Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 15

  • 1 052 réponses
  • 40 participants
  • 41 841 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 15

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 15ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 28 Février.

Quelques précisions sur cette saison :

  • La centralisation des morceaux et retours des précédentes saisons devrait prochainement apparaitre sur le compte dédié Les compos collectives
  • Pas trop de hors sujet svp. Les montages et photos délires sont authorisés mais doivent rester dans le sujet donc évitez de poster tout et n'importe quoi.
  • A l'issue de cette saison, une fois les copies remises, les duos qui le souhaitent pourront soumettre leur projet aux ateliers "Mixages & Master collectifs". L'idée est d'avoir un retour sur les méthodes de mixage et de mastering (et accessoirement une compo sublimée). J'essaierai d'accompagner les duos qui souhaitent passer dans ces ateliers dans toutes leurs démarches.

=====================================================================================================

Après la saison, voici les morceaux:

Afficher le sujet de la discussion
331
J'ai fait de l'editing sur 2 morceau pop pour une fille... quand c'est pour moi, je joue au clic et si en plus je peux utiliser un sample... 
Au fait, y a un batteur dans les compotes, ou un gars qui aime la programmation de batterie ( ou machine ) ?
332
Oui mais moi aussi je joue au clic hein !
Mais souvent c'est le clic qui clique pas en même temps que moi, alors chus obligé d'éditer !
333
Citation de Piergynt : binôme ! :
pffff, c'est chiant la programmation de batterie !!

Je suis pas très amateur non plus . Du coup je respecte vachement le fait que ce soit toi qui le fasse !

C'est gentil de t'en occuper !


(...mais...moi je fais celle des reprisures... )



Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 00:32:35 ]

334
Citation de daRinze :
Mais souvent c'est le clic qui clique pas en même temps que moi, alors chus obligé d'éditer !

Il m'est arrivé une fois de bouger le clic, tu peux mettre le tempo ou tu veux,.. mais c'est finalement tout aussi chiant...

Hors sujet :
Jeygiro, je découvre les reprisures,... sympa comme idée.

[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 00:54:23 ]

335

Citation de Piergynt : 
pffff, c'est chiant la programmation de batterie !!

Citation de Jeygiro :
Je suis pas très amateur non plus

Je comprends mieux certaines choses....  

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

336
Moi j'aime bien la programmation de batterie (surtout la nuit quand j'arrive pas à dormir)
337
338
pour ma part, j'ai pendant de nombreuses années utilisé les "boucles", en plus de programmer des percus ou batteries (sampler+atari au début, pi sampler virtuel, pi stylus et cie...). ça nous rajeunit pas tout ça.

l'avantage était que ça sonnait de suite puisque le père Ducros s'était décarcassé en amont à ma place.
tu gagnes tu temps.

le souci, de mon point de vue, c'est que tout sonnait pareil et que tout le monde sonne pareil. vu que la boucle est souvent l'ossature du morceau.

l'autre souci, d'un point de vue musical et, est que le parti pris en terme de tourne (groove) a été décidé par quelqu'un d'autre. bien sûr, tu peut modifier certaines boucles, mais imagine le temps nécessaire et la prise de tronche qui s'en suit pour modifier un machin (dont le son te plait pour un morceau donné) qui à été pensé en 4/4 pour le faire en 6/8... pour au final s'apercevoir que... bof, mouais.

l'autre inconvénient, c'est qu'en utilisant un matériau "pré-mâché", tu progresses forcément moins voire pas, que si tu prends le risque de te sortir le doigt et de te le faire comme un grand.

dernier point. lorsque tu bases toute ta partie rythmique sur des boucles préétablies, tu est toujours tributaire du dernier plug à la mode si tu veut que ta musique soit en phase avec ce qui ce fait. une espèce de course en avant en quelque sorte, et du pain béni pour les marchands de surgelé.

imaginons le nombre de percus en tout genres que l'on peut s'offrir (et garder) pour le prix de quelques plugs bouclozoidaires. pi les percus, elles, ne se démodent pas. il y a donc un aspect financier également.

on a quand même fait croire (et on continue), que faire un morceau, c'est facile... bienvenue en 2010.
c'est à se demander pourquoi des gens continuent à se prendre la tête à étudier l'harmonie, le rythme, le contre-point. et je parle pas de la pratique instrumentale.

bilan, je pense que on est jamais aussi bien servi que par soi-même. on apprend, on se plante, on progresse, et on fait peut être de meilleures programmations avec le temps.

[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 12:21:46 ]

339
Citation de Jay F. : binôme XIV :
Je comprends mieux certaines choses....  

Arf, je suis découvert facepalm ! Moi je laisse le soin aux autres de programmer la batterie mrgreen ! (Naaan, mais c'est le hasard, je le jure !)

Ceci dit, elle me plaisent bien tes batteries Piergynt !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

340
Citation de : piergynt
J'ai fait de l'editing sur 2 morceau pop pour une fille... quand c'est pour moi, je joue au clic et si en plus je peux utiliser un sample... 
Au fait, y a un batteur dans les compotes, ou un gars qui aime la programmation de batterie ( ou machine ) ?


moi je suis batteur et j'adore la programmation de batterie, le problème c'est que je manque de tps...