Les compos collectives - saison 27
- 524 réponses
- 27 participants
- 26 726 vues
- 22 followers
Anonyme
"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."
Les 26 saisons précédentes sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/
INSCRIPTIONS JUSQU'AU SAMEDI 5 OCTOBRE
[ Dernière édition du message le 15/09/2012 à 21:08:24 ]
Arnice
Certains ont rendus leurs compotes en retard (ça arrive à chaque saison).
Mais niveau commentaires, je constate que certains sont, là aussi, "en retard" ou ont zappé tout simplement...
Fanou83
donc Nuit de Violence - Arnice/ODL : j'adore l'ambiance de l'intro, peut être un poil longue mais très bien. le reste de la chanson est très bien aussi notamment les chœurs. le seul point noir, c'est la voix. j'aurais une voix plus grave, plus sombre, plus puissantes. mais bonne compote quand meme
Fanou83
ce n'est pas trop mon type de musique mais j'avoue que une fois que ça s’accélère, ça me fait penser à une course poursuite en foret entre un assassin et le gentil façon film d'action.
le très bon point de cet compote, c'est le mixage du morceau, ça sonne pro, bravo
Fanou83
un reggae floydien. étrange mais bien fait et original
Fanou83
j'adore la partie folk du tout début et la partie punk de la fin
le reste, ça va, bien mixé la aussi.
il n'y a que les voix ou je n'accroche pas
Fanou83
très bien celle là
une petite intro pour rappeler le thème de l'horreur
une partie à moitié jazzy, on se croit dans un mauvais bar mafieux façon vieux film noir avec détective privé, toussa
la partie funk est bien entrainante aussi
pour l'instant, c'est ma préféré de la saison 27
Fanou83
celle là est très bien aussi, sauf pour la partie centrale que j'aime moins
tres bon solo
Fanou83
encore merci à djardin pour m'avoir supporté et un grand bravo à tous
vivement la prochaine
ODehel
Giallo (SixtySeven/Ludwigh) :
Techniquement, c'est très bien réalisé. Musicalement, j'aime l'introduction qui donne envie de rentrer dans l'histoire. J'aime aussi à partir des solos de guitares électriques. Par contre, j'ai beaucoup plus de mal avec ce qu'il y entre les deux. Mais ça doit être mon côté un peu old-school
Dans ma bulle (SixtySeven/Ludwigh) :
Un bon petit reggae ! Et, à force d'écouter les compos de SixtySeven, je reconnais sa patte assez facilement. Le fait que ça ne soit pas dans le thème de l'horreur ne me dérange pas, ce n'était pas obligatoire. J'aime bien ce morceau.
The streets of nowhere (Miz Du/Jay F.) :
Au niveau des paroles, le titre est trop souvent répété, mais c'est un avis personnel. Sur ce morceau, je préfère l'expression de la voix de Jay plutôt que celle de Miz Du (t'inquiète pas Miz Du, j'aime bien ta voix dans tes autres chansons), et puis c'est voulu par rapport au thème. Les différentes parties du morceau n'ont pas forcément de lien entre elles, c'est pour ça que j'ai un avis mitigé. Mais bon boulot quand même les gars.
The night of the walking compote (Captain Niglo/will bru/urbankoala) :
Très bonne introduction, on sait tout de suite de quoi il est question.
Par contre, même remarque que la plupart, je pige que dalle aux paroles de la voix lead, et c'est bien dommage, moi qui suis attaché au texte autant qu'à la musique.
La partie funky est sympa. Comme d'hab, will_bru tâte de la corde.
J'aime bien le thème principal avec les deux guitares. Mon morceau préféré de cette saison.
Horreur in ze phare ouest (Djardin/Fanou83) :
Quand un newbie et un touche-à-tout compotent ensemble, ça donne un morceau bien sympa.
La guitare planante dans la deuxième partie est superbe !
Après je suis moins fan de l'idée d'avoir utiliser tous tes instruments, Djardin. Certains rendent bien l'effet escompté, d'autres n'ont pas leur place ici (encore une fois, c'est un avis perso).
J'aime ce morceau, et le titre est bien respecté.
Cuit-cuit les ptits zoziaux (urbankoala/cortmgm/Delucq) :
Les circonstances font que le binôme initial n'a pas pu travaillé aussi longtemps que prévu, mon avis est à relativiser par rapport à cela.
Je n'ai pas vu de lien avec le thème de l'horreur hormis le passage avec la voix sombre et les zoziaux.
Le mixage n'est pas assez poussé, ça manque de relief. Néanmoins, musicalement parlant, ce morceau est plaisant.
Désolé si mes avis sont blessants, ce n'est en aucun cas le but.
Pour revenir à "Nuit de violence" avec Arnice, j'ai adoré travailler avec lui. Pendant que je bûchais sur les paroles, il s'est occupé de faire l'introduction. Le mixage est aussi bon que je l'attendais. Si je devais la ré-enregistrer, c'est surtout la partie voix que je devrai retravailler.
Merci à tous pour cette belle saison 27.
- < Liste des sujets
- Charte