Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Collective Spirits - Saison 5

  • 311 réponses
  • 22 participants
  • 8 719 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Collective Spirits - Saison 5


Petit rappel des faits...

1ère session :

MrKermit / Darkouz / Diabolo - Hiden spy

2nde session :

Mwalll / Diabolo - Whispering
MrKermit / Northfake - Fakermit

3ème session :

a.k.a / Decrep_fanfan - Rouge redoutable
MrKermit / Sir kouni - To the East
Northfake / Diabolo - Diablake
Black_Wizards / Diabolo - Notch
Mwalll / Yecqo - Os à moelle

4ème session :

Reset / Diabolo - Stana
aka / Oboreal - Brulis Lunaire
aka / Oboreal - Nataselah
Psyx / Lucarne - Juste en dessous
Jeangusyoung / Northfake - L'ironie du 8
Mwall / Jeux - Moi je
Mr kermit / Cyclyk - Pin pong tree


L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=>Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 5ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 13 Mai.
Afficher le sujet de la discussion
291
> Reset : carte de membre nº0000002 !

'tain, 200% de croissance en 1 jour...

Chers membres, chers actionnaires, je suis heureux et fier de vous apprendre que, d'après mon business plan nous serons donc 227.145 avant la fin août. En conséquence, je vous informe donc que les statuts de l'association ont été modifiés comme suit :
Article 27 : le golden parachute de niconu est désormais fixé à 750.000 Euros, garantis auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation par hypothèque de l'ensemble des valeurs mobilières et immobilières des membres de l'association considérés comme donateurs consentants.
Je vous remercie de votre attention,

nn

PS : 'tain, j'adore ce post !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?
292
293

Citation : Flag



C'était pas si dur à trouver :bravo:

Je veux faire du autechre-funk rock :D: :bave:
294
Hehe vas y fépété un premier bout, je m'y colle :humm:
295
Bonjour m'sieur, dames...

Après moultes péripéties, la partie de pc que mon chien a mangé a bien fini par ressortir...

Donc...

Session très difficile de notre côté, j'avais pourtant prévu large afin que mon déménagement et les travaux n'altèrent pas trop notre travail. Je me suis bien planté.

Nous avons commencé notre collaboration par une multitude d'échanges de mails, Arnice ayant pour habitude de savoir où il met les pieds quand il commence un morceau, on a donc passé les 2 premières semaines à en parler.

Puis, mister Arnice est passé à l'appart un samedi après-midi, guitare et pack de bières sous le bras. Journée très agréable même si on finalement passé plus de temps a jouer pour le plaisir plutot qu'a bosser sur le morceau.

Et là, je pense que nous avons eut les yeux plus gros que le vente, le morceau devait durer une quinzaine de minutes au bas mot, un mix de plein de morceaux en fait avec un changement de tonalité toutes les 2 minutes. On a enregistré pas mal de pistes de guitare, puis je devais réarranger, enregistrer mes parties, lier tout ca et mixer le tout.

Hélas, mon emploi du temps n'a pas été vraiment compatible avec la masse de travail que ce chantier représente. Ce dernier est toujours en cours.

Du coup, Arnice s'ennuyait ferme, il a donc composé un second morceau dans lequel j'aurai moins de boulot. J'ai donc reçu un track déjà bien rempli dans un style Andalou/symphonique. Il me restait juste à poser une rhytmique. Et un petit son acide sur la fin pour le plaisir.

Donc, très bon contact, un personnage bien sympathique mais je regrette de ne pas avoir pu lui consacrer plus de temps.

Faute de mieux, et en attendant que notre chantier principal soit fini (vers 2018), voici Andala, curieux mélange de musique andalouse, symphonique et électronique.

Bon, maintenant, en route pour l'écriture des avis sur vos morceaux que j'écoute depuis 2 semaines. :bave:
296
Broken Hand

Le début me fait penser à un artiste dont j'ai totalement oublié le nom... Ca nous avance bien çà... Je retrouverai çà.

y'en a un qui se casse quelque chose pendant le morceau ou quoi? J'ai cru entendre comme un cri.
Si j'ai bien compris, à la fin, c'est... En route pour l'hopital ^^
Un petit break, juste après le coup de poing dans le mur, aurait été le bienvenu mais ce ci dit, ca passe plutôt bien d'une traite.

Le mix est propre, c'est mélodique. Le morceau dégage une certaine harmonie dans le choix des sons.

Crossroad

Alors là!!! comment ne pas être sous le charme?
Superbe intro voix/guitares.
La plus belle surprise des sessions collectives (bon la voix y est pour beaucoup aussi)
Rhytmique toute en retenue qui arrive doucement.
Un petit passage pour respirer au milieu et à la fin, quelques petits solos de guitare... Aucune fausse note, je suis fan.

Desert

Je suis impressionné. Une voix, une guitare et c'est partit pour 3 minutes... chapeau. Le morceau aurait pu s'arrêter là.
Mais non, on a le droit à l'arrivée d'une Rhytmique et de guitares saturées.
Je regrette un peu que les sons (bien que cohérents) soit un peu "conventionels"
Mix général peut être un poil faiblard.

GoonGoon

On était prévenu, ce track serait hors norme!
Ca speed, ca ne s'éternise pas sur une ambiance en particuliers, ca part en sucette de partout. C'est limite hardcore par moments. D'ailleurs, pourquoi je dis limite? non, non! c'est vraiment Hardcore par moment.
Bref, ce morceau est à l'image de ses créateurs... complétement barré.
Bon, il y a bien quelques passages de guitares saturées qui sont loin de faire l'hunanimité entre mes 2 oreilles, mais c'est affaire de goût.
Le mix est péchu.
Bon trip.

Smbf

On commence la tète dans les étoiles pour une petite balade en campagne.
Le changement de Rhytme et d'intonnation relance vraiment bien le morceau.
Ca fourmille de petits détails (doublages de voix, pans, petits effets...) La construction est vraiment bien pensée, on ne s'ennuit pas.
Bon mix, le rendu général pourrait être monté de qq décibels.

Smbd

J'aime bien la partie "let's go faster" qui me rappelle encore une fois l'artiste oublié dans le premier avis. Putain, je vais me prendre la tète toute la journée la dessus!
Morceau atypique s'il en est. J'ai un peu de mal a saisir la cohérence avec toutes cette ménagerie.
Les voix sur la fin me rappellent de bons souvenirs ^^.
Mix général un peu faiblard (en même temps, il a du être difficile celui-là)


Avis général :

Ce n'est pas une surprise, le "vivier" improsturies apporte son lot de voix d'exceptions.
La qualité générale est toujours au rendez-vous et les gens ont visiblement pris leur pied.
297
298
Arnice : Mix très propre, comme d'hab, les sons d'orchestre sont très réalistes (c'est du east west ?), le son de guitare très chaud et rond me plaît beaucoup. Je trouve le début (jusqu'à l'arrivée du beat) un peu long, et les scansions orchestrales me déplaisent par moment, j'aurais préféré quelque chose de plus doux. Les synths sont tip top, encore comme d'hab. La tierce picarde, c'est épidermique, j'aime pas, sauf chez Bach. Et comme vous n'êtes pas Bach ni l'un ni l'autre, ça passe moyen pour moi. J'aurais aimé une plus grande diversité dans les sons d'orchestre, peut-être un peu moins de grands coups de timbale à la Stravinsky période ballets russes, parfois envahissants. Malgré tout, le mélange est très réussi, et la compo vraiment sympa. J'achète. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
299
Arnice est aussi dans la webradio http://www.indeson.com/
(sélectionnez "Concours compos collectives" et "récentes en premier", pratique pour écouter tous les morceaux)

:boire:
300
Et :up: pour "Arnice", les loulous, je vais quand même pas être le seul à donner un avis !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud