Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Composition Symphonic Dubstep

• 28 réponses
  • 5 participants
  • 1 278 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Composition Symphonic Dubstep
Salut à tous,

J'aimerais faire partager l'une de mes compositions originales opposant un orchestre symphonique à de bons gros synthés. Passionné par ces 2 univers musicaux j'essaye de leur construire un terrain d'entente.
La chanson s'appelle Goodbye Maximus.
N'hésitez pas à faire partager vos ressentis ou vos idées.

Lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=oeyQJ3IM_40
Lien soundcloud : https://soundcloud.com/dj-dark-maximus

Merci
2

lol, c'est un peu du massacre je trouve... je préfère 100 fois ça Flake of Dream bravo

3
Merci de votre attention,

Pour le côté "massacre" je peux comprendre, le côté dubstep est plutôt surprenant à mélanger
à de la musique classique. J'expérimente afin d'élargir ma palette sonore.

Merci pour Flake Of Dream, c'est un style que je vais continuer d'exploiter. J'ai également fait un tour sur votre soundcloud, très joli thème sur Arsène Lupin. Il m'a semblé reconnaitre quelques sonorités des fameuses banques EastWest sur certaines compositions ^^.
4
pour moi c'est pas du "massacre" ! je trouve que les sonorités orchestrales se marient plutôt bien avec les synthés (cf les nombreuses BO qui emploient ce type d'orchestration).

en ce qui concerne ta compo, je trouve le mélange assez réussi. ma seule "critique" concerne la fin (à partir de l'entrée de la voix en fait), pour moi, c'est un autre morceau...
5

Citation de : Symphonic Island

Merci de votre attention,

Pour le côté "massacre" je peux comprendre, le côté dubstep est plutôt surprenant à mélanger
à de la musique classique. J'expérimente afin d'élargir ma palette sonore.

Merci pour Flake Of Dream, c'est un style que je vais continuer d'exploiter. J'ai également fait un tour sur votre soundcloud, très joli thème sur Arsène Lupin. Il m'a semblé reconnaitre quelques sonorités des fameuses banques EastWest sur certaines compositions ^^.

Quand je dis "massacre" c'est pas méchant ;-) je suis pas fan du Dubstep sur de l'orchestre....le pied et la snare sont un peu trop devant aussi je trouve, mais peut être que c'est le styke qui veut ça...

EW, je n'utilise que les cuivres... sur cette version entre autre https://soundcloud.com/denisdelcroix/1894-arsene-lupin-soundtrack

[ Dernière édition du message le 08/11/2013 à 13:21:24 ]

6

Citation de : domajeur2000

pour moi c'est pas du "massacre" ! je trouve que les sonorités orchestrales se marient plutôt bien avec les synthés (cf les nombreuses BO qui emploient ce type d'orchestration).

Nombreuses? elle sont pas légion quand même...non ?

7
Ok, merci pour ces avis.
Il est vrai que la structure musicale bouge pas mal, surtout à l'arrivé de la voix ou 2 changements de tonalité s'opèrent sur une courte période.

Concernant les BO employant ce type d'orchestration, peut-être domajeur2000 fait-il référence à certains compositeurs comme Hans Zimmer, ou bien dans des films comme Matrix utilisant parfois des bases synthé dans des compositions orchestrales (son de basse ect.). Ici le résultat est très différent (n'est pas Hans Zimmer qui veut ^^) mais l'ajout de sonorités "numériques" dans des orchestres me parait également assez usité.
Après le cocktail Dubsptep-Symphonic est certainement beaucoup plus rare.
8

mais l'ajout de sonorités "numériques" dans des orchestres me parait également assez usité.

Avec orchestre LIVE, non, la plupart des compositeurs n'utilisent pas d'ajout de son synthé, en dehors d'un bruitage éventuellement...

9
Il est vrai qu'en live je n'en ai jamais vu, je pensais plutôt à des musiques d'"illustrations", rencontrés dans des films ou encore des jeux vidéo.
10

Il est vrai qu'en live je n'en ai jamais vu, je pensais plutôt à des musiques d'"illustrations", rencontrés dans des films ou encore des jeux vidéo.

Oui, la entièrement d'accord ;-) Moi-même j'en use... mais je ne considère pas cela comme de la musique "orchestre" dans notre jargon, orchestre quel qui soit reste purement acoustique, de chambre, d'harmonie, symphonique. icon_cool.gif

11
Très réussi dans ton optique ; ce serait plutôt l'intention elle-même qui me semble à ré-vo-lu-ti-onner.
Et au passage, voici de quoi remiser toute dubstep...

pour qui aime danser, cela sonne terribilis dans les conditions de soirée [goth].
Gute nacht
12

oui, on est dans l'indus/coldwave un peu la! bravo

13
Indeed BSM17, pas de sympho' pour les fins limiers ! Sur ce, je m'en vais m'immerger de bulles avant d'écouter un certain https://soundcloud.com/denisdelcroix ...
14
15
Merci pour l'avis lucasdesrais.

La fin du morceau que tu as posté (Grauzone) vire presque à la musique contemporaine sur la fin ^^

Et sinon, question musique symphonique, je tâcherais désormais d'utiliser le terme "orchestre" à bon escient ;)
16
17
1. Ravi de ton intérêt pour le track (il s'agissait du projet ayant fait connaître Stephan Eicher !!!!), bien que cela puisse te sembler trop indus.

2. Pour en revenir à ton essai, peut-être cela prendrait-il plus de clinquant si tu y ajoutais des parties interprétées "live", enfin tout dépend le degré de prod' que tu vises : je pense qu'en matière de début tu es déjà parvenu à "maîtriser" +/- deux univers, et il serait malvenu de te reprocher une maturité que tu n'as, par déf°, pas encore !

3. Pour ce qui est d'instruments interprétés à la manière classique (même de synthés, même GM), je suis sûr que tu peux trouver de nouvelles voies avec des sons ultra-modernes par-dessus. Et puis, bien placée, une nappe de violons reste un délice dont il serait trop snob de vouloir se priver. Espérant que nous ne t'avons pas dissuadé mais, plutôt aidé à prendre un petit peu de recul. Tu es encouragé à garder ce track peaufiné au chaud pour le proposer à des publicitaires ou simplement leur donner une idée de ce que tu peux leur offrir dans la "War of the [classical and post-modern] worlds"
18
Re,

Merci pour cette analyse lucasdesrais.
2. Qu'entends-tu précisément par ajout de parties "live" (fais-tu référence à des enregistrements d'orchestre hors banque de son) ?

3. Vous ne m'avez pas dissuadé, au contraire, j'apprécie vos post et j'ai bien conscience que mon style musical doit se préciser et évoluer.
19
Salut Symphonic Island,

2. Il s'agissait d'une piste pour l'avenir : tu peux enrichir tes productions en ajoutant des sections enregistrées "à l'ancienne", avec micros, etc. Comme indiqué dans mon post, cela n'est pas indispensable à ce stade. De très belles compos peuvent se satisfaire d'instruments virtuels. Tu peux au reste t'inspirer de la manière dont BSM utilise les ressources numériques avec créativité.

3. Tant mieux !

Bonne contine'
20
Très bien, c'est noté.
Ce doit être un plaisir de travaillé avec ce type d'enregistrement.

Sinon j'ai effectivement repéré de jolies compositions du côté de chez BSM.

Merci et bonne continuation également.
21

Très bien, c'est noté.
Ce doit être un plaisir de travaillé avec ce type d'enregistrement.

Sinon j'ai effectivement repéré de jolies compositions du côté de chez BSM.

Merci et bonne continuation également.

Merci my friend ;-), Oui, pour ce qui ont une formation classique on aimerait tous avoir un orchestre live sous la main, comme j'ai pu en profiter durant mes études au conservatoire... Seulement la réalité d'aujourd'hui pour des raisons de coût ne le permets pas sauf avec des budgets au-delà de 100K€… Enfin bref, donc il faut utiliser un maximum de librairies d’orchestres de qualités et combiner avec…

Mais le plus dur n’étant pas là, il faut recréer toutes les nuances de jeux pas une programmation extrêmement fine des « expressions » pour un mawimum de réalisme. Et on passe autant de temps sinon plus a fignoler ces expressions que de composer… Pour exemple cette commande pour un jeu vidéo sur le thème d’Arsène Lupin, c’est 200h de travail avec au final 180 pistes dans Cubase !

https://soundcloud.com/denisdelcroix/1894-arsene-lupin-soundtrack

22
Effectivement ce genre de budget refroidit rapidement.

Sur Arsène Lupin on sent en effet qu'il y a du boulot, j'ai déjà entendu parler de ce type de programmation,
mais en quoi cela consiste t-il précisément, s'agit-il d'une automation de paramètres midi utilisable avec n'importe quelle banque de son ?
Et une autre petite question, réalisez-vous vous même le mixage et mastering de vos compositions ?
23

Effectivement ce genre de budget refroidit rapidement.

Sur Arsène Lupin on sent en effet qu'il y a du boulot, j'ai déjà entendu parler de ce type de programmation,
mais en quoi cela consiste t-il précisément, s'agit-il d'une automation de paramètres midi utilisable avec n'importe quelle banque de son ?
Et une autre petite question, réalisez-vous vous même le mixage et mastering de vos compositions ?

automation réutilisable, que nenni... icon_lol.gif   tu ne sais pas ce que c'est le midi expression? contrôleur midi, CC1, 5, 7, 8,  11, 64....   c'est fondamental pour donner du réalisme au instruments VST... cela implique de connaitre aussi parfaitement l'orchestre et les jeux de chaque instruments...

http://claude.borne.perso.sfr.fr/acmidib.html

oui, c'est moi qui fait tous ;-)

24
OK, Ok, je sais que ce type de message existe, comme la vélocité, la panoramique, la pédale de sustain etc. cependant je ne vois pas trop comment implémenter certains messages dans les banques de sons. Pour ma part je joue en direct au clavier la partie qui m’intéresse (avec sustain et modulation si besoin). Puis après coup il m'arrive de modifier le volume et la durée de certaines notes pour une meilleure cohérence sonore.

Je suppose que chaque hôte de banque de son utilise des assignements de midi expression spécifique, cependant, en dehors de la modulation et du maintien, je ne suis pas sure que les banques utilise des samples dédiés. Bref, je vois bien de quoi il s'agit, mais je ne comprend pas concrètement comment s'opère efficacement ce type de programmation ^^.

Sinon, c'est bien pratique de savoir tout faire, chapeau. Il ne reste plus qu'à apprendre à jouer de tous les instruments de l'orchestre pour une autonomie totale ;)
25

OK, Ok, je sais que ce type de message existe, comme la vélocité, la panoramique, la pédale de sustain etc. cependant je ne vois pas trop comment implémenter certains messages dans les banques de sons. Pour ma part je joue en direct au clavier la partie qui m’intéresse (avec sustain et modulation si besoin). Puis après coup il m'arrive de modifier le volume et la durée de certaines notes pour une meilleure cohérence sonore.

Je suppose que chaque hôte de banque de son utilise des assignements de midi expression spécifique, cependant, en dehors de la modulation et du maintien, je ne suis pas sure que les banques utilise des samples dédiés. Bref, je vois bien de quoi il s'agit, mais je ne comprend pas concrètement comment s'opère efficacement ce type de programmation ^^.

Sinon, c'est bien pratique de savoir tout faire, chapeau. Il ne reste plus qu'à apprendre à jouer de tous les instruments de l'orchestre pour une autonomie totale ;)

Ca s'implémente pas dans les banques de sons, ce sont des évènements midi qu'il faut utiliser avec un séquencer, comme Cubase.

Les banques de sons n'ont pas des assignations spécifiques d'évènements midi, le volume sera toujours sur le 7,l'expression sur le 11...etc.... les banques de sons ont des articulations spécifiques qui leur sont propres et que tu peux changer par évènements les keyswicth...