Sujet Donner votre avis sur le mixage de mon album "Totem"

• 857 vues
Sujet de la discussion Donner votre avis sur le mixage de mon album "Totem"
Bonjour à tous,

je suis en train de finaliser mon album "Totem", 8 titres qui oscillent entre Ambient Folk, Post-Rock et musique Electronique.

J'aimerai si possible que certains d'entre vous écoutent l'ensemble de l'album dans sa chronologie et me faire un retour d'expérience sur la qualité du mixage, la cohérence de l'ordre des morceaux et/ou toutes autres suggestions qui vous viendrait à l'esprit à l'écoute du disque.

N'hésitez pas à être critique sur les questions de mixage !

Piste 1 :

Piste 2 :

Piste 3 :

Piste 4 :

Piste 5 :

Piste 6 :

Piste 7 :

Piste 8 :

Voici également la pochette de l'album :

compos-3536089.jpg

Merci d'avance.
Salut Motdit !
Je suis en province actuellement ( ce qui est très parisien :-)) et je n'ai donc que le Macbook sous la main. Mais compte sur moi pour faire une vraie écoute dès le week end prochain ;-)
D'ores et déjà bravo pour avoir su aboutir ton projet !

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

Super, merci Miconmanc pour tes encouragements !
Profite bien de ta petite escapade et à bientôt pour un avis impartial sur le disque :)
Bonjour Modit

Bravo pour ce Projet !
je viens d'écouter les 3 premiers morceaux
Super ta guitare Slide sur le 3eme !
si tu es intéressé par quelques remarques et je précise que j'ai écouté sur mon macbook ....
1er titre : ton motif répétitif avec une nappe ? est trop en avant a mon gout ce qui empêche de mettre en valeur l'instrument distorsionné avec ses glissando qui est très bien vu !

2 eme titre : ta guitare acoustique est franchement trop creusée dans les médiums ( ca m'a gêné ), a moins que ce soit l'effet recherché !?
a ta place, j'aurai nettoyé avec un ProQ3 par ex.. toutes les fréquences redondantes dans les aigues est même sur tout le spectre puis j'aurais fait une equalisation parallèle en gonflant exagérément les Graves a partir de 40 Htz, 60 Hrtz ainsi que les aigues !( a ton gout ! ) par ex avec un Pultec de maniere a avoir une guitare bien équilibrée sur ta première piste puis en dosant le fader de la piste ou du bus parallèle avec graves et aigues gonflés pour doser et donner la brilliance et la présence que tu souhaites ...

3eme Titre : mon Préféré ! même remarque pour les guitares acoustiques ou la guitare que tu as recopié puis mis en stéréo avec un delay car du coup elle perdent trop leur amplitude leur définition et du coup leur rôle rythmique... rien a dire sur la Slide,( très beau ) et sinon légèrement moins fort les arpèges guitare électrique , pour trouver un équilibre avec ta guitare slide et la mettre ainsi en valeur sans être obligé de pousser trop son fader !

bon, j'ai écouté sur le macbook ..... ce soir je met ca sur mes enceintes pour mieux discerner !

SUPER ! que tu fasses écouter tes compositions ! tu utilises le fameux Moog ?
Désolé, je ne m'exprime pas très bien...

[ Dernière édition du message le 12/05/2021 à 19:33:07 ]

Merci beaucoup Michelmac pour ta description de ton ressentit sur les trois premiers morceaux de l'album !

Je te rejoins tout à fait sur le fait que les guitares folk sont légerment creusé dans les médiums. D'ailleurs, sur le 3em titre, j'avais déjà eu l'occasion d'en parler avec Miconmac qui m'expliquait comment redonné un peu de corps aux médium en dosant très subtilement la tranche 200K 6000K.

C'est très bien vu ton idée de faire une égalisation parallèle. Je n'avais jamais vraiment essayé cette techniqu. Je la connaissais depuis peu pour l'utilisation de la compression parallèle mais l'égalisation, là, c'est une nouveauté ;)

Sur la troisième piste, je suis d'accords que l'arpège de guitare électrique est un petit peu au dessus du reste, mais c'était un parti pris esthétique. Je me suis inspiré des fameuses ' note que l'on entend dans la longue introduction de SHine On You Crazy Diamond de Pink Floyd. Mais ça je l'ai réalisé après coup.

Concernant le Synthé, je n'ai malheureusement pas le plaisir de posséder un mini Moog mais j'enregistre avec la copie Behringer Poly D. Voilà ça sonne quand même avec ce petit Synthé, qui laisse à désirer sur la finition mais qui est très convaincant au niveau du son !
Salut,

J'étais parti pour n'écouter qu'un titre, le 3ème puisque c'est le préféré de michelmac, mais comme j'ai bien aimé j'en ai téléchargé un autre : le suivant. Voici mon avis (pour info je suis ingénieur mastering, j'écoute sur un système calibré professionnellement).

Campervan :
Je trouve la guitare acoustique trop traitée à l'EQ : elle n'a pas beaucoup de corps, sonne fine et aigue. C'est un traitement classique qui fonctionne bien dans un arrangement dense, mais dans ce contexte je trouve que cela manque de naturel et de consistance dans le bas medium.
Sur l'équilibre tonal global, en cherchant la petite bête on peut dire que c'est un poil chargé en graves et un peu creux dans le medium, mais dans des proportions très limitées.
La guitare slide ne joue pas très juste sur les notes tenues, personnellement ça me gêne un peu. Si ce n'est pas possible d'obtenir une meilleure prise, j'aurais utilisé Melodyne pour ajuster les décalages.

Riverside :
Un truc qui me saute aux oreilles : la guitare lead a un problème de phase. Il semble qu'elle subisse un traitement stéréo un peu extrême, mais du coup elle est totalement absente du centre et elle disparait partiellement en mono. Par ailleurs je trouve le delay un peu trop présent.
La balance tonale générale est déséquilibrée avec un excès de graves centré autour de 60 Hz et un creux dans le bas-medium (400 à 2000 en gros).
Même "défaut" d'égalisation sur les guitares acoustiques que dans le morceau précédent.

Chouettes morceaux en tous cas, j'écouterais bien le reste (si j'avais le temps !), c'est un genre que j'apprécie particulièrement.

[ Dernière édition du message le 12/05/2021 à 20:39:45 ]

Merci Jean-Marc pour ton écoute et tes précieuses indications concernant les deux pistes que tu as soigneusement décrite.

Pour mémoire, nous avions déjà échanger sur un post que j'avais rédigé dans le groupe Facebook "Devenir Ingéson" à propos du morceau "Climb On Your Tears" de The Paper Kites. Je suis régulièrement tes posts aussi concernant la ,norme Loudness et les différente pratique à garder en vu pour le mastering. Si ca ne te dérange, je vais t'envoyer un invitation comme nous partageons vraisemblablement certains gouts musicaux et un passion pour le mastering, qui pour ma part j'espère faire évoluer de manière professionnelle.

La guitare Lead dans le morceau Riverside a donc un problème de phase. Cet aspect m'avait totalement échappé. Je vais y regarder de plus près et tenter de redonner du médium à la guitare folk sur les deux titres également. J'ai tendance a beaucoup pousser les aigus sur l'EQ Harrison qui donne un côté un peu Harshy, disons que c'est un effet que je recherche mais qui est surement un peu exagéré. Pour la slide guitare, je pourrais éventuellement ré-enregistré les notes tenues qui pose problème. Cela ne me dérangeait pas à outer mesure, mais je suis preneur des conseils et j'essaye de les suivre dans la mesure du possible.

Encore merci pour ton écoute, du temps que tu y as consacré ainsi que de ton soutien par la même occasion

Hello,

J'avoue que je ne me rappelle pas du tout de cet échange sur FB, j'espère que je n'ai pas dit trop de conneries... :mrg:

Oui clairement on a des goûts communs, n'hésite pas à me contacter si l'envie t'en prend. J'ai moi aussi fait un peu de musique à une époque, tu peux jeter une oreille si ça te dit, tu y trouveras sans doute quelques influences communes avec les tiennes !

J'ai pris le temps d'en écouter trois autres, sinon :

Backyard :
Là pour le coup il y a un déséquilibre assez manifeste avec un gros creux dans les mediums et une très grosse bosse dans les graves, qui fait d'ailleurs méchamment saturer ton audio à plusieurs reprises (le plus flagrant étant à 1:24). Quels sont tes moniteurs ? C'est surprenant que tu ne l'entendes pas. As-tu vérifié au casque ou sur d'autres supports (voiture, enceinte bluetooth...) ? Si j'étais toi je prendrais un mix de référence avec un arrangement similaire (par exemple Marooned de Pink Floyd) et j'irais comparer mon mix avec celui-ci sur ces différents supports.

Stone :
Il y a un souffle genre bande magnétique, assez audible tout du long, c'est normal ? Sinon à part un léger excès de grave, rien de spécial sur celle-ci.

Farewell over Tears :
Ca sature tout du long quand la base et la batterie jouent, un souci de niveau à priori. Encore une fois, c'est curieux que tu ne l'entendes pas : je pense que tu devrais t'intéresser à ton système de monitoring, il semble qu'il te cache des choses importantes.
Léger excès de graves, un creux dans les mediums.

A Stream of Memories :
Dès le début, avant même que la musique commence, il y a un bourdonnement sourd dans les graves qui semble perdurer tout le long. Un gros excès de graves dans celle-ci également.

Clairement il y a une tendance qui se dégage dans ton mixage, qui est d'avoir nettement trop de graves et un creux dans les mediums. Je te conseillerais de travailler sur ton monitoring et de comparer souvent tes mixes à des bons mixes de référence, pas seulement dans ton studio. Pour moi il est clair que ton système de monitoring te dissimule des choses.

Voilà, désolé de ne pas avoir de retour plus positif mais je préfère être sincère. En revanche je suis fan de ta musique, très PinkFloydienne ! Dommaghe qu'il n'y ait pas de chant.
Salut,

merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écouter et de détailler ton ressentit concernant mes morceaux.

Je vais aller écouter ta musique de ce pas !

Concernant mon monitoring, je travaille avec des enceintes Adam 3 voies le modèle S3V, qui coûte un peu cher alors je suis surpris de ne pas entendre les nuances que tu décris ! Ma pièce n'est pas traitée mais doute que cela ai à voir avec des question de saturation du son, notamment comme tu l'explique sur le titre Farewell Over Tears au moment où se jouent la batterie et la basse.

Je vais tenté d'apporté les modification et bien sur faire une écoute dans ma voiture et sur une enceinte bluetooth Bose, puis au casque.

Encore une fois merci pour ton soutien et ton appréciation de ma musique ! Il n'y a pas de chant car je ne suis pas chanteur et je n'ai pas encore trouvé de collaborateur pour assumer cette partie. Toujours en recherche d'ailleurs.

A bientôt
Oui les S3V sont excellents à priori (pas écouté moi-même mais c'est l'avis de personnes en qui j'ai confiance). Donc il est fort probable que le souci vienne de ta pièce, et tu confirmes ce doute lorsque tu dis que la pièce n'est pas traitée. Je te conseille de toujours vérifier au casque en attendant mieux (en pensant à couper les moniteurs lorsque tu écoutes au casque).