Sujet Donner votre avis sur le mixage de mon album "Totem"

• 869 vues
Sujet de la discussion Donner votre avis sur le mixage de mon album "Totem"
Bonjour à tous,

je suis en train de finaliser mon album "Totem", 8 titres qui oscillent entre Ambient Folk, Post-Rock et musique Electronique.

J'aimerai si possible que certains d'entre vous écoutent l'ensemble de l'album dans sa chronologie et me faire un retour d'expérience sur la qualité du mixage, la cohérence de l'ordre des morceaux et/ou toutes autres suggestions qui vous viendrait à l'esprit à l'écoute du disque.

N'hésitez pas à être critique sur les questions de mixage !

Piste 1 :

Piste 2 :

Piste 3 :

Piste 4 :

Piste 5 :

Piste 6 :

Piste 7 :

Piste 8 :

Voici également la pochette de l'album :

compos-3536089.jpg

Merci d'avance.
J'ai écouté ta musique et j'aime beaucoup le morceau Ordinaary World entre autres. Ca me rappelle beaucoup l'album solo de Richard Wright ou encore plus récemment Steven Wilson et son titre Wave The White Flag que j'aime beaucoup. Je note également que tes musique sont très bien produite, j'imagine que tu as dû enregistrer un batteur en studio et qu'il y a d'autre musicien pour les arrangements ou bien fais-tu tout en home studio ?
Merci de ton retour. Je ne connais pas Steven Wilson je vais écouter du coup. Par contre le titre que tu cites n'est aps sur Spotify apparemment.

Pour mes titres sur Spotify c'est tout fait en home studio, majoritairement en solo. Sur Twisting the Knife Dominque (Do 7 sur ce forum) participe aussi, notamment à la basse. En général je ne fais pas les solos de guitare électrique sauf s'ils sont hyper simples. Pour la batterie souvent je joue sur une batterie électronique et je retouche après, ou sinon je programme à la souris dès le départ. Sur Alice c'est une amie qui chante.
Oui enfait le morceau Wave the White Flag de Steven Wilson est un morceau bonus de son dernier album mais on le trouve sur YouTube.

Bravo pour tes compositions, d'ailleurs je vois que ce n'est pas si ancien que cela puisque la majorité des titres ont été publié en 2019 et 2020.
Le morceau Alice est très agréable, je suis en train de l'écouter et je trouve cette voix très apaisante.

Pour les solos de guitares électrique à l'avenir si tu veux faire appel à mes services ce serait avec plaisir. Tu peux écouter le 4em morceau de mon album "Riverside" qui démontre un petit peu le niveau technique et mélodique dont je dispose en soliste.

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 20:29:36 ]

Motdit,

j'ai lu les remarques de Jean-Marc BOULIER , et donc j'ai écouté les autres titres sur mes enceintes en en tenant compte,
ce qui peut fausser la perception, mais il y a 2 ou 3 bricoles que je n'interprète pas comme lui ou plutôt qui me posent question !
questions que j'aimerai te poser du coup !
évidemment je n'ai pas le matériel dont il dispose, ni son champ de compétence dans le domaine acoustique .
j'ai écouté son lien sur Spotify : Super ! mais du coup je m'adresse a lui : comment fais tu pour les back vocals sur le titre Twisting the Knife ?
difficile de discerner le timbre des voix !? EQ ? instrument nappe en même temps ?

Bref, c'est un plaisir de suivre ce Thread !

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 22:29:52 ]

Citation de motdit :

Superbe ! Merci pour la découverte.

Citation :

Merci ! Oui c'est publié récemment mais pour la plupart ça a été produit il y a plus longtemps.

Noté pour ta proposition !
Citation de michelmac :
comment fais tu pour les back vocals sur le titre Twisting the Knife ?

De mémoire (ça date un peu) il n'y a rien de spécial, c'est juste plusieurs couches superposées et c'est la façon dont j'ai chanté et la reverb qui donne cet effet un peu aérien, qui était ce que je recherchais.
Jean-Marc boulier

Alors bravo pour tes voix ! ca sonne super bien, tout comme tes mix
j'en profite puisque tu es ingénieur du son pour te demander si
les plugins Tonal balance control et flux analyseur sont des incontournables comme j'ai entendu dire !
j'ai pris l'essai gratuit de Tonal balance et au bout d'un moment, je ne regardais plus que le plugin pour essayer de respecter les courbes proposées ...
et j'en ai oublié mes oreilles et mon gout ! je ne l'ai pas acheté, mais je reconnais que ca donne des indications quand on doit savoir s'en servir....
je n'ai pas la prétention de faire du mastering et je n'en ferai pas d'ailleurs , mais je dois reconnaitre que ca me passionne !
j'ai fait 1 an école du son a Salon de provence, c'était histoire de passer une année amusante et a mon grand étonnement
j'ai été passionné par les cours d'acoustique et de prise de son ! surtout les cours d'acoustique !
je n'ai pas fait la 2eme année pour être assistant ingénieur du son ( besoin de travailler et gagner ma vie )

Motdit :

j'ai tout écouté, et j'entend les memes choses que jean-Marc Boulier et peut être de maniere plus exagérée que lui
j'ai des enceintes bas de gamme ( Focal shape 65 ) disposées n'importe comment dans une pièce non traitée !
espacées en gros d' 1m et j'écoute a 1m dans l'angle du triangle !
Riverside :
effectivement guitare stéréo de phase j'imagine exagérée .

Backyard :
il y a une bosse dans les graves qui partent en résonance régulièrement comme un trémolo lent
peut être au rythme du morceau ?
effectivement a 1'24 console passe dans le rouge !
quelle basse utilise tu et comment as tu réglé l'EQ ?

Stone
idem pour les graves
et effectivement souffle du début a la fin comme un bruit rose
j'ai pensé que c'était un effet genre bruit de mer que tu avais choisi délibérément ?
si c'est pas le cas, j'aimerai beaucoup que tu m'expliques d'ou vient le problème : réglage des studer A800 ?
retour de compression exagérée ? Etc.....

Farewell
ton son de basse est très sourd sur la première note du morceau mais sur mes enceintes la 2eme note le SI explose
en résonance de maniere impressionnante : j'insiste car j'ai eu le même problème : sur un son de piano acoustique
le dernier LA de la main gauche avant le 1er DO main droite sonnait 2 fois plus fort que les autres notes !
comme si la touche de mon clavier était défectueuse au niveau du réglage de la sensibilité ou vélocité (je sais plus comment on dit)
bref quand tu règles la force a laquelle tu dois taper sur les touches....
j'ai pensé que le son était mal samplé sur cette note ou que mon clavier avait un problème
c'était le son qui était mal samplé !
tu utilises un clavier ou une vraie guitare basse ?
j'aimerai que tu me dises si ca vient de ca, ou s'il y a interférence et amplification de fréquences avec les autres instruments ...

SINON c'est mon 2eme Morceau Préféré !

A stream of memories

idem pour les basses : un peu le DO et surtout le SI bécarre

je ne te dis pas tout ca pour répéter ce qu'a dit Jean-Marc Boulier
mais pour savoir comment tu as résolu ces problèmes et du coup apprendre !

as tu essayé l'equalisation parallèle ?
les américains font ca d'après ce que j'ai entendu ..

je te donne un exemple que tu connais surement ou peut être :
c'est pas la musique que j'aime particulièrement ( je n'écoute que du Jazz depuis tout jeune et quelques compositeurs classiques
Bach Chopin Mozart et surtout Ravel, Mahler et Stravinsky . le jazz : de charlie parker ,coltrane a steps ahead , Michael brecker, John scofield etc...
mais beaucoup d'autres choses aussi ! faut pas dec.....

écoute l'équilibre fréquentiel homogène de la guitare acoustique et ce petit truc discret qui se rajoute en brillance et présence
il y a EQ parallèle ! juste l'intro !

j'ai essayé et j'ai jamais réussi !
je me suis résolu a penser qu'il s'agissait de la guitare, de l'épaisseur des cordes et de l'ingé son !

j'espere que j'ai pas été trop long !

Motdit

j'ai oublié de te demander comment tu trouvais la dernière version de Luna et le nouvel étage console
avec le bundle API vision ? tant au niveau de la qualité des plugins du bundle que du prix
enfin c'est hors sujet ! mais si tu as le temps ...
@michelmac

Merci pour tes retours concernant le mixage, j''ai d'ailleurs effectué les modifications concernnant l'excès de graves et le creux dans les médium ainsi que le problème de phase sur la guitare de Farewell. Excellent le titre de Curtis Stiger & The Forest Rangers ! Merci pour le partage :D:

Citation de michelmac :

enfin c'est hors sujet ! mais si tu as le temps ...

Pour moi la nouvelle extension Luna est juste parfaite. J'ai l'habitude de toujours charge un plugin d'EQ dans "Insert", soit le Harrison 32 C soit la tranche de consol SSL 4000 de UAD. Alors que Luna intègre directement à son interface graphique les fonctions du channel strip sans avoir à ouvrir de fenêtre de plugin c'est une excellente nouvelle. Par contre je ne souhaite pas switcher sur les émulation API car je travaille le plus souvent avec leur émulation de SSL. Donc je vais attendre qu'ils intègrent l'Extension SSL. Si jamais ça ne devait pas arriver, je passerai sur API mais pour l'heure, je n'ai pas le budget de 699€ pour l'essayer.
Et toi qu'en penses-tu ?

[ Dernière édition du message le 16/05/2021 à 16:56:23 ]

j'en profite puisque tu es ingénieur du son pour te demander si

Une fois que tu as un EQ et un compresseur il n'y a rien d'incontournable... :clin:

Tonal Balance est pas mal, surtout si tu n'as pas un système de monitoring fiable parce que cela peut t'aider à repérer des tendances que tu as et qui peuvent être dues à un défaut de monitoring. Mais le tout est de ne pas s'en servir aveuglément en se disant qu'il faut à tout prix être pile dans la courbe. C'est ou outil à utiliser en complément de ton propre ressenti, pour contrôler. Cela ne doit pas être un guide qui prend les décisions à ta place. J'aime bien la fonction "solo" par bande ui permet de rapidement isoler une bande et mieux comprendre ce qui s'y passe, aussi.

Flux Analyzer je ne connais pas mais ça a l'air pas mal. C'est toujours bien d'avoir un bon analyseur, surtout pour les questions de phase et de largeur si tu n'as pas l'oreille entrainée pour ça ou un système avec une bonne précision stéréo.