Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les compos collectives - Saison 15

• 1 052 réponses
  • 40 participants
  • 44 204 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 15

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 15ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 28 Février.

Quelques précisions sur cette saison :

• La centralisation des morceaux et retours des précédentes saisons devrait prochainement apparaitre sur le compte dédié Les compos collectives
  • Pas trop de hors sujet svp. Les montages et photos délires sont authorisés mais doivent rester dans le sujet donc évitez de poster tout et n'importe quoi.
  • A l'issue de cette saison, une fois les copies remises, les duos qui le souhaitent pourront soumettre leur projet aux ateliers "Mixages & Master collectifs". L'idée est d'avoir un retour sur les méthodes de mixage et de mastering (et accessoirement une compo sublimée). J'essaierai d'accompagner les duos qui souhaitent passer dans ces ateliers dans toutes leurs démarches.

=====================================================================================================

Après la saison, voici les morceaux:

Afficher le sujet de la discussion
951
Hors sujet :
Ctrl-A + Ctrl-C avant chaque "poster", et zou dans'l c*l la balayette pour la V4 qui voudrait nous anéantir. L'expérience sert au moins à quelque chose!

952
Citation :
(perso de mon casque que je commence a connaitre par coeur depuis toutes ces années d'utilisation).

Diabolo, tu mix tout au casque ?! Pas une fois tu te sers de monitoring ?

Citation :
quand j'enregistre une piste, elle frole le 0db (sans jamais le dépasser)

Sur certaines saisons, je suis tombé avec des gars qui enregistraient très très très faiblement, j'ai jamais compris l'intérêt de cette méthode

Il "faut" (dans l'interet de ne pas bousiller la dynamique) ne pas enregistrer trop proche du 0dbfs mais plutot essayer de taper entre le -14 et -6 dbfs. Ne penses tu pas ?

Enfin, je ne veux pas rentrer dans un débat. Je dis juste ca pour saisir parce que je constate que tes mixs sont vraiment bon. (en plus de ce que les autres disent).

Après, tu bosses peut etre analogique et numérique...

953
ça fait maintenant des années que lorsque je sais à l'avance que je vais écrire un mail un peu long, je le tape dans un fichier texte, et je le copie avant envoie...

Pour le mastering ou pour se rapprocher d'un son masterisé, j'utilise également un compresseur multiband ( dont je change les réglages selon le style de la musique ), j'utilise celui fourni en série sur Digital Performer.

954
Citation de : Voynish
Il "faut" (dans l'interet de ne pas bousiller la dynamique) ne pas enregistrer trop proche du 0dbfs mais plutot essayer de taper entre le -14 et -6 dbfs. Ne penses tu pas ?

Ca rappelle le débat récurrent et polémique sur ce thread, mais là, on risque d'être carrément HS.
955
Citation de Voynish :
Diabolo, tu mix tout au casque ?! Pas une fois tu te sers de monitoring ?

Oui, j'ai des enceintes de monitoring et je crois que je n'ai jamais mixé dessus...  Tout au casque la nuit...

Pour les histoires de Dbfs... Honnêtement, a chaque fois que j'ai voulu suivre un debat/discussion la-dessus, j'ai décroché donc je fais comme j'ai l'habitude... Plus t'en fait mieux t'en fait... C'est mon crédo.

C'est beaucoup numérique chez moi, a part quelques trucs dont la table de mixage.
956
Les dbfs, je pense que c'est dans le cas où tu veux envoyer ton mix se faire masteriser par les pros du pot qui ont besoin de marge avant de bloquer la bécane à -0.3 dbfs (niveau de sat des cds, d'ailleurs Diabolo si tu voulais écouter sans distortion tes morceaux dans ta voiture en Cd, ben faudrait régler le limiteur à -0.3 et non 0)

Dans notre cas de tambouille maison à l'arrache qu'on fait comme on peut/veux (surtout peux en fait dans mon cas), ben je crois que c'est peu important. Du moment que ça tape pas dans le rouge (parce que là c'est vraiment moche)

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

957

Pour moi ... tout ça est compliqué. J'ai déjà jamais pris de cours pour jouer de la guitare, basse, batterie ...    Et encore moins pour enregistrer, mixer et masteriser
Tout ça est du chinois pour moi ...
Tout ce que sais, c'est toujours de la même manière :
Je teste des trucs, j'écoute ce que ça rend et je mémorise ...
J'imagine quon peut apprendre tout ça de façon plus académique ??? Il y a des cours ?
DELUCQ
958
redface2 Je n'ai jamais pris de cours Delucq, t'as intérêt à te bouffer le thread des mixages collectifs de début jusqu'à la fin, c'est franchement une mine d'informations.

Je ne suis pas un pro du pot, mais je pense avoir compris comment ça fonctionne de base.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 17:12:39 ]

959

Citation de will bru :
thread des mixages collectifs

C'est quoi ça ?
DELUCQ
960
961
fr.audiofanzine.com/mixages-collectifs/forums/t.235613,mixages-collectifs-venez-apprendre-a-mixer,post.4186081.html

E
n lurkant comme un malade tel le bleubite moyen que je suis j'ai appris plein de trucs bravo

Vos meilleures BO

962
merci
DELUCQ
963
Hors sujet :
Pour le mix, moi je laisse les pistes instrus assez basses, pour pouvoir leur pousser au cul de plus belle pour le mastering.
En tout cas c'est comme ça que je fais sur tous mes morceaux qu'ils soient rock ou électroniques. Je trouve que ça permet d'avoir un ensemble bien compact et puissant, et surtout, j'ai cru remarquer que chaque instrument avait tendance à prendre sa place un peu tout seul en faisant comme ça.
enfin voilà, si ça intéresse quelqu'un, voilà ma recette quoi mrgreen

964
Hors sujet :
Je fais pareil 

Vos meilleures BO

965
Bah moi, je fais encore plus simple: je laisse mon binôme gérer le truc, pis après je lui fais des petites remarques bien chiantes genre "oui, mais la transition est brutale, alors si c'est possible de faire plus en douceur, toussa" facepalm
Et le pire, c'est qu'avec Will_bru, ça marche nickel! Il est suffisamment patient pour tenir compte de mes remarques chiantes, et suffisamment imaginatif (drogué? mrgreen ) pour penser à mettre une grosse bidouille de radio qui masque la transition brutale...
J'avais oublié de te le dire, Will, mais cette bidouille de radio (genre je-cherche-la-fréquence-et-du-coup-ça-siffle), c'est très bien trouvé!

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 18:02:28 ]

966
Citation de diabolo :
Par contre pour le "Master", je ne peux parler que de ma recette et ca va aller assez vite : Je suis sur cubase SX3. A la fin d'un morceau, je colle un compresseur multi-bande sur le master (celui par défaut réglé sur le preset "radio" , a la limite je baisse un peu l'output si ca sature.

oh copaing bravo
le compresseur cubase avec son set-up "radio" qui transforme tout riff ou chansonnette en tube

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

967
Tout comme Diabolo, je mix au casque, un fermé en plus, beyer dynamic... c'est bon, je suis prêt pour la pluie de pierres, allez y...

J'avais de moniteurs pourris, donc je m'en suis séparé, en revanche, j'ai une hi-fi pas trop dégueulasse avec des HP celestion, et un réglage source direct pour colorer le moins possible, cela me fait une deuxième écoute... pour comparer par rapport au casque.

Je connais pas trop mal mon casque donc ça allait, mais il commence à "vibrer", je crois qu'il s'est pris de très grosse basse un jour ou j'avais oublié qu'il était branché... (boulet inside... palme d'or sur ce coup la...)

Pour le mix : je plussoie avec Voynish, j'ai eu extremement de mal à mixer les pistes de Ludwigh car justement elles étaient, pour moi, au taquet : très très proche du 0, trop pour moi en tout cas.

Pour la remarque de 8,5 : je faisais cela aussi sur les premieres saisons (Exit blacj Jack, Mellotrip, Paris-Bombay), et je trouvais que ca manquait cruellement de patate au final... mais je vais essayer entre les deux.

D'ailleurs, je crois que si j'ai un peu de temps, je vais reprendre le mix de toutes les compotes réalisées juste pour m'entrainer... mais pas avant mon anniversaire en aout, ou je pense me faire péter une paire d'Adam A7 bavebavebave

968

Citation :
 j'ai eu extremement de mal à mixer les pistes de Ludwigh car justement elles étaient, pour moi, au taquet : très très proche du 0

comment ça mes pistes valent 0 ?   ........... 
969
Citation :
Tout comme Diabolo, je mix au casque

Ben ouais pareil. En appart' et sans pièce dédiée à ça, faut bien arranger tout le monde pour que ça soit pas chiant (parce que bon, s'il ne tenait qu'à écouter le morceau une fois et faire les réglages pile poil en un coup, ça irait, mais au bout de 50 passages, y a de quoi rendre marteau n'importe qui - sauf celui qui mixe)

Et pour la même raison, j'enregistre les guitares et la basse en direct et passe par une simu d'ampli...

'tain le jour où je vais avoir ma pièce à moi tout seul sans voisins autour ça va chier

Bassman : pour la radio, j'ai utilisé une technique très pointue qui exige beaucoup de doigté de savoir-faire et d'expérience... J'ai googlé (évidemment faut tomber sur des trucs libres de droit)

Vos meilleures BO

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 18:22:33 ]

970
Idem, depuis l'arrivé du fiston :

on lui a laissé notre chambre (vive les loyers à paris)... du coup, le salon, c'est aussi notre chambre à coucher... j'ai donc du démonter le beau bureau qui était en photo sur mon profil pour gagner de la place : c'est la loose... et me tape la quasi intégralité du taf au casque...

Mais bon, c'est bien aussi un gosse, ca sonne grave... surtout quand ca à la dalle mrgreenfacepalm

Mais non mon lulu, elles étaient très très bien tes pistes , très bon guitariste monsieur, mais mes petites oreilles sont tellement habituées aux sons électroniques qu'il faut "gonfler", que tes piste de "guitares hurlantes" m'ont un peu déboussolé, c'est aussi l'interet que je trouve aux compotes : c'est nouveau, pas de repère, on apprend sur le tas !

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 18:30:07 ]

971
Désolé pour le retard...

The Ballad of Snaky Jones _ Bassmanklm et Will-Bru

ça part comme un bon rock américain à l'ancienne, mais la voix me fait plus penser au rock anglais... Puis ça s'énerve. C'est bien foutu, ça sonne. J'ai juste un peu de mal avec le solo de guitare qui est légèrement dissonant à mon goût. Sinon bon boulot!!

White Sheets _ Bassmanklm et Will-Bru

Là ça sonne plus punk / grunge, ça me touche donc moins, mais ça ne m'empêche pas de reconnaitre la qualité du travail. Tant au niveau composition que rendu sonore.

Indienne _ Emma.12 et Yoshed

Sons électro bien maitrisés, les voix sont vraiment belles mais j'ai eu du mal à comprendre les paroles. Au final, c'est bien foutu mais pas vraiment mon style...

Silences _ Emma.12 et Yoshed

Toujours pas trop mon style, mais bizarement j'ai vraiment accroché sur ce morceau... le travail de composition est excellent et ça sonne pro! Les voix sont toujours aussi belles.

Devil Soul _ Piergynt
et Jey B

Encore du beau boulot ici!! Les sonorités utilisées sont vraiment bien choisies, ce qui permet de créer un ensemble plus que cohérent. Et puis j'adooooore le vocoder...

XV _ Teurastaja et Poritur

J'ai moyennement accroché... j'ai trouvé la batterie un peu trop présente sur certains passages et la voix semble loooointaine. Pourtant ce morceau est bien construit et évolue tout en douceur jusqu'à la fin du 2e tiers où là j'ai beaucoup plus accroché...

C'est comme ça _ Diabolo, Gratt'oche et BB Mitch

Pinaiz, ça maitrise là! Le son est tout simplement ENORME! Et la voix... Rhhhhhaaaa... Vous avez déjà vu la tête d'Homer Simpson quand il pense aux donuts? Ben j'avais la même tête en écoutant la voix de BB Mitch!

Amphétarock _ Tripy et Ludwigh

Le morceau porte bien son nom... ça pulse!! J'ai beaucoup aimé, ça m'a filé la patate jusqu'à demain! Bon boulot sur le choix des synthés et sur le mix aussi!

Le Port D'huxley _ tripy et Ludwigh

Les gars,  2 morceaux de cette qualité... vous assurez! Passons sur le mix qui me semble impeccable... ce morceau m'a fait voyagé, le mélange électro et guitares bien rock est parfaitement maitrisé. Le seul point négatif, c'est quand le morceau s'est terminé... je me suis dit : "déjà?"

Cassos'mec _ Delucq et Cortmgm

Pas grand chose à dire... j'ai toujours été allergique au funk... En attendant ça sonne et ça joue de la basse!

Time _ 8.5 et Voynish

Une intro bien sombre comme je les aime et je mes suis mis direct à taper du pied quand la BAR rentre. Voynish : l'ami 8.5 t'as-t-il fait le coup du "je ne sais pas chanter..." ? Parce qu'une fois de plus il a assuré! Très bon boulot (pas que la voix... tout!)

**************************************************************************************
Au final, comme ça a déjà été dit... la qualité générale est quand même drolement élevée et on sent que tout le monde a pris son pied. Sérieux, les compotes collectives mériterais d'être plus connu que ça!!

**************************************************************************************

En ce qui concerne notre compote avec l'ami HemSi,
HemSi s'est chargé des voix et des guitares et je me suis chargé de la basse, des synthés, de la batterie (programée hein!) et du mix (pour lequel il m' filé quand même un bon coup de main le dimanche soir!)
Il m'a tout d'abord envoyé une intro de basse très sympa mais sur laquelle j'ai complètement séché... genre syndrome de la page blanche... Du coup pour me changer les idées j'ai commencé à faire qqs petits trucs planants qui ont donné la structure de base de notre compote et je lui ai envoyé, non pas pensant qu'on allait s'en servir, mais peut-être plus pour ne pas faire celui qui a rien foutu... Mais au final ça lui a plus et on est parti sur cette base. HemSi a été bien balèze car il lui a donné un sens alors quelle n'en avait pas du tout. J'ai vraiment adoré ses idées en ce qui concerne le chant... ce gars doit pas être tout seul dans sa tête pour avoir des idées pareil! Notre collaboration s'est bien déroulée mais on s'est quand même retrouvé à la bourre dimanche soir!
En conclusion, beaucoup de plaisir sur cette saison et un morceau dont on est fier et que je prend plaisir à réécouter.

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 08:17:57 ]

972
Citation :
'tain le jour où je vais avoir ma pièce à moi tout seul sans voisins autour ça va chier

Je te proposerai bien de reprendre ma baraque, mais c'est pas un cadeau...faut aimer l'humidité quoi
973
Encore une histoire (de verre) d'eau
974
Hors sujet :
Voynish : l'ami 8.5 t'as-t-il fait le coup du "je ne sais pas chanter..." ?

Il s'est d'entrée proposé pour poser sa douce voix mrgreen (dès l'inscription saison 15).
Mais vu comme il me l'avait annoncé, je ne m'attendais pas à un tel niveau.
Je voulais lui proposer de traficoter sa voix (pas qu'elle soit moche hein..) avec des effets et la rendre plus crade pour l'ambiance, mais finalement on a bien fait

Respect pour ceux qui mixent avec le casque. Moi aussi j'ai du ranger mes monitoring et je suis bien frustré

Quel model de casque le père Diabolo ? Et les autres ? bave

Je suis peut etre un peu HS là...

Hors sujet :
Un dernier...
Je suis ok avec tonton 8.5, laisser les intrus basses pour regonfler le tout au master.
Il trouve que le résultat est meilleur et que les instrus trouvent leur place parce que le mix respire.
Le volume ca se travaille uniquement au mastering apparemment. Ca laisse notamment à l'EQ, au multibande et au limiteur la marge pour "s'exprimer" :p

975
Merci encore pour les avis !

En ce qui concerne le mix, pour ma part, je mixe également au casque. Mais j'écoute presque toujours ce que ça donne ensuite sur d'autres matos : lecteur mp3, enceintes de basse qualité, etc... Toutefois, au final, ce sera quand même le mix au casque qui tranchera.
Le mix final sera à -0,3 db. Pour garder de la dynamique dans le son (surtout quand je fais du symphonique), j'évite de trop compresser et du coup, j'essaie de garder mes sons d'origine en dessous de 0 db.  A part ça, je vous conseille ces excellents tutos rédigés par Metaltek, qui concerne Fruityloop mais sont valables pour tout séquenceur (moi je suis sur Cubase 5) :

http://photozone.free.fr/fruity/mixage_mastering.pdf

et

http://www.killerloops.net/Doc/Modelisation%20spectrale%20et%20spectrometre%20(par%20MetalTek).pdf