Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 14

• 1 456 réponses
  • 42 participants
  • 85 963 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 14

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 14ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 10 Janvier.
Afficher le sujet de la discussion
1081
[suite et fin]

Jay & Jey - Epitaph
l'intro est cool, c'est bien mixé/panoramisé! un ptit côté à la doors avec la basse bien présente, j'aime!
par contre dans la suite, c'est un peu comme sur la compote de Delucq et diabolo, le manque d'intru ou de partie lead ressortant du mix lasse un peu l'oreille, ça fait un peu trop ambience, surtout que la grille est assez répétitive et les modulations assez habituelles. Je trouve qu'il manque un peu quelque chose, une batterie un peu plus développée, un autre instru, je sais pas, quelque chose qui attaque un peu plus l'oreille. Sinon j'aime beacoup l'outro, c'est a la fois original et convetionnel, je sais pas comment expliquer, mais je l'aime bien!

HemSi & Chiver - Am I Alone ?

Bien vénèr! j'aime! après c'est encore plus vénèr et j'aime encore plus! Envie de pogo et de bière durant tout l'écoute. c'est bourrin ET bien foutu (rare , pourtant j'adore la zik de bourrin)
tous les synthés et effets sont bien gérés et apportent vraiment quelque chose, le seul bémol c'est que le son général manque un peu de brillance patate, j'aurais bien apprécié une gratte et une basse plus agressives.
Une de mes préféré!

dep25 & BBMitch - Petit homme
Rien que le coup de tenter une compote piano voix, chapeau! bon par contre, je fais partie de ceux qui en ont rien a foutre des paroles, mais j'aime bien alors que d'habitude c'est un style qui ne me touche pas.
Le piano à la première écoute j'ai trouvé ça un peu bateau, mais au final non ça colle très au chant et à l'esprit général. La voix manque un peu de réverbe, ou alors la prise manque un peu de repisse, a mon avis cette compote gagnerait énormément à être enregistré en live, même si je sais que c'est pas possible! C'est un peu trop propre!   Sur la voix, certains trémolos sont pas forcément nécessaire, enfin ça c'est plus une question de goût, perso je suis un militant du groupe anti-trémolos à l'opéras, chui tout seul mais j'ai la foi... Un pari osé dont vous vous êtes bien sortis, le mix colle très bien au style, très aéré, pas trop agressif, nickel. Quelques passages ou les basses du piano font un truc bizzare, comme si il y avait une vrai basse pardessus.

[bonus track] Kraftwerk & BBMitch - La plage de la tranquillité
je n'ai eu le temps de l'écouter qu'une fois. ça fait peur tellement l'ambience est malsaine! j'aime bien! mais la encore, la musique "à texte", j'ai du mal a avoir un avis dessus. Le mix est un peu trop propre encore une fois, ou alors c'est la prise de voix qui est trop propre, je sais pas.
J'aime bien dans l'ensemble même si ça fait peur!
[l'imitation de mouettes ... ]

Purplebash & daRinze - A boire !!!
La pléthore d'intrus et de bruits au début est vachement bien gérée! au dela des paroles rigolotes, la musique est vachement bien! c'est une vrai batterie? si non vous avez du vous faire chier a la programmer, et son son est vachement réaliste! Le premier solo de gratte arrive un peu tôt a mon goût. Après le 2ème solo de guitare, l'orgue serait plus en valeur un peu plus fort et plus au centre de la panoramique. J'adore la fin, la cadence type de l'organiste fou avec tierce picarde majestueuse, le tout bien dissonant, c'est exactement le style de zik que j'aime, énorme! Il doit avoir du niveau le daRinze!
Le tout bien mixé, ça fait plaisir, une de mes préféré!

a.k.a & Emma.12 - Adam
l'intro est géniale, on croirant un vrai hang, le gros kick bien crado qui arrive après met dans l'ambience.
Comme je l'ai déjà dit, je suis de ceux que les paroles touchent peu, donc pas facile de porter un  jugement. Les arrangements sont bien foutus, vous aussi avez du vous croquer le cerveau comme Delucq et diabolo! Au niveau du mix, c'est assez aérien, léger, par contre c'est peu être mes oreilles qui défaillent mais j'ai l'impression qu'il y a plus de niveau a gauche qu'a droite. Les effets sont bien utilisés et apportent vraiment quelque chose, pis j'adore les HA, HA, HA etc... au milieu! Du beau boulot, même si j'ai un peu de mal a parler sur ce genre de musique. Il manque peut être un truc qui parte vraiment en couille à un moment, mais c'est une question de goût, j'aime bien la musique de bourrin...

Pour la petite histoire de comment ça s'est passé pour pondre الأضرار الجانبية avec Ludwigh, on verra ça demain je commence a être vraiment fatigué!
En tout cas, je dois dire que vous avez tous fait du beau boulot, c'est con pour ceux qui ont été happés par les contigences matérielles et n'ont pas pu finir à temps ou pas finir du tout!
Bravo a tous! ya du niveau sur AF! En ces temps de désert culturel, les compotes sont une expérience qui apporte beaucoup et rassure sur l'avenir!
merci a tous!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1082
Gratt'oche, vas-y raconte-leur, c'est toi le plus prolixe mrgreen

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

1083
Citation de dep25 :
J'aime bien la Oud (si c'en est une)

c'en est bien UN (rhôôô quand même! facepalm )

Citation de Jeygiro :
(au fait, le titre, c'est quoi-t-est-ce-que ça veut dire ?)

même nous on sait pas! mrgreen
je blague, on sait, mais vous, vous saurez demain...

sinon désolé pour les commentaires si j'ai un peu fait un roman, c'était ou tout ou rien^^

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1084
bon excusez mon pauvre vocabulaire en cette heure tardive...
ya du niveau et c'est vraiment agréable d'entendre tous ces musiciens bravo

A boire
intro terrible, sitar, orgue psyché
ambiance western je trouve
paroles cool, voix caverneuse
solo orgue cool....
bon son de gratte
fin un peu HS je trouve....sauf si c la bourrée...

Adam
intro sympa, percu orientales mortelles!!
voix space....fantômatique
ambiance sympa mais on reste sur sa faim, on attend qque chose
traitement des sons sympas

Al Adhrar
ambiance orientale comme on les aime
passage rock sonne moins travaillé...
passage du milieu sympa
belle fin

Foutue Pluie
bonne ambiance slam....
passage pop relax
sympa, mélancorelax

Stiquidam
bonne intro; son sympa
les sons électros sont un peu trop agressifs ou trop forts, néanmoins interessants
duo bass-folk vraiment cool
2ème partie moins interessante

Am I alone
son de basse bien rock, cuivre cool, orgue cool....
manque juste une putain de voix et ça déchire tout
oh la basse, ça sent Geddy Lee...mortel
gratte bien rock

petithomme
pas trop mon truc la chanson française mais c'est propre et bien travaillé
belle voix

gogofluokillkill

ambiance dark vraiment sympa
son électro bien, gratte aussi
on attend une envolée plus tôt

Ykar Disciple XIV final master
ambiance progressive à mort
voix agréable,
chansons avec plein de tiroirs, c'est cool

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

1085
Citation de Jey :
Citation de Yoshed :
qui me font penser aux premiers temps des Pink Floyd,
Ça te rappelle rien Jay ? mrgreen

Notre troisième email ?  J'ai bon ?

Ben, oui, on ne vous la fait pas à vous.   Nous n'avons pas vraiment voulu être original.  
Merci pour les comm' positifs ... et les autres.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

1086
oula de la lecture, j'ai pas lu mais voici mes comments :

Hemsi et Chiver - Am I Alone ?

ça dépote tonique, comme quoi ça met la pulse de se retrouver seul,  faut se chauffer alone avec ses petits doigts;alors on peut voir apparaitre Chiver ? en transparence ? ha ha c'est le phantom of the paradise ?ouai ça bastonne bien ce rock, très très bon.

Jay and Jey- Epitaph

woaa l'ambiance, belle voix,c'est bôôô ! hyper planant, un coup à prendre de la drogue encore ! alors ça commence hyper bien, et après il me manque une voix, pourquoi vous n'avez pas continué ? dommage surtout qu'elle est vraiment d'une forte présence...

Diabolo et delucq - Stiquidam

j'adore ! quel son et quel ambiance, j'adore cette syncope, vos deux univers, à priori à l'opposé, se marient parfaitement, j'aime beaucoup les voix aussi
Il en faudrait un poil plus ou un solo guitare, Delucq tu sais faire (?)
belle maitrise de Diabolo comme toujours, belle compote qui je trouve, est assez originale.
bravo!

BalckBollocks et Ludwigh - al adhrar al jénibéya

je ne l'ai pas dit en littéraire, j'ai un  accent russe abominable
belle aventure, ça fouette cochère  !
on est bien emmené dans cette épopée brûlante, c'est nickel, bien mixé.
moitié arabe moitié andalou, on mord le sable et on reste tout bête quand ça finit.

Disciple et Ykar- The Lost Of The Kight Of Prog

olaaa c'est du miel , quelle belle intro et quelle belle voix!
ça prend le coeur, super joli, quelle voyage, quel trip !

je vois des étoiles roses en écoutant ce thème au piano, ce que vous êtes fort, c'est du top, vous pouvez être fiers.

la voix est parfaite, bravo pour le chorus guitare d'Ykar, ton rêve devient le notre.

ça c'est vraiment un trip complet, divertissant, surprenant, beau, fougueux, quelle osmose, je n'en reviens pas.

c'est mon grand coup de coeur,  le peu de poil que j'ai sont dressés à la baguette de cet étonnant duo.

BRAVO!

Yoshed et Leo - Foutue pluie

quel son ! j'aime beaucoup le grain de voix de léo, et je découvre "presque" celui de Yoshed, et ben ça y est mon pote, t'es un chanteur qu'on se le dise !

j'aime bien le doublage de voix, c'est vrai que quelque fois c'est chaotique, mais ça ajoute aussi à la tourmente.

mais pour les non initiés de l'oreille, faudrait ptêt recaler un poil.

le refrain est vraiment super, c'est marrant j'ai l'impression que tu chantes en italien, je trouve ça très latin.

en tout cas l'alternance de vos deux voix et du chant anglais français est superbe. j'aime beaucoup ! coup de coeur ! un tube !

Cortmgm et Gratt'Oche - FU(C)ky holidays

trop marrant , ça me met en hilarité . ha ha ha boorlo tricard et aussi les petits bizoux après la boite, chiquita, .. te le foutre dans ton anus...mortel !`

il y a les paroles quelque part ?

bravo à la lead guitare , ça coule à souhait, de l'eau fraiche, un régal.

bon d'acc ça sature à fond, un peu dommage mais c'est tellement marrant que la aussi coup de coeur.

et hop encore un nouveau chanteur ! quelle jolie, jolie voix de Gratt'ochon que voilà, mais tu vas pouvoir toutes les bizouter si tu continues comme ça , en plus tu fais rire alors c'est dans la poche!

Teurastaja et Tarche - Go Go Fluo Kill Kill

Bon d'un coup j'ai les poils et les bollocks qui poussent.
une intro avec pas mal de suspense (en un mot), la voix est samplée ?
le  développement tarde un peu à arriver mais quand ça arrive,vraouf, lachez les chiens. bon mariage des deux univers.

A.K.A. et Emma - Adam

J'aime l'intro. Je trouve que c'est assez original, assez dans le style de ce que je peux faire (vous ne connaissez pas tout de moi) quand la folie me vient de façon philosotérique.
Je regrette juste que le son soit ...si pas bon. La voix mérite plus de clarté, ok je prends en compte les effets, j'aime,  mais elle est un peu trop en arrière, et sur cette super instru qui accroche les sens, c'est elle qui  doit nous accrocher l'âme;
Crotte de biquette ! la voix d'Emma ça mérite plus non? Un si bel organe, de si chouettes mots, une compo qui sort de l'ordinaire.
J'aime comment la voix est utilisée, ça te change Emma, grâce à A.K.A. tritureurs de cordes. Bravo malgré ce marasme.

Purplebash et daRinzounet d'amour- A boire

J'adore. Démarrage on sait pas où, entre le grand canyon et bombay.

ça m'a fait une bouffée de Johnny alité, de l'époque "on me recherche en gascogneu, on me recherche en vendééé et dans tout le lyonnais.."

C'est bien foutu, bien chanté, putain le "à boire", les cordes déchirées, ouille, presque du Joey Star sous la douche sans les dents.

J'aime la guitare et l'orgue de dada me rend folle. C'est notre Jon Lord à nous. En plus marrant.

ça passe super vite, et là aussi j'accroche

Synthèse

en gros les morceaux avec les voix sont mes préférés. y compris la voix utilisée en son.
à part Diabolo qui peut s'en passer dans ses prod en général, les autres titres manque d'un lead quelquechose, voix ou autre chorus  et sempble à mes oreilles incomplets.
Bon sinon Af peu être fier de nous, on assure bien le bistek.

Merci pour tous vos comments, même à ceux qui n'ont pas aimé, je n'ai pas encore lu, mais connaissant l'aversion ou vieux complexe de la chanson française (  même pas mal ), en tout cas le principe est génial car on apprend à tous se connaitre, même si je ne suis pas pour le rassemblement des foules, c'est vraiment sympat et distrayant comme échange.

j'esssaye de lire vos proses dans la journée au taf, je ne l'ai pas fait, ni lu les déroulements,c'est marrant de voir comment chacun reçoit une musique.
et puis pour une prochaine, c'est vrai que si on pouvait centraliser aussi les avis ça serait cool au lieu de faire les spéléo !

1087
Voilà les fruits de notre compote avec vertigopier : Angel
1088
Merci à tous pour vos commentaires constructifs et flatteurs.
Je posterai mes commentaires dans la journée, ainsi que mon retour d'expérience.

Tarche a bien résumé notre collaboration, sauf que le Komintern ne me recherche pas pour trafic de dromadaire, mais trafic de peau de chameau. mrgreen
1089
Salut à tous!

Suite au message de Blackbollocks (qui au passage est passer inaperçu
):
Citation de Blackbollocks :

Une idée qui s'adresse a tous:

--------> vu que quand même, toute cette tripotée de compote c'est du bon, je trouve que ça serait dommage de laisser les choses la ou elles en sont

donc,ce qui serait cool, ça serait de faire passer tout ça a la moulinette du mixage collectif, puis du mastering collectif... avec pour résultat une vrai prod pur jus AF
Je souhaiterai avoir l'avis générale de vous tous pour savoir si ce "système" serait faisable ou non.
Restera après deux trois chose à cadré (comme quel compo(s) sera sélectionnée(s) pour aller en Mixs Collectifs), mais trois fois rien. 

À vous d'exposez votre avis.
Merci!

Insérer une signature.

[ Dernière édition du message le 16/02/2010 à 10:24:08 ]

1090
i'm not dead, i'm sorry toussa...

Hemsi => mail

J'ai 40pages de retard sur le thread, je v me mettre à jour et ecouter toussa, je posterai plus longuement dans la semaine.