Une question pour Messieurs les compositeurs
- 45 réponses
- 15 participants
- 1 558 vues
- 1 follower

Doze fait une Pauze
1550

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/01/2003 à 21:50:30Une question pour Messieurs les compositeurs
Salut j aurais besoin de votre experience de compositeur, je m explique:
Je compose du rock pop (c est un peu moins concensuel que le pop rock)
depuis plusieurs annees et j ai epargne assez d argent pour construire mon home studio avec tout le matos necessaire.
Pour ceux qui est des idees purement musicale j ai tout dans la tete MAIS J AI UN PROBLEME.
J ai peur qu en utilisant une boite a rythme du genre boss dr 707 ca ne sonne pas assez Rock, de meme les kit de batteries du Triton ne sont pas assez varies et les sons de basses pas du tout epais.
DONC Comment creer UNE BASE RYTHMIQUE QUI SONNE ROCK?
Y a t ils des boites a rythmes qui sont plus orientes rock pop??
Dois-je prendre en compte des batteries virtuelles sur un pc via un clavier midi??
Ps: je compte surtout faire un max de maquettes c est l objectif premier.
MERCI DE TOUTS VOS CONSEILS CAR JE SUIS CARREMENT IGNORANT SUR CE SUJET LA
Je compose du rock pop (c est un peu moins concensuel que le pop rock)
depuis plusieurs annees et j ai epargne assez d argent pour construire mon home studio avec tout le matos necessaire.
Pour ceux qui est des idees purement musicale j ai tout dans la tete MAIS J AI UN PROBLEME.
J ai peur qu en utilisant une boite a rythme du genre boss dr 707 ca ne sonne pas assez Rock, de meme les kit de batteries du Triton ne sont pas assez varies et les sons de basses pas du tout epais.
DONC Comment creer UNE BASE RYTHMIQUE QUI SONNE ROCK?

Y a t ils des boites a rythmes qui sont plus orientes rock pop??
Dois-je prendre en compte des batteries virtuelles sur un pc via un clavier midi??
Ps: je compte surtout faire un max de maquettes c est l objectif premier.
MERCI DE TOUTS VOS CONSEILS CAR JE SUIS CARREMENT IGNORANT SUR CE SUJET LA

Anonyme
833

21 Posté le 17/01/2003 à 10:29:02
Il suffit de créer de bonne banques de son, si possible de vrais sons de drums avec plusieurs attaques différentes et ensuite se casser un peu le c.. pour programmer tout ça.
tu sera pas le premier a le faire et c'est beaucoup plus répandu qu'on ne le pense, même dans des groupes franchement très rock tu serais surpris de savoir le nbs de prises drums qui ont été soit retouchés/recalés soit carrément programmés.
Pour avoir un exemple de très bonne prog avec des samples écoutes le "Pilgrim" de Clapton et tu verras que steve Gadd programme aussi bien qu'il joue de la batterie (ce qui n'est pas peu dire).
Bien sur on préfère une vraie batterie mais bon c'est pas toujours possible et de toute façons tu fais des maquettes, tu produit pas ton album.
Bonne prog!!!!
tu sera pas le premier a le faire et c'est beaucoup plus répandu qu'on ne le pense, même dans des groupes franchement très rock tu serais surpris de savoir le nbs de prises drums qui ont été soit retouchés/recalés soit carrément programmés.
Pour avoir un exemple de très bonne prog avec des samples écoutes le "Pilgrim" de Clapton et tu verras que steve Gadd programme aussi bien qu'il joue de la batterie (ce qui n'est pas peu dire).
Bien sur on préfère une vraie batterie mais bon c'est pas toujours possible et de toute façons tu fais des maquettes, tu produit pas ton album.
Bonne prog!!!!
0

Dom Janvier
25841

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 17/01/2003 à 10:52:12
Moi j'ai pris l'option mix avec des loops audio pour le tchakpoum ou/et des samples courts via clavier maitre pour break/crash et autres. J'ai un pote qui utilise une BAR externe. Ca sonne boite à rythme mais c'est plus péchu que des samples je trouve et plus carré.
Sinon, c'est sûr que pour enregistrer un batteur c compliqué. Faut déjà le trouver (voir dans les PA le nombre de groupe qui cherchent un batteur !) et l'enregistrer (salle, micros pour chaque éléments...etc). Y'a un gars qui m'avait parlé d'une batterie "d'intérieure" (pas électronique) moins forte mais bien pour s'enregistrer en intérieur.
Sinon, c'est sûr que pour enregistrer un batteur c compliqué. Faut déjà le trouver (voir dans les PA le nombre de groupe qui cherchent un batteur !) et l'enregistrer (salle, micros pour chaque éléments...etc). Y'a un gars qui m'avait parlé d'une batterie "d'intérieure" (pas électronique) moins forte mais bien pour s'enregistrer en intérieur.
0

Uruloke
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 17/01/2003 à 10:58:55
Sinon, tu peux tout simplement utiliser un soft genre fruity loops, avec des samples de vraies batteries... si tu le fais bien (au pire fais toi aider d'un batteur) ça rendra super bien. c'est ce que j'ai fait pour mon groupe (car on avait pas le matos pour enregistrer un batterie), et le résultat est bluffant !! honnetement, on a vraiment l'impression que c'est un bon batteur qui joue !
0

Dom Janvier
25841

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 17/01/2003 à 11:00:13
Sinon, ca me pose un pb quand même la programmation des lignes de batteries.
Ca demande un effort de rigeur au début d'un morceau. Il faut imaginer la ligne Couplet/Ref/Bridge (...) avant et fatalement prévoir une fin. Ca coupe un peu l'impro et la création en directe ou alors j'ai pas encore trouvé la bonne méthode.
Ca demande un effort de rigeur au début d'un morceau. Il faut imaginer la ligne Couplet/Ref/Bridge (...) avant et fatalement prévoir une fin. Ca coupe un peu l'impro et la création en directe ou alors j'ai pas encore trouvé la bonne méthode.
0

logan
3148

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 17/01/2003 à 13:35:27
Pour appuyer ce qu'a dit rexet, j'ai utilisé une Boss DR660 (l'ancêtre de la DR 770 ) pour plus de 50 concerts et pour des démos. (je faisias du rock style noir désir)
Je peux te dire qu'en concert certains spectateurs cherchaient plusieurs minutes ou était le batteur tellement le son était crédible.
Le réalisme des caisses claires, des crash surtout et de la grosse caisse est saisissant.
J'avais testé une bonne dizaine de boite à rythme avant de l'acheter et c'est celle là qui se détachait nettement pour le rock.
Il est possible de se rapprocher enormément d'une vraie batterie avec cette boite mais il faut savoir que ce ne sera jamais la finesse d'un très bon batteur. A mon avis mieux vaut cette boite qu'un mauvais batteur quand même!
Les fla sont parfaits, la ride sonne d'enfer. il faut juste prendre le temps de paufiner les roulements sur la caisse claire qui prennent du temps à régler.
Pour les maquettes la boite à rythme c'est le bonheur : ton batteur se plante jamais, il ne connait pas de variation d'intensité à cause de la fatigue, on passe pas la journée à brancher 10 micros et à les régler (une petite compression suffit, et encore on peut même s'en passer)
Je peux te dire qu'en concert certains spectateurs cherchaient plusieurs minutes ou était le batteur tellement le son était crédible.

Le réalisme des caisses claires, des crash surtout et de la grosse caisse est saisissant.
J'avais testé une bonne dizaine de boite à rythme avant de l'acheter et c'est celle là qui se détachait nettement pour le rock.
Il est possible de se rapprocher enormément d'une vraie batterie avec cette boite mais il faut savoir que ce ne sera jamais la finesse d'un très bon batteur. A mon avis mieux vaut cette boite qu'un mauvais batteur quand même!

Les fla sont parfaits, la ride sonne d'enfer. il faut juste prendre le temps de paufiner les roulements sur la caisse claire qui prennent du temps à régler.
Pour les maquettes la boite à rythme c'est le bonheur : ton batteur se plante jamais, il ne connait pas de variation d'intensité à cause de la fatigue, on passe pas la journée à brancher 10 micros et à les régler (une petite compression suffit, et encore on peut même s'en passer)
0

Loran4444
2233

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 17/01/2003 à 13:56:08
J'utilise une méthode qui permet de faire pas mal de chose...
Mon batteur possède une batterie électroniqe... il peut donc enregistrer un titre en midi...
Une fois le titre dans la boite...je l'importe dans mon séquenceur et je créé un Kit de battery à partir de samples (nous avons samplé les éléments de sa batterie accoustique)... et zou... illusion garantie... le plus dur a rendre et le Charley... dans ce cas, si le résultat n'est pas probant, je fais juste une prise de sons du charley !!!!
En fait, j'ai juste besoin d'un ou 2 micros pour enregistrer la batterie avec cette méthode... et je peux retoucher le morceau autant que je veux !!!
Magique
Mon batteur possède une batterie électroniqe... il peut donc enregistrer un titre en midi...
Une fois le titre dans la boite...je l'importe dans mon séquenceur et je créé un Kit de battery à partir de samples (nous avons samplé les éléments de sa batterie accoustique)... et zou... illusion garantie... le plus dur a rendre et le Charley... dans ce cas, si le résultat n'est pas probant, je fais juste une prise de sons du charley !!!!
En fait, j'ai juste besoin d'un ou 2 micros pour enregistrer la batterie avec cette méthode... et je peux retoucher le morceau autant que je veux !!!
Magique
0

Doze fait une Pauze
1550

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 17/01/2003 à 14:12:02
Merci a tous pour toutes vos reponses completes et differentes( malheuresement)
EN fait pour les sons de batteries/basses samplés ca vz etre chaud car je n ai que mon Triton comme lecteur d echantillons et il n a que 64 megs...
Donc je ne pourrais pas avoir enormement de kit et de basses presentes en meme temps, non??
Logan ou un autre musicos possedant une DR 770; eske cette BAR est programmable?
autrement dit a partir d un son de caisse clair, puis je modifier peu ou totalement son timbre de facon a pouvoir changer a ma guise les sons d usine??

EN fait pour les sons de batteries/basses samplés ca vz etre chaud car je n ai que mon Triton comme lecteur d echantillons et il n a que 64 megs...
Donc je ne pourrais pas avoir enormement de kit et de basses presentes en meme temps, non??
Logan ou un autre musicos possedant une DR 770; eske cette BAR est programmable?
autrement dit a partir d un son de caisse clair, puis je modifier peu ou totalement son timbre de facon a pouvoir changer a ma guise les sons d usine??
0

Fred'Alco
2670

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
28 Posté le 17/01/2003 à 14:36:52
Pour un solution économique sur PC (300 balles de sblive!+des banques gratuites) et moyennant quelques dons pour le tapotage, va écouter ce qu'on peut faire aux adresses suivantes :
http://www.natural-studio.co.uk/nskit_com/listen.htm
http://www.natural-studio.co.uk/nskitv5_demos.htm
http://www.natural-studio.co.uk/nskitv5ppdemos.htm
Moi aussi j'aimerai avoir un vrai batteur
http://www.natural-studio.co.uk/nskit_com/listen.htm
http://www.natural-studio.co.uk/nskitv5_demos.htm
http://www.natural-studio.co.uk/nskitv5ppdemos.htm
Moi aussi j'aimerai avoir un vrai batteur

0

reXet
6119

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
29 Posté le 17/01/2003 à 14:51:30
C'est vrai que la batterie electronique pour enregistrer c'est bien pratique et en plus c'est silencieux... mon frère à un groupe et il ne passe par une batterie électronique pour enregistrer et ça donne de très bon résultats 

0
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Doze fait une Pauze
1550

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 17/01/2003 à 15:32:44
Citation : Pour un solution économique sur PC (300 balles de sblive!+des banques gratuites)
Oui on me parle souvent de la solution batteries virtuelles mais faut acheter l ordi et pour l instant le budget est un peu juste, mais j investirai surement la dedans.
REXET TU FAIS DE LA POP?
0
- < Liste des sujets
- Charte