Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives : 6ème

• 206 réponses
  • 25 participants
  • 8 236 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives : 6ème

Petit rappel des faits...

1ère session :

MrKermit / Darkouz / Diabolo - Hiden spy

2nde session :

Mwalll / Diabolo - Whispering
MrKermit / Northfake - Fakermit

3ème session :

a.k.a / Decrep_fanfan - Rouge redoutable
MrKermit / Sir kouni - To the East
Northfake / Diabolo - Diablake
Black_Wizards / Diabolo - Notch
Mwall / Yecqo - Os à moelle

4ème session :

Reset / Diabolo - Stana
aka / Oboreal - Brulis Lunaire
aka / Oboreal - Nataselah
Psyx / Lucarne - Juste en dessous
Jeangusyoung / Northfake - L'ironie du 8
Mwall / Jeux - Moi je
Mr kermit / Cyclyk - Pin pong tree

5ème session :

8.5 / A.k.A - Broken Hand
Mreumreum / Northfake - Desert
-Marmote- / Mwall - Crossroads
Niconu / Decrep Fanfan - GoonGoon
Psyx / Reset - The Mysterious Butterfly's Flight
Psyx / Reset - The Mysterious Butterfly's Dream
Arnice / Diabolo - Andala

Les sessions collectives possèdent désormais une catégorie propre dans la webradio http://www.indeson.com/
(sélectionnez "Concours compos collectives" et "récentes en premier", pratique pour écouter tous les morceaux)

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=>Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 6ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 31 Juillet.
Afficher le sujet de la discussion
141
De notre côté, on n'a rien pu commencer avant le 1/09, because of the mémoire du Kamarad O'Boréal qu'il a rendu fin août (et d'une certaine panne d'inspiration de ma part en attendant de bosser en direct avec le jeune homme). Donc, on s'y est collé depuis mardi dernier seulement... par une aprèm' de bonne tchatche chéwam + qqs démos de ses didjeridoos (top la classe !!!) + un avant brouillon d'embryon rythmique fait en live en 1 heure.
Le feeling est très bon, au point, j'avoue, que le strict côté CS6 en est prex secondaire... Moi, je viens surtout de rencontrer un mec bien avec qui j'ai super envie de faire de la zik créative et puissante...

Depuis ma nuit blanche de jeudi on a quand même désormais la base de notre compo (sans trop nous la pêter, c'est bien... mystico-pêchu !). On s'y recollera début de semaine pour des essais de voix et didjs qui promettent.
Etant en formation la semaine du 15, pour ma part je ne garantis pas un rendu de copie à l'heure : j'ai surtout envie d'une 1ère expé pleinement satisfaisante. Et on a mis la barre de notre plaiz' assez haut.

Donc, comme on dit : ça sortira quand ce sera prêt !!
nico
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?
142

Citation : ça te dit de faire du gros rock?

Je ne me sens pas vraiment l'ame d'un rocker, mais ça peut être marrant d'essayer. Fais péter quelque chose je verrai ce que je pourrai faire avec
143
Ben nous, comme je l'avais laissé entendre ici-même depuis un moment, on ne sera pas prêts, c'est certain. Oboréal avait son Mémoire a rendre pour le 31 août, impossible de bosser ensemble avant. Moi, je pars en formation lundi pour la semaine à Clermont...

Entre temps on a monté un super morcif en seulement 2 RdV + qqs nuits blanches pour moi (par chance, Obo est de Grenoble comme moi !), sachant que la spécialité du jeune homme est... le didjéridoo ! Donc, la séance d'enregistrement chéwam était pour moi un vrai bonheur ! (après la contrebasse le mois dernier, je suis gaté par les gros bouts de bois que j'm en ce moment !).

En clair, on n'est pas prêts mais on rendra bien qqchoz de solide, original, pèchu, politique, rock et ethno tout à la fois : mais il nous faut au moins une nouvelle séance pour refaire les voix d'Obo (le bon gars a écrit un texte couillu et le chante en dialogue avec mes voix en yaourth... que je vais sans doute refaire aussi... vue l'évolution de son texte). Et pi il nous restera toute la finalisation / mix / pré-mast à suivre... vous voyez le topo...

Nous serons donc disqualifiés avec les honneurs et la tête haute, car la rencontre musicale est de belle valeur et elle aura (j'espère) d'autres ramifications futures. C'était bien mon / notre but sur ce coup.

Au mieux, on déposera donc l'oeuvre fin du mois. Mais si j'ai le temps d'ici dimanche, je vous mettrais pitêt' une 'tite surprise / teaser pour vous allècher et respecter le bel effort ceux qui vont honorer la deadline... Pour nous, 15 jours, c'était vraiment trop court vue l'ambition de départ qu'on s'est donnée et qui nous motive toujours.

nn
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?
144
Comme promis, on n'est pas prêts. MAIS, pour montrer qu'on a bien bossé et respecter ceusses qui doivent être en train de speeder pour tenir le délai imparti, je vous joins un petit lien vers 2 courts extraits du projet en l'état (non complet, non-mixé, etc...) mais qui vous donneront une petite idée de la couleur générale de la backtrack sur laquelle on doit encore (beaucoup) bosser et re-poser des voix d'ici fin du mois : les 50 premières secondes d'intro + 1 mini-minute d'un break du milieu.

C'est là.

Merci de nous pénaliser / disqualifier pour retard délibéré à l'arrivée. Pour ma part, je file aux aurores blèmes demain, mais j'aurai grand plaiz' à écouter / commenter vos belles et grandes oeuvres à mon retour fin de semaine.

Bon courage. Je vous bizzz.
nico
145
Et bien nous, on est prêt avec Psyx, alors on se lance. :8)

Nous vous présentons donc notre morceau.

Nadir

(durée : 9'45")

Batterie : Psyx.
Guitares / pseudo basse : Arnice.
Orchestre : Arnice.
Sons d'ambiance : Psyx.

Mixage et pré-master : Psyx & Arnice.

Nous avons pris contact ensemble dès la désignation des duos. Suivi par quelques échanges de mails/idées.
Après avoir discuté du genre de morceau que nous souhaitions (structure / tempos / partie etc...), Psyx m'a envoyé une piste de batterie structurée sur laquelle j'ai commencé à développer des idées sur la base que je lui avais envoyé quelques jours avant.
Cette piste était notre brouillon, travaillé au clic, bien carré etc...

Puis nous nous sommes rencontrés chez lui mi Août pour une session d'enregistrement du morceau.
Là, les différentes parties (Batterie/Guitare nylon/Guitare clean) ont été enregistrées au feeling, sans métronome.
J'ai ensuite ramené les pistes brutes chez moi pour finir les enregistrements de guitares et basse (guitare pitchée une octave en dessous).
Un peu avant l'accomplissement et définition de la structure du morceau, on avait convenu qu'il faurait une petite intro, donc j'avais travaillé dessus, par la suite, j'ai doublé le violon solo par une guitare et rajouté des guitares rythmiques d'appoint.
On avait également parlé de rajouter des sons d'ambiances. J'ai donc envoyé la grille harmonique à Psyx qui s'est chargé de rajouter les sons d'ambiance.
Puis, ce samedi, Psyx est venu chez moi pour qu'on voit à deux le mixage et le pré-mastering du morceau.

Au final, Psyx est vraiment sympa et doué. On a échangé une multitude de mails, beaucoup travaillé et beaucoup échangé autour du morceau. Un réel plaisir et une longue aventure (le délai d'un mois et demi n'était vraiment pas de trop...).

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

146
Ca a vraiment l'air très bon ce morceau Niconu (et Oboreal), va falloir le finir très vite. :D

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

147
Et hop là :

Odd

(durée 2mn12)

c'est parti d'une base instrumentale que j'avais dans mes tiroirs, Allie a posé sa voix dessus (le texte est d'elle aussi)

elle avait fait également quelques arrangements mais je n'ai pas réussi à les intégrer dans le mix :oops: ça sonnait trop confus... surcharge d'harmonies

j'attendrai un peu pour commenter les autres que tout soit mis en ligne ;)
148
Une question, une seule !

>psyx
Est-ce que c'est vrai que la guitare d'Arnice joue toute seule ?

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

149
J'attends une réponse du patron, et vous aurez ça. :bravo:
Pareil que Reset, je vais attendre que toutes les collabs soient sur la tapis pour me prononcer...

Citation :

:surpris:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
150
Moi j'ai décidé de ne faire aucun commentaire. Je ne voudrais blesser personne en disant que j'aime ou pas. Ce sont des compos, vous avez fait des choix, ils sont bien arrêtés ; mes commmentaires ne vous avanceraient à rien, la compo restant ainsi.

>Arnice
J'attends seulement la réponse de psyx. Si c'est vrai, je prends rendez-vous avec ton vendeur de guitares :bravo2:

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic