Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compos collectives, le train repart! - C'est la saison 37

• 795 réponses
  • 39 participants
  • 58 643 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Compos collectives, le train repart! - C'est la saison 37
Salut AF!

1913785.jpg

L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos tirés au sort sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi ?

• Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
  • On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on s'active plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant deux savoir-faire en commun.
  • On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. On apprend des astuces. On s'échange des conseils.
  • C'est toujours intéressant de lire et partager un retour sur les méthodes de composition, les difficultés rencontrées, etc... Et c'est souvent gratifiant, à la fin de la saison, de lire les avis sur "sa" compo, laissés par les autres membres.
  • Et enfin, le plus important, pour le plaisir, sans se prendre la tête.

Comment ça marche ?

Avant toute chose, les compos collectives ne sont pas un concours...

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 11 octobre inclus. Durant cette période, les membres d'AF intéressés pour participer, se signalent par un message explicite dans le sujet du forum. Dans ce message, le membre indique les instruments dont il joue, s'il chante.
Ex: bassmanklm - basse, mauvais textes, guitare

A la fin de la période d'inscription, les duos sont tirés au sort parmi les membres inscrits et l'aventure commence immédiatement. En un temps limité, indiqué le jour de la présentation des duos dans le sujet du forum, les duos désignés sont chargés de faire un morceau ensemble.

Ce morceau est un composition originale et pas une reprise. Le choix de la forme du morceau et du style est libre et au choix du binôme.

Les compos finales devront être postées samedi 14 novembre. Attention aux retardataires ... ils risquent d'être bannis dans la section batterie, voire dj pour les plus turbulents. :oops2:

Tu es presque prêt(e) à franchir le pas ?
Entre. N'aie pas peur. L'aventure d'une compo collective est un moment particulièrement goûteux dans la vie d'un musicien, d'un chanteur, d'un arrangeur...
C'est une aventure humaine enrichissante, qui fait un peu peur au début mais qui se passe toujours bien. Il n'y a pas de concours. Juste le plaisir de jouer avec quelqu'un, et que de cette rencontre naisse quelque chose de concret.
Il n'y a aucun complexe sur son niveau technique à avoir. On a toujours quelque chose à amener et à recevoir de quelqu'un .
Alors inscris-toi! :bravo:

Je récapitule pour les distraits qui discutent au fond, contre les radiateurs:
  • Inscription jusqu'au dimanche 11 octobre
  • Tirage au sort lundi 12 octobre au soir
  • Rendu des copies le samedi 14 novembre

[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 20:09:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
631
J'ai écouté au casque Beyerdynamics DT 770 Pro via ma Komplete Audio 6, comme tous les autres morceaux de la saison 37. Je sais pas je sens un déséquilibre, comme si l'instru était en 16khz et la voix en 44hkz, une sorte de manque de fréquences en haut et en bas, qui donne une sensation de son trop fin, surtout en rapport à la chaleur du léger effet de proximité de la prise voix. Après c'est peut-être du à une différence de qualité entre le micro voix et le reste du matériel pour les instru, où une différence d'environnement/niveaux d'enregistrement des différentes parties. :noidea:
632
Citation de Yoshed :
Ah ben merci beaucoup Leenny ! Très sympa de ta part !
La voix en retrait, c'est voulu, pour des raisons purement techniques. Malheureusement, la voix de miles1981 (et il le sait) manquait de justesse. J'ai dû la passer à la moulinette pour que ça ne froisse pas trop les oreilles et du fait des artefacts générés, il a fallu que je camoufle ; d'où les choix que j'ai fait sur les effets et les niveaux dans le mix. On perd en intelligibilité de la voix, mais on gagne selon moi en musicalité...

Ok je vois, en tout cas en effet les artefacts ne sont pas audibles (du moins en 2-3 écoutes, sans se concentrer sur la voix seule). :bravo:
633
Ah, en plus un DT... Bon bin j'ai pas vraiment d'excuse, j'ai ça aussi. :p
Est ce que je peux dire qu'il est vieux et que du coup c'est dans les vieux DT qu'on entend mieux ? :oops:

Bon, du coup je réécouterais mon mix avec tes commentaires en tête. Encore merci d'avoir pris le temps de rédiger tout ça (et de répondre).
634
Citation de Jo² :
Ah, en plus un DT... Bon bin j'ai pas vraiment d'excuse, j'ai ça aussi. :p
Est ce que je peux dire qu'il est vieux et que du coup c'est dans les vieux DT qu'on entend mieux ? :oops:

Bon, du coup je réécouterais mon mix avec tes commentaires en tête. Encore merci d'avoir pris le temps de rédiger tout ça (et de répondre).

Je ré écouterais avec mes casques no name et mes enceintes pc 2.1 Sansun à 2 balles, peut-etre en effet que je me suis focalisé la dessus à cause de la précision du Beyer. Un bon mix est un mix qui passe bien sur le matos de M. tout le monde, avoir donc :bravo:
635
@ jo² : pour le mix je trouve que la voix est trop devant et que la BAR est trop derrière ! cela crée un déséquilibre qui rend le mix incohérent du aussi aux effets qui sont eux aussi bien audible pour une basse pas assez claire et ronde ! la dynamique du titre se retrouve mal défini !

merci pour vos commentaires !

@ lenny : interstellar est le film que m'a mis en tête l'ambiance sonore la maquette de multiform ! j'ai voulu simplement apporter une puissance différente et un sentiment de "sad ending" !
pour le côté metal en retrait, c'est voulu pour ne pas prendre le dessus sur l'électro qui est la base du titre ;)
636
Merci pour les retours, toujours très intéressant pour s'améliorer. :bravo:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

637
leemy: Non mais t’embêtes pas ! C'est déjà une aide énorme de me signaler ce qui te brouille l'écoute, pour le reste faut que je prenne le temps, ré-écoute, analyse, etc...

J'ai pas de prétention savoir faire un bon mix, mais ça empêche pas d'essayer de s'améliorer. :bravo:

jmabate: Merci, je vais essayer de comprendre où ça cloche aussi.

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 23:41:36 ]

638
Citation de Yoshed :
Malheureusement, la voix de miles1981 (et il le sait) manquait de justesse.

Eh oui, pas encore un vrai chanteur :p
639
Ça restait un plaisir de mixer miles hein ! ;) Et puis on a été drôlement efficace avec nos emplois du temps non ? :-D
640
Salut AFiens!

Merci à tous pour les différents retours déjà postés, c’est super appréciable !
À mon tour de vous faire un commentaire constructif sur l’ensemble des compotes. N'ayant ni les oreilles, ni l’expérience, ne vous attendez pas à un truc de haut vol ;) (C'est par contre un peu long).

Deozza & Vickibaum - On the steps of Tim

Une introduction qui oscille entre Morricone & les Shadows pour finalement rejoindre Led Zeppelin. Jolie claque en entendant Vickibaum (quelle voix!)
La structure et le ton général du morceau me font penser à une rencontre réussie entre le Tribute de Tenacious D et Stairway to Heaven (arpèges mais refrains également).
Le côté brute, un peu roots de l’ensemble colle bien à l’esprit du morceau.

Moins positifs la batterie (enfin particulièrement lorsqu’elle s’énerve : j’ai commencé à prendre peur avec les méchants coups de double) et certaines saturations manquant de finesse sur les parties guitares.

Zekragash & zeuhl50 - Surface et profondeur

Difficile de ne pas avoir une pensée pour Gainsbourg (les intonations légèrement, l’arrangement beaucoup). Entre la ligne de basse inquiétante, les guitares désaccordées et la batterie chancelante naît un univers assez perturbant mais cohérent, on s’accroche aux voix et on se laisse guider jusqu’à la fin? du morceau. C’est torturé bizarre, glauque et ça me parle. Le texte semble porteur mais à chaque écoute je me perds dans l’accompagnement.

Par contre je n’ai rien compris au break! Jusqu’à la relance du thème en toute fin j’étais persuadé que Soundcloud venait d’embrayer sur un autre morceau. Une porte s’ouvre, ok?, une fois que ça commence à prendre la porte se referme. Déroutant :oo:

Yoshed & miles1981 - The fireplace

C’est ultra propre, hallucinant!
L’introduction au violoncelle est superbe, l’apparition de la batterie nous emmène de façon surprenante vers des territoires sonores très 80’s, appuyée par la voix et son traitement. Pourtant le refrain infirme totalement cette sensation, sans rupture et de façon très juste (je pense que la guitare en arrière n’y est pas pour rien). J’aime beaucoup la grande respiration vers 3’40 et la relance pianistique tout en douceur.

Bref c’est tellement bien fait que je n’ai pas grand chose à en dire, on sent la maîtrise ça laisse pantois.

JegFolay & Bass Vador - JizzL

Première réaction : purée!
C’est vivant, je trouves les variations subtiles, les breaks bien vus et les différents instruments conviés cohabitent de façon harmonieuse et complémentaire (le mix est top).
On ne s’ennuie pas, ça groove, ça donne envie de vous rejoindre et boeuffer. J’ai cru lire que Bass Vador n’était pas satisfait de sa ligne de basse, qu’est-ce que ça doit être lorsqu’il l’est…

Une belle leçon musicale.

multiform & jmabate - Deus Ex Lacrymae

Difficile de trouver à dire ou à redire : C’est fin, maitrisé, et surtout le mélange des genres ne tombe jamais dans la caricature.
Les deux versions sont très réussies, la version originale est peut-être plus facile d’accès de par sa structure mais j’apprécie le mouvement apportée par la version alternative. Finalement, les deux sont très complémentaires. L’ensemble est tellement propre que l’on en vient à regretter l’absence de support visuel (très très OST, je vois bien la V2 supporter l’épilogue).

Rien d’étonnant vu les maîtres compotiers aux casseroles…

x
Hors sujet :
Jmabate, je te tiens pour responsable de plusieurs réveils en sursaut du temps où je m’endormais le casque sur les oreilles (l’intro de The Awakening…) mais je ne peux pas t’en vouloir, Sycamore Grove m’a beaucoup accompagné lors de mes années lycée (s'en est presque la bande-son) et, malgré la frustration guitaristique, m’a fait passer beaucoup de temps sous gtp, notamment à composer :-p

MadXav & Props - Life comes, life goes

Ça me rappelle furieusement quelque chose et pourtant impossible de poser un nom dessus! Comme pour les compotes au dessus, c’est propre et sacrément maîtrisé.
On ne s’ennuie pas, l’écoute se ballade en permanence sur les différents éléments et comme c’est bien mixé tout est intelligible, agréable et clair. La fin est peut-être abrupte mais colle parfaitement.

Est-il possible d’en savoir plus sur l’enregistrement et le mixage de la voix parlée (micro, effets,…)?

Jo² & Kristoc'h - Everything

Les progressions sont belles, l’ensemble bien amené, c’est riche musicalement tout en restant sobre ce qui est loin d’être évident.
Difficile de ne pas penser à Portishead avec le Theremin. Qu’avez vous utilisé pour les nappes présentes sur les refrains (je pencherais pour une guitare, de la saturation et pas mal de réverbération) ?

Les différents effets qui viennent ponctuer l’ensemble sont bien vus, peut-être un peu trop saillants vis à vis de l’orchestration (la voix donne également parfois ce sentiment).

Delucq & Gratt'oche - Amina

J’ai eu le sentiment d’écouter un single radio de la fin 80 - début 90, un peu "Goldmanesque" - un peu "Telephonesque", dur à décrire mais je pense que vous voyez l'idée. Le son de la guitare, le thème l’arrangement général et la structure c’est tellement ça!
J’ai eu un peu de mal avec le niveau de réverbération sur la voix lead, particulièrement lorsque vos voix se superposent (vers 1'13). Celle parlée (sûrement l’élocution et le filtre) me rappelle fortement Gogol 1er.

La fin arrive brutalement, en particulier avec ce rythme naissant qui semble appeler un dernier couplet. Quelques placements sont parfois maladroits (assez perceptible une fois passé 1’30).

Nobazz & Urban Koala - Le nectar

Je n’ai rien à dire de constructif. L’écriture (texte et musique) est juste parfaite. J’apprécie la musicalité qui transpire sans pour autant prendre sur le texte, tout en subtilité. C’est géré.
Ce morceau me rappelle un peu Histoire Naturelle de Lofofora (ça vient probablement de l’écriture et de l’arrangement. Gros coup de coeur pour les basses et la gestion rythmique.

Même question que pour MadXav & Propos, comment vous-avez procédé pour la prise de son voix (matériel, plugs, mixage)?

TomA SL & Fink Ployd - L'eveil d'Endymion

Grande classe… On se laisse totalement happer.
C’est beau, naturel, inspiré, les progressions sont finement amenées, pareil pour les transitions et les variations, miam!
Ça serait sympa pour les autres de faire quelques pains sur vos plans où à défaut de rendre l’ensemble avec un mixage pourri histoire de ne pas décourager parce que là… dur de passer après vous.

Pour me défouler je dirais que le fade out est trop brutal, je voulais entendre la suite du solo. :oops2:

----

Mon retour sur notre compote :

J’ai vraiment apprécié bosser avec Zicjak, son premier message donnait le ton : ouvert, motivé et surtout très « sincère » ce qui n’est pas rien lorsque l’on ne connaît pas son interlocuteur. Un chaleureux merci pour ton honnêteté, qu'elle concerne ta maîtrise instrumentale ou les motivations qui te poussent à composer et expérimenter. Enfin, malgré ta tendance à l’éparpillement, ton approche structurée m’a beaucoup aidé (respect des délais, méthodologie, etc.)

Tout s’est enchaîné très vite, je voulais faire un truc un peu down tempo, échange d’univers (découverte de Cirkus pour ma part) et il s’est avéré que nous étions plutôt raccords sans pour autant vraiment savoir ce vers quoi nous nous dirigions (nous ne nous sommes pas vraiment répartis de tâches ou d'instruments spécifiques).

Pour la petite histoire la guitare répétitive en arrière plan a été notre point de départ. C'est un sample datant de 2013 (j'essayais alors mon premier (et toujours seul) "vrai" micro posté sur le fil quelques pages plus tôt).

À peine envoyé, Zikjak mettait en place une dropbox, et transformait le sample en une ébauche structurée (rythmes, espacements, etc.). Pas mal d’échanges, chacun apportant son grain de sel et venant modifier les ajouts de l’autre et ce jusqu’à l’étape de mix où Zikjak était aux commandes.

Comme j'aime bien le lire chez les autres, je vous partage notre approche :

D’un point de vue technique nous bossons tous les deux sous Reaper.

Rien d’exotique d’un point de vue des plug-ins : compresseur, égalisateur, réverbération, délay propres à Reaper. Deux vsts gratuits ont été utilisés : l’overdrive BOD de TSE Audio sur l’enregistrement basse et le Doppler Dome d’Aegean Music sur le sample principal de guitare). Rien d’exotique non plus d’un point de vue manipulation du logiciel, nous avons eu une approche finalement très simple en nous concentrant principalement sur la composition, la gestion des volumes et la répartition stéréo des pistes.

Nous avons fait le choix de ne pas nous battre contre les défauts de nos prises (ma pièce n’est pas traitée, mon équipement et ma technique sont rudimentaires) donc accordage hasardeux des instruments (accordéon, basse et piano) souffles, cliquetis et consorts sont présents. L’idée n’étant pas de travailler mal mais plutôt d’éviter une approche clinique frustrante et la multiplication d’artifices pour nous gonfler l’égo.

Même chose en ce qui concerne les différentes maladresses (basse dont je ne suis, pour le coup, vraiment pas fier), placement accordéon ou chant. L’idée étant de sortir de sa zone de confort (bon il faut toutefois reconnaître que parfois, on a beau vouloir ça ne marche pas :oops:).

En conclusion, je suis ravi de cette première participation. Bien sûr on fait face à ses propres lacunes et craintes mais cela permet de sortir de ces habitudes, changer de perspective et, ce n'est pas négligeable, faire de belles rencontres.

Et rien que pour ça, j’invite les hésitants à se joindre à l’édition 38 ;)

add : Un grand merci à Julie, la compagne de Zikjak pour sa participation!

down with this sort of thing - careful now