Sujet Avis sur ma dernière compos rock

Sujet de la discussion Avis sur ma dernière compos rock
Bonjour tout le monde!

Voila je suis un amateur et je me suis récemment remis à faire des petites compos,du coup j'aurais aimé avoir votre avis sur la dernière que j'ai faite,c'est ma préférée pour le moment.
En défaut je sais déjà que la rythmique pourrait être mieux,mais je ne maîtrise pas très bien ableton et le push qui me sert à créer la batterie du coup je me contente de chose assez simple.
Sinon je veux bien aussi un avis sur le mixage,je n'y comprend pas grand chose donc je fonctionne au ressenti (c'est pas tres académique,mais en attendant de me perfectionner je n'ai pas trouvé mieux ;) )

Bref,un avis,un conseil,je suis ouvert à la critique!en attendant bonne écoute :mdr:

Désolé de mettre du temps a répondre,je ne vous oublie pas mais je suis en vacance,donc pas accès au matos,et je profite de la petite famille ;)

Sinon oui,effectivement il n'y a que la batterie et la basse qui sont faites à partir de live,les guitares (y en a 3) sont des pistes audio.(je ne compte pas le petit outro qui est plus un délire qu'autre chose!)

Kasher,pour la batterie je vois bien comment déplacer les différents éléments qui la compose pour l'ajuster (avec le push c'est assez simple en plus),par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par "écraser"?

Mais vous avez tous raison sur le fait qu'il faut que je me perfectionne sur le traitement du son,je n'arrive d'ailleurs pas à exploiter certaines compos a cause de ca,il suffit que deux guitares aillent trop dans les graves pour que tout se mettent à saturer et que ca devienne inaudible,c'est bien dommage car c'est plutôt la base si on veut faire des morceaux bien lourd,il va falloir que je m'attele a ca!
Je testerai ce que tu m'as conseillé pour ca jmd60.

Merci pink Floyd! Oui 6 min c'est un peu long mais j'essai d'enregistrer mes morceaux en faisant une partie couplet refrain etc... Bref quelque chose ou il ne manquerait plus qu'une voix a poser sans trop faire de modification (sur la forme hein,pour le reste il y'a du travail ^^) mais effectivement si on s'arrête au côté mélodique j'aurai pu condenser le morceau.

Edit:après comme je vous l'ai dit je suis amateur et je débute dans la mao,souvent pour faire mes morceaux je débute avec un riff de guitare que j'aime bien,je l'enregistre avec le métronome,j'en fais une boucle et je rajoute une deuxieme voir troisième guitare par dessus puis je greffe la batterie et la basse,donc je ne sais pas mais peut être que ma méthode à la base est mauvaise...
Surtout que vous imaginez bien que je retravaille et réenregistre plusieurs fois toutes mes guitares pour qu'elles collent bien entre elles au niveau des arpèges et autres fioritures ;)

Re edit:faut aussi que je me remette dans le mode d'emploi de live mais bordel,plus de 600 pages a lire et disponible qu'en PDF...c'est vraiment un calvaire

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 23:46:11 ]

il faudrait que tu apprenne à programmer ta batterie (midi) ou t'aider d'un logiciel (type EZ drummer) pour enregistrer tes guitares ensuite.
si non bon courage pour la prise en main de Live, peut être pas le plus facile pour un débutant ... mais qui n'en a pas bavé au départ !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

Kasher

:lol:

Citation :
par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par "écraser"?

C'est tout bête, tu sélectionnes ta piste et tu cliques droit, dans le menu tu sélectionnes "geler", ensuite tu re-cliques droit et tu fais "écraser". Ça te convertit ta piste en wav. Au lieu que ton processeur transforme le son au fur et à mesure des outils que tu as mis (EQ, Compresseur, reverb...) il enregistre les transformations qu'apportent tes effets une fois pour toute. Tu n'auras donc plus accès à tes racks (faut l'avoir en tête).

Le manuel est plutôt bien fait, assez claire. Tu as les "leçons de live" (accessible par le menu mais je ne sais plus comment) qui sont utiles pour la prise en main. Et pas mal de tuto plus ou moins éclairant sur youtube aussi.

Si tu n'as aucune connaissance au niveau du son, je te conseille de commencer par la compréhension du fonctionnement de l'analyseur de spectres. Une fois que tu as compris ce que tu vois par son intermédiaire, tu comprends alors le fonctionnement de l'EQ, et ça te permet déjà de sculpter un peu ton son.
Le manuel de Live te renseigne bien aussi sur la fonction des outils/effets.

Haha les joies de la correction automatique,d'ailleurs je me demande d'où il me sort un mot comme ca ^^

J'essaierai le truc de geler les pistes et les écraser pour voir ce que ça fait,bon après si c'est juste pour soulager le processeur j'ai encore de la marge,je suis même pas a 50% quand je fais tout tourner.

Pour le manuel j'avais déjà jeté un œil dedans,c'est sur qu'il est complet,ce que je voulais dire c'est que le support papier me manque pour ca,le pdf est une vraie galère quand tu veux juste piocher une info ou naviguer d'un chapitre a un autre dans le désordre,bref c est pas motivant et moins ergonomique.

Pour le reste je jetterai un œil à tout ca,surtout que j'aimerai bien reussir a avoir des sonorités type smashing pumpkins,et niveau distorsion c'est pas ca du tout...c'est brouillon,les disto ne ressemble pas à ce que je voudrais,donc apprendre tout ce pourrait m'être très utile.

D'ailleurs j'ai une autre question,j'avais un moment branché le pré ampli de ma gratte (un Marshall jmp1) sur ma carte son pour m'enregistrer,le problème c'est que le son est franchement pas terrible,c'est froid et la distorsion est aussi vilaine que celle qu'il y a avec ableton (que j'utilise mais franchement je les trouve pas sensationnelle) ...Pourtant quand je l'utilise normalement ça dépote!je le couple à un compresseur pour augmenter la disto et c'est top...
Vous pensez que c'est le fait de passer par une carte son qui dénature le grain à ce point? Que le seul moyen de l'avoir "nickel" serait d'utiliser des micros?
Ah et en écrivant ca je suis en train de me demander,concrètement ca sert a quoi le micros d'ambiance?

(Arrêtez moi ou sinon ce topic fera rapidement plus de 100 pages juste avec mes questions ^^)

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 20:32:40 ]

Salut!

Citation :
si c'est juste pour soulager le processeur j'ai encore de la marge

C'est pratique aussi quand tu as une foule de racks sur ta piste. Quand tu sais que tu ne reviendras plus en arrière dans les réglages, ça permet de faire place nette. Mais c'est pas particulièrement "utile" dans ton cas, effectivement.

Citation :
,le problème c'est que le son est franchement pas terrible,c'est froid et la distorsion est aussi vilaine que celle qu'il y a avec ableton (...) Vous pensez que c'est le fait de passer par une carte son qui dénature le grain à ce point?

J'ai la quad capture aussi, et ce n'est pas elle le problème. Au contraire, ses préamps sont plutôt de bonne facture. Le fait que le son soit différent, c'est tout simplement parce-qu'il te manque l'étape de l'ampli de puissance et du HP de l'ampli!
Du coup, oui, si tu veux retrouver le son que tu connais via ton ampli, il va falloir que tu utilises un ou deux micros. Les SM57 sont pas mal pour ce genre d'utilisation. C'est pas les plus fins, mais ils sont abordables et très robustes!
Sinon, il y a aussi des logiciels émulateurs d'ampli. J'ai jamais essayé mais je crois qu'il y a des trucs bien. Pour ma basse, j'ai acheté une tech 21, et c'est franchement nickel. Bon, elle souffle un peu...
Pour les micros d'ambiance, j'en ai une utilisation bien précise, mais je ne garantie pas que ce soit "la vraie". Je l'utilise perché dans la pièce pour capter l'ensemble, histoire d'avoir une piste générale avec de la reverb naturelle et un fouillis sonore (selon le type de musique que tu fais :bravo: ). Ensuite, j'agrémente et j'utilise cette piste comme si c'était une piste retour, à faible dose, pour enrober les pistes instruments. Mais j'aime plutôt bien la soupe...