Avis sage sur le mixage
- 23 réponses
- 5 participants
- 1 867 vues
- 2 followers
Karl Dekos
2902
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2015 à 16:32:57Avis sage sur le mixage
Bonjour Zafiens !!
Pourrais-je vous demander un avis objectif et sans concession sur le mixage d'un morceau electro/techno que je viens de finir ??
J'ai toujours ce problème de satisfaction sur un système d'écoute et de déception (trop de basse / étouffé) sur certains casques. Je n'arrive donc pas à trancher.
Répondez à ce message svp et je mettrai le lien souncloud.
Pourrais-je vous demander un avis objectif et sans concession sur le mixage d'un morceau electro/techno que je viens de finir ??
J'ai toujours ce problème de satisfaction sur un système d'écoute et de déception (trop de basse / étouffé) sur certains casques. Je n'arrive donc pas à trancher.
Répondez à ce message svp et je mettrai le lien souncloud.
Karl Dekos
2902
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 27/05/2015 à 20:51:48
Mon Dieu tu l'as bien dit... du sabotage !! Mon cauchemar d'uploader enragé...
J'arrive à diminuer au maximum cet calamité en travaillant au cas par cas avec un LPF sans trop dénaturer le son.
En gros tout ce qui est au dessus de 18Khz est massacré.
En dessous ça dépend. Parfois je rajoute un gate pour réduire le bruit généré par le HH. Parfois aussi je suis obligé d'inverser la phase du sample... Bref c'est presque de la médecine de cymbale et c'est pénible.
J'arrive à diminuer au maximum cet calamité en travaillant au cas par cas avec un LPF sans trop dénaturer le son.
En gros tout ce qui est au dessus de 18Khz est massacré.
En dessous ça dépend. Parfois je rajoute un gate pour réduire le bruit généré par le HH. Parfois aussi je suis obligé d'inverser la phase du sample... Bref c'est presque de la médecine de cymbale et c'est pénible.
TAMPCO Pedals
3560
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 27/05/2015 à 21:20:43
Ah, je suis ton animal favori? Ben câlin alors ! :p
Sachant que je n'ai pas (encore) d'enceintes de monitoring, et que j'écoute donc au casque de monitoring, je dirai que tout va bien au début, le synthé qui joue les accords me semble un peu faux quand ils jouent seul et ça a l'air de compresser un peu trop à partir de 1:21. N'hésite pas à mettre une saturation genre overdrive sur le hat pour lui donner plus de consistances, ou un coup d'EQ (mais bon, comme dit précédemment, c'est ce maudit format mp3 qui casse tout). J'ai l'impression qu'il y a trop de très basse fréquences, mais je me demande si c'est moi ou si c'est vraiment le cas. Sinon globalement, pas de reproche, peut-être des drums un poil sec.
C'est tout pour moi.
Sachant que je n'ai pas (encore) d'enceintes de monitoring, et que j'écoute donc au casque de monitoring, je dirai que tout va bien au début, le synthé qui joue les accords me semble un peu faux quand ils jouent seul et ça a l'air de compresser un peu trop à partir de 1:21. N'hésite pas à mettre une saturation genre overdrive sur le hat pour lui donner plus de consistances, ou un coup d'EQ (mais bon, comme dit précédemment, c'est ce maudit format mp3 qui casse tout). J'ai l'impression qu'il y a trop de très basse fréquences, mais je me demande si c'est moi ou si c'est vraiment le cas. Sinon globalement, pas de reproche, peut-être des drums un poil sec.
C'est tout pour moi.
Ancienement appelé The Koala
Karl Dekos
2902
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 27/05/2015 à 22:10:35
Merci The Koala !! Je te laisse retourner tranquille dans ton eucalyptus.
Pour la compression, oui certainement. Pour les très basses fréquences, si tu le ressens c'est certainement le point faible du morceau. Il doit être lourd mais pas au point d'être saturé de basses.
Pour les HH et les drums secs, c'est voulu, je voulais garder un son assez brut pour contraster avec les synthés très atmosphériques.
Pour le synthé qui sonne un peu faux, oui c'est vrai, certaines harmoniques sont limite mais c'est voulu aussi. Mais ce n'est peut être pas une bonne idée...
C'est l'effet physiologique des basses, on se demande si c'est normal ou pas. Normalement un morceau avec une rythmique lourde devrait sonner juste très profond sans perturber l'auditeur, au contraire.
Tout le problème c'est que mon local n'est pas à la hauteur pour révéler cette partie avec les enceintes.
Le casque que j'utilise est plutot neutre et plat en réponse et j'adore le résultat avec.
Mes 2 autres casques moins pro me disent : ya trop de basses, ça casse la tête.
Pour la compression, oui certainement. Pour les très basses fréquences, si tu le ressens c'est certainement le point faible du morceau. Il doit être lourd mais pas au point d'être saturé de basses.
Pour les HH et les drums secs, c'est voulu, je voulais garder un son assez brut pour contraster avec les synthés très atmosphériques.
Pour le synthé qui sonne un peu faux, oui c'est vrai, certaines harmoniques sont limite mais c'est voulu aussi. Mais ce n'est peut être pas une bonne idée...
Citation :
mais je me demande si c'est moi ou si c'est vraiment le cas
C'est l'effet physiologique des basses, on se demande si c'est normal ou pas. Normalement un morceau avec une rythmique lourde devrait sonner juste très profond sans perturber l'auditeur, au contraire.
Tout le problème c'est que mon local n'est pas à la hauteur pour révéler cette partie avec les enceintes.
Le casque que j'utilise est plutot neutre et plat en réponse et j'adore le résultat avec.
Mes 2 autres casques moins pro me disent : ya trop de basses, ça casse la tête.
Anonyme
192
14 Posté le 27/05/2015 à 23:22:26
Ouais c'est bien, le bas me semble correcte, peut être que je préfère avec 1 dB de moins pour le kick et les cymbales plus douces. Une sorte de creux se crée entre le kick et les cymbales, j'ai l'impression que ça masque ce qui est entre, avis très subjectif...
T'as pas mal de bruit dans ton morceau, c'est pas un reproche, je trouve ça plutôt cool et ça m'a donné une idée que j'ai testé vite fait... Un truc possible pour tes cymbales et qui je crois,permettrait de trancher comme tu le souhaites entre cymbales et synthés, j'ai testé un réducteur de "bruit de bande dolby B-C " (noise réduction...). J'ai vite vu sur le master, mais je pense c'est mieux si tu peux uniquement appliquer ce type d'effet uniquement sur les cymbales sans que ça affecte les synthés...un son de cymbale c'est proche du bruit « noise »
T'as pas mal de bruit dans ton morceau, c'est pas un reproche, je trouve ça plutôt cool et ça m'a donné une idée que j'ai testé vite fait... Un truc possible pour tes cymbales et qui je crois,permettrait de trancher comme tu le souhaites entre cymbales et synthés, j'ai testé un réducteur de "bruit de bande dolby B-C " (noise réduction...). J'ai vite vu sur le master, mais je pense c'est mieux si tu peux uniquement appliquer ce type d'effet uniquement sur les cymbales sans que ça affecte les synthés...un son de cymbale c'est proche du bruit « noise »
Karl Dekos
2902
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 28/05/2015 à 08:58:27
Merci Hohman !
Hum... Effet de masque, j'entends ça aussi et c'est pas bon.
Il faut que je réduise les basses.
Hum... Effet de masque, j'entends ça aussi et c'est pas bon.
Il faut que je réduise les basses.
Anonyme
192
16 Posté le 28/05/2015 à 10:25:33
Effets de masque, c'est pas le bon mot, je préfère nuancer en disant que kick et cymbales couvrent, le kick est trop fort et une partie des cymbales ont besoin d'être atténués. Dans l'esprit kick profond le son est bon, si tu baisse les basses tu vas le perdre, juste baisser le volume pour voir ce qui se passe...
Karl Dekos
2902
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 28/05/2015 à 19:24:20
D'autres avis sur ce mixage electro ??
Je vous remets le lien :
https://soundcloud.com/alexander-fares/reuptake/s-0Ms5P
Je vous remets le lien :
https://soundcloud.com/alexander-fares/reuptake/s-0Ms5P
Karl Dekos
2902
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 30/05/2015 à 10:53:42
Encore un pti UP !! voire un OUPS ou un SHOUPS !?
Critiquez, critiquons, ça nous rendra moins...
Critiquez, critiquons, ça nous rendra moins...
Anonyme
970
19 Posté le 30/05/2015 à 11:56:01
Chouette ton morceau Karl Dekos. J'aime beaucoup la sensation d'espace avec le kick bien au centre. Je suis d'accord avec Hohman, kick et hh sont un peu forts. Le synthé qui rentre vers 3.40 a très peu de reverb, il est tout devant par rapport au reste, ça casse un peu la sensation d'espace précédente, c'est peut-être le but, mais c'est un peu trop à mon goût...
Sinon, je trouve que le mix devient plus brouillon quand le snare rentre surtout vers 4:30 (kick et snare ont l'air trop forts je dirais...)
Sinon, amha tu devrais te faire une page perso parce que soundcloud ça sonnera toujours mal quoi que tu fasses...
Sinon, je trouve que le mix devient plus brouillon quand le snare rentre surtout vers 4:30 (kick et snare ont l'air trop forts je dirais...)
Sinon, amha tu devrais te faire une page perso parce que soundcloud ça sonnera toujours mal quoi que tu fasses...
[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 11:56:38 ]
Karl Dekos
2902
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 30/05/2015 à 12:19:27
Merci Tchandra. Content de te voir dans les parages.
Ce qui me perturbe c'est la tendance des critiques : kick et snare trop puissants, trop forts.
Le reste est voulu en fait. Le synthé dont tu parles manque de reverb par moments et c'est assez bizarre comme effet. Mais c'est totalement émotionnel et même ça fait référence à un autre morceau avec le même effet...
Donc il faut que je me fasse un avis solide sur les volumes utilisés pour les percussions et que je corrige.
Merci pour vos ouïes affûtées.
Ce qui me perturbe c'est la tendance des critiques : kick et snare trop puissants, trop forts.
Le reste est voulu en fait. Le synthé dont tu parles manque de reverb par moments et c'est assez bizarre comme effet. Mais c'est totalement émotionnel et même ça fait référence à un autre morceau avec le même effet...
Donc il faut que je me fasse un avis solide sur les volumes utilisés pour les percussions et que je corrige.
Merci pour vos ouïes affûtées.
- < Liste des sujets
- Charte