Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La place du sample dans la musique électronique

  • 73 réponses
  • 20 participants
  • 3 328 vues
  • 20 followers
1 La place du sample dans la musique électronique
Bonjour à tous

Voilà je débute dans la MAO ( je viens d'avoir ma maschine mk3) et je me pose une question

Quelle est la place du sample dans la musique électronique ?

J'ai l'impression en étant maintenant dans la " production" que la plupart des titres que j'écoute contiennent des sample voir 80% de sample pour certaines productions super connu ( Charlotte de Witte, maceo plex etc...)

Peut être que je suis naïf mais j'ai toujours cru que tout ce faisait avec des instruments reel/virtuelle et que le sample été simplement une petite voix au milieu du titre pas plus quoi

Et la je me rend compte que le moindre kick, ligne de bass etc... Et très souvent sampler depuis une banque de sons...
Je suis un peu déçu j'ai l'impression que tout ça est pas de la réel création et j'ai l'impression de mettre fait avoir par mes artistes préférés depuis tout ce temps en pensant que c'était de pure génie de la musique

Peut être que je me trompe mais bref je lance le débat , le sample c'est de l'art ?
La création d'un titre et juste le bonne assemblage de plusieurs sample trouver à droite à gauche
Ou la musique c'est 50% de sample 50% de création originale ?

( je parle de la musique électronique en particulier)
Afficher le premier post
11
J ' estime pour part que le sampling ,si il n ' y pas de valeur artistique en plus valu derrière donne un résultat de sagouin . Il y a de très beau disques basé sur le sample : Zoolook , Us , So les Kates Bush des années 1980 . Mais depuis c 'est du pillage à la petite semaine , sans réflexion en amont . Il est vrai ke c 'est plus facile de pillé un producer , que de programmé son VST , de l ' automaté et de lui collé un compresseur ...
12
Il n'y a pas de lien fort entre l'effort fourni pour arriver à une oeuvre et sa pertinence.
13
14
15
Tant que la musique est bonne pour citer un grand artiste ;)

Beat Thang 4 Life

16
l'important c'est d’être créatif.
le sample c'est juste de la matière, le sampling peut être un art quand il y'a un travail en amont.






all different

all together

17
Oui ! mais qui le fait encore ? les " producers" cours vers une certaine facilité technique et intellectuel
18
19
J ' était sur que l ' on allais me le sortir le Slate ...
20

elfamoso ... je m'y attendais tellement aussi ^^