Sujet Ames insensibles s'abstenir -avis bienvenus-

• 982 vues
Sujet de la discussion Ames insensibles s'abstenir -avis bienvenus-

Salut,

Bon, sans vouloir pousser à la consommation et en désespoir de cause suite au nombre de visites sur mon "blog", je souhaite quelques écoutes attentives...

En deux mots, le sens de mon "blog":

Je fais ça pour me forcer un peu, continuer a bosser, créer, chercher, trouvé !...
Étant emplis de doutes, de contradictions et tout le toutim ça me permets de moins "jeter" ce que je fais, souvent sur un coup de tête, et surtout ça me donne (en quelque sorte) un but. (hormis le fait que j'aime faire ça bien sûr)

Alors ça donne ce que ça donne, des "morceaux" vite fait, si je commence, je m'oblige à poster, même si l'envie de tout supprimer est là. De cette manière je me fais une sorte de bloc notes musical, plein d'idées, que je reprends (ou pas ) plus tard.
Lorsque que réécoute certains de ces "morceaux", je suis moi-même surpris du résultat ou au contraire une furieuse envie de tout supprimer me prends...
Disons que pour l'instant, je tiens, tout est toujours en ligne, je continue, en faisant des pauses plus ou moins longues, et en réussissant mes "post" plus ou moins bien...

Au niveau du style, c'est plutôt "musique de pendu" (pour faire référence à un ami...), mais c'est comme ça, je crois que je ne sais pas vraiment faire autre chose, et que je n'en ai pas l'envie, ça sors comme ça quoi !
Ma culture musicale y est certainement pour quelque chose....j'aime la mélancolie, dans le bon sens du terme. (Tindersticks, Tom Mc Rae, Grandaddy, Radiohead, Eels, Minor Majority..etc)

Alors le site c'est par là: http://www.icaremusic.com/
(il y a un menu tout en haut, et des archives, le dernier post en date n'est pas forcément "le meilleur" mais le dernier en date ! ...donc n'hésitez pas à vous balader un peu)

Merci pour vos éventuels avis, qu'ils soient bon ou mauvais.

Olivier

Lucky me, still alive...
Il manque systématiquement quelque chose, j'ai l'impression qu'on a juste une harmonie et jamais la partie mélodique (et pas vraiment de rythmique non plus)
Beaucoup des sons de grattes sont très laids et ne correspondent pas au style, pas assez compressés, et pas assez fin surtout (il ne suffit pas de mettre de la réverbe), je pense entre autre au 1er de la liste qui ne sonne pas mixé tout simplement.
Les chansons ne commencent jamais, juste des accords à la limite ils sont un peu enrichis par ci par là, puis non, puis si, mais ça ne fait pas une mélodie.
J'ai l'impression que tu te complaît dans ces tempi très lents qui font tout passer, mais qui ne provoquent pas grand chose, d'ailleurs même d'un point de vue d'interprétation c'est parfois à côté de la plaque, le tempo est déjà hyper lent et tu te sent quand même obligé de faire fréquemment des breaks et des arrêts dans le tempo.
Cela n'a pas le côté travaillé d'un Tom Mac Rae dont les timbres sont beaucoup moins fades (particulièrement les synthés).
Tout au plus pour de la musique de film, en tant que musique fonctionnelle, ça évoque une sensation (souvent la même) assez rapidement tout en lassant si c'est tout seul, mais si les images suivent ça ne les bouffe pas c'est donc très bien pour ça.
C'est de la musique au kilomètre pour moi ni plus ni moins, il y manque des mélodies et un peu de rythmique le plus souvent.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 23:52:49 ]

Re-bonsoir, Slide, si je dois ajouter quelque chose et bien ce sera très simple : continue, encore et toujours. Je ne passe pas mon temps a flatter, je suis quelqu'un de très sensible à la musique et aussi à la voix, tu as une très belle voix, je vais d'ailleurs retourner sur ICAR, rien que pour redécouvrir ta voix ta musique, tout est beau chez toi, il faut absolument permettre aux autres de faire la découverte de tes oeuvres. Ne pourrais tu pas graver sur cdr, tes compositions ? Même un petit tirage au début, il y a à Angers une firme qui fait le tirage à partir de 10 exemplaires, de ton cdr. Voilà peut-être l'occasion qui pourais se révéler utile pour toi en un premier temps. En tout cas , dès que tu seras en mesure de faire entendre tes compos,sur cd ou autre , j'espère que tu penseras à moi. Dans le cas où, j'ai un graveur professionnel TASCAM. Et si tu veux me contacter tu peux utiliser la messagerie interne de AF. Cordialement, Claude, csorange.123
Csorange.123
Potikinawah, ou PotikinawaK ?

Première chose, les synthé de Tom Mc Rae, c'est un violoncelle !!, avec des effets certes mais pas de synthé chez Tom Mc Rae...pour un ingé son de ta trempe c'est quand même bizarre de confondre..non ?

Concernant tes remarques constructives et emplies de bon sens, je ne vais pas nourrir le troll (y pourrait faire des petits)

Juste une suggestion:
Lis les post en entier avant de faire la morale à l'auteur, notamment le tout premier, où j'explique que ces "morceaux" sont IMPROVISE, PAS mixé, et VITE fait, et surtout que certains sont pas forcément réussis ou fini, mais que ce n'est pas le but...etc.

"De la musique au kilomètre" ? et alors ?

Vaut mieux faire de la musique comme ça, que de....**"*"* (STOP, pas nourrir Troll)

;-)

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 08:45:28 ]

Citation de Slide :
Merci csorange, ben dis donc faut se plier en quatre pour un avis sur audiofanzine....

Juste une petite remarque, un petit conseil comme ça, t'en fais ce que tu veux.
Je comprends parfaitement qu'on n'aime pas l'autopromotion, moi non plus je n'aime pas ça.
Mais je me force

Ton premier post est certes très honnête, mais il ne donne pas forcément envie d'aller écouter ce que tu fais. Tu dis que tu hésites à tout jeter, etc., bref on a l'impression que tu ne crois pas trop à tes compos, et que tu as besoin d'être rassuré.
C'est normal, on en est tous là, sauf que le public n'en a rien à foutre de ce genre de doutes.
C'est malheureux mais c'est comme ça.
Le public a envie d'avoir du plaisir, point barre. Les doutes, les malheurs, les interrogations de l'artiste, il ne veut les recevoir que sous la forme d'une oeuvre d'art. Il n'est pas là pour rassurer l'artiste.

Là je suis au boulot, donc pas de possibilité d'écouter ta musique. Mais je te promets d'aller y jeter une oreille attentive ce soir.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 09:46:00 ]

Citation de Slide :
Sur cette page: http://www.icaremusic.com/?page_id=569

Un lecteur, rien a chercher, juste a zapper.

Désolé, j'ai pas de son. Ton lecteur nécessite un plugin particulier? Tes fichiers ne sont pas des MP3?...

Un lien direct sur un fichier MP3 aurait été tellement plus simple.

J'ai vérifié que le son soit bien activé avec un niveau de volume suffisant.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 10:54:08 ]

bonjour,

je ne pense pas que Potikinawah troll comme tu dis, il te dit juste sincèrement ce qu'il en pense.
Et pour tout t'avouer je suis un peu du mm avis.... en fait au delà de mon avis ce que je trouve dommage c'est de proposer des (je te cite):

tu ne peux pas attendre des retours positifs en proposant un travail inachevé.
Alors il ya qq idées sympas, des sons de guitares agréables (No name 2 par exemple est bien sympa), mais souvent tout est gâché par la prise de son et le mixage approximatif qui enlève tout plaisir d'écoute. Tu évoques Tom McRae, ok, mais si tu écoutes ses disques tu remarqueras qu'au delà du travail harmonique et mélodique, le travail de mixage y est parfait, tout est clean, profond, léger.
Ensuite c'est vrai qu'on sent l'impro dans le sens où on sait pas trop où tu veux nous amener.. on comprend le sentiment qu etu veux véhiculer mais on ne le ressent pas.
et pour hélas encore rejoindre Potikinawah, tes sons de synthés sont pas géniaux. Un exemple concret: "today's big sale 2": batterie en plastique (qu'utilises-tu?) sans aucune nuance ni vie, tes pads sont hyper caricaturaux, tes sons de synthés vieillos... d'un point de vu mélodique le tout est fade.
Alors pour finir sur un conseil: il y a beaucoup de morceaux sur ton lecteur (je t'avoue en avoir écouté une dizaine seulement), preuve que tu cherches, que tu te disperces... alors au lieu de multiplier les pistes, tu devrais peut-être te concentrer sur un ou deux titres seulement, les travailler à fond, les approfondir, les structurer. Toujours privilégier la qualité à la quantité.
Bon courage.

Hello,

Quoi qu'il en soit je voulais des retour, je suis servi !

Je trouve dommage de comparer ce qui n'est pas comparable, certes Tom mc Rae fait des disques lêchés, mixé, parfait et tout, mais ce n'est pas ma démarche ici, ce n'est donc pas comparable.
Les morceaux travillés, répétés, structurés je les travaille en groupe, pas sur ordi.

Il est clair qu'une boucle qui tourne en boucle (batterie), ne peut être que fade répétitive et sans nuances, rien ne remplace un "vrai" batteur...

Bref j'ai ce que je cherchais, des avis... le but est atteint.
Après loin de moi l'idée de mettre tout le monde d'accord....

Quelques morceaux plus travaillés, et plus ancien. (attention synthé pourri, batterie en plastique inside)

Après, de mon côté, j'arrête ici les débats...

Lucky me, still alive...
c'est dommage que tu le prennes comme ça. Si tu viens ici pour n'avoir que des commentaires positifs, c'est pas une bonne idée.

Citation :

je ne compare pas. Tu en parles comme une influence je te conseille juste de l'écouter attentivement d'un point de vue du son, point barre.
Après l'esthétique lowfi peut aussi être un choix mais à ce moment là vas y à fond et sérieusement, pas par dessus la jambe.

Citation :

non tu n'as pas compris ce que je cherchais à dire. Je me fous que ta boucle soit répétitive, par contre le choix des sons et les nuances font que ta boucle répétitive est vivante ou morte. Pour moi les sons sont aussi importants que la mélodie et aussi belle soit la mélodie, si c'est un son en carton qui la porte, elle n'a aucun intérêt.

tu vois en écrivant j'écoute "Icare", ben c'est quand mm beaucoup beaucoup mieux merde! C'est toi aussi? Alors contrairement à ce que tu dis la batteire n'y est pas en plastique là (les sons sont beaucoup mieux), les synthés non plus, et le fait que tu es travaillé mixage/structure apporte énormément à ton travail.
Ce qui me ramène au conseil que je me permettais de donner: concentre toi sur qq morceaux que tu travailles à fond, tu es capable de faire de bien belles choses.
Alors pour les synthé (il me semble qu'il y en a un paquet dans ce que tu nous proposes non ???) et oui ils sont tous extrêmement fades, pour Tom Mac Rae c'est ce dont ce rapproche le plus ta musique (harmoniquement parce que pour le reste... j'ai dit ce que j'en pensais) et tu le citais dans ton 1er post comme référence donc oui je compare vos travaux puisque tu l'admets toi-même comme étant une de tes références.
Si tu ne veux pas d'avis négatifs ne demande pas d'avis, ou ne présente pas des morceaux non terminés, baclés, ce que tu veux. Mais si tu proposes de la merde en entrée ya peu de chances qu'on reste pour le plat de résistance.
Alors oui c'est un peu brut comme commentaire mais je te signale que je te parle finalement beaucoup plus de musique en te signalant les lacune mélodiques et rythmiques que d'autre qui ne font que te bourrer le mou.
Maintenant que dire de plus musicalement ??? Explique nous ??? Tu fais des enchaînements d'accords, ils passent bien, trèèèèèès lentement ce qui aide quand il y a des dissonances et des soucis harmonique d'ailleurs on change d'accord petit à petit. Mais quoi de plus, on a ça pendant 10 chansons ou plus, (on n'arrive pas au bout c'est sûr), le peu qu'il y a d'interprétation j'en ai parlé et je pense être le seul, même si ça te déplaît. (et les nouveaux morceaux que tu nous as mis en ligne je n'en dirai rien puisque tu ne le supportes pas, mais un jour faudra te confronter à un public qui ne sera pas seulement fait de potes)
Maintenant tu peux me prendre pour un connard, ou écouter ce que tu fais, ce que tu nous proposais, et te demander ce qui cloche.

Hors sujet :
Dans la mesure où tu souhaites filtrer tout commentaire négatif de ce sujet je me permettrais de te suggérer d'éviter de te montrer insultant une nouvelle fois. Tu ne me connais pas en terme professionnel alors évite de chercher à tout prix à "casser" par dépit. Moi-même je compose aussi, pour le cinéma parfois, je fais précisément de la musique au kilomètre dans ces cas là (la mélodie et la rythmique en plus par rapport à ce que j'ai entendu ici).
C'est excessivement désagréable d'avoir à faire à un mec qui prétend demander des avis pour progresser et qui les refuse et t'insulte dans la foulée.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 11:58:14 ]

ça m'apprendra a perdre cinq minutes de ma vie on va dire...

Citation :
Alors quand certains se déchainent en critiquant, le son le mixage et tout, ça n'a pas de sens...
euh non, mais je commence effectivement à avoir envie de me déchainer face à ta suffisance et à ta bêtise... mais je crois que t'en vaut mm pas la peine en fait.