Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 14

• 1 456 réponses
  • 42 participants
  • 85 875 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 14

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 14ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 10 Janvier.
Afficher le sujet de la discussion
1061

Delucq & Diabolo – Siquidam

Le début me fait penser… ah ! J’sais plus, mais ça m’y fait penser sacrément ! Et puis plus du tout avec les scratch pam qui arrivent. Au début ça m’a hérissé les oreilles. Et puis très vite (une seconde à peine) on s’habitue et…ça sonne sacrément bien. Les nappes et le piano arrivent qui lissent, gomment, le fossé entre gratte et rythme électro. On glisse ensuite vers la seconde partie ponctuée d’un rire avant-coureur. Et tout à coup, ça groove. Et c’est bon ! Les stiquidam dam sont les bienvenus. L’excellent choix des sons, en plus du groove, c’est ce qui me marque en premier. Le mix est très réussi également. C’est le premier morceau que j’ai écouté, et il m’est resté en tête. Belle réussite donc.

Blackbollocks et Ludwigh  - al adhrar al jénibéya / الأضرار الجانبية

Là, chapeau bas l’originalité ! Une intro extrêmement bien trouvée qui part sur du…raï-rock ? Ca groove bien et en même temps, c’est voyage, rock, et bousculades phoniques toujours à propos et pourtant sortant des sentiers battus. Rien à redire sur le mix très bien ciselé. La palme de l’originalité pour ma part, sans aucun doute.

Ykar & Disciple - The Lost Of The Knight Of Prog

Très belle écriture du morceau. C’est une véritable histoire, et ça, c’est très fort. Les accents de Genesis ne sont pas loin, certes, mais c’est rudement bien mené et ça reste très créatif. La référence à 8.5 est très sympa (je partage l’idée que Ocho sort de très loin du lot). Le mix est assez bon, surtout compte tenu des difficultés informatiques d’Ykar. La longueur du morceau pourrait être un handicap et ça ne l’est pas. Ce qui me marque le plus, c’est l’originalité dans la construction du morceau et le final magnifique servi par Disciple. En somme, les qualités respectives des deux acolytes démultiplient la qualité globale du morceau qui est excellente.

Teurastaja & Tarche - Go Go Fluo Kill Kill

Du bon et gros son. Je suis assez fan. Et comme il le fallait sur ce genre d’exercice, le mix est hyper bon. Le rajout de voix disséminé dans le morceau est bien vu. C’est le morceau que j’affectionne le plus. Il est lancinant et laisse son empreinte dans les oreilles et dans la tête. Et sous ses airs de redite, il est en fait hyper travaillé. Du grand art. C’est ma palme d’or.

Cortmgm & Gratt'Oche - FU(C)nKy holidays

Malgré quelques défauts dans le mix sur la voix (on ne comprend pas bien) lorsque la disto arrive, c’est rudement bien conçu. Et surtout, c’est frais, fun et léger. J’ai apprécié particulièrement la petite bouffée d’air. Ca pourrait avoir l’air facile à faire comme ça, mais quand on y prête attention, ben y a un sacré boulot derrière ! Un bon moment passé en votre compagnie.

Jay & Jey – Epitaph

Je reste marqué par la basse et cette nappe qui me font penser aux premiers temps des Pink Floyd, période que j’affectionne particulièrement. Morceau très planant, bien construit. Ce n’est pas un monstre d’originalité, mais c’est très agréable à écouter et on sent la patte de bons zickos derrière.

HemSi & Chiver - Am I Alone ?

Classique dans le genre « monte le son », mais tellement efficace ! J’aurai perso vu le mix de la batterie différent (moins de reverb), mais c’est question de goût. Belles grattes qui défrisent et loops de synthé en dialogue à propos. Du très bon encore servi par des musiciens de haute voltige !

Dep25 & BBMitch - Petit homme

Je l’ai déjà dit et je recommence : c’est de la très belle chanson française. Dep25 accompagne à merveille BB qui fait son show à l’Edith Piaf revu 21ème siècle qui se la joue nostalgie. C’est simple en apparence mais c’est pourtant d’une très grande qualité. Les paroles sont très bien écrites et l’interprétation des deux compères a ce supplément d’âme qui fait la différence. Chapeau bas.

Purplebash et Darinze - A boire !!!

Des chansons à boire, j’en connais. Mais celle là, ben c’est du tout new ! On est dans un saloon frenchy avec une belle ambiance post-catho dark alcoolo. Original donc. Darinze s’éclate à l’orgue et ça, ça me plait (ouai ben moi aussi j’aime l’orgue et alors ?). Les grattes jouent le balancement annonciateur de la fin de beuverie conclue par ce magnifique requiem « orguiaque ». Joli coup (de coude)…

A.k.a & Emma.12 – Adam

La première chose qui marque dans ce morceau, c’est l’ambiance servie par la jolie voix d’Emma et des paroles posées comme une énigme des premiers temps. Le mix est osé au niveau de la voix. Il est perfectible dans le sens où il faut faire parfois un effort pour comprendre le texte. Du coup, bonne idée de l’avoir mis en ligne. La musique, répétitive sans l’être, contribue à ce balancement hypnotique qui nous fait à la fois sortir et entrer en nous-mêmes. Quand l’étranger c’est d’abord soi-même, via une perte de repères initiée par cette envoûtante mélopée. Ensorcelant… J’ai beaucoup aimé.

Tous

J’ai déjà entendu les sessions avant celle-ci, et je trouve que nous avons ici un très bon crû. L’ensemble est hétérogène en thématiques et styles choisis, et assez homogène en qualité. Et justement, d’un point de vue technique et artistique, c’est du lourd. Bravo à toutes et tous et merci pour ces jolis morceaux que je garde bien au chaud et amènerai avec moi sur les routes…

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 23:01:07 ]

1062
Hors sujet :
merci Yoshed http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/ave_jap.gif

a.k.a & Emma12 - Adam
Je n'accroche pas spécialement ce type de création sonore, trop loin de mon univers... Le fond sonore arabisant est pourtant bien avec les gamelan, mais c'est trop traité, trop haché, pour moi derrière... trop trafiqué... désolé, hein, ce n'est pas du tout une critique de votre travail, que j'imagine énorme de chirurgie. C'est juste que ce n'est pas mon truc. Je ne suis pas capable de juger

Blackbollocks & Ludwigh - Al adhrar al jénibéya / الأضرار الجانبية
Du punk arabe ??? hihihi en tous cas on aborde plusieurs style dans ce joyeux patchwork. Le solo de gratte est vraiment bon et la fin échevelée bien prenante. Le mix est clair et aéré. Très sympa à écouter.

Cortmgm & Gratt'oche - FUN(C)nKyholidays
Bien en place musicalement, mais la voix un soupçon hésitante est un peu répétitive, malgré des secondes voix rigolotes qui ponctuent avec humour... tchikita tchikita tchikita !
Bonne idée l'alternance de rock et de funk, même si sur le rock le micro voix sature à mort, on comprend du coup moins bien les paroles.
On sent une bonne ambiance qui se dégage de ce morceau sympatoche.

Dep25 & BB Mitch - Petit homme

Joli et tout simple, ce piano/voix mélancolique met en valeur le timbre suave de BB, bien accompagnée par le piano far west, légèrement honkytonk non ? Dommage la fin un peu brutale...

Diabolo & Delucq - Stiquidam
Bah je l'ai dit... j'aime pas les traficaïres de sons et le traitement électronique - mais, encore une fois c'est pas un jugement de valeur. Y a du boulot, le boulot est bien fait, juste, moi j'aime pas. Mais cela n'engage que moi m'en veuillez pas, hein, surtout http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/tire_la_langue2.gif. Les voix et choeurs, à partir de 2:53 sont vachement bonnes. Dommage ici aussi la fin un peu brutale...

HemSi & Chiver - Am I Alone
Un morceau enlevé, remarquablement servi par un mix excellent, qui donne de l'air et laisse la place à tout le monde. Avec Hemsi la gratte est agressive et moi ça  me plaît. C'est dommage il manque un chant là dessus... sympa et amusante la fin

Jeygiro & JayF - Epitaph
Mortuaire en intro (rien que le titre déjà !), ce morceau repose sur les ambiances et fait monter la sauce progressivement, sur une basse super expressive, avant de resdescendre pour la fin. La sauce est efficace et le morçal se laisse agréablement écouter. La fin, est elle aussi un peu brutale.

Leo & Yoshed - Foutue Pluie
La bande son est sympa, très bien mixée, et c'est sympa le ton du chant, à la limite du rap... un bon petit morceau sympa, décidément.

Teurastaja & Tarche - GoGoFluoKillKill
Le mélange entre le crunch de Teura et les machines de Tarche fonctionne bien. Le réveil à 3:22 vient judicieusement abréger la douce torpeur dans laquelle on plongeait, presque sans y faire gaffe. Ce morceau constitue un ambiance fort intéressante entre deux univers assez éloignés. Peut-être, finalement, regretté-je le parfois léger sous-mixage de la guitare.

Ykar & Disciple - The Lost Of The Knight Of Prog
Oh le joli son d'orgue en intro hééé yo, ça chante bien, là dites. Super jolie voix, bien placée, aux plaisants accents floydiens. Le mixage est très bon, tout est à sa place et on entend tout le monde, sur la bande son plutôt bien fournie. A noter un joli solo de guitare et au final, 7 minutes qui passent sans paraître passer. Bravo. La palme pour moi, sans conteste. bravo

Kraftmusic & BB - La plage de la tranquillité
Le bonus track donc
Tout dans la ouate et la douceur pour ce petit voyage onirique... Il manquerait peut-être un soupçon d'effets sur la voix pour la rendre encore plus irréelle, au dessus des voix ondoyantes des nappes de synthé. Mais... quand on s'intéresse aux paroles, on s'aperçoit tout à coup que le rêve est tragique, et toute la noirceur du titre apparaît alors sous son apparente naïveté. Le frisson...

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 23:15:08 ]

1063
Une idée qui s'adresse a tous:

--------> vu que quand même, toute cette tripotée de compote c'est du bon, je trouve que ça serait dommage de laisser les choses la ou elles en sont

donc,ce qui serait cool, ça serait de faire passer tout ça a la moulinette du mixage collectif, puis du mastering collectif... avec pour résultat une vrai prod pur jus AF
[ensuite on fait presser un CD en 6 milliards d'exemplaires et on est riches ]

(ne me tuez pas si vous voulez pas... )

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1064
Entre Borgès et Byron, y a de la concurrence sur les textes...

Alors, voici comment ça s'est passé pour nous avec Emma.
Première prise de contact via mp et par msn quemques jours après, je découvre une personne qui m'a l'air tout à fait sympa, spontanée, et (trop) modeste. Je découvre aussi qu'on a des goûts en commun en littérature, et de fil en aiguille, on parvient à l'idée de mettre en musique un texte de Borgès, un auteur qu'on apprécie beaucoup tous les deux. Comme je suis très pris par le temps et que le projet est quand même un peu ambitieux, on revient à l'idée d'un playback pour donner un peu de place à Emma. J'avais aussi expliqué mon désintérêt de la musique chantée ou à texte, et on avait évoqué l'idée d'une voix plutôt que d'un chant.
J'ai fait ma petite sauce avec quelques samples, quelques progs de synthés et effets à partir desquels j'ai fait des boucles et j'ai jammé avec ces boucles dans Live et j'envoie.
De longs jours d'inactivité pour moi s'écoulent puisque j'ai le cul entre deux villes, mais Emma ne chôme pas et s'est fait une session éclair pendant laquelle elle a enregistré plusieurs pistes de voix. Rien que l'export brut sonne, mais elle me conseille d'utiliser des effets (elle m'avait bien lu ), ce que je fais. Les pistes étaient quand même plutôt "crades" disons, et j'en ai tiré parti : delay pitch-shiftant, disto, réverbs sur les parties chantées avec les doublures à la tierce (splendide voix ! ). J'ai fait qu'une proposition à Emma pour le mix et j'ai eu bon apparemment (j'espère qu'elle ne regrette rien, ça me ferait vraiment chier...).
Emma a bien su m'écouter et je suis ravi de cette collab, je ne m'attendais pas à Borgès pour le texte, donc ça c'est vraiment un cadeau, merci ! Très jolie voix parlée, chantée, murmurée, Emma assure !
J'écoute vos morceaux prochainement pour un avis détaillé.

Edit >

Dep25 > tu veux dire le lfo sur le hang dans les dernières secondes ? Un peu que c'est voulu !
da > ha ptain, d'accord ! Donc on ne peut pas être organiste et apprécier l'électro !
Ben d'accord, j'attendais un peu ton avis au tournant en fait. Et donc c'es pas un gamelan, c'est un hang (youtube is your friend), l'instrument le plus récent au monde, créé en 2000.
Yoshed > merci pour ton avis qui me fais dire que tu as saisi ce qu'on a voulu mettre dans ce morceau.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 23:26:11 ]

1065
Mes avis sur les morceaux que j'ai écouté pour le moment. Bon, c'est pas dans la finesse, mais si ça peut aider:

Blackbollocks-Ludwigh - al adhrar al jénibéya
Styles bien intégrés, mais je n'accroche pas à certains trucs. L'effet sur le 1er solo guitare fait un peu trop, euhh, surfait. Le rythme de batterie après l'intro est aussi un peu trop basique, et par la suite, le rythme se fait un peu trop répétitif, j'attendais des moments avec des trucs un peu plus orientaux.

Teurastaja-Tarche - GoGoFluoKillKill
D'emblai, la boite à rythme me rappelle l'époque des Trackers, avec les trucs qui arrivent progressivement. La basse est bien prenante, un peu plus percussive ça aurait dynamisé un peu le morceau. Sinon j'ai un peu passé le morceau à attendre le moment où ça allait décoller pour arracher tout, mais ça monte progressivement, donc j'ai attendu longtemps Sinon au tiers du morceau le riff de guitare se répète un peu trop. J'adore le passage du milieu, ça rappelle un morceau qu'on trouvait sur une certaine map Counter-Strike ... La basse sur la fin a plus d'infras, mais ça met un peu la guitare en retrait. Ah et puis tient, on dirait du Prodigy, ça tape, mais toujours guitare un peu en retrait.

Diabolo-Delucq - Stiquidam
Top intro. Après il doit falloir plusieurs écoutes pour s'y faire. C'est perché ce rythme, mon oreille s'y perd, ahhh, revient !! On voit bien l'intégration de deux mondes, celui des cordes et celui des boutons. Bonne maitrise des effets et des enchainements, tout passe tout seul. Ca évolue assez pour pas être ennuyeux. C'est mon coup de coeur de la saison !

Jay - Epitaph
Pink-Floyd avec des samples de Diablo? Kick de la boite à rythme un peu light.Au bout de 2 minutes, je commence à m'ennuyer un peu, mais la guitare arrive. Malheureusement on dirait qu'elle est jouée au clavier, ça manque un peu de coffre. Ensuite vers 3'20 le mix semble avoir changer, c'est plus léger. Je vais jusque au bout pour entendre la fin et faire un commentaire exhaustif, mais ça s'éloigne trop de mes gouts pour que j'apprécie, ze me suis un peu ennuyé.

Léo-Yoshed - Foutue Pluie
Sur le premier quart, l'effet de doublage stereo de la voix est un peu trop présent, ça me choque un peu. Les instruments sont plaisants, bonne basses, guitares et synths qui lient bien le tout. Je trouve que le chant pêche en propreté par rapport aux instrus. Peut-être au mix.

Cortmgm-gratt'oche - FUN(C)nKyholidays
La guitare wahwahtisée un peu trop forte à mon goût, ça pête le crâne à fort volume. Le chant, bah le chant quoi ... Y'a une version instrumentale ? Ca a le mérite d'être marrant à écouter. Ca se prend pas au sérieux et c'est ça qu'est bon ! Une fois que y'a la grosse guitare, on comprend plus rien au chant. Qui a dit que c'était pas plus mal ? Hein ? Ok j'arrête gratt'oche. Sinon je trouve la fin un peu trop abrupte. Félicitances sur les intrus funky, à la guitare près, ça cartonne. Sinon en volume, cette chanson est au dessus de toutes les autres.

Ykar-Disciple - The Lost Of The Knight Of Prog
En général, avec moi le progressif a pas trop le temps de progresser trop, mais là ça me plait bien cette histoire. Le texte m'a bien motivé à pousser l'écoute. La seconde voix me fait rire. Ca sonne parodique de texte anglais chanté par le pézan. Sinon musicalement, ma seule critique va à la batterie, avec des changements de rythmes un peu trop brusques et un son un peu carton. Sinon shlurp les solos, autant guitare que synths. Mon coup de coeur bis quand même !
1066
Hors sujet :
Citation de Yoshed :
qui me font penser aux premiers temps des Pink Floyd,
Ça te rappelle rien Jay ? mrgreen
Bon, je vais me lancer dans la rédaction des commentaires, je reviens quand c'est fini !

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

1067
Shine on youuuuuuuuuuuuuu crazyyyyyyyyy diamoooond !!!!!!!!!!!!!
1068
a.k.a tu as un hang?

@ hemsi:

l'effet surfait dont tu parles sur le premier solo c'est quoi? trop de réverbe?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 23:38:01 ]

1069
J'aime tout ce qui se rapproche des Pink Floyd
1070
Genre les micros chevalet ?