Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 07/11/2013 à 13:15:44Composition Symphonic Dubstep
Salut à tous,
J'aimerais faire partager l'une de mes compositions originales opposant un orchestre symphonique à de bons gros synthés. Passionné par ces 2 univers musicaux j'essaye de leur construire un terrain d'entente.
La chanson s'appelle Goodbye Maximus.
N'hésitez pas à faire partager vos ressentis ou vos idées.
Je ne connais pas grand chose au dubstep, mais il me semble qu'il y a aussi beaucoup d'edition de message midi avec des courbes d'automation. Genre le cut-off des filtres pour le "wobble", le volume pour les "stutter", le pitch etc...
[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 16:06:29 ]
Symphonic Island
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
27Posté le 26/11/2013 à 17:04:55
Ok pour les banques BSM, pour ma part je n'ai pas beaucoup d'articulations différentes disponible sur un son, mais il m'arrive d'utiliser plusieurs piste pour le même type de son si je souhaite en changer.
Salut Obe, j'ai eu l'occasion de faire un tour sur le soundcloud "Matt" cet aprem et il y a plein de choses
intéressantes. La physique et la musique sont tout à fait compatible !
Par rapport à ma manière d'aborder le dubstep, j'ai enregistré mon synthé en direct avec entre autre une banque de sons perso. Ces sons changent lorsque j'utilise le "pitch bend-modulation" de mon clavier maitre avec par exemple des variations du cutoff, résonnance, disto etc.
N'ayant jamais fait de dubstep auparavant, j'ai employé une méthode "artisanale" sans programmation. Une fois mes synthés enregistrés je découpe les fichiers audio dans mon séquencer pour donner un effet "stutter".
OK merci pour la réponse (et pour l'écoute de mes morceaux).
C'est donc assez "artisanal" comme approche.
J'aime bien le dubstep ou du moins je trouve cela intéressant.
Je trouve que cela apporte une nouvelle palette sonore. Néanmoins, sur soundcloud et en dubstep on entend souvent un peu la même chose.
D'ailleurs, ton morceau est dans ce sens une exception à cette règle et je le trouve très réussi.
J'aimerais bien moi aussi ajouter quelques touches de "stutter" et "wobble" ici ou là, mais mes essais n'ont pas encore été très concluants...
J'ai commencé à tester ce plug-in pour les automations midi qui d'ailleurs (était conseillé sur audiofanzine ici).
Sinon je me dis qu'il doit aussi exister des bibliotheques de sample tout faits pour des "effets" dubstep. Mais cela serait quand même bien plus amusant de le faire moi-même.
[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 17:33:28 ]
Symphonic Island
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
29Posté le 26/11/2013 à 18:46:42
OK, merci pour ton attention Obe.
Je ne connais pas trop ce genre de plugin, ça à l'air pas mal, surtout pour contrôler des effets. Après je ne sais pas si tu en auras besoin pour créer des sonorités dubstep, faut essayer.
Je te conseil de bien t'imprégner de ce style et je crois qu'il faut expérimenter encore et encore jusqu'à
trouver la recette satisfaisante. Il y a certainement une infinité de moyen de faire du dubstep, son dubstep.