Les compos collectives - Saison 14
- 1 456 réponses
- 42 participants
- 85 889 vues
- 36 followers
diabolo
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg
l'idée des compos collectives est la suivante :Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les inscriptions pour la 14ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 10 Janvier.
Jeygiro
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !
purplebash
A mon tour pour les com':
Delucq & Diabolo:
On ne sait où donner de l'oreille: je me fais embarquer à chaque écoute! J'essaie vainement de décortiquer la "chose" et je me retrouve à simplement me (faire) promener dans ce kaléidoscope sonore...efficace! Techniquement (comment vous faites ça?) à part une ou deux transitions qui me prennent à rebrousse-poil (arrivée BAR notamment...voulu?) RAS.
Blackbollocks & Ludwigh:
Très belle intro. Belle profondeur du mix. Par moment, je retrouve l'ambiance du "No Quarter" de Page/Plant. Par contre, vers la fin, je trouve le mix un peu "étroit"et la guitare un peu "acide".
Ykar & Disciple:
Le genre de morceau que je rêve de faire! Je ne peux que regretter davantage le PC planté... J'attends avec impatience la version définitive!
Le seul passage "en dessous" pour moi, se situe entre 2'15 et 3': manque peut être qqchose? mes passages préférés: l'intro (la voix!) et le solo final de synthé!!
Mix impec malgré tout.
Teurastaja & Tarche:
Ça, c'est pas du tout mon style! Et pourtant c'est juste énorme! Je défie quiconque de l'écouter sans bouger ne serait-ce qu'un petit doigt! GROS son.
Cortmgm & Gratt'Och:
Le titre le plus fun! c'est léger et ça pétille... Ça me rappelle un groupe des 80's (lequel???) avec Benson en guest à la guitare.. Le chant va parfaitement avec le style. par contre, le refrain me fait un peu grincer des dents... Too much?
Yoshed & Léo:
Belle ambiance...humide! J'adore le refrain: la voix me fait penser aux Stranglers. Les cordes qui viennent ensuite font bien monter la sauce...Très efficace. J'aime beaucoup ce titre! (même si c'est pollué par une fausse guitare! )
Jay &Jey:
Quelle intro! J'adore ce genre d'ambiance, le synthé en fond me renvoie direct aux Floyd... Et la basse en ligne mélodique! Ça c'est mon truc. J'aurais vu une batterie et une guitare plus "vintage", plus épaisses... Il se passe peut être un peu moins de chose vers la fin, mais ça reste vraiment bien.
Hemsi & Chiver:
LE coup de speed des compotes! un sprint qui me laisse un peu en "manque" de qqchose à la fin... Gros son aussi!
Dep25 & BB Mitch:
De la magie ici. Un piano parfait, mélodique et distingué, la voix de BB avec un zeste de reverb: classe. point.
Allez, un p'tit bémol, l'effet "vinyl" se coupe de façon un peu abrupt au début.
a.k.a & Emma12:
Hypnotique! seul l'effet "slicer" me fait sortir du trip... un peu brutalement. Belle(s) voix en tout cas, bien travaillée(s). Qu'on "l'écoute" ou qu'on "l'entende", ça le fait!
... AF ON, NO Audio out...
HemSi
a.k.a & Emma.12 - Adam
Ca arrive doucement mais c'est bien introduit. Ca reste calme, simple, très bien mixé. Zolie voix d'Emma. à 2'20 c'est chanté dans une boite de conserve ? En tout cas c'est la chanson aérienne de la saison. Les 10 secondes de blanc à la fin c'est pour se remettre de ses émotions, et ça marche bien.
Purplebash et daRinze - A boire !!!
Quand Renaud fait du blues au far-west, il ne takine pas Will Smith mais nous fait un bon truc. C'est bien tourné, ça sonne, c'est crédible, allez hop, troisième coup de coeur. Les hurlements sont terribles. TaDaDaM ! Le solo synthé aurait pu être alterné avec un solo guitare, une sorte d'échange. Amen.
Kraftwerk & BB Mitch - La plage de la tranquillité
ZzZ. Je peux pas. Désolé.
dep25 & BBMitch - Petit homme
Atchoum ! Ca sonne vieux disque poussiereux, avec la chute du chant un peu brutale. Bon bah, je peux pas non plus.
-= wWw.HemSi.Fr =-
a.k.a
purplebash
blackbollocks
Jeygiro
Mais non je donne pas mon avis, je raconte l'histoire ici ! :P
Bon, je vais pas faire long hein, mon binôme et néanmoins homonyme en a déjà beaucoup dit !
Premier contact, on se jauge, on apprend à connaître le zikos qui sommeille en l'autre !
D'emblée, le fourbe tente de m'effrayer :P en m'envoyant des extraits sur lesquels j'arrive à rien ! Je flippe !
Je flippe pas longtemps, un virus me paralyse mon ordi : je bi-flippe !
Mais à mon retour, belle suprise, Jay a bossé comme un damné O_O ! Donc là, j'ai du taff !
Premier renvoi d'idée de ma part vers mon binôme, le bazar est lancé !
Ca bosse, ça bosse, de trifouillage de piste en rajout de synthé, etc. Des mixs délicats car beaucoup de profondeur à gérer dans le morceau, mais ça roule !
Comme l'a dit Jay, la machine a dut chauffer avant de démarrer, mais une fois lancée, c'était bien cool !
Et je garde la même fin de récapitulatif :
Nous nous sommes bien complétés.
En conclusion, un grand cru pour moi. Avec un agréable compagnon.
Delucq & Diabolo – Siquidam
Ca commence bien, j'adore le début ! Bon mélange de basse et guitare. Et PAF! Surprise, c'est pas du tout un morceau acoustique, c'est de l'hybride ! Bon, a priori pas forcément ma tasse de thé, mais je dirais que c'est pile le genre de morceau qui m'y fait venir. Les voix et un beat précis vers 2:40 me mettent bien dedans, ça se laisserait danser dis donc ! Un mélange original pour moi, mais qui passe bien.
Blackbollocks et Ludwigh - al adhrar al jénibéya / الأضرار الجانبية
Le début me fait pas vraiment accrocher, par contre ce qui suit me raccroche d'emblée les oreilles. Mention spéciale pour les chutes de bombes (hommage Hendrixien ?). La couleur arabisante est très sympa, et j'aime le Oud ! La encore, on est dans le mélange des genres, et ça me plaît ! (au fait, le titre, c'est quoi-t-est-ce-que ça veut dire ?)
Ykar & Disciple - The Lost Of The Knight Of Prog
...Masterpiece... Effectivement, un bon côté Genesis qui s'assume ! Vers 3:13, ça change un peu, c'est pas mal, mais la basse est un peu trop présente à mon goût. Et on arrive à 4:00 sur un solo... O_o ouaaah ! Reprise des synthés qui gèrent le hamster. Bref, c'est tout propre tout beau et on en veut encore ! Chapeau ! [note à moi même, laisser tomber les virus, et carrément péter le PC pour faire du prog :P !]
Teurastaja & Tarche - Go Go Fluo Kill Kill
La sauce monte, monte, monte ! Quand la basse s'arrête pour laisser la place à la guitare disto, je me rends compte que c'est elle qui commençait à me scier la tête (à croire que j'ai un problème avec la basse, c't'un comble !). J'apprécie bien les bouts de voix qui parsèment le morceau. Ya un ptit côté indus je trouve qui martèle de bout en bout. Bon, c'est pas mon style de zik, avouons le donc j'irai pas plus loin, mais c'est pro et bien fait. Dommage pour la fin que j'attendais vraiment brutale !
Cortmgm & Gratt'Oche - FU(C)nKy holidays
Uhuhuh, j'aime le début ^^ ! Je sais enfin à quoi ça me fait penser, on dirait un morceau des Fatals Picards (lequel... je sais pas encore, mais si ça me revient je vous dirait !). C'est un morceau gentiment funky (la gratte est cool et la basse bien fun, je crois que je vais copier !). Ahah ! 2:05 J'ai cru que c'était un mirliton :P ! Je trouve qu'elle colle bien au délire la voix saturée. Un morceau qui m'a fait pas mal sourire, il est feune !
HemSi & Chiver - Am I Alone ?
Un début classique, mais dans le genre classique qui marche, t'façon j'aime les orgues et les basses martelées ! Par contre, ça se relâche un peu par la suite... le rythme est bien présent, mais ça tourne un peu en rond je trouve. Manque ptêt une mélodie. Et jsuis bien client de la fin avec une guitare qui déraille.
Dep25 & BBMitch - Petit homme
J'aime l'effet vieux vinyle, j'aime le son du piano, j'aime pas mal le texte, j'aime la voix de B.B.... mais j'aime pas... m'en voulez pas msieurs-dames, j'ai du mal (beaucoup de mal !) avec Piaf, et ça y ressemble vachement !
Purplebash et Darinze - A boire !!!
Patron, la même ! Guitare western et orgue rock sont de la partie ! C'est bluesy à souhait, ça groove, ça part en déraillage d'alcoolo. Le son général me plaît vachement (z'avez noté que là aussi on trouve de l'arabisant dans le solo ? Marrant cette tendance !), le texte est cool, et quelle fin ! Pardonnez moi mon Père parce que j'ai aimé ! Ma favorite du lot !
A.k.a & Emma.12 – Adam
Celle là, elle est...étrange... ça me fait un peu un effet Kaa, le serpent du livre de la jungle, ça m'hypnotise ! Plus précisément, après une arrivée dans la 4e dimension, on a le droit à un mélange entre Kaa et Prince of Persia ! J'aime le steel drum et la voix. Je suis moins fan des effets qui l'accompagne, mais sans aller jusqu'à dire que ça dessert le morceau. En fait je pense que sans eux je trouverai même ça moins sympa... Je vous l'ai dit, ça m'a hypnotisé !
Leo & Yoshed - Foutue Pluie
Ah ouais ! J'aime ! Les synthé sont cool, la "guitare" fait un peu boucle, mais ça s'accorde bien à la voix rappée, voix rappée qui est vraiment bonne (elle me fait penser à No One Is Innocent). Un peu moins client du refrain, ptêt un peu guimauve à côté des couplets m'enfin c'est vraiment pour chercher la ptite bête hein ! Rien à dire d'autre, j'aime !
BONUS : Kraftwerk & BB Mitch - La plage de la tranquillité
Hum... la boîte à sombre musique... nan, sans rire j'aime bien. Ya un genre de scie musicale qui danse, on se croirait au fond d'une piscine... on flotte entre deux eaux, on est bien...
Jay & Jey – Epitaph
Mais non je donne pas mon avis, je raconte l'histoire ici ! :P
Bon, je vais pas faire long hein, mon binôme et néanmoins homonyme en a déjà beaucoup dit !
Premier contact, on se jauge, on apprend à connaître le zikos qui sommeille en l'autre !
D'emblée, le fourbe tente de m'effrayer :P en m'envoyant des extraits sur lesquels j'arrive à rien ! Je flippe !
Je flippe pas longtemps, un virus me paralyse mon ordi : je bi-flippe !
Mais à mon retour, belle suprise, Jay a bossé comme un damné O_O ! Donc là, j'ai du taff !
Premier renvoi d'idée de ma part vers mon binôme, le bazar est lancé !
Ca bosse, ça bosse, de trifouillage de piste en rajout de synthé, etc. Des mixs délicats car beaucoup de profondeur à gérer dans le morceau, mais ça roule !
Comme l'a dit Jay, la machine a dut chauffer avant de démarrer, mais une fois lancée, c'était bien cool !
Et je garde la même fin de récapitulatif :
Nous nous sommes bien complétés.
En conclusion, un grand cru pour moi. Avec un agréable compagnon.
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !
blackbollocks
je vais faire un peu comme dep25, mettre l'accent sur les points négatifs, ça fait progresser, donc ne le prenez pas mal si je dis un truc pas gentil!
Delucq & diabolo - Siquidam
superbe son, bien mixé, vous avez du vous croquer le cerveau pour mettre tout ça en place! J'adore les boites a rythmes. Seul bémol: sur le long terme, le morceau devient un peu lassant, je pense que c'est du a l'absence d'élément "leader" dans le mix, ou à l'absence de chant de chant.
Sinon le morceau monte quand même bien en intensité et en densité, c'est bien foutu. J'aime beaucoup! c'est une belle prouesse au niveau de la compo et des arrangements
Ykar & Disciple - The Lost Of The Knight Of Prog
c'est très floyd, voire les doors au niveau du jeu d'orgues. La deuxième voix sature un peu, je sais pas si c'est du à l'échange de fichiers en mp3 ou à pb de prise de son, ou mm peut être que c'est voulu, mais je trouve que ça fait bizzare. C'est bien mixé, même si un ptit peu brouillon dans les basses. Mais au delà de ces considérations, la chanson est vachement bien, le solo de gratte déchire, la conduite harmonique est bien menée en plus d'être originale.
C'est quoi le synthé vers la fin? le son est trop bon!
Teurastaja & Tarche - Go Go Fluo Kill Kill
j'accroche pas trop sur l'intro, j'ai l'impression qu'elle juste la parce qu'il fallait une intro, par contre dès que la gratte arrive, mon âme de coreux se réveille et je suis transporté! Ambience pesante un peu malsaine, avec des effets bien gérés. C'est assez répétitif, et ça bouge pas trop tonalement, mais c'est pas du tout monotone pour autant. A la fin je m'attendais à ce que ça parte un peu plus en couille, en mode vraiment tech hardcore avec grosses quitares, c'est dommage, mais la c'est plus une question de gout.
Le mix manque un peu de kick/grosses basses, mais c'est encore une question de gout.
Chapeau, c'est bien réalisé, j'adore ce style!
Cortmgm & Gratt'Oche - FU(C)nKy holidays
ça groove grave! j'adore les lignes de basses, les paroles aussi. par contre le riff de base a la gratte est un peu redondant, même si c'est certes dur de trouver des riffs originaux en funk.
Le thème des paroles est bien, sans faire communiste bas du front pour autant. En fait la je suis en train d'écouter et la basse me refait grave kiffer! énorme! vraiment!
Le mix est pas mal sur les parties clean, même si la batterie manque de brillance, par contre le refrain, comme ça a déjà été dit c'est un peu brouillon on entend pas assez les paroles. C'est bizzare on dirait que vous n'utilisez pas du tout le haut du spectre. Vous auriez peut être du assumer plus le délire voix à la renaud! Ceci dit, quelques retouches et c'est le tube de l'été!
Yoshed & Léo - Foutue pluie
supers arrangements, mix vachement bien géré, panoramiques agréables, sans faire cliché des débuts de la stéréo pour autant. Un bémol de taille pourtant: le refrain est une accalmie, je me serais plutôt attendu à un énervement très très énervé, style ADB du Wu Tang. Je trouve que vous assumez pas assez le côté rap, alors que pourtant au niveau du chant vous vous en sortez vachement bien!!
dans l'ensemble j'aime bien, pis c'est original , mais je reste un peu sur ma faim
[la suite dans un instant]
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
POIVRON CONCOMBRE
Delucq & diabolo - Siquidam : Ah ça commence bien, j'adore l'ambiance, j'adore ce beat, torturé comme il faut, pas simple ! J'aurais limite aimé que ce soit plus rude genre déchaînement breakcore ultradrill pendant 30 secondes. Mais vraiment mon coup de coeur!
Blackbollocks & ludwigh - Al adhrar al jénibéya / الأضرار الجانبية : Bonne ambiance aussi, bien original, je regrette juste le beat un peu trop "mou".
Ykar & Disciple - The Lost Of The Knight Of Prog : Le début me plait pas trop, quand la batterie rentre à la moitié du morceau j'adhère déjà un peu plus. En tous cas la compo est très recherchée et bien mixée.
Teurastaja & Tarche - Go Go Fluo Kill Kill : Une bouse sans nom.
Cortmgm & Gratt'Oche - FU(C)nKy holidays : Pas trop mon truc non plus mais j'aime bien le ton général. Pas tout compris les paroles.
Yoshed & Léo - Foutue pluie : Un poil répétitif, mais j'aime bien le traitement des voix assez surprenant ! Mention spéciale pour le son du synthé vers 1"20!Et puis moi non plus j'aime pas la pluie.
Jay & Jey - Epitaph : Ca j'aime bien aussi. Le snare aurait gagné à être un peu plus punchy et la basse un peu plus basse. J'aime un peu moins le piano vers la moitié du morceau.
HemSi & Chiver - Am I Alone ? : Ca j'aime vraiment bien, avec surement ma montée préférée des compotes à presque la moitié du morceau et à la fin, c'en est presque acid. DU coup presque déçu que ça parte pas en keupon inaudible où ça beugle et ça fait n'importe quoi à la gratte. Ca manquait juste un peu de saleté pour me combler totalement mais très bel effort.
dep25 & BBMitch - Petit homme : Heu là j'ai un peu de mal, la voix est trop en avant pour moi. Dommage que le piano se lache pas un peu plus, j'aurais un peu plus accroché je pense.
Kraftwerk & BBMitch - La plage de la tranquillité : Idem, pas vraiment ma tasse de thé.
Purplebash & daRinze - A boire !!! : Ouais j'aime bien. Encore une fois un peu plus de violence ne m'aurait pas déplu.
a.k.a & Emma.12 - Adam : Bel effort, bien original.
Sinon si teurastaja montre pas le bout de son nez je vais être obligé de raconter la genèse de notre tube.
Prise de contact, par pigeon voyageur. Nous constatons tout de suite notre engouement sans limites pour le céleri et Reynald Pedros. A partir de là, tout est évident, nous allons combler un blanc majeur dans nos carrières respectives en lâchant sur le monde du 140 bpm comme ça se fait plus. T'ja y va de son premier jet de gratte, et après ça a été que du ping pong, nous sommes visiblement sur la même largeur de micro ondes. Pourtant, tout a failli basculer lorsque il y a 10 jours, Reynald Pedros annonce en direct sur France Bleu Béarn qu'il est en fait un droïde venu de Sirion. Inconsolable, teurastajaja sombre dans une consommation excessive de Tonimalt, tandis que je suis exclu du Critérium cantonal de Scrabble pour contrôle positif à la camomille.
Nous trouvons cependant les forces de terminer la compote avec encore du ping pong pour le mix final qui sera finalement accepté par nous deux après maints allers retours. A l'heure où j'écris ces lignes, Teurastaja est toujours recherché par le Komintern pour trafic de dromadaires.
Ok dodo.
- < Liste des sujets
- Charte