Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 14

• 1 456 réponses
  • 42 participants
  • 85 947 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 14

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 14ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 10 Janvier.
Afficher le sujet de la discussion
131
non mais y a un thread exprès pour ça d'ailleurs : Femmes dans un groupe égal embrouilles assurés? redface2

Dès que tu mets une nénette au milieu de douze types, y a baston.
Et vu que Bibounette compte pour deux...
132
ah ouais, tiens, j'le connaissais pas celui-là... vais y jeter un coup d'oeil...
133
Tu vas te poiler. mrgreen

Enfin, si t'es mysogine, tu vas te poiler.
134
....  j'viens de le lire...  mort de rire... j'dois être mysogine alors  ... .... j'ai vu que gratt'oche avait déterré le sujet.. quel coquin..

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 10:43:51 ]

135
Citation de ludwigh :
vu que gratt'oche avait déterrer
carton jaune orthographique

sinon oui, justement l'histoire de pas pouvoir mixer ensemble 2 trucs issus de 2 machines différents sous peine de KRRRRRRRRRRRRRR et de KRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAK j'avais lu ça dans les sujets des gens sérieux en costard cravate, mais apparemment ils semblent paranoïer pour pas grand chose, vu qu'il semble que ça n'arrive qu'avec le mp3, et encore

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

136
sinon non c pas une question de midi, c'est juste que comme les ordis n'ont pas tout le même étalon de ce qu'est une seconde, ça foire

un peu comme si tu disais à un ricain RDV dans 3km et qu'il comprenait 3 miles
(sont cons ces ricains! )

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 02:35:02 ]

137
ahh je vois ! je vais tranquillement me coucher et ça m'accuse, ça déblatère ça me ligote sur le bucher
et pi ça :
Citation de de toute la bande de mysogines : :
Femmes dans un groupe égal embrouilles assurées
va falloir que j'aille voir un peu ce qui s'y trame, seulement moa, je bosse ce matin, pffff pas le temps  de coller des images tout ça, ni de me tripoter l'embouligue sur l'accordéonnage des horloges, pfff, ce que les mecs sont superficiels, allez rien que pour ça je ma casse.
et puis vous avez qu'à vous acheter des montres, les horloges ça se fait plus
138
Hors sujet :
Les soucis d'horloge viennent du fait que les références sont des oscillateurs à quartz moyennement précis

Il peut y avoir dérive temporelle, je dirait, de l'ordre d'une poignée de secondes par jour, d'une minute ou deux par mois.   Un dérive de une minute par mois, sur 4 minutes, on est à 5 millisecondes (enfin, d'après mes savants calculs).

Citation de blackbollocks :
sinon oui, justement l'histoire de pas pouvoir mixer ensemble 2 trucs issus de 2 machines différents sous peine de KRRRRRRRRRRRRRR et de KRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAK j'avais lu ça dans les sujets des gens sérieux en costard cravate, mais apparemment ils semblent paranoïer pour pas grand chose, vu qu'il semble que ça n'arrive qu'avec le mp3, et encore

Des craquements dus à un problème d'horloge ?  Je ne pense pas.
C'est vrai que les studios pro utilisent souvent des horloges externes pour assurer la parfaite synchronisation, à l'échantillon près de toutes les machines (PC, synthés, convertisseurs, etc.), mais je pense que c'est plus pour un aspect de précision de timing qu'autre chose.

Dans le cadre des compotes, la meilleure façon de limiter cette dérive est de fixer à l'avance quel membre fournit la rythmique.  Cette rythmique sert de guide.
On évitera les bounces à répétition (ajout potentiel des dérives).  Si chacun empile ses pistes sur le résultat du bounce du précédant, les dernières pistes vont être décalées par rapport aux premières.   Peut-être est-ce ce qui s'est passé entre djangologiste et moi.

A+

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

139
Je comprends vraiment pas le problème des horloges...A chaque fois avec mon binôme on s'échangeait nos pistes en wav, l'un ajoutait la piste de l'autre au projet et y'avait zéro décalage ...
140
Interessant, la méthode de travail pour un newbie des compotes comme moi. Tu veux dire par exemple que le binome2 reçoit le travail du binome1 en wav (disons batterie + guitare rythmique) et qu'il ajoute sa sauce (pourquoi pas la basse).

Ok, mais que renvoit-il au binome1? Un wav de l'addition des trois instruments, ou un wav de sa seule basse, pour que le binome1 l'intègre dans son séquenceur?

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 11:22:38 ]