Les compos collectives - saison 27
- 524 réponses
- 27 participants
- 26 844 vues
- 22 followers
Anonyme
"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."
Les 26 saisons précédentes sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/
INSCRIPTIONS JUSQU'AU SAMEDI 5 OCTOBRE
[ Dernière édition du message le 15/09/2012 à 21:08:24 ]
Anonyme
Fanou83
Sinon, si c'est urgent d'avoir un avis, je fais ça à l'arrache en disant que tout est tres bien, le top du top des vedettes et comme chez jacques martin, tout le monde il a dix.
Au niveau du taf, je passe la suite à mon remplaçant demain. Ensuite, ça sera beaucoup plus zen pour moi
Anonyme
la.boulanderie
Nuit de Violence - Arnice/ODL
J'ai trouvé ça super bien fait. Du très bon boulot de pro. C'est mon coup de coeur de la saison. Juste histoire de dire quelque chose je trouve la caisse claire un peu trop forte dans la première partie.
J'ai une question. J'aimerais savoir comment ont été fait les choeurs russes.
Giallo- Ludwigh/Sixty
Pareil, j'ai trouvé ça nickel. Très bon mix. Que du positif pour moi. Si j'avais une seule remarque c'est peut être que les parties de gratte sonnent un peu années 90 mais est-ce un problème ?
Dans ma Bulle - Ludwigh /Sixty
C'est bien foutu aussi mais j'ai moins aimé. Question de goût.
The Streets of nowhere - Miz Du / Jay F.
Là je suis désolé, mais je n'ai pas accroché du tout. Je préfère quand même les parties énervées aux passages plus lent. Peut être que si je comprenais mieux l'anglais...
The Night of the walking compote - CaptaiNiglo/ Will Bru / Urbankoala
Plein de bons trucs là dedans mais c'est un peu brouillon pour que j'accroche vraiment.
Horreur in the Phare Ouest - Djardin / Fanou83
Je n'ai pas trop aimé le résultat d'ensemble mais j'aime bien certains passages. La démarche d'utiliser plein d'instruments me parle complétement. Je trouve dommage le choix d'avoir étouffé la partie du début qui est très bonne. J'aurais bien vu un début comme ça puis des bruits de pas, un mec qui rentre dans le saloon et là la musique devenait nette. D'une façon je trouve le mix un peu sourd. J'aurais aimé plus d'air et d'espace.
Cuit-cuit les ptits zoziaux - ubankoala - cortmgm - Delucq
On sent qu'il y en a certain qui joue trop à Angry birds. Là aussi je trouve qu'il y a plein de trucs intéressants même si je n'accroche pas sur toute la longueur. Je trouve ce morceau, à part le passage central pas trop en rapport avec le thème mais c'est forcément subjectif.
D'une façon générale, je suis toujours preneur pour savoir quelles guitares, amplis, synthés et micros vous avez utilisé. Et aussi comment sont faites les drums. Je trouve généralement que c'est bien programmé (j'ai pas vu de vrai batteur ?) et je suis toujours admiratif de ça.
Bravo à tous en tout cas malgrè les difficultés rencontrées. Ça a été l'horreur pour certain.
on en a gros !
ODehel
Merci pour tes commentaires !
Pour les chœurs, il y a trois pupitres : ténor, baryton et basse.
J'ai fait comme les Beatles dans "Because" : j'ai enregistré trois fois chaque pupitre, ce qui fait 9 pistes au total.
Après c'est le mix d'Arnice qui opère.
Urban Koala
Effectivement, j'ai été un peu brouillon sur la compote de captain, à vrai dire, j'ai eu peu de temps, j'ai un peu fais ça à l'arrache! Mais c'était bien chouette comme expérience, j'aime beaucoup l'esprit dans lequel étain ce cher captain lors de cette compote!
Concernant "cuits-cuits les ptits zoziaux", non, je ne joue pas à Angry Birds. La partie centrale était supposée être en décalage total avec le début du morceau, genre au début c'est le pays des bisounours, version à plumes, puis mauvaise rencontre dans une petite balade en forêt...
Sur cette compo, j'ai utilisé ma Warwick streamer stage II (je suis pas prêt de m'en séparer de celle là!!! ), mon Ibanez AF 85 et hydrogen pour la batterie. Un peu de contrebasse en eucalyptus massif, et voilou!
Il faudrait demandé à Delucq et Cort leur matos, je n'en ai pas idée.
Je m'occupe des avis sur les autres compote une fois que je me serai vraiment réveillé! "MWAH AH AH!"
la.boulanderie
on en a gros !
Arnice
Giallo - Ludwigh / Sixty
Mon coup de coeur de la saison.
L'intro puis la première moitié, la voix me fait penser à Wall-e, allez savoir pourquoi...
Puis le rythme est terrible, c'est entrainant et super bien fait (plein de sons électroniques).
La seconde moitié, on part plus dans le rock/metal avec de bonnes parties de guitares, bien incisives et j'aime beaucoup ça.
Bravo.
Dans ma Bulle - Ludwigh / Sixty
Totalement HS par rapport au thème de l'horreur, bien fait dans l'ensemble mais il manque une bonne voix à la Buju Banton.
La caisse claire manque de médiums/aigus pour le style. Elle n'a pas assez d'impact.
Bonne gestion des effets à partir de 2min52s sur le petit break.
Bien la reprise de la mélodie à la toute fin avec un son de flûte.
The Streets of nowhere - Miz Du / Jay F.
Les différentes parties sont bien amenées avec à chaque fois une bonne ambiance.
Les samples et sons divers sont biens vus.
Voix bien punk quand JayF s'énerve, limite sur la justesse mais ça confirme le côté punk.
Quelques passages fendards, comme le fameux "I don't want to eat you, i just want to kiss you", également le cri de femme à la toute fin, ça m'a bien fait marrer.
The Night of the walking compote - CaptaiNiglo / Will Bru / Urbankoala
Là, on part bien dans le thème de l'horreur avec cet orgue et ces loups-garous. Excellent !
Des petits relents de la famille Adams par la suite.
Dommage que la voix gutturale soit sous-mixée, on ne comprend strictement rien...
Pourquoi cette partie funky au milieu (qui tombe comme un cheveu dans la soupe) ?
Ca tranche trop mais, en même temps, ça amène une bonne cassure avec ce superbe solo (un peu trop mixé à droite ?).
Ah !!!! Du vrai mono !
Aucune stéréo, un seul canal mono pour tous les instruments du morceau.
Au moins, pas de problème de phase.
Quatre parties dans votre morceau, la troisième avec le violoncelle et banjo est beaucoup trop longue à mon goût.
Pas vraiment de lien entre les différentes parties.
J'ai beaucoup aimé les parties I et II.
Original dans l'ensemble.
Cuit-cuit les ptits zoziaux - ubankoala / cortmgm / Delucq
Pas trop de lien entre vos trois parties. Les parties I et III sont plutôt longues et assez répétitives.
J'aime bien le groove général de la basse, la guitare lead fait très jazz sur la première partie.
Le passage que j'ai préféré, c'est à partir de 5min20s, très jolie progression harmonique avec une belle ambiance.
De manière générale, je n'ai pas trouvé que c'était dans le thème de l'horreur, à part peut-être le passage centrale avec les petits zozio, qui reste relativement marrant...
Captain Niglo
Pourquoi cette partie funky au milieu (qui tombe comme un cheveu dans la soupe) ?
Cette partie funky était une suggestion de Grattoche au début. Il voulais une partie qui tranche avec le début plutôt flippant, il voulait que ca donne l'impression que les zombies se mettent à danser joyeusement.
Bon sinon, j'ai pas encore mis d'avis sur toute les compotes je crois... je vais faire ca ce soir
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
Jay f.
Nuit de Violence - Arnice/ODehel
C'est flippant dès l'intro. Bonne progression, tout en développant le même thème.
Super arrangement. Très bonne ambiance.
La partie chantée à 2:30 est très bien mais sa puissance mériterait une voix forte à la Balavoine (pareil à 5:30). C'est dommage car la tension diminue d'un cran. Les choeurs à 4:30 sont par contre parfaitement amenés et réalisés. Super son.
Un très bon morceau, composé de plusieurs parties très bien enchainées.
Giallo- Ludwigh/Sixty
Ambiance thriller dès l'entame. Ca monte assez vite dans les tours. Mais je ne suis pas très fan.
Du bel ouvrage malgré tout. Court. Brutal.
Dans ma Bulle - Ludwigh /Sixty
Amusante petite praline à la cerise nappée de chocolat fondant.
Comme d'hab', avec Sixty, des images de ports méditerranéens sur pellicule 35mm défilent sous les yeux.
Ca ne m'étonne pas que Lud' se soit parfaitement inscrit dans la compo. On dirait que vous avez joué ensemble toute votre vie.
The Night of the walking compote - CaptaiNiglo/ Will Bru / Urbankoala
Qui a piqué la boîte à son de Scoubidou ?
Le morceau dans son ensemble pourrait être la bande son du prochain long métrage de notre dogue allemand préféré.
C'est enjoué, enlevé. Ca joue.
Ca part, comment dire… en couille dès le début. 78 tours sur le vieux phonographe. Le son d'outre-tombe par excellence. Heureusement, ça ne dure pas.
Changement d'ambiance après l'intro. Tout cela est bien amené et très Floydien.
L'utilisation du violoncelle à 3:40 est tout simplement excellente.
Les changements se succèdent à un rythme effréné. Pour ne pas ennuyer l'auditeur ou pour le perdre définitivement dans le labyrinthe ?
Cuit-cuit les ptits zoziaux - ubankoala - cortmgm - Delucq
Joli techniquement. C'est bien en place, ça joue.
Mais je suis loin d'être fan de cette première partie.
Ca se laisse écouter sans déplaisir.
Le break à 2:30, c'est vraiment n'importe quoi. C'est bien réalisé mais, bon … rien à voir avec la choucroute si on excepte le thème.
Heureusement, on repart vite sur cette partie funky assez jouissive qui clôt de belle manière.
Voila, un peu rapide, sans doute.
Beaucoup de morceau composés de plusieurs parties cette saison. Je ne suis pas toujours fan (et pourtant, nous avons commis avec MizDu). L'exercice n'est pas toujours facile : transitions, cohérence... Mais c'est super intéressant. J'avais un peu la flemme pour participer à cette saison, mais j'ai retrouvé mes marques à la fin et c'était bien cool une fois de plus.
A+
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
- < Liste des sujets
- Charte