Sujet avis sur notre premiere compo

Sujet de la discussion avis sur notre premiere compo
Bonjour,
Nous sommes en court de réalisation de notre premier EP et nous voulons un maximum d'avis
Voici le morceau :

Et pour nous suivre :

D'avance merci pour tout avis constructif

Merci de ta réponse détaillé, certes pas élogieux mais j'apprécie que ai pris le temps de répondre et expliqué tes propos.

Musicalement.

Bon maintenant dites moi que c'est super. ^^

Je trouve ça pas mal du tout si vous avez commencé il y a peu.
Il y a un truc un peu trop linéaire sur la partie couplet / refrain à mon avis, fais-en ce que tu veux, mais je donne quelques pistes subjectives : (timeline par rapport à la version soundcloud)
- 34 secondes : je changerais instrumenalement un truc ici : que la guitare fasse une variante au lieu de suivre complètement la basse, pour laisser un peu plus avant le couple basse/batterie. Du coup ça donnera plus d'impact au refrain qui suit vers 1 minutes.
- 1 m 09 : ça me fatigue de déjà entendre la voix qui n'arrete pas depuis le début, je laisserai un petit break instru le temps de souffler, ou un minipont avant de ramener les couplets.
- 1 m 24 : meme remarque qu'à 34 secondes
2 min : le break est bienvenu, mais je rattaqerai plutôt à la basse qu'à la guitare; avant de ramener gratte + batterie
- entre 2 min 30 et 2 min 45 je virerai le passage , ça atténue la montée de 2 min 45
- 3 min 10 : bon bin on est revenu en arrière dans le truc, je trouve pas ça utile. Je sauterai direct jusqu'à 3 min 40
et à mon avis le refrain devrait revenir à la fin

Pour résumer :
- pas hésiter à virer des trucs pour tester si le morceau n'est pas plus percutant avec une minute de moins ( quitte à remettre au fur et à mesure des trucs si ça manque trop)
- mieux différencier entre couplet et refrain

La voix est plutôt très bien, tu sais chanter et tu as un bon grain même si y'a effectivement deux ou trois passages un peu limite dans les aigus; tu as tout ce qu'il faut pour envoyer du bois niveau chant. Faut juste affiner tout ça, elle est peut être parfois trop trainante sur les couplets par rapport au trio basse / guitare / batterie qui évoque plus des trucs vocalement un peu plus "staccato" et conserver le legato pour les refrains et ponts.

[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 00:20:06 ]

Alors c'est ce qui s'appelle un commentaire détaillé

Tu as bien travaillé c'est super sympa, tu as bcp idées sur la compo c'est super

je vais montrer ça au groupe pour avoir leur avis la dessus
Mais un immense merci en tout cas
Boaf de rien, faut pas prendre à la lettre les minutages, ce ne sont que des pistes. Certains commentaires postés sur ce thread m'ont un peu gonflé, vous méritez des encouragements.
Au final si je devais construire un morceau de ce type (autour d'un gros riff gratte / basse) j'hésiterai pas à copier ce que font les autres. Un morceau pris au hasard :
, dont la structure me parait plutôt efficace :

[ une intro (préliminaire du riff qui tue) ]
- on envoie le gros riff / refrain qui tue (4 mesures), avec la gratte à donf (sans le chant)
- on balance le chant sur le couplet, version du riff plus épuré, plutôt centré basse / batterie (16 mesures), avec unn minibreak à la fin avant de ...
- ... rebalancer le refrain / gros riff qui envoie à fond gratte + chant venere ( 4 mesures)
- petit break et rebelotte pour un tour couplet / refrain, en ajoutant quelques nuances cool de zicos par-ci par-là (Dieu et le diable se cachant dans les détails, ces nuances bien placées sont le petit truc qui peut faire la différence entre un bon et mauvais morceau)
- un break un peu plus long ensuite qui annonce un solo qui tue
- le final après le solo où on balance tout ce qu'on peut

Faut pas forcément vouloir caser toutes les bonnes idées qu'on a sur un morceau, plutôt garder que ce qui fonctionne le mieux; rien n'empêche de conserver les idées en rab pour étendre les versions lives et tripper un peu plus sur scène.

[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 15:25:49 ]

Citation de phigaro :

peut-on parler de compo quand il y a un riff,un accord,une melodie insipide

insipide est une opinion qui ne se discute pas ; par contre le reste de la phrase est faux.

il y a une certaine monotonie et une mise en place pas parfaite. j'aurasi joué un poil moins vite pour permettre au batteur de varier son jeu, et d'appuyer sur certains temps...

mais c'est pas mal du tout.

Citation de phigaro :

peut-on parler de compo quand il y a un riff,un accord,une melodie insipide

mais c'est pas mal du tout.

Je peux pas m'empêcher de saluer les interventions de Nyl auster :bravo:
Faut en profiter, c'est pas souvent que quelqu'un donne du commentaire aussi détaillé dans le forum.
Je suis d'accord avec toi pop corn c'est pour ça que je l'ai remercié sincèrement.

Il y a pas mal de gens qui veulent juste cassé avec rien derrière, c’est vraiment appréciable de voir qu'il y a encore des musiciens qui prenne du temps pour les autres et font profiter de leurs expériences.

un petit up les amis avec une version mieux mixée :