Je voudrai envoyer une démo et j'aurai besoin de conseils, merci d'avance !
- 81 réponses
- 22 participants
- 1 733 vues
- 1 follower
fruitcake
8880
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/05/2004 à 14:09:44Je voudrai envoyer une démo et j'aurai besoin de conseils, merci d'avance !
Alors voilà ma copine me tanne pour que j'envoie quelque chose ("tu vas pas rester dans ta chambre toute ta vie"qu'elle dit ) J'aurai donc besoin de conseil pour la confection d'une démo.
Comment on agence les titres, on met le meilleur en premier et après onfait ce qu'on peut, on construit ça comme un mini-album ... ? Dites moi tout.
Certains disent qu'il faut envoyer plusieurs fois sous différents noms, z'en pensez quoi ?
Est que vous pensez qu'allez démarcher les labels en porte à porte (je suis à paris) ça sert à quelque chose ?
J'oublie surement plein de choses alors merci d'avance de m'aider à sortir de ma chambre ?
Au cas ou, si y'en a qui ont des idées de noms de labels... (Quelques morceaux de mon cru sont écoutables sur AF)
Comment on agence les titres, on met le meilleur en premier et après onfait ce qu'on peut, on construit ça comme un mini-album ... ? Dites moi tout.
Certains disent qu'il faut envoyer plusieurs fois sous différents noms, z'en pensez quoi ?
Est que vous pensez qu'allez démarcher les labels en porte à porte (je suis à paris) ça sert à quelque chose ?
J'oublie surement plein de choses alors merci d'avance de m'aider à sortir de ma chambre ?
Au cas ou, si y'en a qui ont des idées de noms de labels... (Quelques morceaux de mon cru sont écoutables sur AF)
fruitcake
8880
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
71 Posté le 16/05/2004 à 10:10:10
Mes titres bloqués pendant deux ans
Au final, j'ai l'impression que si y'a des facteurs favorisant, on peut aussi dire qu'avec de la chance, tous les chemins mènent à Rome, d'après les différentes expériences que je lis.
Au final, j'ai l'impression que si y'a des facteurs favorisant, on peut aussi dire qu'avec de la chance, tous les chemins mènent à Rome, d'après les différentes expériences que je lis.
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
72 Posté le 16/05/2004 à 10:14:01
Bon courage Hvitur, je pense que t'as une idée des labels si jamais tu vises les labels !
I'm Back
Zero
3825
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
73 Posté le 16/05/2004 à 11:02:08
Citation : A ta place, je me rapprocherais peut-être de Shake ou Zéro si t'as des questions concrètes Hivtur. Ca sera toujours de meilleurs conseils car ils ont des expériences abouties.
Houlàa... merci dom, mais je ne suis pas sur que mon expérience soit très aboutie
Avec melatonine on a signé avec un petit label (unique records), après avoir nous même fait une autoprod, et eu un petit peu de presse (surtout webzines en fait, et Magic! aussi). Mais c'est eux qui nous ont contacté ensuite, nous n'avons pas vraiment fait de démarches.
partant de là moi j'ai retenu deux trois petites choses :
- soit tu fais ton autoprod tout seul comme un grand. Mais dans ce cas effectivement il faut faire un minimum de live (pas forcément des tonnes, nous à l'époque c'était une dizaine par an) pour écouler tes disques, sinon les cartons vont encombrer ton salon. Avantages : tu envoies des bos CD aux labels, et tu peux avoir un peu de presse. Inconvénients : un peu couteux, du boulot de promo, et les cartons dans le salon.
- soit tu préfèrerais signer dans un petit label (je dis petit rien de péjoratif, j'aime les petits labels et ce que tu fais y correspond plus). Il faut cibler les envois (à moins que tu aies beaucoup d'€ à claquer en frais de port) et harceler ("alors vous avez écouté ?" "vous avez toujours pas écouté ?" "vous êtes sur que vous avez pas une place sur une prochaine compil ?"...).
- à mon sens, dans tout les cas, tu peux aussi envoyer des mails à des webzines et leur disant que tu as quelques titres sur une démo qu'ils peuvent écouter sur le net, que si le style leur plait tu peux leur en envoyer une. Ca permet d'écarter ceux qui s'en tapent. En général ceux qui répondent sont effectivement interessés, ça donne de jolies chroniques à mettre dans un dossier de presse (là j'ai l'exemple pour zéro degré), ça peut rendre plus crédibles les envois suivants.
Vala si je pense à d'autres choses je viendrais rajouter. En tout cas arme toi de persévérance ! Et amuse toi bien, c'est que du bonheur tout ça
Zero
zéro degré | melatonine | MWTE
christophe.alzetto
1370
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
74 Posté le 16/05/2004 à 12:13:21
Salut HvItur ! Alors, en pleine crise existencielle ?
Bon, sans rire, tu le sais que j'aime bien ce que tu fais, je te souhaite de trouver le bon filon !
Je crois que l'essentiel a été dit: taper partout, multiplier les contacts, intégrer des milieux, une mouvance, se faire connaître, placer ses billes, surtout du live et encore du live, se faire sa p'tite pub avec opportunisme et pragmatisme, se constituer un public, etc....
La plupart des boîtes ne prennent que des groupes qui se sont déjà constitué un public: pas folles, elles veulent prendre le moins de risque possible. Un conseil tout bête, pour savoir comment agir ("pragmatique, pragmatique" ... c'est facile à dire !), mets-toi à la place des DA et autres décideurs commerciaux (c'est pas péjoratif) qui doivent trancher en utilisant leur feeling dans la perspective de rentabiliser un produit: Qu'est-ce qui va leur inspirer confiance ? Bin, entre autres, qu'il est manifeste que le gars sait déjà rallier du monde. Et tout le truc est de le faire sentir, d'une manière ou d'une autre et plutôt des deux.
Alors concerts, de toute taille, radios locales, contact avec la presse locale (toujours pareil, metss-toi à la place des gens et demande-toi ce qu'ils cherchent: en l'occurence les journalistes locaux cherchent à montrer que ca bouge dans leur coin, alors va les chercher !), trouve des partenariats (exemple: dans la "culture", avec les collectivités locales, les assos, etc., tout ce qui peut te demander pas trop d'investissement mais qui te rend "visible").
Si tu peux et que tu le sens bien, si tu as déjà un p'tit public, pourquoi pas faire une petite maquette que tu tentes de placer dans des Fnacs au rayon indé... surtout, faire ça propre, mais si c'est le cas tu fais une pub judicieuse, tu trouves des astuces pour inciter du monde à les acheter et ca fait encore des choses en plus (tu peux mettre en valeur ce premier petit succès)
Si tu connais du monde dans le marketing, force de vente et tout le tralala, vois si tu peux pas monter un petit projet ...
Bref commence d'abord par "exister", que le plus de gens possible t'aie vu, entendu ... trouve des idées originales, trouve une image de marque... qui marque, etc.
Bon, y aura forcément une démarche plus adaptée qu'une autre à ta personnalité, einh ...
Bon, sans rire, tu le sais que j'aime bien ce que tu fais, je te souhaite de trouver le bon filon !
Je crois que l'essentiel a été dit: taper partout, multiplier les contacts, intégrer des milieux, une mouvance, se faire connaître, placer ses billes, surtout du live et encore du live, se faire sa p'tite pub avec opportunisme et pragmatisme, se constituer un public, etc....
La plupart des boîtes ne prennent que des groupes qui se sont déjà constitué un public: pas folles, elles veulent prendre le moins de risque possible. Un conseil tout bête, pour savoir comment agir ("pragmatique, pragmatique" ... c'est facile à dire !), mets-toi à la place des DA et autres décideurs commerciaux (c'est pas péjoratif) qui doivent trancher en utilisant leur feeling dans la perspective de rentabiliser un produit: Qu'est-ce qui va leur inspirer confiance ? Bin, entre autres, qu'il est manifeste que le gars sait déjà rallier du monde. Et tout le truc est de le faire sentir, d'une manière ou d'une autre et plutôt des deux.
Alors concerts, de toute taille, radios locales, contact avec la presse locale (toujours pareil, metss-toi à la place des gens et demande-toi ce qu'ils cherchent: en l'occurence les journalistes locaux cherchent à montrer que ca bouge dans leur coin, alors va les chercher !), trouve des partenariats (exemple: dans la "culture", avec les collectivités locales, les assos, etc., tout ce qui peut te demander pas trop d'investissement mais qui te rend "visible").
Si tu peux et que tu le sens bien, si tu as déjà un p'tit public, pourquoi pas faire une petite maquette que tu tentes de placer dans des Fnacs au rayon indé... surtout, faire ça propre, mais si c'est le cas tu fais une pub judicieuse, tu trouves des astuces pour inciter du monde à les acheter et ca fait encore des choses en plus (tu peux mettre en valeur ce premier petit succès)
Si tu connais du monde dans le marketing, force de vente et tout le tralala, vois si tu peux pas monter un petit projet ...
Bref commence d'abord par "exister", que le plus de gens possible t'aie vu, entendu ... trouve des idées originales, trouve une image de marque... qui marque, etc.
Bon, y aura forcément une démarche plus adaptée qu'une autre à ta personnalité, einh ...
poka
1784
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
75 Posté le 16/05/2004 à 12:24:01
Citation : pourquoi pas faire une petite maquette que tu tentes de placer dans des Fnacs au rayon indé...
Evite !
1 : il faut demarcher toutes les fnac une par une, prendre RDV avec des types qui ne sont jamais la ou qui n'ont jamais le temps, de toute façon, qui se foutent complètement de ce que tu fais. Normal, tu es peut être le 5ième de la journée, voir plus, et c comme ça ts les jours.
2 : Ton disque est ds une fnac, chouette ! Ben il va y rester.... ils ne font pas ou très peu de promo, pas de prix "spéciaux" (qui irait acheter un CD à 15 € d'un petit groupe inconnu ??), pas d'écoute possible (les bornes sont deja prises par les patrick bruel and co, plus de place pour ton petit skud bien bichonné). Donc, si tu n'as aucun moyen de te faire TA promo, les disques restent dans les bacs.
3 : Se faire payer les disques vendus.............Alors, la je passe, parceque ça m'enerver. J'attends toujours le paiement des fnac ou j'ai déposé mes disques.....6 mois deja....
Bref, evite les fnacs.
par contre les vrais marchand de disque, ça le fait bien !!!
Des morceaux tout frais chez Poka
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
christophe.alzetto
1370
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
76 Posté le 16/05/2004 à 12:30:18
Ouais, t'as pas tort Poka. J'avoue que j'ai hésité avant d'écrire ça. Mais l'idée est quand même: être présent là où on peut. Donc, t'as raison, surtout chez les "vrais" disquaires ! Cela dit, en passant, si on a le temps de s'en occuper et qu'on peut assumer un peu sa promo aussi, pourquoi pas aussi les FNACs ... sans forcément en attendre trop ... j'en connais à qui ca réussit correctement.
christophe.alzetto
1370
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
77 Posté le 16/05/2004 à 12:36:00
christophe.alzetto
1370
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
78 Posté le 16/05/2004 à 12:45:58
Hors sujet : Tiens, Poka, sur ton site tu sembles dire qu'il te manque un chanteur ?
poka
1784
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
79 Posté le 17/05/2004 à 00:37:13
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
tropik
700
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
80 Posté le 17/05/2004 à 01:40:04
J'en profite pour poser une question :
certains d'entre vous on déja été remarqué par un labal grace à AF ?
certains d'entre vous on déja été remarqué par un labal grace à AF ?
- < Liste des sujets
- Charte