle se perd la pauvre. Se raccroche à rien.
Ou encore il en fait qu'à sa tete le morceau,. il va la ou on voudrait pas qu'il aille,. et puis mince, tant pis pour lui. On r'viendra d'main!

Des fois le morceau, il sonne creux aussi.
Pas de compos, juste du son, ou juste du son sans compo.
Ca m'étonne toujours ces morceaux sans compos, ces assemblages qui, du temps ou on s'éclairait à la bougie, n'aurait pas existé,. du temps ou les "loop", "mix" et autre "auto-rythmic" n'existait pas. Plus rien ne distingue les phases de pianotages/guitarages, enrobage et autre mixature à base de sauces reverbo-compréssive-enhancered magique!
Alors du coup la compo, elle prend des airs un peu vides-acidulés, mais y'a deja plus de place pour y mettre autre chose! Comprend pas bien.

Et au faite,. elle fini quand la compo avec tout ça?
Bah, quand après entrée-plat-dessert on peut plus rien avaler!
26
Quel poète...!! :mdr:

Ouaip, tu as bien raison!! De toute façon, la plupart des artistes "produits" aujourd'hui, sont les premiers à vouloir modifier, rajouter, enlever, épurer etc leurs titres. Sauf qu'eux, une fois les galettes gravées et dans le commerce, peuvent plus faire grand chose de leurs titres, sauf évidement sur scène ou autre remix moisis. Alors que nous autres (du moins mes projets persos), on rouvre toujours de vieux projets et on y retouche, comme des sagouins!!

Mais non, mais quoi, non, stop, stoooop, arretes!! C'est bien comme ça!!! :furieux: :bravo:


C'est dur pour un enfant de s'arreter... :aime: