Compos collectives, le train repart! - C'est la saison 37
- 795 réponses
- 39 participants
- 58 449 vues
- 30 followers
Les compos collectives
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos tirés au sort sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi ?
- Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
- On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on s'active plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant deux savoir-faire en commun.
- On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. On apprend des astuces. On s'échange des conseils.
- C'est toujours intéressant de lire et partager un retour sur les méthodes de composition, les difficultés rencontrées, etc... Et c'est souvent gratifiant, à la fin de la saison, de lire les avis sur "sa" compo, laissés par les autres membres.
- Et enfin, le plus important, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Comment ça marche ?
Avant toute chose, les compos collectives ne sont pas un concours...
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 11 octobre inclus. Durant cette période, les membres d'AF intéressés pour participer, se signalent par un message explicite dans le sujet du forum. Dans ce message, le membre indique les instruments dont il joue, s'il chante.
Ex: bassmanklm - basse, mauvais textes, guitare
A la fin de la période d'inscription, les duos sont tirés au sort parmi les membres inscrits et l'aventure commence immédiatement. En un temps limité, indiqué le jour de la présentation des duos dans le sujet du forum, les duos désignés sont chargés de faire un morceau ensemble.
Ce morceau est un composition originale et pas une reprise. Le choix de la forme du morceau et du style est libre et au choix du binôme.
Les compos finales devront être postées samedi 14 novembre. Attention aux retardataires ... ils risquent d'être bannis dans la section batterie, voire dj pour les plus turbulents.
Tu es presque prêt(e) à franchir le pas ?
Entre. N'aie pas peur. L'aventure d'une compo collective est un moment particulièrement goûteux dans la vie d'un musicien, d'un chanteur, d'un arrangeur...
C'est une aventure humaine enrichissante, qui fait un peu peur au début mais qui se passe toujours bien. Il n'y a pas de concours. Juste le plaisir de jouer avec quelqu'un, et que de cette rencontre naisse quelque chose de concret.
Il n'y a aucun complexe sur son niveau technique à avoir. On a toujours quelque chose à amener et à recevoir de quelqu'un .
Alors inscris-toi!
Je récapitule pour les distraits qui discutent au fond, contre les radiateurs:
- Inscription jusqu'au dimanche 11 octobre
- Tirage au sort lundi 12 octobre au soir
- Rendu des copies le samedi 14 novembre
[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 20:09:47 ]
Yoshed
Je tente de vous livrer mes commentaires sous peu.
Merci à tous ceux qui l'ont déjà fait !
Yoshed (Soundcloud - Facebook - Website - Bandcamp)
Fink Ployd
J'ai bien aimé l'intro avec l'arrivée de la 2e guitare qui moi m'a fait penser à David Gilmour. J'ai bien aimé aussi la voix qui est bien chaleureuse et passe bien sur les couplets, mais j'accroche moins sur le refrain. Chouette l'arrivée du solo à 3'40 bien suivi de celui de déo qui tranche bien avec sa grosse satu et la wha ! Si non quoi la batterie, c'est original ce refrain ! Pour conclure j'ai plutot bien aimé pour le côté sympatique que dégage cette composition.
Zekragash & zeuhl50 - Surface et profondeur
Bon je ne suis pas trop rentré dans cette chanson, pas mon style du tout ... mais le travail de composition est très bon ! Il faut surtout féliciter Mme Zeuhl qui a contribué grandement à elle seule à relever le niveau, ne le prennez pas mal les ZZ top, c'est de l'humour, comme votre excellente imitation de l'accent espagnol et le "mayo yone" qui m'a bien fait rire !! un peu zarbi le final à partir de 5'15, mais ça aussi m'a bien plu ! Donc au final bravo les gars pour votre composition plutôt originale, même si tout n'est pas parfait vous m'avez donné le sourire et à chaque écoute !
Yoshed & miles1981 - The fireplace
Bonne intro, mais je ne suis pas rentré tout de suite dans le morceau, mais quand le refrain est arrivé J'ai tout de suite accroché, la voix, le chant est ample, bien traité, l'air est mélodieux et accrocheur, les couplets, je l'ai dit, sont moins bien je trouve. Le mix me donne une sensation de surcharge, j'ai l'impression mais peut être que je trompe qu'on pourrait se passer de quelques pistes pour laisser place à la voix. Il y a aussi une saturation (guitare, synthé ?) que je trouve trop agressive pour le morceau (à 1'35 par exemple). Mais si non c'est une belle composition, j'ai aimé. Et dernière chose, les sonorités du refrain me font penser à un groupe mais incapable de dire quoi !
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 22:12:29 ]
deozza
Un ptit tirage au sors, je tombe avec Vicky. Déjà on s'entend pas du tout: lui veut s'essayer au metal, et moi jveux m'essayer au heavy blues/rock. Bon ben ca sera un rock avec des passages metal .
Après avoir passé en boucle la BO de Red Dead Redemption et les 3 albums Dark Country, je sors a monsieur le fameux riff clean qui sera la base du morceau. De là, Vick me fait une première "demo" à l'acoustique (et quelque cours sur l'harmonie et les gammes), qui me fait énormément penser à Stairway to Heaven (ce que d'autres ici ont aussi remarquer).
On tente depuis ça à rendre cette démo moins brouillonne et avec différente manière de chanter. De mon côté j'essaye de faire un refrain orienté métal. Je cherchais des sonorités pas forcément extremes, plus dans un registre heavy a la Maiden. Et puis quand tout ça est fait...mince c'est vrai...on n'a toujours pas de batterie ni de basse...Hein? Vick est indispo les deux derniers jours et je dois tout boucler dans la soirée? Ahem...challenge accepted!
Jme procure le premier VST d'ampli basse, je mets un pitch shifter et jvais faire de mon electrique a diapason de 635mm une basse
Vick --> Est-ce qu'on colle un solo a la fin du morceau?
Deo --> Non ca va faire trop brouillon...
Quelques heures plus tard:
Deo--> Bon vick j'ai tenté un solo, jtrouvais que ca faisait vraiment vide en fait
C'est je crois la compote sur laquelle j'ai pris le plus de plaisir. Déjà parce que c'est un registre que je connaissais pas, que j'ai expérimenté pleins de trucs, nottament le solo, la basse et la *ahem* batterie, et que jme suis vraiment éclaté à composer comme ça. On a beau avoir 70 ans d'écarts, Vick est un type génial avec qui je me suis bien entendu durant ces deux mois
Le kikafékoi:
"basse" = Deo
"Batterie" = Deo
Guitare saturée = Deo
Solo 1 = Vick
Solo 2 = Deo
Solo 3 = Vick
Guitare acoustique = Vick
Guitare clean = Vick
Paroles = Vick
Chant = Vick
Mix = Vick
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 22:25:55 ]
Yoshed
Deozza & Vickibaum - On the steps of Tim
J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui se dégage du morceau. L’intro est très chouette. Le mix est malheureusement ce qui pêche dans le morceau ; il y a des problèmes de niveau, la voix souffre d’un traitement qui nuit à sa clarté. Des élans country-rock au sens noble du terme. Les passages saturés souffrent eux aussi d’un mix qui peine à les mettre en valeur. La batterie n’est pas au rendez-vous… Bref, pour être clair, j’ai aimé la compo mais pas le mix.
Zekragash & zeuhl50 - Surface et profondeur
Je l’avais déjà dit mais ça vient instantanément du fait de la tessiture de voix, le choix du phrasé, le texte, c’est clairement apparenté à Gainsbourg. Comme je suis fan et que c’est assez bien fait (même si les voix ne sont pas assez claires, ainsi que l’instrumental mais dans une moindre mesure, et que la gratte est pas toujours super en place), ben j’ai aimé. Bravo pour l’inspiration. Le final est sympatoche mais c’est bien parce qu’on est dans l’esprit compotes parce que sinon perso je cut…
JegFolay & Bass Vador - JizzL
Bon y a pas à dire ça pulse. Ce n’est pas mon style de zic, j’avoue, mais c’est indéniablement bien fait. L’orgue en fond pêche un peu du fait de son attaque pas assez bien réglée ou gérée à mon sens, sans que cela soit bien grave (je chipote là). Les variations sont au rendez-vous et on ne s’ennuie pas. On sent que les zicos s’investissent dans le morceau et c’est assez communicatif. Chouette basse. De la bonne zic, pas révolutionnaire mais bien faite.
multiform & jmabate - Deus Ex Lacrymae
Superbe entrée en matière (j’aurai mis un autre traitement sur la caisse claire de la bar mais c’est subjectif). Le mélange électro et guitare fonctionne à merveille et le mix est bon, ce qui ne gâche rien, bien au contraire. Les voix du début auraient gagnées à être plus éthérées, à l’instar de celles de la fin, mais là encore c’est suggestif, d’autant plus qu’elles sont en retrait. L’atmosphère qui se dégage est vraiment prenante. J’ai vraiment accroché. Bravo.
MadXav & Props - Life comes, life goes
Mix très propre, ça saute aux oreilles. Le phrasé de la voix lead est impeccable, bien moins les back voices mais pour des raisons de tessiture, pas de justesse. Original ; la basse fait bien le travail. Du bon boulot en somme servi par une belle mise en place. Pas mon style mais au final j’ai bien aimé.
Jo² & Kristoc'h - Everything
La voix, même si elle a une belle tessiture est trop en avant pour le style et le choix de l’english. Mais c’est subjectif comme avis, pas technique, parce que sinon le mix est bon (même si les bruitages sont un peu trop mis en avant eux aussi). Niveau compo, ça me parle assez, quelques contrastes bien amenés qui rendent le morceau dynamique. La basse donne le gimmick qui rentre bien dans la tête. C’est efficace, bien servi, avec une chouette ambiance.
Delucq & Gratt'oche - Amina
L’ambiance du début est vraiment chouette. Dommage que l’entrée de la musique soit sous-mixée par rapport aux voix du début ; du coup, ça fait retomber le truc et on doit faire un effort pour se replonger dans le morceau. La voix en binôme, pour moi ça ne colle pas (même si ça n’a rien de dramatique), j’aurai préféré la voix lead seule. Le thème choisi est une belle surprise et le background musical bien fichu. Dommage à mon sens que le mix ne mette pas plus en valeur les instruments. Quoi qu’il en soit, et malgré ma langue de vipère, j’ai passé un bon moment à l’écouter.
Nobazz & Urban Koala - Le nectar
Mention spéciale pour le chant parlé. Les grooves de la voix et de la zic se marient à merveille. Le mix rend justice à l’orchestration et aux choix instrumentaux. Du bon boulot. Comme c’est du french, j’aurai mis la voix plus en avant, d’autant plus qu’on est dans du texte avec deux grains de voix bien sympas. Fallait pas hésiter parce que cela nuit à le compréhension. Malgré tout, j’ai beaucoup aimé. Un like/je partage pour ma part.
TomA SL & Fink Ployd - L'eveil d'Endymion
Bon je ne vais pas être très objectif. C’est le genre de musique que j’affectionne. Le mix est clair, c’est en place, les choix instrumentaux sont bons et les musiciens sont des musiciens... Pratiquement que du bon pour moi. Pour ne rien gâcher bien entendu, la compo est léchée. Ça sonne pro, pas de doute. J’aime moins le passe de 1 :56 à 2 :20 et de 3 :35 à 4 :00 du fait des choix instrumentaux qui gâche un peu le tout (le synthé lead). Le petit solo gratte après est vraiment bon, et celui du final encore mieux. Bravo pour ce beau boulot.
unebonnepomme & zicjak - The Seeds Of Sound
Belle ambiance, joli duo de voix malgré des problèmes de justesse. Ouai, l’ambiance, un peu lourde, entêtante, les effets, les voix lancinantes… Vraiment bien. Bien joué aussi sur la maîtrise de la dynamique. Vous jouez sur les silences et ça c’est pour moi un signe de maturité musicale certaine. Vraiment vraiment bien…
Yoshed (Soundcloud - Facebook - Website - Bandcamp)
[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 22:41:40 ]
Josep Aldir
Vickibaum
Petit retour d'expérience pour cette saison...
Un ptit tirage au sors, je tombe avec Vicky. Déjà on s'entend pas du tout: lui veut s'essayer au metal, et moi jveux m'essayer au heavy blues/rock. Bon ben ca sera un rock avec des passages metal .
Après avoir passé en boucle la BO de Red Dead Redemption et les 3 albums Dark Country, je sors a monsieur le fameux riff clean qui sera la base du morceau. De là, Vick me fait une première "demo" à l'acoustique (et quelque cours sur l'harmonie et les gammes), qui me fait énormément penser à Stairway to Heaven (ce que d'autres ici ont aussi remarquer).
On tente depuis ça à rendre cette démo moins brouillonne et avec différente manière de chanter. De mon côté j'essaye de faire un refrain orienté métal. Je cherchais des sonorités pas forcément extremes, plus dans un registre heavy a la Maiden. Et puis quand tout ça est fait...mince c'est vrai...on n'a toujours pas de batterie ni de basse...Hein? Vick est indispo les deux derniers jours et je dois tout boucler dans la soirée? Ahem...challenge accepted!
Jme procure le premier VST d'ampli basse, je mets un pitch shifter et jvais faire de mon electrique a diapason de 635mm une basse
Vick --> Est-ce qu'on colle un solo a la fin du morceau?
Deo --> Non ca va faire trop brouillon...
Quelques heures plus tard:
Deo--> Bon vick j'ai tenté un solo, jtrouvais que ca faisait vraiment vide en fait
C'est je crois la compote sur laquelle j'ai pris le plus de plaisir. Déjà parce que c'est un registre que je connaissais pas, que j'ai expérimenté pleins de trucs, nottament le solo, la basse et la *ahem* batterie, et que jme suis vraiment éclaté à composer comme ça. On a beau avoir 70 ans d'écarts, Vick est un type génial avec qui je me suis bien entendu durant ces deux mois
Le kikafékoi:
"basse" = Deo
"Batterie" = Deo
Guitare saturée = Deo
Solo 1 = Vick
Solo 2 = Deo
Solo 3 = Vick
Guitare acoustique = Vick
Guitare clean = Vick
Paroles = Vick
Chant = Vick
Mix = Vick
Yep Deo, moi aussi j'ai beaucoup aimé ce temps passé à compoter ensemble. Il nous manque un peu de mise au point (par pitié Bsmklm ne raccourcis pas le temps des compotes ) mais l'ensemble fait plaisir à écouter.
Le thème de Deo du début (Par un riff Deo, pas un riff ) m'a tourné en boucle dans la tronche et m'a fait venir tout un tas d'harmonies d'accompagnement et puis il y a l'histoire à raconter. Oui vraiment bcp de plaisir.
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
Vickibaum
Josep Aldir
Vickibaum
- < Liste des sujets
- Charte