Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une question pour Messieurs les compositeurs

• 45 réponses
  • 15 participants
  • 1 556 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une question pour Messieurs les compositeurs
Salut j aurais besoin de votre experience de compositeur, je m explique:
Je compose du rock pop (c est un peu moins concensuel que le pop rock)
depuis plusieurs annees et j ai epargne assez d argent pour construire mon home studio avec tout le matos necessaire.

Pour ceux qui est des idees purement musicale j ai tout dans la tete MAIS J AI UN PROBLEME.

J ai peur qu en utilisant une boite a rythme du genre boss dr 707 ca ne sonne pas assez Rock, de meme les kit de batteries du Triton ne sont pas assez varies et les sons de basses pas du tout epais.

DONC Comment creer UNE BASE RYTHMIQUE QUI SONNE ROCK? :|

Y a t ils des boites a rythmes qui sont plus orientes rock pop??
Dois-je prendre en compte des batteries virtuelles sur un pc via un clavier midi??

Ps: je compte surtout faire un max de maquettes c est l objectif premier.

MERCI DE TOUTS VOS CONSEILS CAR JE SUIS CARREMENT IGNORANT SUR CE SUJET LA
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui en effet, mes compos sont du genre pop/rock... j'écoute bcp de pop anglaise comme radiohead, supergrass, coldpaly, starsailor, etc. J'écoute plein d'autre truc évidemment mais je dirais que c'est ce qui influence le plus mes compos :)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

32
Y a moyen de pouvoir les ecouter quelque part sur le net?
pour une fois que je rencontre un compositeur pop :mdr:
33
Nan pas encore car je n'ai pour l'instant rien enregistré... j'ai beaucoup de compos mais je n'ai jamais eu ni le temps ni le matériel pour mettre ça à plat. Mais cette année je me suis décidé à m'y mettre et c'est pour ça que je viens de commander tout mon matos y'a à peine deux semaines (sequenseur, carte audio pro, clavier maitre, micro statique, préampli, etc.) ! Bref, tout ce matériel est très nouveau pour moi et je vais devoir passer par une phase d'apprentissage mais ça avance plutôt bien (je me couche à 5h du mat' tous les soirs :mdr: ) ! Bref, d'ici quelques semaines je pourrais enfin enregistrer et à ce moment je t'en ferait part ;)

34
Coincidence...j ai exactement le meme parcours, j ai beaucoup de compos pop et je suis entrain d acheter le matons ces temps-ci(akai dps 16,track pack...), et pareil je me couche tres tard pour pouvoir apprendre le maximun de choses sur ce site et sur le net.
Tu comptes faire des maquette aussi?
35
Oui tout à fait je compte faire des maquettes :) !
Et on est d'autant plus dans le même cas que je n'ai pas de groupe et que donc, je compte faire tout tout seul :) !! Mais là je suis content car j'ai tout le matos nécessaire pour enregister :) ! Y'a plus qu'à apprendre quoi et ça c'est plus chaud :??:

36
Merci Logan maintenant j en sais un peu plus.
Donc il me restera toujours le pb des basses, il faut que je trouve un moyen de gonfler les basses du triton: elles sont molles car je ne sais pas encore quels parametres utiliser pour les gonfler.
37
Bon.
La Dr 770 ets une boite à rythme qui reprend la plupart des sons de la 660. Seule différence : il y a davantage de patterns (boucles) programmables.
La boss Dr770 a 400 patterns usines et 400 patterns différents que tu peux utiliser.
Si tu es exigeant sur la batterie 400 patterns ca représente 8 ou 9 chansons de 3 - 4 minutes . Si tu es peu exigeant ca va jusqu'à 100 chanson différentes.

Tu as 250 sons (dont 67 caisses claires 52 grosses caisse) que tu peux assigner à une 20aine de kit de batterie que tu crées.
En un mot tu combines comme tu veux les 250 sons sur Chaque chanson (tu peux piocher jusqu'à 32 sons par chanson ce qui est largement suffisant)

Chaque son est paramétrable et ca fonctionne très bien.
Exemple: sur une caisse claire tu peux simuler la tension de la peau et donc la profondeur du son (pitch), 5 reverbs, chorus, egaliseur, la durée du son entendu etc. Crois moi pour le rock c'est largement suffisant.

Le truc vraiment cool c'est que tu programme tes chansons et tes patterns comme tu veux, et tu peux le faire en direct au feeling ou en pas à pas, comme sur un ordinateur (c'est tellement simple que même moi j'y arrive).

Par contre pour la basse je te déconseille les boites à rythme, c'est pas au point. La 660 a 2 sons de basses pourries et j'ignore combien en a la 770.

Alors point fort d'une boite à rythme : :bravo:
Simplicité d'utilisation
Jamais 1 Bug
Tu la trimballe partout, pas besoin d'ordi,
Si tu es content des sons on s'en fout qu'ils soient limités,
Sur scène c'est nickel.

Point faibles : :(((
Nombre de sons limités
Nombre de Chansons limitées (on va dire une dizaine pour la DR770)
Basses peu réaliste
Seulement 1 sortie stéréo et 2 sorties mono pour tout le kit de batterie (moi je met groose caisse sur sortie 1 caisse claire sur 2 et reste sur sortie stéréo)
38
Salut le forum, A mon avis la solution intermediaire, serait une batterie electronique avec les baguettes, mais si tu n'a pas suffisement d'argent, et de tonus au ''mains'' et au bras ou bien que tu ne sais pas comment battre de la ''peau'', tu prends un sampler, et des cd à sampler, et tu te fais une sequence.

la sequence, c'est le plus important, bien sequencer. ensuite à toi de trouver des sons.
Plusieurs support existe, des CDs, meme ceux qui sont d'habitude, à l'écoute, tu arrivera à sampler, une partie, au début, ou à la fin du disque.

ou alors mais c'est une question, de gout, tu prends un simulateur, d'ampli (même si cela est fais pour les guitare et bass) Line-6 et tu passe un effet en ligne sur ta boite à rythme, tu aura un resultat, bien effet, distort, ou, à lampe, ta sequence de batterie, sera bien trash voir rock.

c'est mon avis.
39
Hugo tu crois qu avec le sampleur du triton je peux faire tout ce que tu dis ou bien il faut vraiment un sampleur orienté BAR?
40
Sincerement Doze,
je ne connais pas très bien le triton en tant que sampler, mais je crois, qu'il est déjà bien, si tu a une partie EDIT, (c'est c'a que je ne sais plus,) tu peux facilement editer la partie sample, et recuperer, cet instrument (snare, bass, drum, hithat) c'est juste le temps de découper l'echantillon, du point de départ au point, de fin.

et apres tu sequence.