Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives : 6ème

  • 206 réponses
  • 25 participants
  • 7 882 vues
  • 27 followers
1 Les compos collectives : 6ème


Petit rappel des faits...

1ère session :

MrKermit / Darkouz / Diabolo - Hiden spy

2nde session :

Mwalll / Diabolo - Whispering
MrKermit / Northfake - Fakermit

3ème session :

a.k.a / Decrep_fanfan - Rouge redoutable
MrKermit / Sir kouni - To the East
Northfake / Diabolo - Diablake
Black_Wizards / Diabolo - Notch
Mwall / Yecqo - Os à moelle

4ème session :

Reset / Diabolo - Stana
aka / Oboreal - Brulis Lunaire
aka / Oboreal - Nataselah
Psyx / Lucarne - Juste en dessous
Jeangusyoung / Northfake - L'ironie du 8
Mwall / Jeux - Moi je
Mr kermit / Cyclyk - Pin pong tree

5ème session :

8.5 / A.k.A - Broken Hand
Mreumreum / Northfake - Desert
-Marmote- / Mwall - Crossroads
Niconu / Decrep Fanfan - GoonGoon
Psyx / Reset - The Mysterious Butterfly's Flight
Psyx / Reset - The Mysterious Butterfly's Dream
Arnice / Diabolo - Andala

Les sessions collectives possèdent désormais une catégorie propre dans la webradio http://www.indeson.com/
(sélectionnez "Concours compos collectives" et "récentes en premier", pratique pour écouter tous les morceaux)

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=>Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 6ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 31 Juillet.
Afficher le premier post
171
Merci Diabolo ;)

A mon tour de commenter un peu :


Grotesque5 part 1 & 2

ah enfoiré ! ça donne trop envie d’écouter la suite, le son est simplement énorme, avec cette précision, cette transparence et cette profondeur de champ que tu commences à sérieusement maîtriser (la vache, la présence et la puissance du kick !!) MOI AUSSI JE VEUX UNE UAD ! ! !

Perpetual_Dream

j’aime particulièrement la batterie, le son et le jeu (de même que les percus à la fin), j’aime aussi les guitares, c’est vrai qu’on se laisse porter, c’est particulièrement agréable à l’écoute, le jeux des panoramiques est parfois déconcertant : ah tiens, ça penche à droite… ah bah tiens, non, finalement ça penche à gauche… mais au bout du compte on reste à flot
Le jeu des guitares est quand même drôlement bon, il y a de l’élégance ici

Nadir

l’impression de tomber sur un vieil inédit de Mike Oldfield !
ton son et ton jeux de guitare est bluffant à cet égard Arnice (personnellement j’aime bien), je me suis bien fait avoir par le petit son à l’intro, j’écoutais dans la rue, et j’ai cru que ça venait de l’extérieur…
Il y a parfois des longueurs, mais comme on avance de variations en variations avec des motifs accrocheurs (parfois très accrocheurs) ça se laisse écouter jusqu’au bout,
C’est vrai que ça aurait pu être pas mal d’étoffer les arrangements pour rajouter d’autres couleurs de son que simplement la guitare (les sons de Psyx sont sympas, mais ils servent plus « l’ambiance générale » que la musique à proprement parler), le motif guitare tout à la fin est très très accrocheur, mais encore une fois j’aurai bien aimé l’ajout d’autre chose (un autre chorus ? mais pas forcément à la guitare) pour l’enlever davantage
J’aime beaucoup les passages orientaux, les ruptures d’ambiance
Manquerait une basse peut-être…

Kashmin

gros son, c’est le moins que l’on puisse dire, quand les drums attaquent ça dépote les glaïeuls de ma grand-mère en short devant le monocri (oui j’aime bien cette expression). Peut-être même trop, il y a un côté agressif dans les sons et le mix. Le côté « répétitif » me gêne un peu aussi, du coup l’arrivée du passage calme après 3mn, quand on entend la basse toute seule est une vraie bouffée d’air frais,
Les consonnances orientales sont un vrai régal, j’apprécie également grandement la recherche des sonorités électroniques (en particulier sur les drums)

EmperorsOfRocks

au début le son n’est pas génial, ça sonne sourd et puis ça s’arrange mieux sur la partie reggae
Au contraire de Diabolo je trouve que la transition est trop brutale entre les deux styles, on sent trop le passage de l’un à l’autre
Par contre l’idée d’empereurs du rock qui finissent par aller se la couler douce sur une plage de jamaïque, c’est assez hilarant


Sad cocoon

un des morceaux que je préfère, cette basse à la Joy division !!! la voix impeccable de BBMitch, ça le fait gravement
Alors par contre autant j’aime les couplets avec cette ouverture stéréo qu’apportent les guitare-basses panoramisées sur la deuxième partie du premier couplet, autant le « refrain » fait méchamment retomber la sauce, autant du point de vu accroche mélodique que du point de vue rétrécissement stéréo (vous auriez pu continuer d’exploiter l’espace sonore sur la lancée des guitare-basses de la fin du premier couplet)
172
J'ecoute tout ça ce soir et je vous dis ce que j'en pense.

mais déjà merci pour les commentaires.
Et reset, je suis complètement d'accord avec toi, la partie du milieu est bien en dessous pour moi. Que ce soit niveau melodique (je voulais impérativement trouver un changement harmonique, mais je suis pas convaincu) qu'au niveau de l'espace (en fait je passe de 3 basses pannées a une basse et une guitare toutes les 2 au centres. Ca m'emmerdait un peu de jouer sur les pano avec uniquement une basse basique et un arpege, et je savais pas quoi rajouter...)
J'avoue j'aurai pu développer un peu plus, mais je voulais garder une instru assez minimaliste pour laisser le plus de place possible a mitch
173
Na na na, je veux pas le savoir !

remets-toi au boulot et plus vite que ça !! :mrg:
174
Nadir
C'est vrai que ça fait penser à du Mike Oldfield au départ avec le son de gratte.
La batterie me gène un peu. La caisse claire est un peu trop en avant par rapport au reste...la grosse caisse est trop en retrait.

Les différentes séquences passent plutôt bien mais je trouve le morceau un peu long. Je trouve qu'il manque un thème directeur et du coup je décroche avant la fin. Et c'est vrai que du chant serait le bienvenu.

La suite plus tard...
175
Kashmin

Superbe ambiance. Un peu long à mon goût vu le peu de variation mais c'est vraiment très réussi. Maitre aka a encore fait un super boulot à la basse, rien à dire.
La prod est excellente.
J'aime beaucoup le passage où la basse se retrouve toute seule, ça donne comme une respiration. Les instruments orientaux apportent un vrai plus et sont bien intégrés.
Super boulot messieurs !

Sad cocoon

Bon ce n'est pas un style sur lequel j'accroche à la base alors forcément...mais la voix vraiment bonne, bien dans le style.
Après le reste est un peu trop dépouillé pour moi. J'ai un peu de mal avec votre charley aussi...une ouverte elle ressort un peu trop à mon goût.

Grotesque

C'est clair que ça donne envie d'en savoir plus ! On reconnait bien la griffe de niconu (respectueuses salutations l'ami ! :boire: ). J'aime beaucoup les voix et les touches metal. Il y a vraiment un truc là ! Dépêchez vous quand même les gars, j'ai hâte de voir ce que ça va donner une fois terminé!


Odd

Il porte vraiment bien son titre celui-là ! J'adore !
J'adore l'ambiance. La voix est excellente et se marie on ne peut mieux avec les claviers. C'est vraiment super réussi ! Je me répète mais j'adore !
Super compo !


Emperors of rock

Sur la première partie, le son de gratte est old school à souhait. Dommage que la batterie ne suive pas. Elle est vraiment trop discrète et on se demande où est la basse. C'est dommage parce que du coup ça tombe un peu à plat.
La partie reggae passe mieux, ben oui c'est moins bourrin le reggae, il y a moins besoin que ça pète ! Bon je ne suis pas très reggae mais c'est propre et ça termine bien le morceau. L'effet sur la voix est sympa, très out.


Perpetual dreams

Très sympa. Çà grattouille bien. Le premier solo est vraiment bien amené avec les bruitages. C'est propre. Bon morceau de rock planant. Un peu long par moment peut-être.
Bon boulot.
176
Salut à tous!

Merci déjà pour les compliments!
Mr.Kermit c'est la première fois qu'on chante sur un de tes trucs? mais mais mais, pas pôssible!
ben quand tu veux, on se réessaye!
pour l'info à tout le monde, ça m'a bien fait triper de m'essayer à un autre style de mes compos habituelles, et Mr.Kermit, t'as bien fait de faire le difficile car avec ce chant anglais j'ai poussé dans d'autres sons. En fait ce que je fais d'habitude, plus chanson française, n'est pas du tout de mon éducation musicale, bébé je jouais entre led zep et hendrix, pour dire rien à voir avec ce que je peux sortir. donc ça fait du bien, vive le mélange!

quelques commentaires:

Perpetual dream
bonne ambiance cool. ça laisse entendre un chant, un peu lyrique, un peu intime aussi. c'est assez clean comme ambiance. des accents de rythmique à la gainsbourg au début. en fait ça me fait penser à plein de trucs, et c'est super chouette. Très pop planant!

Kashmin
comme je l'ai dit dans mon avis sur la liste de diabolo, j'aime beaucoup cette ambiance orientale, pleine de mystère, de danse du ventre. le mix est super nickel, vraiment ça le fait!
vous l'avez bien réussi. ça donne plein d'image d'aventuriers (qui puent) mais dont on tombe toujours amoureuse


Grotesque
ben oui comme tout le monde, j'ai envie d'en savoir plus; méga gros son de chez nico comme dab, genre ça fait peur, ya un monstre qui va débouler, j'ai presque envie de me transformer en petit beurre (en général c'est la grand mère qui se fait bouffer)

Odd
pareil, j'ai déjà fait le commentaire sur la liste de reset.
du reset=reset, fidèle à lui même, avec son ambiance de conte (de ta mére?)(?).
super jolie voix d'Allie, nickel pour ce morceau, je ne connaissais pas.
Reset a le chic, la classe, son univers perso


Nadir
mouk? ...bon si on peut plus rigoler!
j'aime bien cet intro sauvage et ces notes bien cool jazzy, on se croirait dans l'eau. la rythmique un peu ...basse mais ça le fait! d'autant que ça part jazzrock, donc...
bien bien la guitare d'Arnice, évidemment ça cloue le bec .

Emperors of rock
là chez moi ça merdoi sur free, heureusement j'avais déjà écouté, et j'avais trouvé rock bien trempé à faire lever mémé.
je vous dirais mieux dès que ça remarche

en tout cas c'est super génial de travailler comme ça et de mixer nos genres, je suis déjà partante pour les prochaines (si vous voulez toujours de moi)



:bravo: :bravo: :bravo:

péèsse= je la met aussi sur ma liste AF pour la pub
177
Decrep_fanfan et BBMitch > merci beaucoup pour vos commentaires :boire:
178
Non non, je n'oublie pas de commenter. J'écoute régulièrement les tracks depuis leurs sorties, je mets mes commentaires ce week end. :clin:

Merci pour les commentaires, Mike Oldfield, c'est beaucoup d'honneur pour moi. :oops:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

179
Grotesque Teaser 1 & 2 :

Vraiment originial, ça risque de promettre !
Tout est clair, des rythmes et des motifs super accrocheurs.

Kashmin :

Très bonne ambiance dans ce morceau, un côté oriental qui n'est pas pour me déplaire. La basse est à tomber !!! Surtout lors du passage où elle est presque toute seule.
Ca a le mérite d'hypnotiser l'auditeur votre morceau.

Sad cocoon :

Très accrocheur ce petit morceau, le crash qui revient régulièrement est un peu trop aigu. C'est qu'elle chante bien B.B.Mitch en anglais.

Odd :

Le moins qu'on puisse difre c'est que c'est vraiment original, autant sur le rythme que l'harmonie. Le mélange des mélodies et de la voix fait bizarre par moment (vers 1min10s par exemple).

Emperors of Rock :

La première partie fait très AC/DC, bon groove, la batterie un peu trop au fond.
La transition, je la trouve vraiment bien vu, allant vers ce petit rythme reggae, c'est bon ça.

Perpetual Dream :

Très dépouillé et bien exécuté, de la musique de guitaristes pour guitariste. J'adhère donc !
Les changements d'ambiances sont bonnes, le deuxième passage laisse rêveur.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

180
Catégorie suspense non-prémédité, c'coup-ci, on fait fort... Entre mémoire / soutenance d'Obo et mes stages d'hypnose, la finalisation s'est muée en gros pointillés... et prex un mois de pénalités de retard...
Espérant que ça vous maintienne encore qqs heures en haleine, on vous informe que ça y est prex... dilatation maximale du col... on voit la tête : à peine rentré hier soir de ma dernière session Ericksonnienne, je m'y suis recollé dare dare malgré des "belles" migraines post-transe...
:oo:
Dès qu'Obo donne son quitus sur mon dernier mix (?), on vous link l'affaire...
Nous on en est assez contents en tous cas... Allez, ça vient ! Poussez Madame ! Fini ou pas, faut qu'ça sorte maintenant !
nico
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?