Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 15

• 1 052 réponses
  • 40 participants
  • 42 527 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 15

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 15ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 28 Février.

Quelques précisions sur cette saison :

• La centralisation des morceaux et retours des précédentes saisons devrait prochainement apparaitre sur le compte dédié Les compos collectives
  • Pas trop de hors sujet svp. Les montages et photos délires sont authorisés mais doivent rester dans le sujet donc évitez de poster tout et n'importe quoi.
  • A l'issue de cette saison, une fois les copies remises, les duos qui le souhaitent pourront soumettre leur projet aux ateliers "Mixages & Master collectifs". L'idée est d'avoir un retour sur les méthodes de mixage et de mastering (et accessoirement une compo sublimée). J'essaierai d'accompagner les duos qui souhaitent passer dans ces ateliers dans toutes leurs démarches.

=====================================================================================================

Après la saison, voici les morceaux:

Afficher le sujet de la discussion
1001
Ha bon, lundi? Ok (j'en suis) mrgreen
"L'étranger c'est celui qu'on ne reconnaît pas... " http://www.myspace.com/emactout
http://emmatomik.musicblog.fr/

1002
Je ne serai pas là la semaine prochaine
Alors j'annonce à l'avance ...
Pour la saison 16 :
J'en serai !
DELUCQ
1003

c'est toujours les mêmes ici... .....
1004
Et voilou, un peu à la bourre mais voici mes avis et retours sur cette saison. Tout le monde n'a pas eu droit à la même quantité de remarques, mais il y en a ou c'est juste bien. Allez hop, c'est parti:

The Ballad of Snaky Jones _ Bassmanklm et Will-Bru

Arpeès avoir lu le commentaire sur le passage 'fréquence radio' je me suis bien marré. Voix bien maitrisée, et effet sympa. Par contre quand ça part en bouillie instrumentale (le refrain), à chaque écoute j'ai l'impression qu'il y a deux morceaux qui passent en même temps, c'est un peu le bordel. L'effet aurait pu être retiré ou au moins atténué sur le passage uniquement chanté en millieu de morceau, là ça fait un peu bizare. A chaque refrain la transition me pique les oreilles et à partir de la moitiée, je n'accroche plus. Il y a peut-être un souci de mix, ça brouillonne un max, ça sonne faux mais peut-être sans l'être, je retrouve l'impression d'avoir deux morceaux de lancés. Un peu longuet sur la fin mais ça reste raisonnable.

White Sheets _ Bassmanklm et Will-Bru
On retrouve Will-Bru dans son royaume des guitares rocks british-vintage. Je préfère ce morceau à l'autre. Plus dynamique, un son old-school bien maitrisé et au final une compo sympa, qui a su évoluer pour ne pas être ennuyante et que j'aime reécouter même si ce n'est pas un style sur lequel j'accroche trop d'habitude. La voix passe tout bien. La batterie brouillonne un peu sur la dernière minute.

Indienne _ Emma.12 et Yoshed
Ca sonne tout bien ! L'instumental monte progressivement, varie et accompagne parfaitement cette voix Yoshesque qui sonne bin. J'attendais avec impatience la voix d'Emma. J'y aurais mis un peu de véverb dessus, elle me semble bizarement intégrée au mix, bouffage de fréquences? Sur la fin, les rythmiques vocales rendent tout bien. Au final un morceau bien fait, avec quelques perfectibilités mixesques à mon gout. Pitêtre un peu trop long quand même.

Silences _ Emma.12 et Yoshed
Une première partie de piano et pads bien maitrisés qui met en bouche, ça part bien. Malheureusement, le décallage des voix sur la seconde partie tue un peu le truc. Ca s'arrange ensuite. Cette fois ça m'a semblé un peu court. Un bon morceau tout de même avec un voix d'emma bien plus mise en valeur.

Devil Soul _ Piergynt et Jey B

Le vocoder me fait penser à un certain groupe qui en abuse aussi, et je peux pas, ça veut pas. Le mix est un peu juste et ne met pas trop en valeur le morceau je trouve. Le tout manque un peu de dynamique. Les synthés et quitares sortent un peu trop du mix lors des solos et la batterie fait un peu toute patchaque derrière. Globallement bien tout de même, passé un plutôt bon moment.

XV _ Teurastaja et Poritur
Ehhhhh oui moi aussi j'attends à chaque fois avec impatience les morceaux avec l'ami Teura qui arrive à survivre dans ce bas monde avec son Audacity On avait bien entamé la saison avec notre reprise d'Hélène, je pensais qu'il serait en forme ! Bon, au final ça a été quand même une déception. Le mix n'aide pas à grand chose, guitare et basse pas mal en retrait sur le 1er quart, et une basse qui sonne un peu carton. La voix baisse un peu le niveau du morceau mais la ligne de basse sauve ce milieu de morceau qui commence à se faire sentir un peu longuet. Solo de guitare avec un ampli au fond d'une cave, manque un peu de 'clarté'. La sirène annonce un changement, mais transition un peu étrange. Je reconnais ensuite les riffs teurastajesques qui se trouve à l'aide dans son domaine. Il manque là une basse qui gonflerait bien la guitare, et une batterie trop en avant sur certains passages (kick). La fin est fun, ça se laisse terminer sur un sourire, c'est le principal.

C'est comme ça _ Diabolo, Gratt'oche et BB Mitch
Heyyy BB, d'habitude accrochant moyennement à la voix, là ça passe beaucoup mieux, tout bien même. Une bonne surprise ! L'intrumental est léger sans être simpliste, ça passe tout seul. Globallement j'ai bien accroché. Tout sympa ce morceau, un peu comme le sucre glace sur les donnuts

Amphétarock _ Tripy et Ludwigh
L'arrivée du son à burne d'un coup m'a pété la tête, j'ai donc commencé à en vouloir à ce morceau à la première écoute. Une fois qu'on s'y est fait on apprécie déjà plus le morceau. Bon travail sur le son et les sons, un bon morceau qui fait taper du pied et avec une fin toute marante, j'aime !

Le Port D'huxley _ tripy et Ludwigh
Quelle ambiance! J'ai quand même attendu tout le morceau que ça décolle, mais c'est retombé suite au solo de gratte. Dommage, un truc qui booste au milieu ça l'aurait ien fait. La fin fait un peu baclache, le fade un peu secoss.

Cassos'mec _ Delucq et Cortmgm
Je pas accrocher avec le funk. Le refrain me fait penser à une chanson d'un certain -M-. Les guitares sont bizarement mixées, elle sonnent très bas medium où on les attendrait bien aigues. Le mix semble cantoné à une plage de fréquence assez restreinte. Du coup le chant ressort beaucoup. La fin est fun et ça tape de la basse. Au début j'y arrivais pas avec la voix mais après quelques écoutes ça passe tout bien.

Time _ 8.5 et Voynish
Une bonne intro qui met bien dans l'ambiance. Un peu trop d'effets sur la voix, qui est aussi un peu en retrait. A la moitiée, j'attendais un changement de beat pour faire évoluer le morceau qui commençait à se faire sentir long, mais ça n'est pas viendu. Au final je trouve qu'on fait assez vite le tour de l'horloge pour revnir au même point, et recommencer. Un très bon mix des sons me fait tout de même apprécier le morceau. Ah et puis les mecs qui mettent 15 secondes de blanc en fin de morceau, vous savez ce que j'en pense.

**************************************************************************************
Globalement, c'est donc comme toujours un gros niveau. Des gens qui sortent de bonnes choses, des mélanges, attendus ou non. On retrouve la pate de chacun, on commence à s'y faire au fil des saisons, avec des bonnes surprises. LES COMPOS COLLECTIVES, président !!!
**************************************************************************************

Concernant la collab avec gloulouchourlaremoutedu13, ça s'est déroulé bizarement. On a tardé à démarer, et on a commencé par un faux départ. On a tous les deux été pas mal pris de notre côté mais au final on en a quand même ressorti quelque chose de potable. Tout s'est passé très vite sur les trois dernières semaines. En tout cas bonne expérience, on avait des environnements radicalement différents donc les échanges étaient un peu laborieux, surtout au moment du mix où il était un peu chaud de faire plein d'écoutes. En tout cas il a bien encaissé les remarques sur le mix et a été très réactif là dessus, à peine le temps de ne pas pouvoir bouffer un sandwich ! (il comprendra, lui)
C'est un grand plaisir de taffer avec qqn qui manie bien les bitonios qui font des sons bizares, ça ouvre tout plein de perspectives que je découvre et qui me font un peu sortir de mon keupon quotidien. On se retrouve pour améliorer ce mix qui pue à moitié du fion.

Allez hop, c'est parti pour la prochaine avec un mix hardtek-grindcore-salsa ?
1005
Salut,

avec près d'une semaine de retard, et nos excuses, voici le résultat de notre compote à prunigus et moi-même : 
Double Répondant : prunigus & Jay F. :
https://www.4shared.com/audio/scoBHZs0/Double_Repondant_prunigus_jayf.html

Ce morceau est dédié à une femme à double répondant qui se reconnaitra. Avec notre reconnaissance admirative.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

1006
Passons aux commentaires personnels sur cette saison.
Attention c'est long.  Les messages personnels sont à la fin.

Cette saison fut tout à fait particulière et particulièrement enrichissante.

Dès le premier contact, prunigus insistera pour que nous nous centrions sur un thème, un message, une intention.  La forme devait se mettre au service du thème et non l'inverse.

Nous échangeons rapidement nos idées.  L'un des thèmes qu'il propose est une chanson sur cette femme à double répondant qui nous enchante de sa voix tantôt suave, tantôt sexy, tantôt rigolote. 
Même si je ne suis pas fan de l'exercice, ça me fait bien rire et j'accepte.
Je venais de prendre un ticket pour un sacré voyage.

L'apparente simplicité du résultat n'est en rien une indication de fainéantise, de mésentente, d'absence de l'un ou de l'autre, d'indécision, que sais-je? 

Les statistiques de cette compotes sont : 
45 e-mails
1 coup de téléphone.
46 fichiers échangés.
1, 002 Go de données. 
6 jours de retard. 

La structure du morceau a été fixé dès le 8 mars, si mes souvenirs sont exacts.
Au menu, de nombreux changement de signatures rythmiques.  Le 6/4 est une découverte pour moi.
Charge m'a été rapidement donné de trouver une ligne de basse.  Ce ne fut pas une sinécure.  J'ai du me résoudre à demander le repérage exact à mon binôme.  Un bassiste qui n'a pas le sens du rythme, tu parles d'un boulet  

Pour l'écriture du texte, prunigus vient avec l'idée du refrain.  Sur son insistance, je me charge des couplets.  En fait, ce qui deviendra les couplets, puisque pour la seconde fois, il transforme ma proposition de refrain et couplet.  Un pont fut proposé puis refusé.  Le deuxième fut le bon.
Mon binôme insistera longuement pour que j'assure le chant.  Nouvel exercice inhabituel pour moi. 

Nous parlons beaucoup d'intention, d'émotion, etc.  Et refaisons de nombreuses prises et tentatives.

La crème monte les dernières semaines où nous empilons les diverses pistes.  Je boucle la dernière prise de voix le mardi avant la remise.

Comme premier mix, prunigus m'enverra une version piano/basse/voix/percussion aux antipodes de l'empilement des pistes disponibles.  Virage à 180°, au profit d'une bien meilleure adéquation de l'arrangement à ma voix.  Patatras, il faut tout refaire, ou peu s'en faut.    Seule sera gardée cette dernière prise de voix du mardi.   Tout le reste passe au bleu.

Le doute s'installera, je dois avouer.   Ce qui motivera le coup de fil du vendredi soir.  Mais la confiance envers le binôme restera.

Le mot de la fin que j'ai adressé à prunigus résume le sentiment qui m'anime au terme du voyage : merci.

En ce qui concerne la saison 16, je ne serai pas des vôtres pour des raison de disponibilité personnelle.

Jay F.

1007
Cher Jay F,

En réponse à votre post daté du 24/04/2010,
Et suivant la note statistique que vous nous avez communiqué:

Eh ben c'est sympa votre morceau, et ça s'écoute bien! bravo La voix (la 1°) a un ptit kekchose de Murat, ou Tom Novembre. L'instru est assez épuré, c'est agréable.
La femme à double répondant, elle commence par un B?
1008
Jay + Prunigus

http://monsite.orange.fr/ykar-mes-gifs/images/4-picture3.gif

L'accord de vos voix est parfait! Super bien chanté l'un comme l'autre. Morceau aussi épuré qu'efficace. Ca valait la peine d'attendre!
1009
Sixty, Ykar,

merci pour ces commentaires.  

Si les voix s'accordent bien, c'est grâce à prunigus.  Quel chanteur lui !

Citation de SixtySteven :
La femme à double répondant, elle commence par un B?

Yep.  
Il y a même des allusions musicales...

1010
des allusions?.... son..... son....