Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compos collectives, le train repart! - C'est la saison 37

• 795 réponses
  • 39 participants
  • 58 359 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Compos collectives, le train repart! - C'est la saison 37
Salut AF!

1913785.jpg

L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos tirés au sort sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi ?

• Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
  • On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on s'active plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant deux savoir-faire en commun.
  • On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. On apprend des astuces. On s'échange des conseils.
  • C'est toujours intéressant de lire et partager un retour sur les méthodes de composition, les difficultés rencontrées, etc... Et c'est souvent gratifiant, à la fin de la saison, de lire les avis sur "sa" compo, laissés par les autres membres.
  • Et enfin, le plus important, pour le plaisir, sans se prendre la tête.

Comment ça marche ?

Avant toute chose, les compos collectives ne sont pas un concours...

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 11 octobre inclus. Durant cette période, les membres d'AF intéressés pour participer, se signalent par un message explicite dans le sujet du forum. Dans ce message, le membre indique les instruments dont il joue, s'il chante.
Ex: bassmanklm - basse, mauvais textes, guitare

A la fin de la période d'inscription, les duos sont tirés au sort parmi les membres inscrits et l'aventure commence immédiatement. En un temps limité, indiqué le jour de la présentation des duos dans le sujet du forum, les duos désignés sont chargés de faire un morceau ensemble.

Ce morceau est un composition originale et pas une reprise. Le choix de la forme du morceau et du style est libre et au choix du binôme.

Les compos finales devront être postées samedi 14 novembre. Attention aux retardataires ... ils risquent d'être bannis dans la section batterie, voire dj pour les plus turbulents. :oops2:

Tu es presque prêt(e) à franchir le pas ?
Entre. N'aie pas peur. L'aventure d'une compo collective est un moment particulièrement goûteux dans la vie d'un musicien, d'un chanteur, d'un arrangeur...
C'est une aventure humaine enrichissante, qui fait un peu peur au début mais qui se passe toujours bien. Il n'y a pas de concours. Juste le plaisir de jouer avec quelqu'un, et que de cette rencontre naisse quelque chose de concret.
Il n'y a aucun complexe sur son niveau technique à avoir. On a toujours quelque chose à amener et à recevoir de quelqu'un .
Alors inscris-toi! :bravo:

Je récapitule pour les distraits qui discutent au fond, contre les radiateurs:
  • Inscription jusqu'au dimanche 11 octobre
  • Tirage au sort lundi 12 octobre au soir
  • Rendu des copies le samedi 14 novembre

[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 20:09:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
641
*Zicjak :oops:

down with this sort of thing - careful now

642
unebonnepomme: Merci, ton retour sur les pbs de niveau voix rejoint les deux précédents je pense, ça commence à faire une bonne piste ! :)
Pour les nappes c'est ça: guitare + simu d'ampli avec tout à 11 et les basses coupées + modulation/reverb
643
Citation de Yoshed :
Ça restait un plaisir de mixer miles hein ! ;) Et puis on a été drôlement efficace avec nos emplois du temps non ? :-D

Definitivement :)
644
Citation :
MadXav & Props - Life comes, life goes

Ça me rappelle furieusement quelque chose et pourtant impossible de poser un nom dessus! Comme pour les compotes au dessus, c’est propre et sacrément maîtrisé.
On ne s’ennuie pas, l’écoute se ballade en permanence sur les différents éléments et comme c’est bien mixé tout est intelligible, agréable et clair. La fin est peut-être abrupte mais colle parfaitement.

Est-il possible d’en savoir plus sur l’enregistrement et le mixage de la voix parlée (micro, effets,…)?

Merci pour tes commentaires :boire:
Côté influence, je ne peux pas dire si l'on s'est consciemment basé sur quelque chose d'existant. J'avais de temps en tête the Herbaliser, mais sans pouvoir affirmer que ce nous influençait vraiment. Si ça te revient, n'hésite pas !

Voici mon retour d'expérience sur cette saison encore très riche.
Dès l'annonce des binômes, Xav a pris contact avec moi, le soir-même nous nous échangions des idées composées à la volée. L'une d'elles, composée par Xav, une boucle synthétique étrange, avec une signature tordue (9/4), très entêtante deviendra le thème de notre compote.
Et nous voilà partis sur un rap soul, à l'extrême opposé de ce que j'avais envisagé (j'étais plutôt parti sur du punk hardcore electro :8O:). C'est ça la magie des compotes, s'ouvrir à des styles qu'on n'ose pas explorer. Et pour corser le challenge, je vais me coller au chant, avec ma tessiture d'une octave et demi. Heureusement ma précédente compote avec delucq m'a ouvert l'esprit et donné des idées.

Les rôles de chacun :
Xav : synthés (basse, nappes), boucles de batterie, il a créé plusieurs versions du thème de base qui ont ensuite été combinées.
Props : guitares, chant + choeurs, piano Rhodes, EZ Drummer
Côté guitare : ma fidèle Lâg Roxane Master > Electro Harmonix Soul Food > Catalinbread Belle Epoch > AMT SS11 > Torpedo CAB > Line 6 UX2 > PC.
Côté voix : micro Audio Technica AT2035, et les plugins VOS Boot EQ mk2 et VOS Epic Verb.

Pour moi la technique de compo est souvent la même : je fais tourner la STAN en boucle, je jamme par dessus, puis j'extrais les passages et les prises qui me plaisent (parfois la première prise est la bonne, et parfois il y a 30 prises à écouter !), je les réordonne pour en faire quelque chose de plus construit, puis quand ça me plait je réenregistre la piste d'un seul tenant pour la rendre cohérente.

Au début nous échangions des bouts de pistes que chacun maintenait de son côté. Xav travaillait sur Studio One et Reaper. Une fois les enregistrements effectués, le mixage a été réalisé par nous deux sur un projet Reaper commun partagé sur Drop box.
Je ne vous parle pas des dizaines de mails et de versions échangés, les débats jusque tard dans la nuit sur telle ou telle façon d'arranger une piste... Xav est beaucoup plus exigeant que moi sur la qualité, ce qui a permis de tirer vers le haut cette compote. Bravo ! :bravo2:
645
Merci Leeny pour tes commentaires précis et positifs ! J'espère que ton assoupissement t'a été reposant!

Merci unebonnepomme pour ton retour. Comme dit, ce fut un vrai plaisir. J'espère que ça continuera comme ça pour mes prochaines compotes ! (et pas de soucis, mon pseudo ne s'est pas vexé ;) )

Pour les détails techniques, de mon côté :
drums : j'ai samplé sur MPC1000 une XR20 pour pouvoir jouer un beat sur le sample de guitare de unebonnepomme. Evidemment, j'ai remplacé la moitié des samples par des recup d'internet. Puis j'ai repris les mêmes samples sous Reaper dans le sampleur fourni (Reasampler, je crois) pour les rejouer en pistes séparées et en midi.
J'ai aussi une piste de percus très discrètes récupérées d'une electribe 2.

Piano : pas accordé (j'attends encore toujours l'accordeur qui m'a planté) enregistré avec les micro embarqués d'un Zoom R24 (v'là le niveau !) Comme dit unebonnepomme, on n'a pas cherché à obtenir la perfection sonore, on n'en serait jamais sorti !

Guitare : Stratocaster japonaise directe dans l'ordi (carte son ESI Juli@) à travers un Tech21 blonde.

Voix : prises avec un micro statique Prodipe pro Lamp (à lampe, donc), et ReaEq, Reagate (pour les parties avec trop de souffle) et Reaverb...

Donc merci Reaper,
Merci mme zicjak qui s'est bien amusée aussi !
Et surtout encore merci unebonnepomme !!

Ce projet de compositions collectives est une mine d'or ! :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

646
Citation de zicjak :
Voix : prises avec un micro statique Prodipe pro Lamp (à lampe, donc), et ReaEq, Reagate (pour les parties avec trop de souffle) et Reaverb...

Wow alerte Fourniss' !!
Moi c'était un Micro SXZ siouplé !! ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

647
et voilà mes 4 derniers commentaires, j'espère n'avoir oublié personne

Jo² & Kristoc'h - Everything
Chanson qui dégage un climat particulier que j'aime assez, une petite ambiance Seventies qui n'est pas pour me déplaire. J'aime beaucoup la voix sur le refrain. J'aurais bien aimé un petit passage de solo, un petit truc cool à la guitare, mais sympa comme morceau !

Delucq & Gratt'oche - Amina
Une composition qui m'a renvoyé immédiatement à l'actualité, j'ai été plus dans le sujet que dans la chanson. Je n'accroche pas trop sur la saturation de la guitare rythmique, je préfère le son de la guitare à 3'08. Le chant pourrait être meilleur mais chanter à deux voix n'est pas facile je le reconnais. Bon pas trop mon trip les amis.

Nobazz & Urban Koala - Le nectar
Ce morceau me plait assez mais surtout par sa rythmique que je trouve hypnotico-excellente. Comme je ne suis pas fan du style voix parlée, en tout cas bravo pour la diction bien en rythme, ce sont les passages instrumentaux qui me plaisent, mais qui sont un peu courts. Tant pis pour moi parce que le passage avec la basse de 1'12 à 1'35 est chouette. Pas mal donc cette ambiance qui m'a fait pensé un peu à l'album Ummagumma.

unebonnepomme & zicjak - The Seeds Of Sound
Encore une chanson avec une atmosphère particulière, pas désagréable du tout. Même si les voix ne sont pas trop synchrones, elles sont bien dosées et passent très bien sur ce mix qui sonne strange comme j'aime surtout la guitare. L'accordéon, je ne suis pas trop fan, mais là ça ça me va pas mal. Bravo.

j'en profite pour remercier tous ceux qui se sont donnés la peine de mettre un commentaire que ce soit sur notre composition ou ceux des autres.

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 19/11/2015 à 18:50:57 ]

648
Citation de zicjak :
Oulalala !
Voilà, voilà ....
Après une journée comme ça, j'ai bien cru que j'allais oublier cette compote ! En plus du déferlement de violence parisien, il y a un TVG qui a déraillé à moins de 10km de chez moi... Mauvaise excuse, mais ça plus ça, ça commence à faire beaucoup.:8O:

J'avais zappé Zicjak & unebonnepomme.

Le tandem c'est attaqué à un drôle de challenge : chanter à deux sur une mélodie lente avec un accompagnement minimal en support ! Eh bien c'est hyper coton

Ce genre de musique nécessite beaucoup de justesse en tonalité et surtout en tempo. Ben vous vous sortez pas si mal que ça. Perso, j'aurais pas osé !
A la première écoute ça fait tiquer puis ensuite on est emmené par la cohérence de ton du morceau très bien supporté par les instruments et un beat certes lent mais jamais lourd. Il doit y avoir du travail derrière tout ça. :bravo: d'avoir tenté et sorti le morceau.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

649
@ unebonnepomme : merci pour tes remarques ;) et je te présente mes excuses pour tous les désagréments que j'ai pu te procurer :-D
650
Salut à tous,

J'ai enfin pris le temps de goûter vos compotes. J'ai écrit ces commentaires tout en écoutant vos créations, ils sont donc probablement trop secs (désolé), et il n'y a pas d'analyse approfondie (de toute manière, je ne suis pas compétent). Je n'ai pas lu les autres commentaires.

-- Deozza & Vickibaum - On the steps of Tim
J'ai bien aimé l'échange entre les 2 guitares. Le phaser sur la voix est un peu trop… permanent.

-- Zekragash & zeuhl50 - Surface et profondeur
La guitare qui pique un peu m'a immédiatement ramené des décennies en arrière, quelque part vers Kat Onoma et 16 Horsepower… Évidement, Gainsbourg aussi n'est pas loin, avec en prime un son vintage. Le sketche au milieu casse toute l'ambiance mais j'aime bien la dernière partie, même si elle n'a rien à voir avec le reste.

-- Yoshed & miles1981 - The fireplace
Le chant est imparfait, le son de la guitare est désagréable. Un peu trop pop à mon goût, mais très soigné. Bref, je suis pas fan.

-- JegFolay & Bass Vador - JizzL
Swing! Bizarre rythmique. Excellente interprétation, mais le morceau n'a aucune structure. Totale impro?

-- multiform & jmabate - Deus Ex Lacrymae
Un morceau néo-retro bien maitrisé, à tous les niveaux. De l'ampleur et de la mesure. Seul le changement de rythmique un peu brusque vers 4:52 m'a fait tiquer − un détail.

-- Jo² & Kristoc'h - Everything
Là encore, très maitrisé. Les effets spéciaux… bof bof, inutiles et agaçants. Sinon j'ai bien aimé.

-- Delucq & Gratt'oche - Amina
J'ai pas accroché, un style un peu démodé. La voix est trop présente.
Manque peut-être d'une certaine cohésion sonore (comprend qui peut).

-- Nobazz & Urban Koala - Le nectar
Je ne connais rien au rap, mais j'ai tout de suite pensé à MC Solaar, et c'est un compliment. Avec un son plus moderne, évidemment (c'est aussi un compliment). Un peu trop uniforme, peut-être. Très bon mixage.

-- TomA SL & Fink Ployd - L'eveil d'Endymion
L'intro n'en finit plus, on ne sait pas où on va, et on arrive pas vraiment. Dommage, car sinon c'est une très belle réalisation − interprétation, mixage, tout.

-- unebonnepomme & zicjak - The Seeds Of Sound
Oulala, ça pique, et dès le départ en plus! Dommage, car ensuite on s'y fait. J'apprécie beaucoup l'usage moderne de l'accordéon. Finalement, j'aime bien le parti-pris.

Globalement, je suis sûr d'une chose: il n'y a pas que de la pomme dans ces compotes, et c'est tant mieux.

PS, concernant notre compote avec props:
props s'est approprié mes boucles atypiques de basse et d'accords avec une aisance et une rapidité tout à fait étonnantes, pour construire un morceau complet. J'ai seulement essuyé quelques traces de colle. Je considère que c'est plus son bébé que le mien, même si j'ai mis la petite graine… **touss touss** :volatil:

Merci pour vos commentaires! :boire: