Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La place du sample dans la musique électronique

  • 73 réponses
  • 20 participants
  • 3 342 vues
  • 20 followers
1 La place du sample dans la musique électronique
Bonjour à tous

Voilà je débute dans la MAO ( je viens d'avoir ma maschine mk3) et je me pose une question

Quelle est la place du sample dans la musique électronique ?

J'ai l'impression en étant maintenant dans la " production" que la plupart des titres que j'écoute contiennent des sample voir 80% de sample pour certaines productions super connu ( Charlotte de Witte, maceo plex etc...)

Peut être que je suis naïf mais j'ai toujours cru que tout ce faisait avec des instruments reel/virtuelle et que le sample été simplement une petite voix au milieu du titre pas plus quoi

Et la je me rend compte que le moindre kick, ligne de bass etc... Et très souvent sampler depuis une banque de sons...
Je suis un peu déçu j'ai l'impression que tout ça est pas de la réel création et j'ai l'impression de mettre fait avoir par mes artistes préférés depuis tout ce temps en pensant que c'était de pure génie de la musique

Peut être que je me trompe mais bref je lance le débat , le sample c'est de l'art ?
La création d'un titre et juste le bonne assemblage de plusieurs sample trouver à droite à gauche
Ou la musique c'est 50% de sample 50% de création originale ?

( je parle de la musique électronique en particulier)
Afficher le premier post
21
Un site intéressant pour la culture G : https://www.whosampled.com/
22
Je me suis revus le documentaire de 2005 sur le home studio expliqué à Kévin sur Youtube , il y a même un thread sur le sujet sur le forum. Le sampling telle quelle ... Bref les pilleurs de vinyl , infoutu de crée quoi que ce soit , ayant de surcroit de très beau filtres , mais infoutu de les utilisé ( trop compliqué ... ) me fatigue .
23
Ah les samples ... Il y a quelques années de ça, j'achetais tous les mois en Kiosque "Future Music magazine" & "Computer Music magazine". J'ai dû en accumuler une centaine au fil des années. Tous ces magazines étaient accompagnés d'un DVD ou d'un CD "cadeau bonux" avec tout plein de samples (entre autres). C'était d'ailleurs, à l'époque, la principale motivation d'achat de ces deux magazines. En ces temps déjà anciens, je débutais en MAO avec FLStudio, et n'utilisais que des samples (pratiquement aucun Vst/plugins) ...

Dans mes souvenirs pas mal de samples étaient classés par "kits de construction" , c'est à dire qu'en gros, on vous donnait un morceau "déconstruit" avec d'un côté une progression d'accords de guitare (par exemple) avec "riff A" ; "riff B"; C etc ... Une ligne de basse mélodiquement et rythmiquement "assortie" ("Groove A" ; "Groove B" ...) et aussi les boucles de batteries toutes faites, bref ... Tout ça dans un BPM/tempo identique pour tous les instruments d'un kit de construction ...

Alors c'est sympa quand on débute. On expérimente, on passe aussi beaucoup de temps à écouter des boucles, à mélanger plusieurs sources sonores etc ... Mais finalement l'aspect purement créatif (votre imagination) est tout de même mis en retrait, puisque en fin de compte, les bases d'un morceau lambda vous sont presque entièrement données/offertes. D'ailleurs, une fois qu'on a trouvé une base solide comme point de départ, on passe généralement beaucoup de temps ensuite, à embellir cette structure mélodique ... Ce qui s’apparente en quelque sorte + à de la "cosmétique" :?!: qu'à la construction toute personnelle d'un morceau de musique ! Bref, Quoi qu'il en soit, c'est un travail intéressant, puisqu'en + le résultat vient bien + rapidement qu'à la manière traditionnelle/classique (apprentissage d'un instrument + création d'une mélodie ou/et d'un morceau + enregistrement etc ...).

Actuellement j'utilise essentiellement des boucles de batterie. Pour le reste je préfère créer mes propres boucles/samples de guitares, basses ou synthés/claviers. Soit avec des instruments virtuels dédiés, ou bien alors avec de véritables instruments.

[ Dernière édition du message le 24/01/2018 à 18:45:43 ]

24
Citation :
Peut être que je me trompe mais bref je lance le débat , le sample c'est de l'art ?


Bah, je dirai que ça dépend qui le pratique (l'art du sampling) :noidea:

Quelqu'un comme Amon Tobin est l'exemple "parfait" (bon oui, les années 90) ...

Sinon Boards of Canada ... Lemon Jelly :-D et tant d'autres :bravo:
25


le sampling c’est une technique, ca peut etre de la facilité pour certains producteurs , et une source d’inspiration inépuisable pour certains plasticiens sonores



all different

all together

26
Oui c 'est une technique , mais ou est l ' intérêt de samplé un obscur disque de funk ? nous ne sommes même pas dans l ' expérimentation pur et dur de Zoolook . Nous sommes loin aussi des travaux de FSOL sur dead cities en samplant le Blade Runner de Vangelis , mais en faisant d ' autre choses
27
en parlant de blade runner, en parcourant une banque de sample (samplephonics) orienté sur cette thématique science fiction des années 80, je me suis retrouvé avec une nappe de basse longue (vange..) très ressemblante . super sample au passage.

il n’ya peut etre aucun interet pour toi, et tous les producteurs ne cherchent pas forcement à experimenter comme future sound of london, les banques de sons le font a leurs place..

dans le secteur du cinema, tous les trailers de films d’action sont réalisés avec la meme banque boom Library cinematic ..

all different

all together

28
lorsque dead cities est sorti en 96 ,j’ai pris une énorme claque, tout comme avec the fat of the land l’annee d’apres..maintenant tout est aseptisé surtout avec la mode de l’edm

all different

all together

29
Oui et la nous ne remercions pas Native Instruments et Massive , bon pour s ' éviter de samplé les nappes de Blade Runner , il y a le CS80V d ' Arturia et du boulot de sound design derrière . Pour parlé de sample créatif , il faut bien entendu parlé de Michael Jackson , non , je ne m' mentionnerais pas le bidouillage du phase gong sur Synclavier , mais plutôt des travaux sur Dangerous ou HIStory , comme la chanson du même nom ou cela est fait avec virtuosité .
30
pour massive ca reste un super synthé software, populaire mais très bon comme monark,
apres je suis d'accord que dans certains genre dubstep par exemple le sylenth ou le massive sont ultra utilisés,
pour ce qui est des samples inspirés de blade runner, ca répond juste à des attentes, , c'est pas forcement mal, l'important c'est le résultat, peut être pour coller à une atmosphère, avec la musique électronique la limite c'est l'imagination.

la mode actuelle est un peu caricaturale car la nouvelle generation (en majorité)pour rester sur la tendance EDM s'inspire de la house des 90's,
les producteurs des années 90 s'inspiraient de disco de funk et n'avaient pas d'autre choix que d'avoir une culture musicale car il y'avait moins de choix, ableton existait pas, c’était de l'artisanat de faire sa house dans son home studio sur un 8 pistes..et puis ca sonnait imparfait, chaleureux..ca tournait en rond mais il y'avait un truc qu'on retrouve moins de nos jours en parcourant beatport;)

all different

all together