Sujet Ames insensibles s'abstenir -avis bienvenus-

• 971 vues
Sujet de la discussion Ames insensibles s'abstenir -avis bienvenus-

Salut,

Bon, sans vouloir pousser à la consommation et en désespoir de cause suite au nombre de visites sur mon "blog", je souhaite quelques écoutes attentives...

En deux mots, le sens de mon "blog":

Je fais ça pour me forcer un peu, continuer a bosser, créer, chercher, trouvé !...
Étant emplis de doutes, de contradictions et tout le toutim ça me permets de moins "jeter" ce que je fais, souvent sur un coup de tête, et surtout ça me donne (en quelque sorte) un but. (hormis le fait que j'aime faire ça bien sûr)

Alors ça donne ce que ça donne, des "morceaux" vite fait, si je commence, je m'oblige à poster, même si l'envie de tout supprimer est là. De cette manière je me fais une sorte de bloc notes musical, plein d'idées, que je reprends (ou pas ) plus tard.
Lorsque que réécoute certains de ces "morceaux", je suis moi-même surpris du résultat ou au contraire une furieuse envie de tout supprimer me prends...
Disons que pour l'instant, je tiens, tout est toujours en ligne, je continue, en faisant des pauses plus ou moins longues, et en réussissant mes "post" plus ou moins bien...

Au niveau du style, c'est plutôt "musique de pendu" (pour faire référence à un ami...), mais c'est comme ça, je crois que je ne sais pas vraiment faire autre chose, et que je n'en ai pas l'envie, ça sors comme ça quoi !
Ma culture musicale y est certainement pour quelque chose....j'aime la mélancolie, dans le bon sens du terme. (Tindersticks, Tom Mc Rae, Grandaddy, Radiohead, Eels, Minor Majority..etc)

Alors le site c'est par là: http://www.icaremusic.com/
(il y a un menu tout en haut, et des archives, le dernier post en date n'est pas forcément "le meilleur" mais le dernier en date ! ...donc n'hésitez pas à vous balader un peu)

Merci pour vos éventuels avis, qu'ils soient bon ou mauvais.

Olivier

Lucky me, still alive...
Slide, sache que le fait d'être traité de troll ne me touche pas le moins du monde en revanche

Citation de slide :
Première chose, les synthé de Tom Mc Rae, c'est un violoncelle !!, avec des effets certes mais pas de synthé chez Tom Mc Rae...pour un ingé son de ta trempe c'est quand même bizarre de confondre..non ?Là soit tu me prend pour un con, soit pour un branque et dans les deux cas c'est insultant.

Pour la merde au kilometre je parle de ton lien avec les 40 et quelques titres (dont j'ai du écouter de façon parcellaire les 15 premiers et par ci par là entre 15 et 25), et oui ce sont des titres non finis, avec uniquement la partie harmonique (les accords seulement), donc pas vraiment de mélodie la plupart du temps (à quelques exceptions près), et pas de rythmique non plus, il n'y a donc pas de problème harmonique, même si c'est très basique ça fonctionne de ce côté là.
Pour les tempi lents je maintiens, c'est toujours le cas, tu n'oseras pas nier que pour ton public (nous quoi) ça amène une certaine monotonie étant donné l'absence de thème en plus (la partie mélodique comme on dit en musique) et que ça ne groove pas (sans que ça soit du funk, c'est rythmiquement plat, constant, tu ne le nieras sans doute pas non plus), et tu étires ainsi des kilomètres de musique (d'ambiance ???)
Donc je veux bien parler de musique, mais il n'y a pas vraiment de musique dans ce que j'ai entendu dans ces 15 morceaux, donc j'ai énoncé les lacunes musicales rapidement et me suis rabattu sur autre chose pour commenter ce qu'il y a à commenter cad la qualité de son et les choix des timbres, et soit dit en passant les choix des timbres si cela ne fait pas partie de la musique qu'est-ce que c'est ??? (un quatuor à corde joué par 4 guitare ça n'a rien à voir, ce n'est plus la même musique par exemple)

Pour l'autre lien avec des morceaux complets disons que je repart de zéro sans notre petit différent:
j'écoute au pif Someone Else:
c'est assez agréable à écouter en 1ere écoute comme ça, le timbre de voix est joli (un peu faux par moments, en particulier les fin de phrases), le piano qui est repris par une guitare c'est très bien ça participe à la richesse de l'arrangement, la rythmique ça fait du bien même si elle est monotone (mais on admet batterie VST, on peut pas demander des miracles ou bien c'est des heures de prog, mais tel quel ça change du tout au tout par rapport au reste de ce que j'ai entendu), en revanche si cela suffit dans les couplets, tu devrais faire intervenir des contre-chant (comme vers 2'13 plus tôt), de plus le pont (vers 1'58) à exactement la même structure que le couplet juste tonalité différente et ça suffit à faire une autre ambiance mais c'est le fond un peu trop dans le reste (monotonie alors que ça pourrait être soit un temps mort pour mettre en valeur le refrain qui suit, donc plus dépouillé et avec une harmonie peut-être un peu dissonante, bref ce que tu veux c'est ta musique, garder la même intensité, avec des changements de timbres, ou tout du moins des mélanges de timbres).
L'outro, il manque un instrument lead qui arriverait plus tôt, il arrive à la toute fin (guitare, complètement hors du mix d'ailleurs, très en avant)
En somme l'arrangement mérite d'être étoffé. (mais je te précise où et pourquoi)
Pour les timbres (piano surtout) on admet que c'est un VST pas de miracle, mais ça mériterait un piano assez brillant un peu crado, typiquement un instru enregistré dans une acoustique un peu dure (plutôt que de chercher à récupérer ça en faisant de l'EQ à donf), la guitare ok (un peu plus crado serait pas un mal, légèrement crunchy pour celle qui est en soutiens vers 2'13 et que j'aime bien)
La voix n'est PAS dans le mix du tout, complètement en dehors au début, c'est mieux ensuite, tu la veux devant ok, mais ça implique de plus la compresser que ça dans ce cas.
Les réverbes, celle du piano du début ne correspond pas à l'ambiance qu'il y a une fois les guitares présentes et le piano est trop lointain à mon goût, la voix en souffre évidemment pour le reste je n'entend pas d'incohérences
Gros souci pour moi, ça manque de basse, (logique il n'y en a pas), ça donnerait une assise rythmique et harmonique pourtant et c'est plutôt emphatique comme instrument quand on veut faire monter la pression comme dans ton 2e couplet avec l'entrée de guitare ou dans le pont tel que tu l'as construit (même si je trouve ça moyen je l'ai déjà dit)

j'en ai écouté d'autres rapidement (mais je ne détaille pas, là Someone Else je l'ai écouté 5 ou 6 fois au moins pour relever les time de la structure etc..., ça prend du temps, tu m'excuseras de ne pas en faire autant pour tout le reste), ce qui est problématique c'est que la forme est quasi toujours la même, des tempo très lents, une structure harmonique et rythmique qui ne bougent pas d'où énorme monotonie.
Et tu tomberais même presque dans quelque chose proche de la caricature du morceau de post-rock basique (une montée chromatique incessante avec un crescendo très lent, et un arrangement qui s'étoffe de plus en plus avec des guitares/synthé etc.. qui rajoutent une note, souvent déjà présente, dans l'accord, donc c'est surtout un timbre en plus, donc plus de niveau, plus de densité, etc... on m'a compris c'est la caricature du post-rock)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 14:19:24 ]

Potikinawah,

Merci pour ton long post.

Citation de Potikinawah :
Absolument pas, je voulais souligner que ton exemple était mal choisi, encore une fois ayant mal pris ton premier post (légèrement insultant également), j'étais peut être un peu "énervé".....re-désolé.

j'écoute au pif Someone Else:

J'aurai peut être du commencer par là, en tout cas c'est très instructif, je suis d'accord avec toi sur certains points, un peu moins sur d'autres...mais là j'accepte la critique (sisi) c'est argumenté et justifié, donc constructif et instructif, j'en demandais pas plus.
Ton analyse reflète mes questions et mes doutes, j'ai donc peut-être mis le doigt sur quelque chose qui ne peut que me faire avancer.

Je sais que le côté rythmique est absent, comme la basse d'ailleurs, le truc c'est que je n'ai pas l'envie, ni le temps, de passer des heures à programmer des boites à rythmes. Le plus souvent j'utilise des boucles audio, d'où la monotonie.... Et je rebosse ensuite avec mon groupe (bassiste et batteur inside)

Citation de Potikinawah :

tu étires ainsi des kilomètres de musique (d'ambiance ???)

Ben, euh, non, en tout cas c'est pas le but, mais je me rends compte aujourd'hui que ce "blog" n'est peut être pas une bonne idée....je vais peut être revenir à l'ancienne méthode...mettre en ligne des choses finies (ou presque) et travaillées quitte à ce que ce soit que 2 fois par an.
La démarche ici c'était plus de me dire je "blogge" mais avec du son, c'est à dire que c'est un peu l'humeur du jour, l'envie etc, et rien d'autre en mettant VOLONTAIREMENT le côté mixage et structurel de côté.  En quelque sorte une solution de facilité face à certaines prises de têtes interminables sur des morceaux que je n'arrive pas à finir, ou face à l'angoisse de la "page blanche"...

Citation de Potikinawah :
Et ben, ça a le mérite d'être franc. Je pensais avoir été clair en expliquant la démarche et tout, mais encore une fois je crois que je me suis mal fait comprendre. Mais de là à dire PAS de musique dans tout ça, mmmm, mouais. Même si ce n'est que des ébauches, des accompagnements, des backing, des croquis...

Citation de Potikinawah :

Tu pourrais être plus "précis" ? La structure rythmique qui ne bouge pas, ok j'en suis totalement conscient, mais quand tu parles de strucuture harmonique qui ne bouge pas c'est à dire ? Tu veux dire par là que c'est toujours les mêmes cadences harmoniques ? Que ça ne module pas assez ? C'est trop par "blocs" de 4 ou 8 ou autre mesures ? Merci de préciser ça m'intéresse....

Citation de Potikinawah :
Ah bon peut être je pense que ça rejoint la monotonie citée au dessus. En tout cas c'est pas volontaire, c'est quoi le souci ? C'est mal le post-rock ? ;-)

Citation de Cyclyk :
Citation :
Alors quand certains se déchainent en critiquant, le son le mixage et tout, ça n'a pas de sens...
euh non, mais je commence effectivement à avoir envie de me déchainer face à ta suffisance et à ta bêtise... mais je crois que t'en vaut mm pas la peine en fait.

Cette phrase n'était en rien dirigée contre toi Cyclyk, tu me trouve suffisant et bête, tant pis, si tu veux te déchainer te gène pas.....

Aujourd'hui j'ai appris 2 choses:
Ne JAMAIS poster des réponses rapides au boulot, les représailles sont sans pitié.
La deuxième c'est que sur audiofanzine faut pas déconner, sinon c'est "hachage-menu" garanti.

Peut être que je me suis mal exprimé, que j'ai été mal compris, j'ai certaiment répondu à certains sur un ton "vexé", ce que je n'aurai pas du faire. Si j'ai froissé quelqu'un je m'en excuse...

A la base je voulais juste avoir des retour sur ce que je fait (ce que j'ai obtenu après quelques déboires...) je voulais pas finir "minable" découragé, et démotivé...j'y réfléchirai à deux fois la prochaine fois.

Lucky me, still alive...

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 15:13:36 ]