Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils et avis sur mix/mastering

• 41 réponses
  • 8 participants
  • 2 970 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseils et avis sur mix/mastering
Salut à tous,

je fais appel à vous pour un problème qui, je suppose, est courant lorsqu'on se lance seul dans la "home-musique" : le manque de critique neutre et constructive de la part d'autrui.

Quand on est pas "du milieu", il est très difficile d'avoir un avis constructif sur ses compositions, et plus particulièrement sur le travail de mixage / mastering. Toutes les personnes qui entendent mes compos sont soit amis, soit de la famille, donc forcément "c'est super". Mais ça s'arrête là.
J'aimerais entendre des "Là je trouve ton kick moche", ou "Ce passage est trop compressé", ou même des avis positifs mais argumentés, qui prouvent qu'il y a une vraie écoute derrière, et que ce n'est pas juste dit pour faire plaisir.

C'est pourquoi je sollicite vos oreilles averties pour m'aider à progresser et surtout pour que je me fasse un avis plus "distancé" sur ce que je fais.

Voilà mon Soundcloud : https://soundcloud.com/puzzle-boy

Les musiques sont très personnelles, question genre musical ça se balade entre post-rock/electro/prog rock. Je ne saurais trop le définir. Je ne cherche pas à me rapprocher de telle ou telle chose, j'essaie de créer quelque chose que j'ai envie d'entendre et qui me ressemble, c'est tout.

Un grand merci à ceux qui prendrons le temps d'écouter et de commenter, vos avis sont très précieux pour moi.

Bonne soirée
Puzzle Boy
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut à tous !

une nouvelle compo enregistrée/mixée/masterée sur mon ptit soundcloud : Grande Nuit
https://soundcloud.com/puzzle-boy

J'en ai bavé, j'ai essayé d'autres techniques de mixage (compression parallèle...), j'ai essayé de prendre en compte les remarques sur les précédents morceaux...

Bref, je serais ravi d'avoir à nouveau vos avis/remarques/conseils/insultes !
Merci !

Puzzle Boy

[ Dernière édition du message le 05/06/2017 à 09:27:11 ]

22
Salut

Ce que tu fais est vraiment très bon, ça me parle comme on dit :)
Ça mériterait un travail plus en amont sur ton mix. pas de bon mastering avec un mauvais mix

Si je devais te conseiller des pistes témoins pour ton travail ce serait l'album de God is an astronaut : Origin
tu es dans une configuration musicale similaire à mon sens et ça pourrait t'aider.

Une chose est certaine, tu as un gros problème sur ta gestion des basses fréquences. j'ai ouvert "Serge s'en va" et désactivé Arc.... boum boum boum ! c'est inouïe l'energie dispensée, en lecture avec Dualism, ton RMS viens taper le 0 entre 60 hz et 100 hz et malheureusement il n'y a plus de place pour ton kick qui devient tout rikikick.

Ne sachant pas comment tu fonctionnes et comme je compose du rock progressif avec beaucoup de piste, je me permet te donner ici une petite synthèse rapide de comment je configure mon set. Après chacun adapte et pose les questions s'il y a un intérêt.
Pour en arriver à ma méthode de travail, j'ai mixé trois méthode d'ingé son plutôt bon pédagogue : Etienne Tremblay, Fab Dupont et Chris Lord Alge

Donc :
Ne pas envoyer dans la master track directement mais un bus Trim - toutes les pistes y vont.
Moi j'ai VMR de slate digitale avec un trimmer (potentiomètre de volume) et une entrée de simulation de console VCC mixbuss.

Créer un bus pour chaque famille d’instrument, tu y places un channel strip, ou un compresseur et une Eq à minima.
j'aime ajouter une gestion mid/side sur ces inserts, du microshift, du delay etc....

Tu envoies ensuite chacun dans son bus insert respectif (en post ou pre-fx) et tu vas doser tout ça et avec ton niveau de piste et avec ton niveau d'entrée dans l'insert.

Pour la batterie (si tu bosses en multipiste évidemment) j'ajoute
un bus Reverb : pour le snare, le HH les toms et parfois un peu le kick
un bus "Crusher" : tout le set de batterie passe dedans, c'est ta compression parallèle, là tu peux bourinner
un bus drum : tout le monde avec une équalisation
si tu as un set de drum Vsti avec tous les micros, faire de même en créant un bus pour chacun (Kick, snare, tom)

tu peux alors doser entre ton bus drum , ton bus crusher et l'insert de reverb.
Et la ça pète !!!

Si tu ajoutes des boucles ou des Vsti de percu tu peux aussi passer dans le crusher et la reverb.

il est parfois aussi intéressant d'envoyer la basse à petite dose dans ce bus reverb.

Maintenant tout faire tourner autour du Kick qui va donner la charge et le niveau.
une fois le kick réglé
Commencer par la balance de ta batterie, puis placer tes basses (contrôles les phases ou jouer avec).
Equalize pour que chacun trouve sa place, puis ensuite régler les synthés puis les guitares..etc

Créé des insert bus reverb, une longue et une courte et envoyer qui tu veux dedans pour créer l'ambiance.

pour rappel tout le monde termine dans le trimmer lui même relié à la master track

Sur le Mastertrack, une entrée de console, une compression réglée sur 1:5 (juste pour gérer), une EQ puis un trimmer à -12 db.
Ensuite j'ai un compresseur/limiteur multibande et je termine avec le FGx de Slate digital qui est un leveler et me permet de gérer mes RMS et peak.
pour contrôler l'ensemble j'utilise Dualism de DMG audio que j'ausculte en permanence.

Pour le mastering évidemment, travailler sur une piste stéréo rippée avec un headroom d'au maximum -6 dB pour pouvoir contrôler la dynamique.

Au plaisir de t'entendre et si tu veux partager tes pistes, j'ai studio one...

Merci si tu es arrivé au bout de ma diatribe et encore bravo pour tes compos !

[ Dernière édition du message le 05/06/2017 à 19:27:58 ]

23
Salut !

merci pour ce retour pour le moins exhaustif !!
Globalement, j'ai a peu près la même méthode que celle que tu décris : j'ai beaucoup, beaucoup de bus pour regrouper les éléments similaires (drums/synth/guitares clean/lead....) et "j'essaie" d'avoir un mix peu compressé et à un niveau raisonnable avant de passer en mastering. (même si ça ne s'entend pas forcément au résultat final ;))

Je n'envoie rien au Master directement : j'ai 1 ou 2 bus qui regroupent tout et permettent de doser la compression en fonction de la partie rythmique via un sidechain (pour résumer, le kick est envoyé en parallèle sur un compresseur rapide qui atténue tout ce qui est basse/pads)

En ce qui concerne le problème de trop de basses, j'en ai bien pris conscience sur "Serge s'en va" (cf. commentaires précédents :) ). Le problème vient en partie du fait que je mix/masterise sur des petites enceintes ADAM qui n'en délivrent que trop peu... je travaille aussi au casque mais j'aime moins donc j'avoue que les basses sont souvent un peu faites à l'arrache.:??:
Depuis "La lumière de l'endroit" et "Grande Nuit" j'ai beaucoup plus fait attention aux basses, trouves-tu que c'est mieux (= moins pire)? Si non, il faut vraiment que j'investisse dans de meilleures enceintes....

Autre chose qui a tendance à rendre mes mixs moins bons : je préfère composer qu'enregistrer... et quand une musique est terminée mais que je passe un temps fou pour tout remixer, au bout d'un moment je me dis "allez merde ça sonne de manière pas trop crade, c'est bon je clôture demain même s'il reste plein de trucs à peaufiner" :bravo: Et ne parlons pas du mastering... en général j'en peux plus, je veux juste en finir le plus vite possible donc un bon coup d'Ozone 6, j'écoute sur plusieurs supports (ma voiture, mon pc portable, téléphone....) et voilà. J'ai un peu honte mais c'est ça :oops:

J'ai écouté ce que tu fais, c'est très chouette aussi !! J'ai bcp aimé "Au delà des sentiments Part IX", je vais écouter les autres avec attention ! Petite question : quelle boite à rythme utilises-tu ?
Ah et pour God is an Astronaut : bonne pioche car effectivement j'adore ce groupe :) Mais c'est vrai que je ne m'en étais pas encore servi comme piste témoin.

En tout cas merci encore pour ton commentaire ! Ça fait vraiment plaisir et c'est très intéressant :)
Si ça peut en inspirer d'autres, ça serait génial ! ;)

Puzzle Boy
24
Salut !

merci de t'être penché sur quelques unes de mes compos, et la part IX et ses 16 mn....
il y a 25 ans, j'aurais aimé que l'on m'explique tout ça quand j'ai commencé sur PC avec cakewalk et les premiers vst.

Pour tes basses, sincèrement il suffit juste déjà de regarder une courbe RMS et tu verras que ton synthé au demeurant excellent est laaargemment au dessus de ton kick.

"Grande nuit" : j'adore, il tourne en boucle, je fais mumuse et je ne me lasse pas d'Hubert !!!
il te faudrait à mon sens (si ce n'est déjà fait)
utiliser un transient sur basse et kick et peut être un compresseur en side chain kick drum avec ta basse ferait le boulot du niveau.
Gérer tes mid/side et vraiment laisser les basses en mid et doser tes sides entre 0 et 100 hz, Fab filter pro MB est génial pour ça
Laisse ton kick s'exprimer vers 40 hz et 90 hz.

bon, c'est délicat car c'est toujours la vision artistique d'un autre, c'est un mp3 et "masterisé" mais je me suis permis de faire une version, https://soundcloud.com/oleoproteus/grande-nuit/s-Kdvwp
(le lien est en mode privé) DR 8 RMS -11.0 Peak : -0.5
le fichier est téléchargeable, il est en flac 24/48 pour éviter d'en rajouter une couche avec du mp3

Pas facile, j'ai fait des choix ... surtout sur la guitare disto mais c'est un peu comme ça que je le vois et ça arrache à la God is an astronaut, c'est plus ouvert et brillant et le couple basse/kick est moins brouillon. La basse est puissante (peut être trop) mais on entend tout le monde distinctement.
Si tu veux partager la version brute que je m'y colle, ce sera avec plaisir. en 2 fichiers un avec la synthbass seule et l'autre avec la mix sans la synthbass

Pour info je bosse sur des Focale Alpha 80 (sublimissime !!!), mon système est calibré sur mon DAW et foobar2000 avec ARC 2 et mon windows pour écouter le streaming est calibré avec Room Eqwizard.

au plaisir

[ Dernière édition du message le 07/06/2017 à 01:22:39 ]

25
Salut !

J'imaginais pas que quelqu'un reconnaitrais la voix et saurais donner le nom d'Hubert Reeves, bravo ! :)

Citation :
il te faudrait à mon sens (si ce n'est déjà fait) utiliser un transient sur basse et kick

je vais paraitre inculte mais... qu'est ce qu'un transient ? est-ce un compresseur taillé pour accentuer les attaques ?

Citation :

Gérer tes mid/side et vraiment laisser les basses en mid et doser tes sides entre 0 et 100 hz, Fab filter pro MB est génial pour ça. Laisse ton kick s'exprimer vers 40 hz et 90 hz.

Merci pour ce conseil, je viens de consulter la page de ce VST, vu le prix plutôt raisonnable je vais le mettre dans ma liste d'achats à réaliser. Mais n'étant pas un professionnel j'hésite toujours à me lancer dans ce genre de vst, car j'ai souvent l'impression de mal les utiliser et donc d'empirer les choses... (le mieux est l’ennemi du bien avec moi :??:). Cf. le mastering catastrophique de "Serge s'en va" avec Ozone6.

J'ai écouté ta version masterisée et... woaw, ça change tout ! Plus clair, plus de punch, plus vivant... Très franchement je ne savais même pas qu'on pouvait à ce point changer une musique juste avec le mastering. J'aime beaucoup !! Seules petites choses que j'aime moins : les réverbs sont un peu trop accentuées peut-être, et le piano au début ressort trop, et comme il est plutôt moche (ma faute), ça tâche un peu je trouve. Mais là c'est un problème d'enregistrement/mix donc je m'auto-lance la pierre :)
J'adore la façon dont la guitare disto sonne, c'est beaucoup plus clair, aéré, grand... c'était exactement ce que je recherchais mais n'ayant plus du tout de recul auditif après la compo/l'enregistrement/le mix, je me suis au final bien fourvoyé. :8O:

Citation :
Si tu veux partager la version brute que je m'y colle, ce sera avec plaisir.

euh... après avoir entendu ce que tu as fait sur la version "masterisée mp3", le plaisir est plutôt pour moi :oops: Je t'envoie ces 2 pistes via MP dès qu'elles sont prêtes :)

Citation :
Pour info je bosse sur des Focale Alpha 80 (sublimissime !!!), mon système est calibré sur mon DAW et foobar2000 avec ARC 2 et mon windows pour écouter le streaming est calibré avec Room Eqwizard.

Ah oui, quand même :8O: Je fais pâle figure avec mes 2 petites ADAM et mon interface USB Focusrite 2i2 :)

Merci et encore merci pour tous ces commentaires et conseils, c'est tellement précieux !

Puzzle Boy
26
Salut à tous !

Voici un nouveau morceau que je vous invite à critiquer ardemment :)

https://soundcloud.com/puzzle-boy/puzzle-boy-citizen-tale

J'ai essayé de prendre en compte les remarques faites sur mes précédentes compos (en terme de mix/mastering). N'hésitez pas à vous lâcher !

Merci beaucoup !!
Puzzle Boy
27
Pas d'avis ? Up up up!
28
Salut tous le monde, Je prend le topic en cour. Beaucoup d'échange déjà ici, c'est cool j'aurais aimer le prendre du début. J'ai juste un peux survolé les écrits en laissant tourner la lecture soundclound. (commençant par le premier titre citizen tale, j'aime bien, donc je mets un peut de volume)
Pendant le survol du topic epasse ta compo "grande nuit" (au même volume d'écoute, agréable)
Arriver à la fin de mon survol des écrits, re voila "citizen tale". Je clic.
Problème j'ai ressenti le besoin de diminuer le volume. (je crois que c'est au moment ou les guitares arrivent, les arpèges)
Je suis surpris de ce geste il a était naturel. Alors que c'est moi même qui avait mis plus fort à la première écoute parce que j'aime bien la compo.
En faite j'ai ressenti, j'analyse mon geste de diminution du volume par une fatigue auditive.
C'est con.
Je vais peut être dire une connerie, mais une part du problème vient peut être de ton limiteur.
Citation :
sur mon bus de sortie il y a juste un limiteur à un plafond de -1dB pour attraper les quelques crêtes qui dépassent.

Comme tu dis il travaille peu, je vois bien comment. J'ai souvent étais tenter d'utiliser un limiteur dans ce but au mix pour catcher les quelques Peak qui font chier, en général sur kick/snare.
Mais avec le temps, je me rend compte que plus on s'approche de la vérité sur un mix. Plus ce petit db est important, et fais une énorme différence.

En tous cas, Keep Up The Good Work

[ Dernière édition du message le 07/09/2017 à 13:41:20 ]

29
Salut Fabsqueak !

merci pour ton retour, c'est intéressant. J'ai en effet remarqué que mes mixs provoquent une certaine fatigue auditive à la longue. Au début je pensais la même chose que toi : mix de base trop fort, qui oblige l'utilisation d'un limiteur en bout de chaine. Mais depuis "La lumière de l'endroit" je fais bien attention à ce qu'il reste de la place pour le mastering (qui comporte EQ, exciter et maximiser). J'ai encore fait plus attention avec "Citizen Tale" en laissant 4dB de marge, ce qui semble être la valeur généralement recommandée. Malgré ça il reste quelque chose de fatiguant :8O:, et je pense après ré-écoute l'oreille fraiche, que c'est la trop forte concentration d'instruments différents sur certains passages (dont le passage avec l'arpège guitare). J'ai la manie de toujours vouloir en rajouter et de tout vouloir entendre, donc ça pousse, ça pousse, et ça devient un peu surchargé, d'où la fatigue. Enfin je pense.... Je vais essayer de corriger ça sur ma prochaine en tout cas !!

Petit à petit ça s'améliore... en grande partie grâce à tous vos commentaires, merci ;)
Et merci pour les encouragements aussi ! :)
Si d'autres veulent livrer leur critique, n'hésitez pas :8)

A+
PB
30
Salut les mesdames et les messieurs !

nouvelle compo, nouveau mix.... "Plume". J'espère m'être amélioré grâce aux précédents commentaires !
Comme d'hab, hésitez pas à dire tout ce que vous pensez :)

Puzzle Boy

[ Dernière édition du message le 06/11/2017 à 18:45:27 ]